Résistance, résistances...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Résistance, résistances...

Message par Marc » 30 juin 2014, 13:56

Encore une émission sur Fr inter qui risque de disparaître, Là-Bas si j'y suis avec Daniel Mermet ainsi que tous les reporters au guidon...Décidément, certains milieux, médiatiques entre autre, supportent de moins en moins la contradiction....hasard ? mmm...
J'ai signé cette pétition : http://sauvonslabas.wesign.it/fr

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 30 juin 2014, 19:51

Moi aussi. Même si je ne l'écoutais pas souvent, c'est l'une de celle que je préférais sur France Inter.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Résistance, résistances...

Message par Gus » 30 juin 2014, 20:03

Je ne supporte plus Daniel Mermet,et son autosatisfaction et le répondeur qui parfois laisse aux reportages une portion plus que réduite.
La polémique sur sa gestion de son équipe et son autoritarisme me fait penser que l'émission doit être renouvelée.

J'aurai bien vu un" temps de pochon" en version longue à la place

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Résistance, résistances...

Message par xyla56 » 30 juin 2014, 20:25

d'accord avec toi, Gus. Même si les sujets restent le plus souvent très intéressants, la polémique sur la façon de gérer son équipe a changé mon regard sur son émission et sa ligne de défense sur "que vont devenir les journalistes qui travaillent pour moi?" me semble douteuse au vu de cette polémique (peut-être qu'ils vont pouvoir respirer, enfin :mrgreen: ).

J'aime bien un temps de Pochon mais je suis pas sure que ça tienne 1h.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Résistance, résistances...

Message par Marc » 05 juil. 2014, 19:44

Toute critique est bonne, j'en conviens bien, mais ce n'est pas pour ça que cette émission est supprimée. Depuis le temps que l'épée de Damoclès était suspendue.
Aujourd'hui ceci, et demain...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 06 juil. 2014, 15:47

Il y a longtemps j'aimais bien écouter Là-bas si j'y suis mais l'émission a fini par me lasser. Je n'en retirais pas grand chose. Il faut dire qu'on ne peut plus parler de la même façon avant et après la symbolique " chute du mur ". Ceux qui ne tiennent pas compte de cette réalité font perdre du temps. La lutte des classes existera toujours mais le mythe du Grand Soir est devenu comme un somnifère vers le pays des rêves.

Existe-t-il d'autres émissions du même genre ?

Je verrais bien une émission du même genre animée par Mélenchon. :P Au moins on y gagnerait,
avec la faconde d'icelui et une voix plus claire, plus tripale.
J'ignore qu'il y avait du tiraillement dans l'équipe. Mais cela se produit dans toute équipe, non ?
Cette disparition correspondrait-elle à l'écroulement de l'audience de l'extrême-gauche
(dans un pays où de toute façon le cœur des électeurs est bien ancré à droite) ?



Sur France Inter ……
autour de midi, il y avait l'émission de cuisine consacrée à la cuisine niçoise ! Miam, miam ! La salde niçoise, le pan-bagnat un hamburger d'avant Mcdo…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 06 juil. 2014, 16:10

Claude, l'extrême gauche existe toujours en France comme ailleurs et tâche de prendre ses rêves pour des projets. Qu'elle écoute France Inter, Radio Libertaire ou France Culture...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 06 juil. 2014, 17:51

Oui mais elle est inaudible.

;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Résistance, résistances...

Message par Marc » 07 juil. 2014, 00:03

La question n'est pas de savoir s'il faut être d'accord avec Daniel Mermet, personne n'est parfait (ce qu'il a souvent dit pour lui-même), mais de se demander si nos désaccords peuvent servir à quelque chose. Il m'arrive bien souvent de ne pas approuver certains propos, mais le fait même qu'ils existent m'incite à réfléchir sur ce qui m'en sépare. Chez moi, ceci porte un nom : la démocratie.

