Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 09 juin 2014, 12:29

Bonjour Claude, ici par chez moi, hier le thermomètre en plein soleil de l'après midi affichait 49°C !
Depuis que cette chaleur s'est installée je vais au jardin le matin, l'après midi en ce moment je confectionne avec du grillage des " tours à tomates " c'est ce qui tient le mieux au vent d'ici.
Bonjour à Madame C ! au fait chez Zaza, elle m'avait parlé d'une sorte de produit, de teinture, contre les douleurs de rhumastisme et autres...et je ne me souviens plus du nom :oops:
En tous les cas, depuis que je vais voir l'acupuncteur, je vais trop bien ! jamais je n'aurais pensé à ce point !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2014, 22:55


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2014, 22:59

Brigitte a écrit :………… Bonjour à Madame C ! au fait chez Zaza, elle m'avait parlé d'une sorte de produit, de teinture, contre les douleurs de rhumastisme et autres...et je ne me souviens plus du nom :oops:
En tous les cas, depuis que je vais voir l'acupuncteur, je vais trop bien ! jamais je n'aurais pensé à ce point !
Mme C. m'a dit qu'il s'agissait d'une teinture mère ou décoction d'Harpagophytum, et qu'elle est contente que tu ailles mieux.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 10 juin 2014, 08:00

Bonjour

Pour l'arthrose aussi l'harpagophytum est génial!

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 10 juin 2014, 14:55

oui voilà c'est cela, Madame C m'avait parlé aussi pour l'arthrose...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2014, 20:54

Ou de le capturer pour le conduire de l'autre côté des Alpes.
Ehhhhhh ne te trompe pas de côté pour les Alpes .Bien que .....si tu l'envoies dans mes alpes du Sud , ton Roméo , il finira dans mes terrines de pâté .... :twisted: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juin 2014, 10:20

À force de parler de lui, les oreilles doivent lui siffler et le rendre méfiant !
Mes fortifications autour des tomates semblent dissuasives … pour l'instant.



La chaleur m'est tombé dessus comme une enclume, je suis à la ramasse et l'idée d'avoir simplement à me baisser me fatigue. La climatisation est une belle invention ! Pour les " thermophobes " comme moi. J'ai toujours craint les chaleurs estivales depuis tout petit. Je dois avoir de l'ADN de Viking ou de Lapon.

Le chaton Gato explore son nouveau domaine. Et Mme C m'apprend que la copine pressentie pour le garder pendant les rares voyages sera sûrement forfait (ou forfaite) Grrrr !
Gato a écrit : $^!ç
Et il me tourne autour. Il adore piétiner le clavier ce qui m'a fait découvrir des fonctionnalités du Mac que je n'exploite pas? Comme l' accessibilité " l'aide aux personnes handicapées. Ce qui m'a fait croire que l'ordi était en panne : il avait marché sur la touche F1 qui finit par réduire puis annuler l'affichage à l'écran. Je me croyais bon pour une réparation !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 11 juin 2014, 13:54

T'en prends pour 6 mois de bêtises en tout genre, après, ça devient plus raisonnable ces petites choses.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Gaia » 11 juin 2014, 14:05

J'ai rêvé ou quoi, tu ne devais pas avoir 2 chatons? :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juin 2014, 16:25

Non, tu n'as pas rêvé … mais il y a eu un problème entretemps, et Gato est arrivé tout seul. Du coup, je suis obligé d'endosser le rôle d'un frère avec lequel on puisse jouer !   :mrgreen:

Hier, je l'ai surpris, le nez dans l'assiette où j'avais mangé du couscous (seulement la graine sans accompagnement)
…… et il a fait la vaisselle !



Les juments poulinières ont quitté leur enclos. Hier je me promenais dans le dit enclos un seau à la main, une petite pelle mais rien ne remplace la main avec son bouquet de doigts.
Et le soir, je broyais le crottin sec …… Quand il est réduit en " poudre ", c'est plus facile pour doser, " saupoudrer " l'engrais naturel.

