Les antisèches

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2014, 08:59

Ça m'évoquerait plutôt un jardin à plusieurs mains cet intitulé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 05 juil. 2014, 09:48

Eh non, Nicandra: c'est bien UN fichier coopératif, qui contient DES fiches sur lesquelles nous coopérons. Donc c'est bien le fichier qui est coopératif, pas les pratiques, car chacun a justement les siennes dans son jardin. Ce qui n'a donc rien de communautaire.

PRATIQUES JARDINESQUES
Fichier coopératif pour partager nos savoirs sur la culture des plantes

Mais moi, le terme antisèches ne me gênait pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 05 juil. 2014, 10:40

Claude a écrit :COMMENT BIEN CULTIVER ? Fichier coopératif de nos pratiques plante par plante
Oui on se rapproche d'un intitulé qui soit plein de sens et qui parle.

J'aime bien les formules interrogatives, elles accrochent mieux. Et elles correspondent mieux à un regroupement de personnes qui ont une approche interrogative, une curiosité devant la nature… COMMENT CULTIVER ? ou COMMENT FAIRE POUSSER … ?

C'est le fichier qui est coopératif effectivement, une mise en commun de nos petits bouts de savoir, et une rédaction à plusieurs mains. On pourrait par contre, favoriser le montage en utilisant plus souvent le bouton
[ /quote ].

Ceux qui ne savent pas faire apparaître le nom de l'auteur d'une citation voici le mode d'empoi.
Juste après le mot "quote" dans le premier crochet
on ajoute le signe =
puis le guillemet "
puis le nom de l'auteur TARTEMPION
ENFIN on termine avec un guillemet final ".
Tartempion a écrit :N'est-ce pas ?
Je remarque enfin qu'il est possible d'avoir un titre très long dans ce logiciel, c'est pour cela que j'ai fait long mais en jouant sur le rapport CAPITALES/minuscules.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les antisèches

Message par Nicandra » 05 juil. 2014, 13:02

Bonjour Marie_May

Alors là je ne comprends plus rien!!
Je sais bien que chacun a ses propres pratiques, mais je n'ai pas écrit communes, mais communautaires: C'est à dire qu'on partage en apportant chacun sa petite pierre à l'édifice!
Ce n'est donc pas le but de ces fiches?
Pourtant c'est ce que j'avais cru constater à la lecture de celles déjà existantes.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 05 juil. 2014, 13:12

Un fichier c'est un ensemble regroupé de fiches. Comme un bouquet réunit des fleurs ……

Le fichier sur lequel nous œuvrons comprend des éléments venant de différents forumeurs
qui forment une petite communauté, celle d'anciens de LGDJ qui aimaient bien fonctionner en réseau convivial,
lesquels coopèrent pour la réalisation du projet de fichier des savoir-faire en matière de cultures,
d'où l'épithète justifié de " coopératif ".

Est-ce plutôt communautaire que coopératif ? Dur. Mais le processus est nettement coopératif, et le but assez communautaire !   :lol:



Je ne saisis pas les termes de la controverse !???? Sans doute un malentendu.   :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 05 juil. 2014, 14:51

Je ne pense pas qu'il y ait controverse. On discute d'un titre. c'est tout.
Je préfère fichier au singulier et je pense que là dessus on est d'accord.
Après que ce soit coopératif ou communautaire... Il me semble qu'on coopère plus sur ces fiches qu'on ne communautarise, ce qui implique plus à mon sens. Mais je ne me battrai pas pour ça.

J'ai repris ton expression de "pratiques jardinesques", Nicandra, qui me semble englober des pratiques autres que la simple culture des plantes (on pourrait faire une fiche PURINS, ce qui n'est pas seulement lié à la culture d'une plante).

J'ai repris le coup des capitales, Claude. Et merci d'espliquer comment on s'y prend pour citer les noms, j'ignorais en effet.
Quant à mettre des questions dans le titre, oui ... pit-être... enfin - on peut aussi les mettre en sous-titre dans les fiches où chacun peut faire comme il veut.

