Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mai 2014, 08:49

Génial. :lol: Un beau reportage.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par muscari » 29 mai 2014, 09:45

chouette oui, ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que des "bas du front" comme tu dis, sur cette terre.

j'aime bien la grosse chenille sur la photo n°2 :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mai 2014, 09:52

Oh oui, elle est remarquable. Le costume est très bien porté, les joues rebondies répondant au côté gentiment grassouillet de la chenille.

La bouille bien ronde du pitchoun est superbe.

Une révérence enfin devant le paon majestueux.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Gaia » 29 mai 2014, 10:26

Magnifique!!! Ca avait l'air très sympa et quel boulot pour faire tous ces costumes et tous ces chars décorés…. Ca donne envie d'y être...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 29 mai 2014, 14:02

Super ! t'es trognonne comme tout ! l'ambiance avait l'air très sympa.
Quelle bonne idée cette fête !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mai 2014, 19:58

Ilona, la chenille, en provenance directe de Létonie ou de Bielorussie ou par là, avec l'accent du cru, est apparemment extrêmement douée pour ce genre de décors. Elle a aussi aidé ma fifille avec son paon.

Tout le monde a bien rigolé, je vous assure.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2014, 20:28

Super reportage , tres emouvant !!!!Royale sur ton trône :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 02 juin 2014, 23:44

Belle idée !! dommage que j'ai pas su … j'étais à Belleville presque en même temps !!
J'aurais bien amené mes pitchouns qui auraient adoré, et moi-t-aussi !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2014, 11:02

Ah oui, c'est bien dommage. En plus on aurait fait connaissance.
J'en avais parlé un peu quelque part, pour faire un peu de pub. Ils en avaient bien besoin au départ.

Mais l'an prochain, peut-être, car il y aura une suite. Et peut-être aussi ailleurs. Car il faudrait qu'on manifeste comme ça un peu partout.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par antoinette » 05 juin 2014, 12:55

merci marie may pour ce reportage et jolis photos
antoinette

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 05:21

Quelques photos de mon jardin
Vu du haut, plongé sur sur les patates, les haricots et les petits pois. Ensuite il y a des repiquages de choux, poivrons et autres aubergines qui ne sont pas encore bien visibles. Les fraises sont le long de l'allée à droite et à gauche. Les liserons aussi.
91 http://img4.hostingpics.net/pics/259902DSCN8591.jpg

89 Les tomates, le cerisier à cerises jaunes et le fond du jardin en friche. Liseron à l'avant et à l'arrière...
http://img4.hostingpics.net/pics/973893DSCN8589.jpg

92 une partie des pommes de terre et le bas du jardin encartonné (qui me donne du soucis en cas de vent). C'est moche mais je n'ai pas assez de paille pour recouvrir les cartons.
http://img4.hostingpics.net/pics/166925DSCN8592.jpg

93 les haricots et le maïs bien germé, mais qu'il faut que je desserre un peu. Ensuite, je rajouterai du paillis aux deux.
http://img4.hostingpics.net/pics/242127DSCN8593.jpg

94 Les courgettes fleurissent mais je trouve qu'elles restent bien petites...
http://img4.hostingpics.net/pics/499039DSCN8594.jpg

97 Les framboisiers (et les autres petits fruits) et le grand homo machinus bruyant...
http://img4.hostingpics.net/pics/784755DSCN8597.jpg

95 Ça vient!...
http://img4.hostingpics.net/pics/139728DSCN8595.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 05:37

J'ai dérangé un gros lézard vert, qui cavalait bien visible sur le paillis tout neuf posé au pied des poivrons. Je commençais à désespérer de ne plus en voir et maudissais mes voisins australiens, ces andouilles, qui ont comme factotum une anglaise qui lève facilement le coude avec ses herbicides. Si seulement elle pouvait s'étouffer avec...!
Je n'ai pas encore pu leur toucher un mot du fait que pour nettoyer leur chemin, ils pouvaient lui demander d'utiliser de l'huile de coude directement plutôt que des produits assassins. Surtout que je crois qu'ils aiment bien les petites bêtes. Heureusement que mon jardin est surélevé par rapport à leur chemin... Mais mon verger est dessous, juste sous leur chemin, avec la route entre les deux, screugneugneu... :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 juin 2014, 10:37

Merci pour la visite. Cela fait un bien beau jardin.
Si tu n'as pas de paille, pourquoi ne pas mettre quelques fagots ? C'est une bonne voie, le fagot !

