Les antisèches

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Les antisèches

Message par Marie_May » 02 juil. 2014, 10:47

Est-ce que vous avez vu qu'on a commencé à faire des fiches légumes?
J'ai l'impression que ça passe un peu inaperçu, peut-être du fait que le sujet est est placé sous Jardinage, mais en haut de l'écran.
C'est encore un peu fouillis, on a mis là des articles qui étaient sous Jardinage et qui devraient y retourner, quand Xyla sera rentrée.

Tout le monde peut en faire sur un sujet qui lui tient à cœur. Le but est d'avoir non pas une conversation où il est difficile parfois de trouver ce qu'on cherche, mais une page où sont inscrites les diverses pratiques, connaissances utiles, ... où on met son savoir amassé ici et là, quoi...

Donc les interventions utiles seront intégrées au bon endroit sur la fiche, avec le nom de l'auteur de l'intervention. Par exemple, dans les antisèches Pomme de terre et Tomate il n'y a pas l'aspect botanique auquel je n'entends pas grand-chose. Et pourtant il est utile de savoir à quelle famille (solanacées si je me souviens bien) elles appartiennent, pour effectuer la rotation des cultures. Je n'ai pas parlé de la lune, (ni du soleil en ce qui concerne les patates qui ne doivent pas voir le jour....) Bref, il manque des aspects. A vous de voir si vous avez des ajouts à faire. Et des antisèches à écrire.
Ça prend un peu de temps de rassembler ses idées et celles des autres, mais c'est très enrichissant pour soi - (et peut-être pour les autres ? Qu'est-ce que vous en pensez?)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les antisèches

Message par Muscardine » 02 juil. 2014, 13:00

Je n'avais pas encore pris le temps de répondre mais piske tu poses la question ...
Je trouve que c'est une très très bonne idée et en plus tu as fais un sacré boulot.
Le fait qu'il manque certains aspects ne me gêne pas vraiment, chacun peut chercher aussi s'il lui manque certaines infos ... et les rajouter.
Ce qui m'intéresse beaucoup c'est l'expérience de chacun.
Pour encore faciliter la recherche il faudrait aussi que le titre soit ... comment dire ... bref et simple : ex : "panais" et non "renseignement ou question sur le panais" ... ayé : le titre doit dire l'essentiel.

Super idée !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Les antisèches

Message par jac11 » 02 juil. 2014, 13:06

je suis du même avis que Muscardine. Le titre du truc ne me paraît pas adapté non plus. Désolé !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les antisèches

Message par Claire » 02 juil. 2014, 14:11

Mé non, je ne les avais pas vu et encore j'ai du chercher après les explications de MM.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 02 juil. 2014, 14:24

jac11 a écrit :je suis du même avis que Muscardine. Le titre du truc ne me paraît pas adapté non plus. Désolé !
" Antisèches ", visiblement ce mot ne parle pas à tout le monde. Il pourrait filer dans la ligne du sous-titre. Faut pas s'obstiner.

Par quoi le remplacer ?
" Jardin, modes d'emploi "
" Les essentiels du jardinier "
" Fiches techniques du jardinier d'ICI "
" Nos fiches de culture "

Autres idées ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 02 juil. 2014, 14:31

L'idée avec ces fiches de culture, c'est d'oublier le suivi des échanges, d'oublier le côté conversationnel, pour un texte structuré, bien découpé en questions/chapitres. Oublier notre façon d'écrire mais pas le caractère coopératif de nos échanges.

Pour qu'une information sur la taille des gourmands de tomate, par exemple, ne se retrouve pas dans un autre chapitre que " Taille ? " ou " Entretien ". Pour qu'une info sur le mildiou ou la punaise ne soit pas ailleurs que dans le chapitre " Maladies et ravageurs ".

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 18:17

C'est sinistre comme approche, ça ne nous correspond pas. Non, en fait c'est à moi que ça ne correspond pas, je suis incapable de vous aider dans cette tâche.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les antisèches

Message par Brigitte » 02 juil. 2014, 18:43

Bonjour Marie-May, moi je les ai vu de suite, même que la toute première fois j'ai cru que mon ordi déco....t en me présentant une fenêtre de plus ! et j'ai trouvé géniale cette idée ! et je suis désolée de ne pas avoir mis un mot là dessus, mon temps me manque en ce moment :oops:
Et Muscardine a dit tout ce ce j'en pense ! et donc, quand on veut un renseignement sur un végétal ne rechercher que son nom serait beaucoup plus simple...
Mais sinon, le titre "les antisèches " me chiffonne un peu, pourquoi pas " pense bête de nos jardiniers " ou " pense bête " tout court ?

Et franchement merci beaucoup pour ce travail de fourmi que tu as fait !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 02 juil. 2014, 20:30

Chichi, selon leur auteur, les fiches seront plus ou moins construites. Moi, tu sais, je suis vierge ascendant tête au carré, parfois. D'autres feront autrement. T'inquiète, ça va nous correspondre et si ce n'est pas utile et qu'on ne s'en sert pas, on remisera au placard avec un pavé par dessus.

Pour le nom, j'avais trouvé des trucs très imaginatifs, genre Mémo, ou Carnet de notes... En revanche le Glaude nous avait déniché Concentré de légumes qu'il n'avait pas osé proposer directement. A vous de voir... je tiens pas spécialement à Antisèches... j'aime mieux les antipasta...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 21:07

Ha ben non, faut pas remiser au placard, surtout pas ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
C'est juste le côté rigueur qui m'interloque, retirer ce qui n"est pas dans le schéma stricto sensu des chapitres, ne pas accepter le côté conversation/questions/réponses et supprimer ce qui ne rentre pas dans les sections pré-définies, je ne sais pas comment vous allez y arriver.