C'est pas si important tout ça, Claude, Nicandra, ce serait plus utile qu'on planche sur des fiches. Non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2014, 17:12

Marie_May a écrit :..... Et merci d'espliquer comment on s'y prend pour citer les noms, j'ignorais en effet.
Attends, c'est une usine à gaz ton truc. il suffit de cliquer sur "Citer" qui est étudié pour.

http://i.imgur.com/0cYqfGa.png

Ça met tout en page et ensuite, il suffit de supprimer si on veut, les parties dont on n'a pas besoin.
La méthode de Claude implique qu'on se souvienne de tous les signes à utiliser et dans quel ordre. (j'ai écrit en gras parce que sinon on distingue mal la partie photo de la partie texte
).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 05 juil. 2014, 22:10

Merci Chichinette, j'aurais dû préciser la solution la plus simple d'abord.


Donc

soit cliquer sur le bouton [ Citer ] situé en haut à droit
de chaque fenêtre de contribution.

soit utiliser le processus que j'expliquais.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 05 juil. 2014, 22:15

Mais c'est important de savoir la "grammaire" de ces codes.
Sinon, tu cites in extenso tout ce que quelqu'un a dit. Ce qui ne convient pas toujours.

J'aime bien raccourcir, ne garder que l'essentiel du message cité. Pour cela
il faut avoir compris comment fonctionnent les balises !
Les balises (dans l'exemple ci-dessous en couleur).
Une pour ouvrir et une pour fermer.

[qu•te] blablabla bla exemple blabla exemple blabla [/qu•te]

Remplacer • par la lettre o.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 06 juil. 2014, 16:14

Oui mais...


Citer un texte pour le mettre non pas dans une réponse pas dans un autre texte déjà publié, ce n'est pas si simple que tu dis, Chichi. Il ne suffit pas d,appuyer sur "Citer". Moi je travaille à la main. Si c'est pas correct, on reprend plus tard.
Mais en attendant, c'est qui le prochain auteur de fiche?

Je pense en écrire bientôt une sur le Maïs. Qui est-ce qui écrit sur les haricots, les poireaux, les choux, les salades.... ou une salade en particulier... ou sur les purins, le bicarbonate (Nicandra?) le jardin en carré (Volubilis?) le jardin en terrasse (lavande?) les plessis ou les sangliers... (Glaude?) les mauvaises herbes, les bonnes herbes, le mulch de feuilles, le broyat, les greffes, les pois, les carottes, les artichauts, le citronnier, la betterave, les roses, les boutures, les buttes, les fraisiers, les fèves, les...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 06 juil. 2014, 17:40

En ce moment, je suis écartelé entre plusieurs obligations. Je veux bien m'occuper de ce que je sais faire le mieux. En matière de légumes, cela aurait pu être justement la tomate. Mais c'est fait et bien fait. Pour les autres produits, je suis un grand débutant. Pour le travail du plessis, ça peut aller mais pas tout de suite.

Je pensais qu'on se limiterait aux produits !?   ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les antisèches

Message par Muscardine » 06 juil. 2014, 19:52

Mais c'est les ouacances non ? T'es en super forme Marie-May :)
Déjà que je fainéante le reste de l'année ...
Je pourrai probablement mettre mon grain de sel et ajouter quelques expériences mais créer une fiche ... chui plutôt débutante :oops:

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Les antisèches

Message par la larmouise » 07 juil. 2014, 06:52

Bonjour
Pourquoi se précipiter, il y a déjà beaucoup de sujet abordés dans le forum, les identifier est déjà bien.
Nous ne sommes pas très vieux, (hoooo, que ca fait plaisir…) faire avec ce que l'on a déja permet de ne rien oublier
Chaque fois qu'un "jardinier" aborde un sujet "nouveaux", les réponses pourrons alimenter les antisèches.
L'idée est excellente, tout prendre d'un coup est "fastueux" laissons venir en fonction de questions ou de problématiques
Bravo pour ceux qui ont commencés a trier

@+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 09:35

Larmouise, tu es la voix de la sagesse http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 07 juil. 2014, 19:52

Ce n'était que suggestions de sujets, chacun fait comme il veut, comme il sent, bien sûr.

