OIGNON et ÉCHALOTE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

OIGNON et ÉCHALOTE

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 20:25

Semis ou plantation?
Quand?
Où?
Comment les protéger?
Comment les conserver?
Origines

Semis ou plantation
Il y a les oignons blancs à consommer au cours de l'été avec les petits pois ou les salades ou à mettre à confire avec les cornichons. Et les oignons jaunes ou rouges, qu'on garde en hiver. Personnellement, je reste fidèle aux oignons jaunes, appelés aussi oignons de Mulhouse. Et aux rouges de Brunswick. Ce sont ceux qu'on achète en filet ou au kilo dans les jardineries au début du printemps. On peut d'ailleurs semer des graines pour récolter les petits oignons de Mulhouse ou de Brunswick qu'on repiquera l'année suivante. Je ne prends pas le temps de le faire, mais ce n'est pas très difficile.
Il existe de nombreuses sortes d'oignons : de Luzignan, des Cévennes, de Roscoff, de Tournon, de Florence (délicieux en salade). Mais je n'ai pas d'expérience avec ces variétés.

A ce propos, Marc a dit
Ma pratique est récente : ayant semé des graines de "Jaune paille des Vertus" et récolté des bulbilles, bonnes à planter l'année suivante (pensais-je), quelle surprise de voir toute ma plantation monter à fleur !!! j'en déduis donc qu'effectivement le semis de février se plante en juin et se récolte en automne (je vais donc procéder ainsi). L'an passé j'avais semé le Rouge long de FLorence, j'avais éclairci, repiqué les bulbes arrachés et obtenu une belle récolte. Cette année, les fleurs prometteuses me disent que je vais avoir la semence pour 2015 de Jaune paille. J'attends la lune de samedi/dimanche pour le repiquage...
Et Plumee
L'oignon de Tournon (en voie de disparition), produit l'année du semis (fait fin janvier/début février) tout comme d'autres variétés.
Attention, les fleurs peuvent signifier que les oignons ne sont pas suffisamment arrosés.
Il y a aussi l'oignon perpétuel et le rocambole, qui reste en terre tout l'hiver. Qui les a essayés?

Où et quand?
Les oignons ne sont pas des hôtes difficiles. Ils se contentent de terrain pauvret, léger. Et surtout il déteste la fumure fraîche. Donc on choisit un coin du jardin qui ne conviendrait pas à des légumes plus exigeants.
Je plante tôt au printemps, mais on peut commencer en février et même à l'automne si le terrain et le climat s'y prêtent. On plante tous les 10 cm environ en laissant une vingtaine de centimètres entre les rangées. Attention de tourner le bulbille dans le bon sens, côté plat en bas, côté pointu en haut… c'est préférable!

Comment les protéger?

Thrips et mildiou sont les deux ennemis de l'oignon. Le mieux est d'éviter de planter des oignons à l'endroit ou on a cultivé d'autres plantes de la même famille (Allium), de bien choisir ses bulbilles et éventuellement d'utiliser une décoction de tanaisie ou du savon noir.

Comment les conserver?
Les oignons plantés se conservent paraît-il moins bien que ceux qui sont issus de semis. Pour une meilleure conservation, Plumee conseille de cesser les arrosages quelques semaines avant la récolte qui a lieu vers la mi-juillet.
Dans un premier temps, quand les tiges commencent à s'affaisser, on les aide en les cassant toutes dans le même sens. Puis quelques jours plus tard, on les sort et on les laisse ressuyer sur le sol pendant une journée. Ensuite, on les rentre à l'abri de la pluie par exemple sous un auvent. On peut tresser les queues quand elles sont encore suffisamment malléables. Ce qui fait de jolies tresses à suspendre. On peut aussi les conserver en cagette ou en panier dans un endroit frais et sec.
http://img11.hostingpics.net/pics/529629DSCN2446.jpg
Les ECHALOTES se plantent comme les bulbilles d'oignon, elles ont les mêmes besoins. Mais il est préférable d'espacer les échalotes d'une vingtaine de centimètres sur la ligne.
Il en existe deux sortes, la jaune et la grise dont le goût est assez différent. La grise est délicieuse mais plus difficile à éplucher.

Origines
L'oignon est originaire de l'Inde. Consommé depuis la préhistoire, il est apparu très tôt en Méditerranée orientale.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par Marc » 30 juin 2014, 18:30

Je confirme que les semis produisent de meilleures récoltes que les bulbes plantés, je n'ai pas assez de recul, puisque c'est la deuxième année que je récolte mes graines et replante les bulbilles.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par xyla56 » 30 juin 2014, 20:51

tu sèmes quand et tu replantes quand?

J'ai du mal avec les oignons mais comme j'ai enfin compris qu'il fallait les arroser, ça va un peu mieux mais c'est pas terrible peut-être que dans le coin où je les mets, la terre est trop pauvre ou ne leur convient pas. Des idées sur la nature du sol qu'il leur faut?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 00:11

Pour les semis, Marc répondra. Pour la plantation des bulbilles, c'est l'un des premiers trucs que je fais au jardin. Début Mars.

