Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 30 juin 2014, 09:04

tout est dit en somme
pour ma part suis pas maniaque du desherbage tant que les plantes cultivées, potagères ou ornementales ne sont pas submergées par les adventices, donc je désherbe uniquement quand ça devient critique, par contre j'ai des zones que je laisse complètement ensauvagées, mais je limite aussi leur extension une fois par an, sinon en moins de 10 ans j'ai une foret à la place du jardin.
Par contre les pots, bidons matériaux divers, je préfère que ça ne traîne pas trop n'importe où. D'abord c'est pas pratique pour les retrouver quand on en a besoin. Alors en général je laisse pas traîner, je range tout dans un coin à l'abris de la vue. Mon monsieur m'a ainsi fabriqué en plus du cabanon de jardin, un super abri qu'il faudra que je vous montre un jour, quand je serai en vacances bientôt. ;) Alors là dessous c'est un peu entassé, pas vraiment "rangé" mais au moins ça ne traîne pas n'importe où

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2014, 09:48

J'adorerais avoir un cabanon ou un appentis pour ranger mes affaires de jardin. Chichinet serait d'accord mais une des premières choses que l'on nous a dites en arrivant c'est que le cabanon de l'ancien proprio s'est envolé un jour où le vent soufflait plus fort encore que d'habitude et ça a été un miracle que ça ne fasse pas de dégâts sur son trajet et là où il a fini par atterrir http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif
Nous ne sommes pas prêts à assumer ce genre de chose.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 30 juin 2014, 10:18

J'avais prévu un abri de jardin, mais la nouvelle loi impose 3 m de chez son voisin ! Pas la place d'en mettre un.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juin 2014, 23:25

S'il n'est pas possible de mettre un abri en dur, ne pourrais-tu pas installer une structure de tonnelle sur laquelle tu tendrais une bâche transparente ou pas ?



Depuis quelques jours, j'ai un aide—jardinier.
Oui madame !



Désherbage de quelques pots.
Les tomates apparaissent.



Découverte d'un essai de bouturage oublié et …… réussi ! Il s'agit probablement de tronçons de " caoutchouc préparés en automne !
Deux tronçons vivants avec des feuilles sur cinq.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/ ... 159932.jpg

La bouteille avec les boutures est couchée entre deux Écheveria qui se portent bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juin 2014, 23:26

Voilà Gato, mon aide jardinier en train de découvrir les coins et recoins du terrain. Il me suit et s'étonne ……
Il avance par bond, et saute comme un cabri. Il vient voir ce que je fais, il s'éloigne, disparaît et revient.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ ... 958762.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2014, 00:32

L'est pas ben épais ton bestiau.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2014, 09:18

Né le 17 avril, il n'a pas encore trois mois.
C'est vrai qu'il a un côté fil de fer.

Le voici en train de s'occuper des plantes en pot.
On en fera un jardinier !

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 736591.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2014, 09:40

Le selfie du jour.

En guise d'autoportrait
(de son ombre tenant en main un smarteuphon') :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 403585.jpg

L'ombre apparaît sur un lit d'œufs de fourmis découvert sous une grosse poubelle !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 01 juil. 2014, 09:52

Il n'est pas épais car il est long, il y a du travail pour remplir tout ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2014, 13:15

Moi aussi, il me faut commencer par le tour de jardin. Les sens aux aguets. Prêt à entendre un chant d'oiseau, et à suivre un vol de papillon.Le regard interrogatif pour voir s'il n'y a pas eu de visite nocturne. J'enfile l'allée qui monte, j'inspecte, j'ai souvent un arrosoir à la main et j'ai glissé un sécateur dans la poche arrière.

Tout à coup, interpellé par un détail vu, par un problème rencontré, je m'aperçois que je dois faire quelque chose, toute affaire cessante. Ce matin, en cours de visite, le nettoyage d'un fouillis de tiges piquantes s'est imposé alors qu'il existe depuis belle lurette et aurait pu être encore remis à plus tard, j'y ai consacré beaucoup de temps … jusqu'au moment du déjeuner alors que j'avais prévu de faire tout autre chose de ma matinée !!!

(raconté à Volubilis)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 01 juil. 2014, 20:19

Tout est dit Claude, tout pareil pour moi. En ce moment, la première chose que je fais en allant au jardin c'est de délivrer la dizaine de papillons emprisonnés sous le filet anti-grêle posé sur les tomates.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2014, 07:42

Hier, migration de pots qui étaient posés sur le béton.
Les plus petits se retrouvant dans les très grands et parfois même un peu " enterrés ".

Ce sera plus rationnel pour l'arrosage.