Muscardine, je ne suis pas en si super forme que ça, j'essaie de penser à autre chose qu'à mes problèmes familiaux. Et ça m'aide mieux de faire une antisèche qu'un sudoku...

Euh, je rappelle aussi qu'il s'agit de regrouper nos pratiques à tous. On peut faire une fiche sur les poireaux même si on est pas doué pour la culture en relisant ce qu'a écrit truc et machine.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 10:19

Et finalement que fait-on pour le titre?

PRATIQUES JARDINESQUES
Fichier coopératif pour partager nos savoirs sur la culture des plantes

COMMENT BIEN CULTIVER ?
Fichier coopératif de nos pratiques plante par plante

ANTISÈCHES

............

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 09 juil. 2014, 12:45

Marie_May a écrit :Et finalement que fait-on pour le titre?

1•
PRATIQUES JARDINESQUES
Fichier coopératif pour partager nos savoirs sur la culture des plantes

2•
COMMENT BIEN CULTIVER ?
Fichier coopératif de nos pratiques plante par plante


3•
ANTISÈCHES

...........
Le N° 2 serait mieux.
Peut-on l'améliorer cette 2° formule ?

"BIEN" cultiver est peut-être prétentieux ou trop catégorique
=> Au lieu de COMMENT BIEN CULTIVER ? …… on pourrait préférer COMMENT RÉUSSIR SES CULTURES ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les antisèches

Message par singe » 09 juil. 2014, 14:50

Tant que vous y êtes, pourquoi pas "ESSAYER" de réussir ses cultures …. :lol: :lol: :lol:
Enfin, ça dépend si on es sûr(e) de soi ou non !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 15:50

Claude, tu fais de la pub pour ton propre titre, mais je le trouve restrictif. On doit pouvoir parler d'autres choses que des plantes proprement dites (sol-purin-terrasse-outillage- calendrier lunaire- blablabla...)

je sens qu'on va garder Antisèches.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les antisèches

Message par singe » 09 juil. 2014, 15:57

Moi j'aime bien les "antisèches" , ça me rajeunit !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 15:58

C'est d'ailleurs un titre que Claude avait trouvé...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les antisèches

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 17:25

J'aime bien aussi, c'est rigolo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2014, 19:07

On doit pouvoir parler d'autres choses que des plantes proprement dites (sol-purin-terrasse-outillage- calendrier lunaire- blablabla...)
La définition d'un forum de jardinage en quelques sortes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Les antisèches

Message par la larmouise » 10 juil. 2014, 22:07

Dans les sujets, est-il possible de traiter sous la description (en deux) les variétés.
Pas une énumération des variétés mais celle que l'on utilise, comment on la traite si elle est acide, sucré, a peau épaisse ou fine….
Si elle pomme bien ou monte très vite, s'il fait le fil ou pas, sa forme, sa couleur.....
Avec photos ?
@+

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les antisèches

Message par Nicandra » 11 juil. 2014, 05:03

Bonjour

Je n'aime pas le mot antisèche !
Cela me rajeunit, c'est vrai !
Cela me rappelle surtout que c'était les mauvais élèves qui utilisaient ça, pour frauder pendant les examens.
Et tous les moyens étaient bons pour les cacher et tricher, sans être pris.
Aide-mémoire n'a pas cette connotation, mais ne traduit pas vraiment le contenu, car apparemment, ce n'est pas un abrégé ou un résumé, mais une compilation de savoirs qui alimenteront ces fiches.

à+

Répondre