Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 19:41

Pfffffffff ! T'es pas doué pour le pouvoir Claude. Un empereur, ça fait bosser ses esclaves http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 624272.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 17 juin 2014, 19:45

il a un romeo qui lui laboure le terrain et des eisenias qui le lui enrichissent, c'est un bon début pour l'esclavage.   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2014, 22:27

Mes nouveaux locataires.

Hydrangea macrophylla :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ ... 453120.jpg



Deuxième sujet : est-ce un Echeveria ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ ... 425456.jpg

Si on tourne autour du pot, on aperçoit une anomalie. Une sorte d'éventail qui donne à penser
que des tiges sont soudées façon frère siamois avec des foisonnements de feuilles en désordre.
Sans doute une plante soumise à un phénomène de crispation. :?:     C'est cela ?
http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/ ... 214000.jpg

Je me demande si les feuilles tombées feraient de bonnes boutures.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 18 juin 2014, 22:37

un phénomène de crispation
je crois que ce sont des crisTations

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2014, 23:08

Cristation, oui.
Quel ballot !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 19 juin 2014, 09:19

Je te lis maintenant. Le fumier de cheval est brûlant, attention à tes plantes. Mon voisin qui en avait mis du frais dans son jardin, n'a rien récolté. La poussière de fumier de cheval n'est pas terrible à respirer, non plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juin 2014, 12:05

Merci Claire, je suis prudent. D'ailleurs, je ne sniffe pas le crottin.    :mrgreen:
xyla56 a écrit :il a un romeo qui lui laboure le terrain et des eisenias qui le lui enrichissent, c'est un bon début pour l'esclavage.   :mrgreen:
Oui, l'air de rien, je me prépare à exercer une dictature implacable. Je m'entraîne.
Je ne suis pas du bois de celui qui déclara " Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ? "
Même si j'ai 67 printemps dans le nez, serai-je le maître du monde !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juin 2014, 04:07

Encore une nuit blanche liée à la fatigue dûe aux travaux de la journée passée.
J'avais fini de remplir d'un bon substrat les 3 mètres carrés supplémentaires de mon petit potager.

Pendant qu'un orage proche laissait entendre ses grondements, j'ai aussitôt installé des plants qui s'impatientaient grave : courgettes de Nice, des longues et des demi-longues, des rondes ; encore des tomates.
Mais il m'en reste encore quelques-uns sur le râble ! Des choux, des melons, des céleris raves et des fraisiers.



De nuit, je viens d'écrire des commentaires que j'espère bien tournés, ailleurs, suite à un article de presse lié aux limitations de vitesse sur la route et aux efforts d'un douteux certain Chasseray. Ce dernier est l' " avocat " de ceux qui n'aiment pas la politique de pacification des routes.
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... te_1045351

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juin 2014, 17:43

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ ... 367548.jpg

Mon point potager le plus important a encore grossi. Zone : bande terre autour de l'amandier !

L'an dernier, j'avais monté une butte entourée d'un cadre en planches,
au pied de l'amandier (au fond sur l'image).

Cette année, une vingtaine de pieds de tomates essaient d'y pousser (i' sont bien trop serrés).
Et à cause des visites nocturnes, il a fallu renforcer l'enclos qui protège des caprices d'un sanglier.
Pas assez d'espace. Des légumes serrés comme des sardines en boîte !

Le mois dernier, j'ai ajouté un bout de potager dans la longueur
(pas d'autre choix possible vu la topologie ;
il faut faire entre le mur et un dénivelé à pic de 3 mètres)
pour y installer un pommier " Reinette grise du Canada ".
L'extension mesure un bon mètre carré ; le creusement plus de 50 cm de profondeur ;
et c'est encadré puis rempli de pas mal de terreau et terre mélangés.
Comme il vaut mieux ne pas installer de jeunes arbres en période chaude,
le pommier est resté dans son container. Je finirai son installation à l'automne. En attendant
ce petit coin accueille quelques tomates et courgettes.

