Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 21:05

Ton aubergine est plus petite mais ta plante est plus grande.... :lol:

En revanche mes courgettes sont plus grosses, nananère... mais je te rassure, elles ne fournissent pas plus que ça. Je crois qu'il y a une ribambelle de passages de rats dessous... Et j'ai beau appuyer pour les renfoncer dans la terre, elles ont du mal à fournir des courgettes de taille normale. Jusqu'ici, elles n'ont pas dépassé les quinze centimètres. Elles sont délicieuses, d'ailleurs, mais il en faut beaucoup pour en faire douze, comme disait le gendarme.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 21:25

Ton aubergine est plus petite mais ta plante est plus grande.... :lol:
Ha bon ? Déjà que je trouvais ça bien riquiqui. Celui là est le plus grand des 3 plants et il fait environ 30 cm de haut. Les tiens sont encore plus bas ? :o

Pour les Courgettes, ce n'est pas étonnant, il n'y a pas longtemps que je les ai mises en terre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 29 juin 2014, 21:48

Chichinette, en août, il m'est arrivé de mettre à l'ombre poivrons et aubergines, car s'il fait une très grosse canicule avec vent desséchant, les plantes souffrent beaucoup malgré paillis et arrosages de nuit !
Le sud n'est pas du tout aussi facile qu'on croit pour les jardins !! Et je déteste la période du 20 juillet au 25 août, souvent difficile pour les plantes …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 23:58

Le sud n'est pas du tout aussi facile qu'on croit pour les jardins !!
Ça, j'en ai toujours été persuadée mais maintenant en plus, je le touche du doigt http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Merci pour le tuyau concernant les abris à prévoir s'il refait torride http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 10:01

Bonjour je viens de vous lire et moi aussi donc il me faudra ombrer...depuis deux ans que nous sommes ici, nous avons eu des étés très secs et très très chaud mais le souci pour moi va être d'enfoncer des piquets, terre très dure avec de gros cailloux...le vent de plus quand il souffle envoie balader tout ce que j'ai pu bidouiller alors je teste les " cages " grillagées pour soutenir les plants, après pour faire de l'ombre, je n'aurais qu'à nouer par dessus avec soit une bâche, soit une grande pièce de tissu...je voudrais bien faire comme toi Chichinette avec des cageots :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2014, 10:07

Honnêtement je ne sais pas combien de temps ça va tenir, même avec mes pierres dessus. Le gros défaut du truc c'est que, lorsqu'il pleut enfin il faut penser à vite aller les retirer. Comme hier par exemple, il est tombé 4 gouttes qui n'ont pas mouillé le sol mais qui auraient été bienvenues sur les feuilles si j'avais été retirer les toits.

J'aurais préféré pouvoir mettre des vieux draps que j'ai en grande quantité mais avec le vent, même pas en rêve :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 10:35

Oui je sais qu'avec le vent que nous avons ce n'est pas la peine d'y penser, l'année dernière notre bâche attachée aux troncs des arbres avait cédé par les œilletons...avec les cages en grillage, ce n'est pas tout l'ensemble des pieds grillagés que je recouvrirais avec une grande pièce de tissu mais chaque pied grillagé...hier et avant hier nous avons eu orages, pluies et de grosses rafales de vent, j'ai planté dans le coin aromatique un pied de tomate il y a quelques jours, je l'ai donc entouré de grillage et pour qu'il s'habitue à la pleine lumière j'y ai noué par dessus un morceau de plastique pris dans un sac poubelle, et bien qu'elle a été la surprise de constater que malgré les rafales ça a tenu le coup !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 30 juin 2014, 12:22

Je n'ombrage que les semis et encore, mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'eau disposition , pas gratuite mais moins chere qu'au robinet ,par contre les aubergines ou quoique ce soit jamais ombragé ma terre n'est pas la même n'on plus
J'ai ecrit pour ne rien dire en fait
Enfin moi , je sais pas , je sais plus :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2014, 21:10

Ben si, t'as bien fait.
Tu dis que ta terre n'est pas la même, elle est comment la tienne ?

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Lollobleue » 30 juin 2014, 22:33

Bravo pour ta 1ère aubergine!! Quelle satisfaction aprés toute la peine que tu t'es donnée!! Tes pieds vont grandir encore et tu pourras prévoir un petit tuteur...! Les miennes fleurissent mais n'ont pas encore de fruit formé... ( et comment va ton bras?? j'espère mieux...! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2014, 23:07

Ho chouette, te voilà, contente de te relire, tu te fais rare !!! http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif
Je pense souvent à toi en regardant ton Armoise, ton Euphorbe, ton Phlomis et surtout le pauvre pied de Tomate cerise jaune qui peine tant à pousser. J'ai beau l'arroser, il souffre du vent et du cagnard le ch'tit pépère et j'ai peur de le perdre chaque jour.

