chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 21 juin 2014, 09:51

Le bec des pies est assez costaud. Elle n'aurait pas envie de s'en servir comme arme ? Contre les mains secourables ?

Tu l'as pesée ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 juin 2014, 10:02

dans le cas présent surement pas, ce sont des bb.
Je mettrai des photos dès que j'ai un moment.
C'est rigolo, quand je donne la becquée, j'enfonce la nourriture tout au fond de la gorge, et l'oiseau " tète " littéralement mon doigt. :D

J'ai reçu de nombreux conseils sur le forum cité plus haut, des personnes passionnées et formidables, c'est réconfortant de rencontrer de telles personnes. :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 23 juin 2014, 07:24

voilà, la petite pie n°1 est partie rejoindre une nouvelle maman humaine qui pourra bien s'en occuper, elle se porte très bien, par contre sa sœurette de nichée n'a pas survécu, je ne sais pas pourquoi, elle ne voulait pas manger. Elle était pourtant bien plus grosse et avancée que la première.  :(

J'ai enfin planté mes concombres, melons et encore quelques courges. Il me reste des plants de Jack be little et des courgettes.
J'arrose à l'asperseur presque tous les soirs, en changeant de zone chaque fois.
Dans la plantation de pdt, il y a des crevasses dans le sol larges de 3 doigts. Par contre les endroits que j'avais couverts de carton et de tontes d'herbe sont encore légèrement humides et " travaillables " ( ça se dit ça ? ) facilement pour creuser les trous de plantation.

Allez, aujourd'hui boulot, faut que j'aille. :evil:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 juin 2014, 23:33

la saga des pies continue.
Encore une pie ramassée samedi, mais c'est une collègue qui l'a gardée, et je viens d'apprendre qu'elle n'a pas survécu non plus.
Et cerise sur le gâteau, une petite pie récupérée hier, bien en forme celle-ci. Elle va rejoindre sous peu la première, elles seront élevées ensemble, cela facilitera l'émancipation de la première qui n'a jamais connu que l'humain, moi en l’occurrence, comme parent nourricier.

On a eu un peu de pluie la nuit dernière, pas assez pour bien mouiller la terre, mais ça fait du bien malgré tout à la végétation.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 26 juin 2014, 22:51

mes petites hirondelles au garage:

http://youtu.be/9RK-uyT97Us

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claire » 27 juin 2014, 09:35

Il y a des nids préfabriqués ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 juin 2014, 11:48

oui, avant qu'elles s'instalent j'en avais acheté pour favoriser leur instalation, et elles m'ont pris de vitesse, elles avaient construit leur nid avant que je réceptionne les nids préfabriqués.
nous les avons posés plus tard, mais elles préfèrent nicher dans leur nid à elles, je les comprends d'ailleurs :D
Maintenant les adultes se perchent en face du nid pour encourager les jeunes à quitter le nid pour recevoir leur becquée.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 juin 2014, 22:35

ouh quelle journée encore...
j'ai récolté mes premiers pois gourmands, ou pois mangetout, comme on veut.
Les fèves commencent à faire des gousses.
Les tomates plantées toutes petites rikiki et qui n'ont pas été ratiboisées par les limaces poussent bien, il a fallu leur mettre des tuteurs.
Deux pieds de courges ont disparues dans l'estomac des baveuses.
J'ai taillé la glycine, commencé à nettoyer les rosiers en retirant les fleurs fanées.
J'ai planté des verveines de BA et des tagètes qui étaient en attente que je leur trouve une place, enfin surtout aussi que j'ai le temps de m'en occuper.
j'ai désherbé des petits coins.
J'ai arrosé, arrosé, arrosé, mes réserves sont au plus bas, mais il devrait bien pleuvoir ce we, ouf, y a grand besoin.
voilà les news du jardin

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 09:17

D'après les infos, ta région a subi des intempéries importantes mais comme bien sûr ce n'est pas partout, je viens aux nouvelles.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 20:31

Où commandes tu les nids d'hirondelles prefabriqués ? cela fait partie de mes rêves d'avoir des nichées d'hirondelles qui ont pratiquement disparues chez nous .Depuis deux ans ,il y en a , à nouveau .J'aimerai qu'elles choisissent ma maison .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 29 juin 2014, 23:13

tout va bien chez moi Chichinette, il a plu sans plus, pas de violents orages dans mon coin et mes réserves d'eau sont reconstituées.

je ne sais plus tout de suite ou je les ai achetées, faut que je retrouve le site, je te dirai.

quel type d'hirondelles veux-tu accueillir? hirondelles de fenêtre ou de cheminée ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 30 juin 2014, 20:03

Je pense que cela doit être des hirondelles de fenêtres .Elles nichaient au plafond dans les bergeries quand elles n'étaient pas totalement closes ou sous les avancées de toit en faisant des "cochoncetés" ce qui faisait râler ma tante qui ne les aurait jamais chassées .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 20:22

Bonsoir Musc, que faut il faire pour attirer les hirondelles afin qu'elles viennent nicher ? seulement installer des nids ? tout comme Lavande j'aimerais tant qu'elles choisissent ma maison.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 juil. 2014, 17:57

j'ai retrouvé le site où j'ai acheté les nids préfabriqués:

http://www.vivara.fr/product/id=1433/ni ... tique.html

pour attirer les hirondelles je ne sais pas ce qu'il faut faire en réalité.

en fait il faut déjà qu'il y en ait qui nichent dans les environs, il faut déterminer l'espèce. Les hirondelles rustiques ( ou de cheminée) nichent à l’intérieur des bâtiments le plus souvent, donc elles ont besoin de pouvoir rentrer et sortir à leur guise.
elles doivent pouvoir accrocher leur nid à un support si elles le construisent elles-même, une poutre le plus souvent. elles choisiront un endroit avec du vide en dessous, pour que les prédateurs ne puissent accéder au nid. Chez ma voisine elles ont posé le nid sur l'abat jour du plafonnier dans le garage. La voisine laissait la voiture dehors du coup.

les hirondelles de fenêtre nichent sous les avancées des toitures, leurs nids sont différents.