Je réagis exactement de la même façon avec d'autres émissions de chaînes de radios publiques (écoutez ce que sont devenues les chaînes privées). En quelques années, les journalistes ou présentateurs disparaissent bien souvent avec leur émission, nous en sommes aujourd'hui réduits à la portion congrue.

Nous avons la chance parfois de les retrouver sur d'autres supports....mais malheureusement, ce n'est pas souvent le cas....Quelques noms ? Nous en avons tous... Didier Porte, Hubert Huertas, je ne m'élance pas dans une énumération....il y en a d'autres....et je ne parle pas de la télé. Demain ? François Morel, Ruth Stégassy, Sonia Kronlund....? sans aucun a priori et sans jugement sur la qualité et le sérieux de leur travail, on peut approuver ou non mais je vois bien que nous assistons a un...formatage (le mot n'est sans doute pas le plus adapté mais...reflète très bien le climat), qui sous le couvert de renouvellement, de modernisation consacre un mode de pensée en dehors duquel point de salut.

De plus, les exigences de la construction médiatique forcent les journalistes à jouer plutôt un rôle d'animateur de spectacle, forçant par là même les interlocuteurs à entrer dans ce jeu médiatique. Ce système dénature le sens de l'information, de l'introspection, enfin de tout ce qui représente le travail journalistique.

Au-delà des idées, il y a tout un aspect culturel, sur nos modes de pensée et de leur contruction, nous amenant à regarder nos représentations et les comparer.

Nous serons inaudibles si nous nous taisons, nous avons évidemment fort à faire parce qu'on ne nous tend pas le micro. Mais nous ne nous tairons pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 07 juil. 2014, 19:32

Sais-tu ce qu'il est devenu, Hubert Huertas?

Kronlund est toujours là, heureusement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 07 juil. 2014, 21:03

HH écrivait écrit ? dans Médiapart.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Résistance, résistances...

Message par Marc » 07 juil. 2014, 22:29

Hubert Huertas, Didier Porte sont à Mediapart

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 08 juil. 2014, 15:33

Il avait un poste assez important à France culture où il présentait de courtes chroniques aux cours des Infos de midi (au moins). Il était assez pointu - suffisamment pour être viré? sais pas. Il est peut-être parti. On est peut-être plus sûr de rester à Médiapart qu'à France cul. Pourtant je dois dire que les présentateurs des infos de Fr. Cul. penchent largement à gauche.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 08 juil. 2014, 15:51

Peut-être ……mais sauf Philippe Manière !   ;—) Je devine presque toujours ce qu'il va dire ! :mrgreen:

Des chroniqueurs peut-être pas à gauche mais avec une grande indépendance d'esprit. Moi, j'aime bien.

HH avait sa chronique quotidienne dans Les Matins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 08:22

Tu es un lève tôt. Moi, c'est à midi que j'ouvre la radio, en faisant la tambouille. Avant je reste dans ma maison, ma famille, mon jardin, ma tête... C'est déjà bien assez lourd comme ça. S'il fallait y ajouter le poids du monde, dès l'aube....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 09 juil. 2014, 09:24

Pas du tout MM, je ne me lève quasiment plus jamais à 7 H.

Le iPhon a changé "ma vie" de ce point de vue, car j'écoute toujours en différé, …… et quand je suis dispo et grâce au système des abonnements et téléchargements ! Donc pour moi, Les Matins (et le 7-9) c'est souvent l'après-midi !    :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 10:10

J'ai pas IPhon. Ni de Phon.
Ce que tu fais avec ta radio, je le fais avec la télé. J'enregistre ce qui me semble intéressant. Et je regarde plus tard quand je repose mon dos dans le sofa. Et je garde ou pas.
Des fois, j'aurais envie d'être au jardin en écoutant la radio. Mais pas souvent. Surtout quand j'ai la tête pleine de soucis.
En temps normal, j'aime mieux écouter le silence - tout relatif - les oiseaux, le bruit du vent dans les sapins au-dessus, dans les chênes au-dessous, le meuglement des vaches à Maurice, différent de celles des vaches à Jérôme. Le cri des gamins des voisins du haut, et les aboiements du chien de ma voisine hollandaise (il aboie en hollandais, vous savez...). Tant pis pour Mermet et consort.