Il me reste quelques graines pour l'an prochain et je planterai ailleurs. Là, bêtement j'ai voulu mettre les 2 pieds de Tomates cerises rouge et ton jaune dans le parterre devant la terrasse pour picorer à l'aise mais c'était une très mauvaise idée http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Mon bras va nettement moins mal parce que je suis extrêmement raisonnable et m'empêche de faire ce que j'aurais envie au jardin. C'est un choix, je préfère le réparer comme il faut dans l'espoir qu'il soit vaillant à l'automne lorsque (j'espère) il pleuvra enfin et que je pourrais travailler la terre plus facilement.

Ho, bien sûr, il ne faut pas me demander d'ouvrir un bocal ou de couper une tige au sécateur et la nuit ça me réveille si je bouge mal mais je n'ai plus cette douleur permanente jour et nuit et j'apprécie vraiment.

Et toi ? Où en est ton jardin qui avait été tellement inondé l'an dernier ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 juil. 2014, 06:11

Ma terre, c'est de l'argile à poterie, impossible à affiner à la main, soit ça colle, soit c'est des cailloux.
J 'ai essayé une nouvelle fois, cette année de ne pas travailler le sol sur quelques planches, et couvert de cartons, de foin, de compost et tout ça depuis l'autonme dernier. Les patates sont jolies mais c'est pas ça, le carton s'est à peine délité, le foin pareil et sous le carton le sel remonte et il y a des crevasses de 4, 5 cm de large, les petites patates tombent dedans ainsi que le compost.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2014, 09:10

… de l'argile à poterie, impossible à affiner à la main, soit ça colle, soit c'est des cailloux.
Alors, je ne vois pas de différence avec la mienne.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 juil. 2014, 12:01

Si , si dans la tienne on y a apporté des gravats :mrgreen: s' cuse c'est nerveux

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 01 juil. 2014, 20:26


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 01 juil. 2014, 20:52

Pauvres amis !  



Je sais bien que je ne suis pas un exemple mais vous pourriez faire comme moi = avoir peu d'ambition en matière de quantité de terre à amender. Sélectionner une petite zone, un mètre carré s'il le faut, et y mettre beaucoup de moyens.

J'ajoute à mon potager 2 mètres carrés à la fois, et pas plus. Mais sur cette petite surface, je fais un gros effort pour contrebalancer les défauts du sol, et pour en faire une meilleure terre arable.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 02 juil. 2014, 00:13

Chichi, je sais bien que tu renacles devant l'idée des carrés. Mais c'est pourtant la solution idéale quand on a une mauvaise terre. Jac a bien un bac dans sa serre!
Tu achètes (au besoin) quatre carrés en jardinerie, tu les espaces un peu pour pouvoir de balader entre - et mettre une planche pour poser tes fesses et travailler à l'aise. Tu apportes - ou tu te fais livrer - des sacs de terreau bien choisis, pas trop lourds pour pas te casser le dos, tu peux les déplacer avec un petit 'diable'. Et tu plantes et sèmes dans tes carrés. C'est vrai que c'est une dépense au départ, mais tu en as pour un moment. Et tu peux améliorer ta terre les années suivantes, avec du composte de feuille, du fumier sec en sac, ... Ta terre de dessous s'améliorerait aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 09:51

Je ne sais plus en quelle langue le dire http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

- si je « renacle » comme tu dis ce n’est pas sur l’idée de carrés elle-même
- cette terre n'est pas mauvaise, elle est dure à travailler, nuance …
- elle garde 3 fois plus l'eau d'arrosage que du terreau , c’est un sacré plus
- je n'ai ni compost ni matière (branchages, herbes, verdure) pour remplir des carrés comme l’a fait Volubilis
- le climat est plus que difficile : cagnard et vent qui dessèche
- ça manque de haies protectrices anti-vent et d’arbres pour faire de l’ombre
- arroser est compliqué mais j’ai commandé un truc qui devrait m’aider beaucoup
- ce n'est pas une question d'argent, c'est le principe. A ce compte là autant avoir un jardinier et ne plus dire qu’on aime jardiner

Vous savez, pendant des années j’ai eu l’outrecuidance de donner des conseils à Trish qui a pourtant un jardin travaillé depuis un paquet d’années. Je peux vous dire que l’humilité m’est venue très vite et que je regrette mon arrogance de l’époque (même si je lui disais avec bienveillance). Il y a des choses que l’on se représente comme ça vaguement mais on tombe de son plafond lorsqu’on y est vraiment confronté.