Une petite question. Pourquoi numérotes-tu tes photos ? Ça me semble une bonne idée mais est-ce bien pour la raison que j'imagine ??? :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 11 juin 2014, 13:51

Beau jardin avec plein de travail.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juin 2014, 00:13

oh les numéros des photos, je les ai oubliés, Je les avais inscrits en écrivant mon texte, en attendant que Hosting Pics m'envoie mes hébergements d'images. C'était pour ne pas me perdre en route et les mettre n'importe où.

Aujourd'hui j'ai ressemé des petits pois, les derniers sans doute (des ridés de Kelvedon) et des cocos. A chaque fois que je fais une planche, il faut d'abord que j'enlève tout ce qui a poussé comme liseron et autres herbes. Mais c'est agréable de trouver la terre bien humide en dessous. En fait, les "mauvaises herbes" protègent la terre et la gardent légère et humide. Il ne me reste qu'un dernier coin à faire, sur lequel je vais faire courir de la longue de Nice (moschata), et semer du potimarron (maxima) et du patisson (pepo). Donc une de chaque espèce de cucurbitacées. A l'autre bout du jardin, j'ai de la courgette. Mais je ne garderai pas de graines cette année. J'en ai pas mal de l'an passé. La graine de pâtisson gardée l'an dernier est très très plate, je me demande si elle est vivante... J'aime bien le pâtisson, surtout quand il est tout petit. Plus gros, il se garde très très longtemps en hiver. Et je trouve qu'il est très productif.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2014, 20:45

Un jardin bien sain !!!!tout semble en pleine forme .Tu n'as pas de doryphores sur tes pommes de terre ? Tous mes voisins partent à la chasse tous les matins avec un bocal à la main pour les noyer ...je ne comprends toujours pas pourquoi je n'en ai jamais eu .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par muscari » 13 juin 2014, 07:18

je vois que tu fais des semis tardifs de courges. Je pensais que ça n'avait pas le temps de donner si tard.
les miennes sont bonnes à planter, sauf que 3-4 godets que je croyais foutus se sont mis à pousser, et j'avais déjà retiré les étiquettes, donc je ne sais même pas ce que c'est, la seule façon de savoir c'est de les planter.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 13 juin 2014, 08:04

moi aussi très étonnée de ces semis tardifs. je vais tenter ça ce matin vu que mes plants ont tournés de l'oeil (godets oubliés en plein cagnard ce week-end)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2014, 09:11

J'aime bien les courges en automne, pas tellement en été. Et j'aime pouvoir les garder l'hiver. Potimarron et pâtissons mais aussi les belles longues de Nice. Donc pas trop tôt, les semis, pour moi.
Pour les doryphores, j'ai vu des œufs que j'ai écrasbouillassés mais il doit y en avoir d'autres. Bof, on verra.
Toi, Lavande, tu as un climat différent de nous autres, gens d'en bas. Tu nous montres des kilos de fraises quand chez nous elles commencent à tarir à cause de la chaleur, c'est peut-être pour ça que les doryphores préfèrent chez nous... Veinarde!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 14 juin 2014, 17:34

Bonjour Marie_May, ton jardin est bien fourni ! je rêve d'un jardin comme le tien, enfin un jardin où je n'ai pas à creuser comme une forcenée, tout comme Chichinette par exemple...
Je viens surtout te dire que, enfin les graines d'agapanthes de Monarde ont germé, ça a mis du temps ! j'ai l'impression surtout que c'est la chaleur que nous avons en ce moment qui a déclenché le processus, elles sont à l'ombre sous la haie de trœnes...
Aujourd'hui, chouette, il fait moins chaud, aller au jardin même en soirée devenait impossible...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 14 juin 2014, 18:24

Il est bien beau ton jardin Marie-May, mais bien trop grand pour mon goût. Déjà que je me plains du mien :D beaucoup, beaucoup plus petit et surtout plat :lol:
Je n'ai jamais de doryphores non plus même qd les voisins s'en plaignent. Sais pas pourquoi mais je touche du bois. Je manque aussi de paille mais, comme je viens de faire l'acquisition d'une tondeuse qui va me rendre l'herbe coupée (alors que ma grosse tondeuse-débroussailleuse me bouffe tout et ne rend rien :evil: ) je vais avoir un peu de paillis.

