juillet au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

juillet au jardin

Message par plumee » 01 juil. 2014, 15:31

Repiqué des brocolis à jets rouges et verts, qui peinaient en godets, aussi des choux frisés violet non pommés et pourtant, il vaut mieux les semer directement!
Des laitues sucrines entre les tomates, trois pieds d'artichauts, encore des tagètes et des cosmos sulfureux, quatre courges (bouh que c'est tard…)…encore quelques physalis. Dieu que c'est costaud, ces tites bêtes là. Encore un plant de tomate Rose de Berne récupéré chez un copain qui fait dans la folie semeuse et après il court les copains pour se débarrasser…!

J'ai semé des carottes courtes et repiqué mes betteraves rouges et jaunes.
Les chicorées scaroles et frisées sortent en godets.
Arraché des fèves pour la semence, mis des cardons à la place.

Je récupère mes plants de poireaux à Jardin'enVie en fin de semaine. Yapluka leur préparer une place…
Cette année, gros effort: je vais les voiler.

Et comme il a enfin plu - 30mm, après plus d'un mois de chaleur, c'est le Pérou - j'en profite pour faire du propre un peu partout.
Dernières fraises non remontantes, premiers abricots, premières prunes (Moissonnière).
Dernières framboises et suppression des canes sèches.

Ma Suzanne aux yeux noirs est drue comme tout. En compagnie des Cardiospermum trop gracieux et rigolo.
La chénopode vert/fushia récupéré à Uzès fait une immense plante superbe.
Les aubergines et poivrons semblent vouloir enfin démarrer…
Les haricots mettent la gomme. Plumix est fier: il a ramassé ses premiers…une dizaine de gousses! Car semés trop tôt, trop froid…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: juillet au jardin

Message par Volubilis » 01 juil. 2014, 20:09

tu nous fais quelques photos de tout ce que tu racontes, Plumee ? (Suzanne aux yeux noirs ..les physalis costauds...) Merciiii

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 02 juil. 2014, 10:54

tu nous fais quelques photos de tout ce que tu racontes, Plumee ? (Suzanne aux yeux noirs ..les physalis costauds...) Merciiii

C'est prévu mais j'attends que les plantes soient bien développées. Je mettrai ça dans mon Jardingo mais comme d'hab, en le signalant ici auparavant.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juillet au jardin

Message par Claude » 02 juil. 2014, 15:36

C'est bien aussi de voir les enfants grandir !  :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juillet au jardin

Message par Brigitte » 02 juil. 2014, 18:50

Bonjour Plumee, tu dis que tu vas chercher tes poireaux en fin de semaine à Jardin'enVie, est ce que c'est trop tard pour en commander ? moi c'est pareil cette année si j'arrive à en avoir je les recouvrirais d'un filet, les miens de l'année dernière ont été infesté par la mouche...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 02 juil. 2014, 19:12

Bonjour Plumee, tu dis que tu vas chercher tes poireaux en fin de semaine à Jardin'enVie, est ce que c'est trop tard pour en commander ?
Tu dois voir avec eux directement. Tu dois avoir le catalogue, sinon, envoie leur ton adresse mail et ils t'enverront le catalogue (4 sortes de poireaux) et le bon de commande à remplir et renvoyer par mail.
Bises d'Ardèche.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juillet au jardin

Message par Brigitte » 02 juil. 2014, 19:24

Ils sont à Bourg les Valences, c'est bien ça ? c'est là que tu vas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 03 juil. 2014, 11:04

Ils sont à Bourg les Valences, c'est bien ça ? c'est là que tu vas ?

Sais cela.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 03 juil. 2014, 16:49

A la demande de Volubilis, je mets quelques photos dans mon Jardingo: fouillis aromatique et Suzanne aux yeux noirs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juillet au jardin

Message par singe » 07 juil. 2014, 08:15

Juillet bizarre : il a fait deux mois de mai-juin tellement curieux (les chauds froids// sec mouillés …) ici dans le sud, que les non-remontants … remontent : j'ai de nouveau des fleurs aux fraisiers (non remontants ! ) , mon rosier ancien blanc refleurit (idem), le basilic …semé en mai … sort enfin maintenant … au milieu des courges ! Très bizarre et inattendu !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juillet au jardin

Message par Claude » 07 juil. 2014, 10:24

La chaleur fait souffrir les fraisiers. Les tomates et les courgettes plantées tardivement poussent et nous avons goûté des cornues des Andes et des tomates cerises avec notre basilic et notre roquette. J'ai vraiment pris un risque en plantant les tomates si serrées. En cas de maladie, bonjour l'épidémie.

Les framboisiers produisent un peu. Il y aura des mûres. Les figues sur les trois figuiers prennent forme. Les oliviers (un seul a été taillé !) font ce qu'ils savent faire.

Rempotage. Les succulentes profitent (cactées, Echeverias, sedums, …… ) et je passe du temps à rempoter. En général, une pointure au-dessus. Je suis toujours à court de terreau, de compost et de mon mélange perso (argile concassée, tamisée plus terreau). Le producteur de compost est obligé d'acheter du terreau ! Honte.

