Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Nicandra » 17 juin 2014, 10:16

Bonjour Claude

Tu es l'empereur de la complication, ma parole!!!! ;)
Dans chaque message de la personne que tu veux contacter, sous son pseudo, tu as 2 petits rectangles
- le buste d'un petit bonhomme avec MP à coté --> pour envoyer un Message Personnel
- Une enveloppe --> pour envoyer un e-mail.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 17 juin 2014, 10:33

   Je me suis réveillé simple esclave et je me coucherai Empereur !  

Sonnez trompettes, raisonnez hautbois, ……
J'ai quand même dû l'attendre longtemps cet ascenseur social-là.    :lol:   Mais que fait donc Hollande ?   :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 17 juin 2014, 18:32

Nicandra
Le BRF ne se fait pas à n'importe quelle saison, avec n'importe quelle essence de n'importe quel diamètre.
Depuis le temps que j'explique que c'est une technique bien particulière qui demande une mise en oeuvre rigoureuse pour donner les meilleurs résultats!!

Bienvenue au club! Et après, ceux qui pensent (et ne font) que simplement broyer (n'importe quoi, n'importe quand) colportent le bruit que le BRF c'est du flan. Ah la la…
Tiens, ça me donne envie de m'y remettre cette année.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2014, 18:47

Un brf très très fin (genre confettis)
Même question ???? Le nom de ton broyeur ? si c'est possible , car le mien ...mâche assez grossièrement .

Je ne sais pas du tout comment gérer le BRF et je ne cherche pas à comprendre :oops: mais j'utilise beaucoup de broyat en paillage pour eviter les pousses intempestives sous les massifs ou dans les allées ,jamais dans le potager .Cela semble convenir à mes plantes .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 19:23

Contrairement à toi, le peu que je peux faire qui est constitué essentiellement de Cyprès, je ne m'en sers qu'au potager ou presque afin de limiter l'évaporation et peut-être un jour arriver à assouplir le sol en surface puisque je n'arrive pas à faire du compost faute de matières vertes.

Je m'en suis servie un peu aussi pour pailler quelques arbustes mais ça n'a pas l'air de les protéger beaucoup.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par muscari » 17 juin 2014, 22:33

raisonnez hautbois,
ce serait pas plutôt résonnez hautbois ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 23:04

Mé nan, c'est raie zonée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 juin 2014, 09:30

Broyat si vous voulez
J'en rajoute tout le temps, dès que la terre semble visible
Les essences : noisetier, acacia, bambou essentiellement
(le chêne utilisé dans mon autre vie de jardinière, contient trop de tanin)

J'ai arraché ce matin 5 plants de vitellote que j'avais mis dans les carrés (et qui me bouffaient de la place) Tiges de 50 centimètres, fleurs... Ben je comprends pourquoi à l'achat en épicerie, ça coûte les yeux de la tête : deux ou 3 toutes pitites pommes de terre à chaque plant ! On verra ce que donnent celles qui sont plantées en ligne, hors carré (et qui sont très hautes et en fleur depuis 1 bon mois) mais si c'est aussi peu rentable, je ne rachèterai pas de semence l'an prochain !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 18 juin 2014, 10:16

Tu connais sans doute le truc des germes de PDT que l'on fait pousser la première année pour avoir une belle semence l'année suivante !?

(Quelqu'un le rappelait récemment. Quelqu'un ? Hum)  ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 18 juin 2014, 10:17

muscari a écrit :
raisonnez hautbois,

ce serait pas plutôt résonnez hautbois ?
En vrai, j'avais une autre idée en tête et cela a dû me troubler l'entendement.
Cette idée ? Ben c'était " Raisonnez Musette ". :mrgreen:
Chichinette 11 a écrit :Mé nan, c'est raie zonée.

Pan ! dans le mille, je suis arraisonné ……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 18 juin 2014, 16:06

BRF: Je me souviens que les branches destinées au brf doivent impérativement être récoltées l'hiver, entre octobre et le moment où les bourgeons commencent à débourrer.
Et ensuite c'est plus vague. On peut mettre en tas et laisser chauffer le broyat pour en faire du brf et le répandre plus tard, une fois que les champipi ont commencé leur œuvre. On peut aussi le répandre tout de suite et l'enterrer un ou deux mois (sais plus) plus tard. Mais alors il faut craindre la faim d'azote et donc le faire plutôt en automne.
Si on répand du broyat, on ne l'enterre pas, on ne fait qu'un "paillis" de petits copeaux.

Cela dit, Lavande, on a, je crois, le même broyeur Bau"ch. Je crois qu'on peut réduire la taille des copeaux, mais pas en faire des confettis. Pour le broyat, ça n'a pas tellement d'importance. Pour le brf, si.

Finalement tu as acheté un broyeur fin, Ipomée? ou pas?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 18 juin 2014, 17:55

Derrière ces questions de BRF/broyat/compost/mulch/matière organique
je pense qu'il y a plusieurs intentions différentes mais pas inconciliables.

On veut amender, fertiliser, donc enrichir en éléments nutritifs, humus, sels minéraux qui trouveront le chemin des racines.
On veut également couvrir le sol pour favoriser la vie dans la terre, et pour diminuer les pertes en eau par évaporation.