Mes courges ne prennent pas beaucoup d'ampleur cette année. Déjà que mes semis n'ont pas bien réussi :twisted: Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2014, 15:43

Brigitte, les miennes ont germé il y a déjà quelque temps. Elles font une dizaine de cm de hauteur.
Et à ce propos, où est-elle passé, notre Monarde?

Mon jardin est trop grand, c'est ce que me dit monMio aussi. Et vous avez raison. En plus j'ai deux autres jardins et une serre. J'essaie donc d'agrandir les allées, de planter des fleurs vivaces, de nouveaux fraisiers, de réduire mes semis à ce que nous consommons vraiment - oignons et échalotes, tomates, pommes de terre, fruits rouges, haricots, un peu de maïs, de betteraves et de salades diverses, des choux de bruxelles et des brocolis et des courges pour l'hiver et des petits pois à manger sur place - j'essaie aussi de laisser un coin en repos... Mais tous les ans, je me retrouve à grignoter sur le coin en friche, à semer des trucs plus ou moins nouveau pour "voir si ça pousse" ou par curiosité. Il faudrait que je sois un peu raisonnable...

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par antoinette » 15 juin 2014, 16:28

et tu na pas de pelouse ? tondu une fois par semaine et aprés tu es tranquille enfin c'est ce que je fais mais mon jardin n'est pas si grand que le tiens .
je n'ai que 10 ares avec la maison dessus
antoinette

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2014, 19:59

Nous n'avons pas de vraie pelouse, mais ce n'est pas les prairies qui manquent. Le problème de la tonte, c'est que soit ça monte soit ça descend. Je laisse donc ça à monMio. J'ai passé une heure à faire le tour du jardin, juste pour inspection et voir ce qui pouvait se grappiller. Les reverchons du dernier cerisier au fond du jardin sont maintenant mûres. Mangé une quinzaine. Les framboisiers de l'an dernier donnent ici et là. Mangé une poignée. Les petits pois murissent, j'en ai ramassé une assiette pour le diner de Mio ce soir, avec quelques cerises et quelques framboises.
Cette après-midi, après la sieste (j'ai fait une brocante ce matin de bonne heure) j'ai désherbé les deux-tiers des oignons et échalotes qui ont l'air plutôt gros et grasses. On dit toujours que les oignons n'aiment pas les terres trop riches, mais le bas sableux de mon jardin ne leur convient pas, ils préfèrent de beaucoup une terre tout de même consistante. Et puis, ils ne détestent pas non plus un petit coup de flotte.

Je n'ai pas encore attaché les tomates, elles sont belles et fleuries. En fait plus belles que celles de la serre qui ont le pied dans du compost. Au jardin, j'ai mis du fumier de vache, elles semblent apprécier. En revanche, les poivrons n'ont pas l'air de vouloir démarrer. Ils restent petits, même si des fleurs se forment. Est-ce que je n'ai pas lu quelque part qu'il faut enlever les premières fleurs des poivrons...?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juin 2014, 19:52

Visite chez mon ostéo. Mon genou va mieux, alors elle s'est concentrée sur mes reins et m'a appris à désherber sans me faire mal. Un genou en terre (on en change de temps à autre) et un coude appuyé sur l'autre genou pour garder le dos droit. Je faisais pareil mais sans m'agenouiller, c'est-à-dire que je me penchais et m'appuyais du coude gauche sur le genou gauche, tandis que la main droite travaillais. Pas bon, ça.

Et je suis passée à la jardinerie (et un petit Gaura blanc pour MM, un ! plus une menthe aquatique pour mettre dans mon petit bassin) et au magasin bio pour m'acheter du chlorure de magnésium. Il me semble que je manque d'énergie. C'est pas terriblement bon, le chlorure de magnésium... Vous connaissez un truc pour le rendre moins dégueu à boire?

Répondre