Je surveille pour les moustiques. Contrôler la présence de mares au fond des soucoupes. Retourner les nombreux bidons.
Vider les grosses réserves d'eau en une semaine pour que les larves n'aient pas le temps de se transformer en insecte parfait (moustique volant).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: juillet au jardin

Message par Volubilis » 07 juil. 2014, 10:58

Merci Plumee

Nous mangeons concombres, salades, poireaux, betterave, rouge.
Il y a des haricots verts (nains) presque prêts.
J'ai ramassé 6 tomates cerises.
Deux belles courgettes.
J'ai semé d'autres carottes.
Et semé des poireaux
Je vais le 14 juillet récolter oignons (jaunes et rouges) et échalotes.
A leur place et entre l'ail que je vais encore laisser un peu, je pourrai faire d'autres semis (haricots verts , endives, salades, poireaux...)
Mes cardons, semés il y a 1 bon mois, grandissent bien (5 centimètres )
Tout ce qui a été repiqué dans le carré où j'avais mis des petits pois au printemps est très vigoureux (patates douces, melon, choux, salades, haricots verts...) ;

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 07 juil. 2014, 17:21

Waouh! Volubilis, quelle production!
Chez moi, première courgette, persil, oignons gargantuesques, laitues, basilic, blettes à gogo et picétout.
Un concombre en fleur (le Serpent d'Arménie, connais encore pas).
Résultat d'un mois et demi d'incapacité côtelesque de la jardinière et d'une longue période de grosse chaleur et sécheresse. Mais ayé, il a enfin plu: nous en sommes à 40mm.
Même si la température a chuté, quel bonheur!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juillet au jardin

Message par Marie_May » 07 juil. 2014, 19:42

Qu'est-ce que je ramasse comme framboises, cette année! Pourtant je n'en ai que trois mètres linéaires qui donnent vraiment bien et 8-10 mètres sur terrain pauvre qui donnent plutôt chichement.
Pareil pour les groseilles et les cassis. Et les prunes arrivent. Et les fraises repartent. Je vais pouvoir me servir des étiquettes, Lavande.

J'ai des petites courgettes délicieuses, de la salade diverse et variée, des petits pois, les oignons rouges et jaunes sont magnifiques, du persil qui me bouffe l'espace dans la serre, avec l'aneth enorme et la coriandre qui monte qui monte... et un beau grand concombre qui attend ma bonne volonté. Mes tomates sont bien jaunes, et nombreuses, ça va aller cette année, je crois (touchons vite du bois...). Les haricots sont presque prêts. Les poireaux repiqués ont redressé la tête et poussent bien, les choux (fleurs, romanesco, bruxelles) sont bouffés aux piérides, mais je ne me tracasse pas trop, ils finiront par donner. Les courges commencent à filer. Et j'ai enfin appris la taille du melon, je vais pouvoir mettre en pratique.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juillet au jardin

Message par singe » 07 juil. 2014, 22:12

Dans mon jardin du midi, je croule sous les salades, l'unique pied de'oseille fait un mètre de circonférence, les courges butternut ont commencé à se former , les fraises repartent - et pourtant ce ne sont pas de remontantes , on mange des blettes et des betteraves rouges, les tomates sont formées, mais attendent pour prendre couleur ….
Les fleurs sont belles cette année ! mirabilis (roses fuchsia), roses trémières pourpres de 2 m de haut, roses sans discontinuer depuis avril, laurier roses blancs, roses saumon , et un tout petit parfumé cadeau d'une forumeuse … ipomée gigantesque , acanthes, et bougainvillée qui couvre 4 m2 … une vraie jungle, que l'on taille à tour de bras dès que l'on s'absente une semaine !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: juillet au jardin

Message par Volubilis » 08 juil. 2014, 11:23

Marie May, la taille du melon, tu espic quelque part ? (j'ai un pied qui me fait des toutes petites fleurs minuscules.. mais pas l'ombre d'un renflement qui pourrait faire un melon... )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: juillet au jardin

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2014, 18:15

Une vidéo de l'INA pour expliquer la culture du Melon, ça date de ... 1936

http://www.ina.fr/video/VDD09005613/cul ... video.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juillet au jardin

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 10:13

Volubilis, c'est pas moi qui esplique... mais c'est sous Courge dans les Antisèches.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: juillet au jardin

Message par jac11 » 09 juil. 2014, 20:23

Demain je mets une photo de tomates bleues offerte par.............................., roulement de tambour, résonnez hautbois, sonnez musette (une musette qui sonne diling de bling, diling de blang, ah ça sent le pinard) ZAZA (bises Zaza) Eh ben c'est vraiment bleu !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: juillet au jardin

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2014, 21:18

Epi, tu nous diras si elle était bonne (pas Z@z@ hein, la Tomate bleue) ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juillet au jardin

Message par Claude » 09 juil. 2014, 22:26

OH ! :oops:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: juillet au jardin

Message par Patricia » 10 juil. 2014, 08:34

:lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juillet au jardin

Message par Claude » 10 juil. 2014, 09:31

Dernier arrosage puis qq jours de diète pour le jardin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juillet au jardin

Message par plumee » 10 juil. 2014, 15:23

5O mm de pluie après plus d'un mois de chaleur et sécheresse, les plantes potagères se sont gonflées!
Les indésirables aussi…
Au thermomètre, tout juste 10° sous des gouttes de pluie sporadiques… pas vraiment la température idéale pour les légumes frileux.
Quant aux campagnols disparus de la circulation pendant la période chaude et sèche, un exemplaire a réapparu tout à l'heure,
dans la gueule de notre Mohair… :shock:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: juillet au jardin

Message par jac11 » 10 juil. 2014, 18:12

elles sont plus bleu quand elle sont ver.............heu pas mure

http://img11.hostingpics.net/pics/812886IMG0033.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/292683IMG0031.jpg

pas encore goutté ni l'une ni l'autre

Répondre