Dans la foulée, comme la pente n'est pas trop forte, j'ai rajouté une extension de 2 mètres carrés
et garni d'un mélange fait d'une terre argileuse (grand merci Jean Marie), de terreau …
et d'un peu de sable, plus de la corne en poudre, du marc de café, du crottin de lama, chèvre et cheval broyé,
—désolé, ce sont les crottins qui ont été broyés. Aucun animal n'a connu de sévices, mauvais traitements ! —
le tout posé couche à couche sur un lit de carton et d'argile
(l'argile    :idea:   c'est histoire de contrebalancer le drainage naturel excessif).

Mais tous mes plants de tomates n'ont pas trouvé de place dans l'enclos. Alors j'ai utilisé des pots de grandes dimensions
que j'ai pareillement enterrés pour réduire les effets de canicule.
Il faudra que je renforce ces protections ………
et que j'ajoute un goutte à goutte (pour d'éventuelles vacances du paysan) ;—) …… que je renforce contre Roméo.

Je n'ai jamais planté   :!:   autant de pieds de tomates que cette année,    :!:   et un nombre de variétés terrible !    :D  

Il aurait fallu me voir préparer le mélange argile/humus …… :idea:    je fracassais l'argile à coups de marteau et je la tamisais à travers une grille de ventilateur avant de la mélanger avec du terreau ! Le tout à la main comme on fait sa pâte à gâteau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juin 2014, 17:34

Trombes d'eau dans le coin cette nuit. Paraît que des routes sont coupées.

Et visite de Roméo. En fouissant près d'un plant de courgette, il a dû le recouvrir complètement, je ne le vois plus. À sa place, il y a une butte et juste à côté un trou !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 22:21

Tu devrais l'embaucher pour planter tes arbres...!

Blague à part, il est sympa comme tout ton potager, Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2014, 16:35

Merci Marie—May.
J'espère que Roméo l'évitera…… le potager sympa.


En ce moment, votre serviteur fait de gros efforts avant les vacances des jeunes …… pour supprimer ce que certains appellent un foutoir et qui est un orphelinat d'objets abandonnés, méprisés, remisés !
Depuis une semaine. Trier, jauger, se rappeler, peser le pour et le contre, examiner, réfléchir puis se décider et emporter ce qui n'a pas servi et risque de ne jamais servir. Ça craint !

Pensée d'un Sage : Pas facile pour tout le monde de reconnaître un ordre au milieu d'un grand désordre.   :mrgreen:     :D (rires)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juin 2014, 02:22

Consommation de nos premières framboises ! Une réussite, une !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 09:21

Bof, la zone est affaire d'évaluation personnelle. Ma frangine qui était là entre Lundi et Vendredi m'a qualifiée de romanichelle en ce qui concerne le jardin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2014, 10:07

Chichinette 11 a écrit :Bof, la zone est affaire d'évaluation personnelle. Ma frangine qui était là entre Lundi et Vendredi m'a qualifiée de romanichelle en ce qui concerne le jardin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif
Bienvenue au club, Chichinette.

Tu dis vrai. Tout à fait. On est toujours le bordélique d'un autre.

Une assertion qui reste vraie si tu remplaces " bordélique " par un autre mot !    :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 29 juin 2014, 10:16

:lol: faut avouer que ça déstabilise un chouilla !
La mienne de frangine - bien plus âgée que moi - qui a un beau jardin bien tout propre, mais beau aussi, m'a demandé si je n'avais pas peur que je ne sais plus quelle mauvaise herbe graine partout, que si elle habitait là elle ne pourrait pas s'empêcher de les arracher ...
Je lui ai répondu qu'elle n'allait pas grainer tout de suite et qu'elle était plus facile à enlever un peu haute (plutôt que ras du sol) et aussi que de toute façon si ce n'était pas elle qui repoussait ... se serait une copine à elle.
J'ai arrêté de psychoter au sujet des "envahisseuses", j'enlève quand je peux ; mais je me rends bien compte que pour certains ça ne doit pas faire très "propre" ... tanpi ! moi j'aime ! et j'aime aussi les bébêtes qui vont avec !

Par contre j'aime pas du tout le "bazar" qui traîne partout, ça contrarie mon idée de l'esthétique. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 10:42

Tu as mis dans le mille. En l'occurrence, mon Attila de soeur est déchaînée en matière de jardin, elle a 2500 m du côté de Pau et y passe le plus clair de son temps, juste de l'ornemental mais en grande quantité.
Je vous ai dit que j'avais un mal d'épaule/bras/main carabiné et depuis un mois que je suis enfin raisonnable et que je ne jardine plus, il va mieux de jour en jour.