Ce matin, léger saupoudrage —surtout ne pas avoir la main lourde, pas de contact direct avec la plante— entre les alignements de tomates.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2014, 21:30

Pas de contact direct avec la plante…
:roll: AHHH????? je pose toujours mes godets de tomates sur un lit de fumier de cheval, lors de leur plantation ....elles ne se plaignent pas, on est dur dans les montagnes. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2014, 06:11

Le mien est encore frais. On n'a même pas eu le temps d'imprimer la date de péremption dessus !
ET mes tomates sont des filles délicates.   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2014, 18:08

Gato fait de la balançoire !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juin 2014, 10:28

Du plomb dans l'aile !
Soleil de plomb.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juin 2014, 17:16

Vendredi après-midi, arrivée d'un petit orage. Du coup, j'ai visité une jardinerie. Et je n'ai pu me retenir. Trois tentations

J'ai craqué devant un hortensia rose comme je les aime, pas un de ceux qui forment une grosse boule de fleurs identiques,
non, la version avec de petites fleurs au centre et quelques fleurs plus grosses tout autour.
Sur l'étiquette, on peut lire : Hydrangea mycrophylla " teller Red ".

Puis une succulente sans étiquette. Aucun employé ne savait ce que c'était. Ça pourrait être une plante avec un dérèglement génétique. Pas sûr de me rappeler le nom de cette particularité. Cristation !?
http://www.google.fr/search?q=cactus+cr ... 84&bih=749

Enfin, un pied de bignone aux fleurs rouges pour installer devant le portail, là où j'avais installé un arbousier de 2 mètres qui est mort. Il lui servira de tuteur … 


Un nouvel orage en cours. Ça coule du ciel. Une dizaine de degrés en moins j'apprécie.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2014, 20:16

http://www.emoticonland.net/smileys/manger/eat201.gif

Aujourd'hui, une séquence télé présentait les relations d'un maraîcher japonais avec des restaurants très étoilés. J'ai flashé sur une variante de navet japonais appelé kabu. Vous connaissez ? Quelqu'un aurait des graines ?



Température agréable pleine de fraicheur et menaces orageuses sans conséquences ……

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juin 2014, 20:47

Le thermomètre en baisse. Du coup j'ai pu turbiner toute la journée    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... uhop0zrqvQ yooooh !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 juin 2014, 20:53

ça se mange comment le kabu?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juin 2014, 20:59

Dans l'émission, il était question de le manger cru mais pas que
…… et je n'ai entendu que des superlatifs pour parler de son goût. À te donner l'envie de …… semer !   :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2014, 00:02

Je termine le cadre de ma dernière extension potagère. J'ajoute environ 3 m2 à l'existant.
La pente est assez faible. J'ai pas mal creusé, mis à niveau.

J'utilise des planches solides et des piquets de grande hauteur pour pouvoir fortifier, ceinturer les cultures.
Objectif : empêcher les caprices d'un sanglier !

Plus loin, dans l'existant, on aperçoit une forêt de pieds de tomate.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ ... 301162.jpg

Me reste à remplir le cadre, monter une butte façon lasagnelisation… tout en pensant à réduire le drainage naturel.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 10:14

Plus loin, on aperçoit une forêt de pieds de tomate.
et à droite les favelas de Rio http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 17 juin 2014, 12:36

simple problème de cadrage :lol: :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 17 juin 2014, 13:54

Empereur Claude, elles sont belles vos tomates, et beaux aussi vos futurs carrés - lasagnes….

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 juin 2014, 18:24

Navet kabu:

notre petit maraicher bio s'y est mis.
Délicieux: doux, tendre, croquant, rafraîchissant mais je le préfère cru, débité en fines tranches,
tel que à l'apéro, ou juste filet d'huile d'olive, sel, poivre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2014, 18:39

Kabu ? Je ne sais pas si c'est la même chose mais il y a deux ans ,j'ai semé des radis "japonais" qui se presentaient comme de longs navets blancs (jusqu'à 10 cm ) ,tres tendres , juteux et jamais piquants .L'an passé je les ai plantés dans la serre ...les vers ont adoré je n'en ai goûté aucun .
Cette année , je n'ai pas retrouvé de graines dans les jardineries pres de chez moi .


Je vois que tu t'ai encore lancé dans des travaux pharaoniques :D j'admire ton énergie créatrice .Toujours un nouveau projet . "respect ! " comme dit mon petit fiston http://smileys.surlatoile.org/repositor ... t/0038.gif

Répondre