Le BRF, un broyat ou le compost poursuivent ces objectifs mais avec quelques différences…… Les objectifs ne sont pas atteints de la même manière.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 19 juin 2014, 10:49

Je ne pense pas que le broyat enrichisse le sol au même titre que le brf, Claude. Mais de plus savant(e) pourrait préciser.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 juin 2014, 11:56

Marie may, je t'ai mis un MP

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 juin 2014, 14:18

Volubilis,

ton message me fait revenir en mémoire un oubli : je t'avais mis un MP …… en mars ! Jamais lu.   :!:
Le contenu doit avoir dépassé la date de péremption.   :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 juin 2014, 17:04

Tu m'avais mis un MP en Mars et je ne l'ai pas lu, Claude ? Comment je sais qu'un MP m'attend ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2014, 17:46

En théorie, tu dois avoir un chiffre à la place du zéro

http://i.imgur.com/ibiJQax.png

MAIS comme la messagerie du radeau est d'un modèle bizarre, imaginons que tu aies 4 messages en attente, si tu ouvres ta messagerie et lis le premier, ça ne t'affichera pas "reste 3 messages non lus" mais ça se remettra sur 0 comme ci-dessus.

Conclusion, de temps en temps tu as intérêt à aller dans "Panneau de contrôle de l’utilisateur"

http://i.imgur.com/WvdrNNm.png

et d'ailleurs, la preuve, je sais que j'ai 3 messages non lus mais en haut il m'affiche 0 :roll: :roll: :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

L mais à

Message par Claude » 19 juin 2014, 17:49

La seconde ligne en dessous du bandeau devrait indiquer le "nombre" de messages en attente ! En gras.
Ainsi sur la copie d'écran que je viens de faire et que voilà, je n'ai aucun message qui attendent que je les ouvre.


Pour accéder à ta boîte aux lettres, c'est sur ce nombre de messages qu'il convient de cliquer
(et c'est là où l'interface cloche car on aurait envie de cliquer plutôt sur " Consulter vos messages " placé juste à côté. Ce n'est pas bien futé cet arrangement-là. En fait c'est la traduction de ce logiciel qui pêche !


Quand on clique sur " Consulter vos messages ", on n'accède pas à la BAL mais à une liste de " sujets ". Bizarre !
Capture d’écran 2014-06-19 à 17.43.26.png
(28.79 Kio) Téléchargé 118 fois


Mise à jour.

J'ai traîné. Chichinette a posté avant moi. Elle explique très bien les anomalies de cette version du logiciel sous PHP. Faudrait qu'Olivier soit mis au courant (s'il ne l'est déjà).

Voilà. On ne vit pas dans un monde parfait. :mrgreen: La vitre du côté passager ne descend plus. Un bout de parechoc s'est fait la malle. Y a comme un bruit quand je passe en 1ère. Et quelque chose sent mauvais ………

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 juin 2014, 18:08

Ça y est, je viens de comprendre le sens du lien activé par " Consulter vos messages ".

Si on clique cela donne accès aux topics auxquels on a apporté des contributions, et dans l'ordre chronologique !

Donc c'est l'emploi du mot " message " qui pose problème. Je préférerais " contributions " ……

Et pour le bouton qui active la boîte aux lettres, qui donne accès aux MP,
il vaudrait mieux le transformer en " Lire ses MP " ou " Ouvrir sa BAL ".

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 23 juin 2014, 12:37

Merci pour toutes ces explications Claude : j'avais effectivement le chiffre 9 dans la case message !!!

Dès que j'ai un peu de temps, je réponds à tous ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 juin 2014, 07:33

bonne petite pluie fine toute la nuit : jardin aux anges !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 juil. 2014, 12:21

Tous les matins en me levant, je fais mon petit tour de potager : j'attache mieux des tiges de pieds de tomates, je paille des coins un peu nus avec les épluchures de la veille, j'arrose mes semis avec la pomme fine du petit arrosoir, je cherche les fleurs femelles de cucurbitacées pour les polliniser à la main ...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 01 juil. 2014, 13:13

Moi aussi, il me faut commencer par le tour de jardin. Les sens aux aguets. Prêt à entendre un chant d'oiseau, et à suivre un vol de papillon.Le regard interrogatif pour voir s'il n'y a pas eu de visite nocturne. J'enfile l'allée qui monte, j'inspecte, j'ai souvent un arrosoir à la main et j'ai glissé un sécateur dans la poche arrière.

Tout à coup, interpellé, je m'aperçois que je dois faire quelque chose, toute affaire cessante. Ce matin, en cours de visite, le nettoyage d'un fouillis de tiges piquantes s'est imposé alors qu'il existe depuis belle lurette et aurait pu être encore remis à plus tard, j'y ai consacré beaucoup de temps … jusqu'au moment du déjeuner alors que j'avais prévu de faire tout autre chose de ma matinée !!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 01 juil. 2014, 15:01

Bonjour Volubilis, pourquoi pollinises tu toi même les fleurs femelles de tes cucurbitacées ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 juil. 2014, 20:06

Brigitte, si tu laisses faire les abeilles et autres pollinisateurs, ils ne se contentent pas d'aller de la fleur mâle à la fleur femelle de la même sorte ; ils virevoltent du plant de courgette au plant de musquée de Provence au plant de melon...
Et du coup, les fruits sont le résultat d'un petit "mélange" et tes graines ensuite ne te permettront pas l'année suivante l'an d'avoir une courgette ou un melon.
je ne sais pas si je suis claire ?

Répondre