juin au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 24 juin 2014, 19:28

Photos dans mon jardingo.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: juin au jardin

Message par LAVANDE05 » 24 juin 2014, 20:23

pdt aussi en quantité, déjà mangé quelques unes.
Voilà une question que je me pose chaque année : a quoi voit-on que l'on peut commencer à gratouiller sous le plant de pomme de terre pour récupérer les délicieuses primeurs ? En ce moment les plants oubliés l'an passé sont fleuris faut-il attendre qu'ils jaunissent un peu ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: juin au jardin

Message par Marc » 25 juin 2014, 10:28

Nuits trop froides, petits matin oscillant entre 10 et 12, très contrasté avec des après-midi autour de 30°..., il n'aura pas plu dans mon secteur praitquement tout le mois....mon jardin avance à petits pas, les tomates sont à peine formées et les courgettes ne font pour l'instant que des fleurs mâles. Haricots qui commencent à peine à grimper, ainsi que les concombres....le reste à l'avenant....ariivé à fin juin, l'avance prise au début se transforme en retard.... À la limite, je préfère ce retard aux nuées de grèle qui tombent autour de chez moi (là, je touche du bois !!!), avec des grêlons gros comme de balles de golf voire de tennis, il y a de très nombreux dégâts et pas seulement dans les jardins.
Néanmoins, pas de maladie et les feuillages sont très verts, je vais faire quelques photos...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 10:56

Voilà une question que je me pose chaque année : a quoi voit-on que l'on peut commencer à gratouiller sous le plant de pomme de terre pour récupérer les délicieuses primeurs ? En ce moment les plants oubliés l'an passé sont fleuris faut-il attendre qu'ils jaunissent un peu ?
Quand il y a des fleurs, s'il y en a. Ou quand tu vois que le plant stagne.
Sinon, tu fais une tite intrusion: tu grattouilles sous un plant par un côté. Il te le dira de suite.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 10:57

les courgettes ne font pour l'instant que des fleurs mâles.
Normal. C'est toujours comme ça: les mâles avant les femelles. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 11:16

Vive la retraite!
Après l'effort, le réconfort.

http://img4.hostingpics.net/pics/557432 ... etrait.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juin au jardin

Message par Claude » 25 juin 2014, 12:10

C'est EXACTEMENT le modèle de piscine que je comptais acquérir !
Là au moins on n'est pas gêné par les autres.
Tu sais bien que l'enfer c'est les autres !

PS Comment fait-on pour sortir du bain ? Poulie ? grue ?



PS2 Je rajoute la contribution de Plumee dans un autre sujet : Piscine !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: juin au jardin

Message par Nine » 25 juin 2014, 15:51

Toute cette eau qui pourrait me servir à arroser!
De la pluie est annoncée pour demain.
Vivement demain car ici a devient vraiment critique pour les plantes de surface!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 15:52

PS Comment fait-on pour sortir du bain ? Poulie ? grue ?
Quelqu'un benne. :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 17:39

J'ai sorti des pommes de terre ce matin. C'était une patate oubliée l'an passé. Il y avait sept ou huit gros tubercules et cinq ou six petites.... Mangées à midi, avec un manchon de canard confit et avec les petits pois ramassés et cuits hier. Un délice...
J'ai ramassé les cassis (deux bons kilos) et des groseilles (deux autres bons kilos) mais les groseilliers sont encore tout chargés. J'en ai trop. Les voisins vont en profiter, si les oiseaux en laissent.
Les framboises se font manger au fur et à mesure jusqu'à maintenant.
Et les dernières cerises, les montmorency ont fini en confiture.
J'ai fait "crever" les cassis, ils sont maintenant mis à égoutter pour la gelée de demain. Ensuite, ce sera les groseilles.

Mon jardin n'est pas trop moche, mais je me bats contre le liseron qui m'avait envahi les poivrons. En plus des campagnols rampaient dessous... pauvres poivrons.
Nettoyés, repaillés, arrosés, j'espère qu'ils vont m'être reconnaissants.
Sinon, les haricots grimpent, les maïs poussent et les poireaux sont repiqués.

J'ai vu une tite aubergine... Mais j'avoue que les plants ont été achetés. Les miens n'ont rien donné de plantable.
Mes tomates sont d'autant plus superbes que je ne les ai pas taillées. Mais ça prend des allures de jungle et il va quand même falloir que je fasse un peu d'ordre.
Et j'ai arrosé les fleurs (dahlias, glaieuls, crocosmia etc) pour la première fois de l'année. Il faut bien dire que les liserons qui courent partout ont au moins l'avantage de maintenir la terre recouverte et donc un peu humide...