Tu peux te contenter de les mettre où tu peux les arroser facilement. Et ne pas ajouter de fumier ni de compost. Ne pas pailler non plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par Marc » 01 juil. 2014, 15:29

Xyla, je sème en février ou mars (cette année je l'ai fait seulement à la mi-avril). Je plante les bulbilles en juin. J'ai un peu de retard mais pas trop grave ... j'attends la bonne lune pour le faire (vendredi/samedi prochains). Les récoltes se font en automne. J'ai semé le Jaune paille des vertus et le Rouge long de Florence.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 23:32

Est-ce que j'ai bien compris Marc? tu fais tes semis de jaune paille des Vertus et de long de Florence la même année que le repiquage? Pour le Mulhouse, il me semblait qu'il fallait attendre l'année suivante?
Je n'ai pas d'expérience dans les semis, j'ai toujours repiqué des bulbilles achetées. Sauf les graines d'oignons des Cévennes de Plumee que je n'ai pas réussis.
Peux-tu me dire si on fait pareil pour tous les semis d'oignons ou est-ce que certains peuvent être semés et pousser suffisamment pour être consommés sans repiquage? Et sais-tu lesquels, par exemple?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par plumee » 02 juil. 2014, 19:17

Texte intégré à la fiche
Sauf les graines d'oignons des Cévennes de Plumee que je n'ai pas réussis.
Ce ne sont pas des Cévennes, mais des oignons de Tournon (sur Rhône) à 10km de chez moi, eh ho.
Les miens ont été très très longs à sortir et même maintenant, ils paressent pour grossir.
Par contre la dizaine de gros de l'an dernier que j'ai replantés bien ensemble pour la graine sont superbes.

Je sais que, comme l'oignon de Tournon (en voie de disparation), des variétés produisent l'année du semis (fait fin janvier/début février)
et d'autres ne produisent, la première année ,que le bulbille qu'il faut donc replanter - comme le Jaune paille des Vertus- mais j'ignore quels autres.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Questions sur l'OIGNON et l'ÉCHALOTE

Message par Marc » 03 juil. 2014, 23:02

Texte intégré à la fiche
Marie_May a écrit :Est-ce que j'ai bien compris Marc? tu fais tes semis de jaune paille des Vertus et de long de Florence la même année que le repiquage? Pour le Mulhouse, il me semblait qu'il fallait attendre l'année suivante?
Je n'ai pas d'expérience dans les semis, j'ai toujours repiqué des bulbilles achetées. Sauf les graines d'oignons des Cévennes de Plumee que je n'ai pas réussis.
Peux-tu me dire si on fait pareil pour tous les semis d'oignons ou est-ce que certains peuvent être semés et pousser suffisamment pour être consommés sans repiquage? Et sais-tu lesquels, par exemple?
Marie_May, ma pratique est récente et comme toi je plantais mes bulbes pour la récolte de juin ou juillet (chez moi). Mais ayant semé des graines et récolté des bulbilles, bonnes à planter l'année suivante (pensais-je), quelle surprise de voir toute ma plantation monter à fleur !!! j'en déduis qu'effectivement le semis de fevrier se plante en juin et se récolte en automne (je vais donc procéder ainsi). L'an passé j'avais semé le Rouge long de FLorence, j'avais éclairci et repiqué les bulbes arrachés, j'avais fait belle récolte..Cette année, les fleurs prometteuses me disent que je vais avoir la semence pour 2015 de Jaune paille. J'attends la lune de samedi/dimanche pour le repiquage...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: OIGNON et ÉCHALOTE

Message par plumee » 04 juil. 2014, 15:08

Texte intégré à la fiche
quelle surprise de voir toute ma plantation monter à fleur !!!
Attention!
La montaison à fleur de l'oignon ne signifie pas forcément que l'oignon est en année de semences mais aussi qu'il a cruellement manqué d'eau au départ, tant que le bulbe n'a pas été formé.
Ça m'est arrivé une année avec des Jaunes paille des Vertus.
Rien de mystérieux: une plante stressée n'a plus qu'une idée en tête, celle de se reproduire et donc……allons-y pour les fleurs!

Mon erreur avait été de croire, en bonne fille d'origine espagnole, que oignon = Espagne = chaleur = sécheresse.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: OIGNON et ÉCHALOTE

Message par Marc » 04 juil. 2014, 18:40

Non Plumee, j'arrose les oignons. Les Jaune paille, c'est la seule variété qui soit montée à fleur, alors qu'à côté j'ai planté des bulbes de Sturon qui eux poussent normalement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: OIGNON et ÉCHALOTE

Message par plumee » 05 juil. 2014, 17:20

Non Plumee, j'arrose les oignons. Les Jaune paille, c'est la seule variété qui soit montée à fleur,
Si ce n'est pas toi qui les as produits de semences, va savoir comment ils ont été cultivés avant toi…

Répondre