Dans un sens ça m'a arrangée, elle a taillé les fleurs fanées du Rosier (le sécateur est le pire pour aggraver mes douleurs et je n'y touche plus), a passé un après midi à désherber l'allée et mis tout ça en sacs.
Je l'ai remerciée tout en lui expliquant que, bien que très faciles à arracher dans le gravier, je m'empêchais de toucher aux touffes d'herbe sachant que j'espérais être guérie l'an prochain pour la repousse et que ce n'était pas bien grave pour cette année.
Réponse : "oui mais ça fait pas propre" ...

Ce qui fait romanichelle, ce sont mes mâts à Tomates en piquets de tente, les supports que j'ai fabriqués pour des grimpantes qui ne grimpent pas assez vite faute de pluie. Je sais bien que ce n'est pas joli mais j'ai eu tellement de mal à les enfoncer profondément pour subir le vent que je ne vais pas les retirer et tant pis si ça met plusieurs années pour le remplissage. Toutes les coupelles sous la génoise et tous les pots que je déplace sans arrêt en fonction du vent et/ou du cagnard ça ne fait pas propre non plus.

Si j'avais eu les 69 mm qui sont tombés chez elle pendant qu'elle était ici, s'ajoutant à une trentaine d'autres depuis le début du mois au lieu des 8 mm difficilement atteints chez moi, mon jardin aurait une autre allure :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 29 juin 2014, 10:55

Tout comme vous mon jardin est aussi dans ce style là, j'ai beaucoup de mauvaises herbes, j'en ai enlevé quelques une il y a quelques jours, je n'ai pas voulu le faire au printemps pour laisser du temps aux œufs, aux larves, aux chrysalides de se transformer...ce que j'ai compris là dessus sur ce qu'on appelle mauvaises herbes c'est qu'elles sont des plantes hôtes pour les insectes utiles...et franchement depuis que je fais ça, le jardin a l'air de se réguler tout seul, un équilibre s'est installé...et si on réfléchit bien c'est " la chaine alimentaire " du monde végétal qui attire les oiseaux, les hérissons, etc..

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 29 juin 2014, 11:41

Certes, j'aime bien les jardins bien "rangés", mais j'essaie de m'arranger pour que les "mauvaises herbes" me servent … soit d'ombrières, soit d'hôtes pour les insectes qui du coup ne boulottent pas les potagères (genre les punaises de toute nature qui pullulent ici à la montagne - des brunes, des à rayures rouges et noires, des vertes, etc..! - ) ; et puis comme toi, Chichinette, je ne suis pas avare de la taille des supports, à cause du vent, de la pousse escomptée … C'est vrai que peut-être c'est un peu plus désordre, mais au moins c'est vivant !
Je déteste les intérieurs et et les extérieurs style "photos M & J " ou "E-décoration" … on croirait que c'est mort … alors la brouette et les pelles qui "trainent", ça ne me dérange pas …
Je ne râle que …. quand je les perd , dans mon bazar !!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2014, 12:13

On est dans une société qui privilégie le "paraître" sur le "être", le superficiel sur l'essentiel. Sans tomber dans une sorte d'intégrisme et donc d'intolérance, j'aime bien affirmer que je suis plus sensible aux formes de vie, à cette sorte de berceau naturel qui accueille les espèces vivantes et notre espèce. J'y consacre beaucoup de temps, et j'y trouve du sens. Et le sens de ces choses, c'est notre essence à nous. Que ceux qui n'y comprennent rien, me laisse tranquillement profiter de ce qui me fait plaisir, et nos chèvres seront bien gardées.