Il va me falloir apprendre à en faire un max à la "mauvaise saison" quand le cagnard ne tape plus. Mais si c'est comme l'an dernier, que la tramontane souffle comme une malade pendant 2 mois sans répit et que du coup je sombre dans une bonne déprime, ben ... ça n'avancera pas plus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

Il est possible que vous ayez la sensation que je chouine alors que j'ai l'impression de seulement énoncer des faits, dans ce cas je vais essayer de faire gaffe à ma façon d'écrire http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 02 juil. 2014, 10:10

tu peux continuer à chouiner, ça me dérange pas ;)
ça me rappelle mon premier jardin que j'avais loué à une voisine. Jardin en terrasse surplombé par un haut mur de 3 m de haut qui avait tendance à s'écrouler. Des maçons étaient venus cimenter tout ça pour le consolider et avaient enlevé les plus grosses pierres tombées mais il restait les plus petites ( pas si petite que ça à mon goût)...
J'ai commencé à défricher à la faucille puis je nettoyais m2 par m2 en enlevant tous les cailloux et plus je remuais la terre et plus y avait des cailloux qui remontait. j'y ai passé un printemps et un été avec pour seule récolte quelques salades, quelques tomates et du basilic. Quelle galère, heureusement que j'avais 30 ans de moins, maintenant je ne le referais plus. Maintenant, ma philosophie jardinesque c'est : j'arrive pas à creuser donc je surélève mais je t'admire de faire ce boulot titanesque :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 02 juil. 2014, 11:15

Chichinette, ne t'inquiètes pas : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( :lol: :lol: :lol: ) - ceci dit sans me moquer de personne ..
Mais pour avoir dans ma précédente vie eu un jardin sur le Causse aveyronnais avec des écarts de température ahurissants, un cagnard d'été et une sécheresse énormes, pas d'eau à dispo, une terre correcte certes mais en quantités infinitésimale, et le vent, le vent, le vent, … je comprends très bien tes affres et tes difficultés … mais rassure-toi : on finit assez vite par trouver ce qui fonctionne … n'oublies pas qu'avant toi, c'était franchement pas terrible, et ce n'est pas en un an que tu vas tout changer ! Déjà l'an prochain, tu auras compris ta terre et ton jardin et tu sauras mieux ce qui TE vas …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 14:22

Voilà, synthèse parfaite M'ame Singe.

Lalalalèreuuu, je suis contenteuuuu !!! http://img4.hostingpics.net/pics/222595danse.gif
Depuis hier il fait moite et poisseux, des orages au loin comme souvent. Ce matin nous sommes partis au marché, toujours avec ce temps poisseux. En revenant, dans la direction de chez nous le ciel était tout noir et je me suis prise à espérer.

Et bien il avait dû pleuvoir très fort pendant notre absence qui n'a pas excédé 1H½ à 2H. Le pluvio indiquait 10 mm et les contenants laissés sous la génoise étaient pleins http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2014, 11:31

Ayé, je viens de recevoir la commande que j'avais faite pour m'aider dans l'arrosage du potager.
Il m'était très pénible de faire des allers et retours pour ouvrir l'eau à environ 30 m du potager, aller vérifier le débit, retourner l'augmenter ou le réduire et ce, plusieurs fois à chaque arrosage parce que ce n'est pas évident de savoir de combien est ouvert un robinet quart de tour.

Maintenant j'aurai ça que Chichinet va planter à l'entrée du potager

http://www.clic-discount.net/14390-thic ... jardin.jpg

J'ouvrirai l'eau au robinet quart de tour de base et je règlerai le débit au potager grâce au robinet du piquet, point barre, yaisssse ! http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2014, 18:18

Ce n'est pas cette année que je ferai la même récolte de Tomates que l'an dernier http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif Il a fait tellement chaud en Juin que les fleurs ont grillé. Seules les 'green zebra ' daignent faire quelques fruits et encore, déjà que de nature c'est assez petit, là elles sont minuscules.

On ne peut pas avoir de la chance tous les ans mais aussi, l'an dernier l'Amandier malade n'avait pas été coupé et il leur apportait de l'ombre une partie de l'après midi, maintenant il n'y a plus rien pour bloquer les rayons du soleil http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 03 juil. 2014, 18:50

On ne peut pas avoir de la chance tous les ans mais aussi, l'an dernier l'Amandier malade n'avait pas été coupé et il leur apportait de l'ombre une partie de l'après midi, maintenant il n'y a plus rien pour bloquer les rayons du soleil Image
Bien qu'il habitait plus au nord, un ami, après avoir vécu des tomates grillées et non pollinisées à la canicule de 2003 avait fait l'année d'après un petit abri en canisses à ses tomates. Il en avait été très satisfait. Pour sûr, il avait fait presque aussi chaud chez nous.
Mais bon, tu connais la météo: l'année où tu fais ça, il pleut presque sans arrêt, comme en 2008, si j'ai bon souviendre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2014, 22:34

Sauf que je suis infichue de faire tenir efficacement des canisses avec le vent de malades qu'on a ici http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Répondre