Quand il fait trop chaud dans la journée, après la sieste, je travaille à l'ombre. Du coup le broyeur rattrape du retard (les fagots s'étaient entassés, les sacs de déchets verts également).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 09:54

:?: C'est quoi "de l'ombre" ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2014, 14:41

Pauv' Chichi.



Ce matin, coup de fil. " Allô ! On tond la pelouse du stade, ça t'intéresse ? "
J'ai découvert une quantité phénoménale de tontes de gazon. C'est une tondeuse de grand gabarit que je ne connaissais pas, qui en a aspiré des m3 et des m3.

Ai déjà fait un voyage. Mais ça tombe mal car je dois finir de nettoyer les abords de la maison. On voit là mon caractère opportuniste, prêt à changer d'épaule à tt moment. J'y retourne.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juil. 2014, 05:22

Ai fait deux voyages, le scénic rempli de tontes de gazon. Un gros effort. En ai proposé à JM.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juil. 2014, 18:46

Longue pause. Je regarde avec plaisir le match de foot alors qu'il se déroule au Brésil. Ce n'est pas mon habitude de suivre des matchs mais j'apprécie la chorégraphie, les enchaînements de ces joueurs vraiment très expérimentés. Beaucoup d'intelligence et d'adresse. Ça se joue à onze joueurs contre onze joueurs, et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne ! dit-on. :D

Ça me rappelle mes propres heures de gloire quand je courais comme un beau diable ; il paraît que j'étais très opiniâtre ; mais je n'étais pas très doué, je me souviens que je faisais des passes mais que jamais personne ne m'en faisait ! Bouh !    :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2014, 16:05

En ce moment je fais des journées de jeune homme … ma petite-fille va arriver. Elle porte un prénom d'étoile. Je ne l'ai jamais vue car elle vit très loin d'ici, hors de portée de mes vieilles jambes.

Je remue des strates de dépôts malgré la chaleur (hier c'était mieux avec qq orages) et des guêpes qui défendent (Aïe ! ) leur chez elles ! Quatrième voyage à la poubelle, et le cinquième va suivre.

Courage, je vous laisse. La pause est finie.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 05 juil. 2014, 18:17

Tu fais quoi de ta manne de gazon? Tu l'as eu frais? L'a pas fermenté si en tas?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2014, 21:56

Vu toutes les obligations que j'ai en même temps, j'ai géré dans l'à peu près.
J'ai fait deux voyages (une dizaine de gros sacs de 100 litres à chaque fois, en gros deux mètres cubes de gazon sentant le gazon qui fermente [c'est l'odeur de pieds d'une équipe complète de footballeurs] et qui chauffe ; j'ai pu l'étaler en couches en alternant avec du déchets secs que j"avais sous le coude dans des gros sacs (environ 100 litres) façon lasagnes. Le gazon ne collait pas encore vraiment.
0h ! j'oubliais de parler de l'astuce machiavélique.

Je m'esplique. Il existe une zone, loin de la maison où j'avais déposé des sacs et des sacs de déchets verts quand je n'avais pas le temps de broyer. Comme c'est un endroit pentu, avais-je planté deux fers à béton et fait un rempart avec deux palettes pour maintenir ce compost supplémentaire. C'était sans compter sur Roméo qui en deux coups de cuillère a enfoncé mes maigres fortifications et poussé tout le compost plus bas. On peut dire qu'il a tout fait disparaître.

Donc, anticipant une nouvelle fantaisie de ce gros plein de soupe, j'ai disposé mes couches alternées de gazon et de sec, plus haut dans la pente, de façon à ce qu'il me les remue, qu'il me les mélange ! Il va travailler pour moi à l'œil. Pas vrai qu'il est manipulateur le Glaude ?



Les municipaux ont transporté le plus gros du gazon tondu dans un endroit où j'aurais pu le récupérer, on s'était entendu, mais c'est déjà trop tard. Il colle grave.



Ma petite fille est arrivée.
Vous voulez savoir ? Elle est bien mignonne. Elle rit beaucoup, et a bien vite sympathisé avec Gato ……

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 06 juil. 2014, 10:38

Elle a quel âge ?probablement que tu l'as déjà mentionné mais je ne m'en souviens plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 juil. 2014, 16:33

Et c'est quoi, ce nom d'étoile?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 17:00


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2014, 17:49

Un an et demi.

Elle aime beaucoup notre chaton.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 07 juil. 2014, 09:51

Et le prénom ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 10:07

Tu disais qu'elle venait de très loin, vous vous comprenez ? Je suis sûre que vous êtes copains tous les deux.
C'est trognon à 1 an ½, vraiment un âge que j'aime.

Répondre