La forme et les couleurs d'un insecte ou d'une corolle, la vigueur, l'élégance et l'histoire d'une plante, le comportement d'une bébête, sont des sources d'émerveillement qui échappe au regard de celui qui impose une sorte de cadenassage des facettes du jardin, de celui qui est trop conditionné aux normes dominantes, dont l'amour propre se flatte et se nourrit des attributs d'un statut social convoité dont le jardin, la voiture, la baraque, les enfants …… sont des témoins.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 13:47

"Jardin propre" , tout est dit .Ma premiere voisine (pas la plus proche) déteste jardiner et ne le fais que sur ordre de son mari ....sans commentaire .
Elle s'echine en râlant et traque toutes mauvaises herbes dans ses rangs au cordeau .Je lui disais que ce n'était pas une obligation "toi , tu n'es pas au bord de la route , on voit pas ton jardin ... "

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 14:01

Je suis pour le laisser vivre plantesque mais les bidons de toutes les couleurs, les cabanes en récup de quarante douze matériaux différents bâchées avec du plastoc déchiré, ça, ça heurte ma conception du jardin.

Par contre, les pots et les outils éparpillés par ci par là, ça ne me choque pas http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 29 juin 2014, 15:01

En général, je désherbe … en arrivant dans mes jardins, (quand je reviens de l'autre…), surtout pour voir où en sont les plantes ! Moz'homme lui tond , tond les pelouses, ça lui est nécessaire ! Moi je m'en fiche : d'ailleurs je viens de passer une semaine à dormir à la montagne, et tant qu'il n'était pas là, je n'ai pas tondu !! Je me suis fait une allée de la maison au jardin, surtout pour voir sur quoi je mets les pieds quand je vais au jardin pieds nus le matin … (on a vipères et couleuvres et lézards verts et grenouilles et grillons, etc… )
Du coup cette année j'éatais contente de voir un peu mon jardin un peu plus sauvage que l'ordinaire …

Mais je suis comme toi, Chichi, le désordre oui, mais je n'aime pas trop les pseudo désordres qui sont de la fainéantise - (j'ai ça en face de chez moi, je sais de quoi je parle…. les voisins ont laissé 4 ans les vieilleries type télé, matelas, plastics de chantier, trainer au milieu de leur terrain … jusqu'à ce qu'un des enfants s'y prenne les pieds et finisse à l'hôpital ... :evil: ) du n'importe quoi …

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2014, 17:09

C'est vrai que chez moi, il y a des choses mal rangées et souvent inutiles, souvent des récup' … et les bidons colorés que Chichi n'aime pas.

Contrairement à ce que croient des proches, je ne récupère pas tout. Chaque ajout est lié à un intérêt spécifique
{ le bois, c'est soit une envie de sculpture sur bois, soit l'envie de faire justement uni abri ; en ce moment des plessis   ;—) }
{ le métal soit du fer pour enfouir dans un béton, soit qq bricolage }
Et les 40 bidons colorés me permettent de stocker du sable, du gravier pour faire un béton ;
d'autres me permettent de transporter de la terre, en ce moment de l'argile échangée contre du sable,

N'ayant pas édifié de cabane de jardin ou de hangar, dans les premières années, bcp sont restées à la pluie et ça me facilite les choses pour évacuer et jeter.
Un abri existe depuis qq mois où sont rangés des dizaines de pots pour les plantes.
En fait " mon foutoir " est lié au fait que je tiens à œuvrer à faible coût, et à faire les choses par moi-même. L'ennui c'est que je ne suis pas rapide ou que j'ai les yeux plus gros que le ventre, et que les chantiers s'empilent.

Au fond, ce qui fait sens pour moi, c'est une pratique, une initiative, un mouvement alors que mes proches ne sont pas dans la pratique, pas dans l'action, en tout cas pas dans la même action. Nous n'avons pas les mêmes intérêts. Ce qui rend compliqués les conflits si la divergence débouche sur des reproches.

Bon, la pluie a cessé, je sors, je vais encore faire de la place.           :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 30 juin 2014, 08:54

Vous oubliez que le jardin suit les aléas du temps.
J'avais de magnifiques escholtzias qui sont sous l'effet de fortes averses, toutes vautrées. La phacélie, magnifique en fleurs devient un vieux fagot tout sec et piquant en vieillissant, et comme je la laisse sur place pour qu'elle refleurisse au même endroit, ça ne fait pas "propre".

Bien Claude tes carrés, méritant tout ça.

Je dois refaire les miens car ça ne me convient plus tels qu'ils sont, les planches pourrissent, se désolidarisent...
Pas terrible, à refaire.

Répondre