Chez moi elles se sont installées à partir du moment où on a pu leur laisser un accès ouvert en permanence, en l’occurrence un vasistas que nous avons installés à la place des fenêtres fixes non ouvrables. Au début nous laissions la porte du garage ouverte, elles y rentraient et discutaient le coup à l'intérieur sur les avantages et les inconvénients de cet endroit. Et un jour on les a vu commencer à bâtir, quand le nid a été terminé nous fermions la porte du garage le soir, elle ont vite appris à sortir par la fenêtre le matin et revenir par le même chemin.

Et bien sur les chats interdits de garage, voire bouclés à la maison si nécessaire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 01 juil. 2014, 20:06

Merci Muscari , je vais noter le site dans "mes favoris" .D'apres tes explications je pense qu'il va falloir que je commande des nids pour des hirondelles de fenêtres .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Brigitte » 02 juil. 2014, 17:15

Ah...il faut qu'il y en ait dans les parages qui nichent...bon...comme cela ne fait que deux ans que nous habitons ici, j'irais donc demander aux voisins, ceux qui sont plus âgés...je sens que je vais encore passer pour une originale...parce que la dernière fois en parlant de jardinage, il me citait des produits chimiques mais en voyant ma tête, il a coupé court en disant avec un petit sourire " ah...oui...c'est vrai...vous êtes bio..."
Bon en tous les cas, comme Lavande, j'ai mis ton lien du site dans mes favoris. ;)
et je t'en remercie, c'est sympa.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2014, 18:10

Ici les hirondelles ne nichent que dans le vieux village, ailleurs ce sont les moineaux qui squattent mais je pense que si les hirondelles qui chassent en fin de journée voyaient des nids artificiels ça pourrait les inciter à venir voir.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 juil. 2014, 22:52

j'habite un petit village de même pas 200 habitants et il y a encore des exploitations agricoles et des élevage, de vieilles maisons en pierre. Cela faisait des années que les hirondelles volaient autour de chez moi, elles nichaient au village et chez ma voisine déjà et quand la porte du garage restait ouverte elles y entraient et examinaient les lieux, mais comme il n'était pas possible de laisser ouvert en permanence elles ne pouvaient pas s'installer.

les hirondelles rustiques sont aussi appelées hirondelles de cheminées parce que souvent elles nichaient carrément à l'intérieur des habitations si on leur laissait l'accès libre, les anciens avaient parfois de hirondelles dans leur chambre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 03 juil. 2014, 11:34

Notre ancienne voisine, décédée depuis longtemps, celle qui nous a reçu dans le coin, il y a 45 ans, se désolait de ne pas avoir d'hirondelle sous son toit. Elle pensait que les moineaux les chassaient. En fait, elle en avait dans sa grange, dont la porte était toujours ouverte et dont les battants n'allaient pas tout à fait jusqu'au mur, de toute façon. C'était adorable d'avoir la tête frôlée par les hirondelles quand j'allais traire ma chèvre dans sa grange...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 juil. 2014, 20:37

c'est vrai, moi je suis époustouflée par leurs pirouettes aériennes, un vol gracieux,acrobatique et d'une précision impressionnante.
les jeunes hirondelles ont quitté le nid hier, elles reviennent le soir pour y passer la nuit. il y en a 5, la cinquième est cachée au fond
rondelles.jpg
(92.3 Kio) Téléchargé 103 fois

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 juil. 2014, 20:46

sinon ça fait bien une semaine que je n'ai mis les pieds au jardin, ça doit être la jungle, demain j'irai. Mr M va aux limaces matin et soir, j'ai malgré tout des dahlias bien ratiboisés. Acheté du ferramol cet après midi.

Je suis en congés jusqu'au 17 août. Je rentre en clinique le 8 juillet, je sortirai le 10 avec un petit bout de viande en moins.
Rien de grave, je vous rassure, mais bon, ça ne me réjouit pas du tout cet intermède inopiné. Pour positiver je me dis que ça va m'obliger à me reposer, je suis pas mal en vrac.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2014, 21:30

Quelle conscience professionnelle ! Se faire opérer pendant ses vacances :roll:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 05 juil. 2014, 21:38

Quelle belle photo, je l'aime beaucoup. Vu le format, je suppose que tu l'as propose pour le futur bandeau ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 juil. 2014, 08:38

ah non Chichinette, je me fais op AVANT mes vacances qui débutent le 21 seulement, hé faut pas déc. Normalement arrêt de 8 10 jours, mais si plus, mes vacances seront reportées d'autant plus :D

Pour la photo je veux bien qu'elle soit sélectionnée pour le bandeau, comme pour n'importe quelle photo que je publie ( pas des tonnes en ce moment) mais je n'utilise pas le format avec des couettes intentionnellement, c'est juste le hasard et la flemme d'aller héberger d'abord :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 09:09

Tu me rassures parce que ta phrase
Je suis en congés jusqu'au 17 août. Je rentre en clinique le 8 juillet, je sortirai le 10
laissait entendre que tu étais en vacances à partir de maintenant.
Bon j'aurais réfléchi, j'aurais vu que 6 semaines d'affilée c'était du domaine du rêve :oops:

Répondre