A propos, l'émission On ne parle pas la bouche pleine du dimanche midi sur Fr. Cul. est maintenant diffusée à midi toute la semaine. Je l'ai ratée deux fois. Je crois que ça a trait aux écrivains gourmands.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 09 juil. 2014, 12:38

Le iBidule a l'avantage d'être petit et aussi toujours sur moi. Prêt à l'emploi.

J'aime bien profiter des oiseaux, de l'air qu'il fait, du petit monde autour de moi, mais je dois faire avec des nuages intérieurs, des regrets, des choses pénibles. En fait, travailler, être actif, en ayant l'esprit plus ou moins occupé par des émissions de radio c'est le moyen d'aller mieux ! Cela explique un peu mieux mon investissement. N'est-il pas ?

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 09 juil. 2014, 12:40

Un clébard néerlandophone !?
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Résistance, résistances...

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 16:21

Cela explique un peu mieux mon investissement. N'est-il pas ?
Of course...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Résistance, résistances...

Message par Marc » 11 juil. 2014, 17:16

Le Collectif pour un audit citoyen lance une pétition (une de plus me direz-vous...) à propos de la négociation dénommée "TAFTA" restant très secrète selon la volonté des US et de l'UE, entre autre. Des menaces très réelles planent au-dessus de nos têtes à tous, notamment la négociation "top secret"* bradant complètement aux appétits financiers les services publics, ces derniers passent par dessus de nombreux pays de l'OMC qui font aussi de la résistance. Faire le poids dépendra du nombre de personnes qui s'engagent, ne serait-ce qu'en signant cette pétition, nous ne devons pas rester en dehors du coup. De nombreuses personnes élues de gauche, d'artistes, de journalistes, etc. ont fait le pas.

Chères amies, chers amis,

L’Union européenne (UE) et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI ou TAFTA. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet «OTAN de l’économie» impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG ou CETA entre l’UE et le Canada en passe d’être conclu.

Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique.

Le collectif Stop TAFTA vient de lancer un appel, signé par des personnalités et des représentants d’organisations d’horizons divers (culture, médias, social, universitaire, économie sociale et solidaire...) pour contribuer à la mobilisation contre le projet de grand marché transatlantique s’élargit en France.


Vous pouvez signer l’appel ici : http://www.collectifstoptafta.org

Nous vous invitons à le diffuser largement auprès de vos amis, collègues ou proches pour que des milliers de zones « hors TAFTA » s’installent partout en France !

Bien à vous,

L'équipe Audit Citoyen





____________
* http://www.legrandsoir.info/l-accord-to ... blics.html - http://www.bastamag.net/

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Résistance, résistances...

Message par Marc » 17 juil. 2014, 13:20

AVAAZ : le masque tombe. Dans sa lettre, Kokopelli montre comment. http://kokopelli-semences.fr/quoi_de_ne ... es_masques .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 17 juil. 2014, 16:07

AVAAZ c'est un peu le supermarché de la pétition !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Résistance, résistances...

Message par Patricia » 17 juil. 2014, 19:39

Reçue aussi. Cela fait bien deux peut-être trois ans que je ne signe plus rien en provenance de ce groupe. Je trouvais bizarre cette avalanche de pétitions dans tous les domaines. L'expression de Claude leur va très bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Résistance, résistances...

Message par Claude » 21 juil. 2014, 22:49

Certains font de la résistance à leur façon.
En voilà qui le font en polluant……

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... r-a-obama/

J'aurais dû mettre cette info dans un topic sur la science-fiction !

Répondre