La perfection est austère. Si c'est juste pour ne pas avoir à faire une recherche dans une des fiches, je trouve que c'est de la paresse. On est capables de passer un temps fou à faire une recherche sur le net et on ne serait pas capables de relire 2 pages dans un sujet qui ne parle que d'un seul thème, celui justement sur lequel on a besoin d'infos ?

Alors non, je ne suis pas du tout contre ces fiches, au contraire c'est une super idée mais être sage et carrée je ne sais pas faire.
le Glaude nous avait déniché Concentré de légumes
Pour ce qui est du titre général, pourquoi limiter aux légumes ?
Les ornementales, les fleurs , les fruitiers n'auront-t-ils aucun droit de cité ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 03 juil. 2014, 00:39

Tu rigoles? Bien sûr que si... On peut écrire sur ce qu'on veut.

Je me ré-explique: Le projet comme je le vois c'est de réunir les questions-réponses, les pratiques, les détails en tous genres, les aspects divers et variés sur une fiche aussi complète que possible et écrite à plusieurs mains. Une œuvre collective en quelque sorte.
Ce n'est pas si original, il y a des fiches sur tout un tas de sites. Mais jamais complète. Ou alors les fiches seront seulement sur des plantes à fleurs, mais pas sur des légumes - ou sur des légumes mais vus sous l'angle nourriture. Ou seulement sur les tomates comme dans les sites dont j'ai mis les liens. Et jamais écrites à plusieurs que je sache.

J'ai simplifié les titres en ne laissant que la substantifique moelle, OIGNON, TOMATE, POMME DE TERRE.

Pour le titre,... on va voir. Exprimez-vous!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les antisèches

Message par Brigitte » 03 juil. 2014, 11:29

Marie_May a écrit :.

Pour le titre,... on va voir. Exprimez-vous!
voici quelques idées :

Savoir Faire de nos jardiniers
Pratiques de nos jardiniers
Toutes nos astuces

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2014, 11:39

Le truc c'est que personne ne veut utiliser le terme "fiches plantes" parce que ce serait du copiage mais il faut bien se dire que les synonymes sont rares et pourtant, c'est bien de ça qu'il s'agit.

Tout ce qui nous vient comme idée ne précise jamais qu'il s'agit seulement de détailler des plantes et non pas de culture en général, d'astuces techniques. Savoir faire c'est trop vague aussi, ça pourrait concerner le compost ou la taille et ça ne rentrerait pas dans de cadre.

Il faudrait un truc qui dise qu'il s'agit de quelque chose plante par plante mais j'avoue que je n'ai pas d'idée.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les antisèches

Message par Brigitte » 03 juil. 2014, 12:15

oui difficile de trouver des synonymes ...
Chichinette 11 a écrit :Il faudrait un truc qui dise qu'il s'agit de quelque chose plante par plante mais j'avoue que je n'ai pas d'idée.
je comprends Chichinette ce que tu veux dire et je cherche..
je viendrais donner des idées en vrac....mon mari me dit : boîte à outils, vade mecum, abécédaire mais je ne trouve pas ça génial...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 03 juil. 2014, 13:14

Le mot que tu cherches pourrait être FICHIER.
À utiliser seulement comme nom du sous-forum.

Mais FICHIER de quoi ?

Des cultures ?
Des savoir-faire du jardinier ?
De nos savoir-faire ?
Du comment faire pousser ?

Cela ppourrait donner :
FICHIER DES CULTURES
FICHIER DE NOS SAVOIR-FAIRE
FICHIER : COMMENT FAIRE POUSSER ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les antisèches

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2014, 13:43

Fichier plantes ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les antisèches

Message par Brigitte » 03 juil. 2014, 13:58

Nos plantations ?
Nos végétaux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 03 juil. 2014, 19:40

FICHIER COOPÉRATIF
Plantes et cultures, mode d'emploi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les antisèches

Message par Claire » 03 juil. 2014, 20:39

Ça serait pas mal ce titre, il faut garder le mot "fiches". Ailleurs, j'étais pour, alors ici, aussi.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les antisèches

Message par Nicandra » 04 juil. 2014, 03:08

Bonjour

Et pourquoi pas:
"Nos Pratiques Jardinesques"

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les antisèches

Message par Claude » 04 juil. 2014, 06:29

COMMENT BIEN CULTIVER ? Fichier coopératif de nos pratiques plante par plante

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les antisèches

Message par xyla56 » 04 juil. 2014, 08:39

pas mal ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les antisèches

Message par Marie_May » 05 juil. 2014, 01:09

J'aime bien le mot "coopératif", c'est important.
Pratiques jardinesques, c'est pas mal et ça permettrait de condenser aussi nos pratiques du brf, des carrés, du composte, de la taille...)

- FICHIER COOPÉRATIF DE NOS PRATIQUES JARDINESQUES ? un peu long...
- Fichier coopératif - pratiques jardinesques ...

- PRATIQUES JARDINESQUES - Fichier coopératif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les antisèches

Message par xyla56 » 05 juil. 2014, 08:03

PRATIQUES JARDINESQUES - Fichier coopératif

ça me plaît bien :D

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les antisèches

Message par Nicandra » 05 juil. 2014, 08:50

bonjour

Pas mal!
je verrais mieux fichier au pluriel:
Fichiers coopératifs ou Fichiers communautaires.
ou carrément:
Pratiques Jardinesques Communautaires

à+

Répondre