J'oublie toujours l'apn. Je vais tâcher de faire quelques petites photos.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 17:53

J'ai ramassé les cassis (deux bons kilos) et des groseilles (deux autres bons kilos) mais les groseilliers sont encore tout chargés. J'en ai trop.
Avec les cassis, je fais du sirop qui me sert ensuite à faire des apéros simplissimes: un ou deux litres de vin blanc ou rosé ou rouge + un verre d'alcool de fruit + un verre (pifé!) de sirop de cassis. Délicieux.
Je m'en sers aussi en rajout à une des mes boissons favorites de l'été:
deux ou trois branches de menthe + qques quartiers de citron + un jus dans une grande bouteille et au frigo. Sirop rajouté dans le verre.
Le mieux est de solariser l'eau mentholée et citronnée un moment, puis de la mettre au frigo ensuite.
Parfums maximum.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 25 juin 2014, 18:10

Dans mon Jardingo: votre future méthode de plantation des tomates?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 22:30

Moi, je commence par faire de la gelée. Puis on peu remouiller le "mou", faire de la liqueur, du sirop, etc. Le cassis est très fort en goût.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juin au jardin

Message par singe » 29 juin 2014, 19:05

Marie-May : pour tes cassis, " remouiller le mou " : tu ajoutes de l'eau, et tu filtres direct, ou bien tu le chauffes avant de le filtrer ?? Car comme toi j'aurai trop de cassis, et j'aimerais bien faire du sirop après la gelée …

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juin au jardin

Message par singe » 29 juin 2014, 19:06

Aux jardins, j'ai fait un essai de plantation de céleri branche : qui saurait comment ça se cultive ?? Merci d'avance !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 19:17

Pour tout dire Singe, je ne me souviens plus comment j'ai fait l'an dernier. Mais il me semble que j'ai vidé litre d'eau environ dans le sac après la gelée, j'ai touillé et passé le jus en pressant un peu. Puis j'ai fait chauffer le jus avec du sucre et mis en bouteille.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juin au jardin

Message par singe » 29 juin 2014, 21:54

Je ferai des essais et te dirai …

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: juin au jardin

Message par Marc » 30 juin 2014, 14:46

singe a écrit :Aux jardins, j'ai fait un essai de plantation de céleri branche : qui saurait comment ça se cultive ?? Merci d'avance !
Le céleri branche, c'est un peu comme le céléri rave. Je sème en châssis chaud en mars (sol à + de 15°), je repique 1 fois en godet à 2/3 feuilles (le céléri rave c'est 2 fois), en pleine terre sur sol bien composté (fait partie des légumes exigeants) à 35 cm en tout sens. Arrosages fréquents, mais pas détrempés, je fais des apports de purin de consoude à 15 % (riche en potasse) toutes les 2 semaines), fertilisations foliaires avec purins à 5% ou alors poudrage de lithothamne.
Cette année, je ne cultive que le céléri rave qui est plus exigeant que celui à feuilles.
Gare à la rouille ! Comme le climat cette année est frais /humide mais aussi très contrasté, je vais pulvériser préventivement de la décoction de prêle.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juin au jardin

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 17:04

Bonjour Marc, tu fais du poudrage de lithothamne, j'en ai aussi un paquet...je l'ai utilisé dernièrement en saupoudrant des végétaux que j'avais auparavant humidifié...mais je trouve que ce n'est pas facile de le faire à la main...et j'ai donc cherché sur internet pour savoir s'il existe un appareil...j'en ai vu mais pour des agriculteurs et rien pour le simple jardinier, aurais tu une astuce quelconque afin que je puisse saupoudrer sans " faire de paquets " ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: juin au jardin

Message par xyla56 » 30 juin 2014, 17:20

une poudreuse à sucre ou bien récupère une boite de poudre à récurer avec le couvercle percé de quelques trous.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: juin au jardin

Message par Marc » 30 juin 2014, 17:41

Je n'ai pas de poudreuse (genre de soufflet), comme je n'ai pas de grosses surfaces à poudrer, j'utilise un ancien flacon plastique souple à talc, 2 trous suffisent largement, je remplis à moitié pour poudrer....ça fonctionne parfaitement !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juin au jardin

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 20:26

Mais bien sûr !! merci à vous deux pour vos astuces ! ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: juin au jardin

Message par xyla56 » 30 juin 2014, 21:24

j'ai commencé les semis de vivace et bisanuelles. aujourd'hui gaillarde, oeillet de poète et rose trémière (pour une fois que je suis dans les temps ;) ). Il me reste des petites pensées, des anthemis, des giroflées, des belles de nuit mais comme je m'en vais 2 jours, je vais mettre toutes mes barquettes dans des cagettes doublées de plastique avec un fond d'eau pour que mes semis restent humides pendant mon absence (en croisant les doigts pour que ça marche).
J'ai semé aussi du persil et de la salade feuille de chène.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: juin au jardin

Message par singe » 30 juin 2014, 21:33

Merci Marc , pour les conseils "Celeri" - je vais surveiller et enrichir au fur et à mesure …
J'aimerai bien réussir,car j'adore le céleri sous toutes ses formes !

Répondre