juin au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

juin au jardin

Message par plumee » 02 juin 2014, 11:17

Et voilà! J'avais ouvert le topic hier, puis raconté des bricoles, puis copié/collé sur mon Jardingo et paf, tout ça sans envoyer le sujet ici, ah la la.

Donc, juin, c'est parti mes cousins. :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 02 juin 2014, 20:03

J'ai fini de repiquer mes choux (Bruxelles, fleurs et brocoli, les romanescos sont toujours dans leur pot, minus...). Mais je n'ai pas encore semé de courges. Mes courgettes poussent bien, mais les poivrons et autres piments ont l'air de me dire que, franchement, j'exagère de les laisser au froid qu'il fait. Je n'ai pas encore mis les aubergines, elles sont restées au chaud jusqu'ici. Mais ce matin je les ai sorties dans la courette. Faut quand même qu'elles s'habituent à l'extérieur.
Les haricots sont bien sortis. Mais je n'ai pas encore semé les cocos. Il serait temps!

Hier soir, je suis allée cueillir les fraises, il devait y avoir toutes celles que j'avais laissées mûrir tranquillement à la fin de la semaine. Eh bien, il n'en restait pas UNE SEULE. Allez que le coupable se dénonce ou ça va barder!!!

En revanche mon clafoutis de cet après-midi était délicieux. Je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juin au jardin

Message par Claude » 02 juin 2014, 20:08

Marie_May a écrit :………

En revanche mon clafoutis de cet après-midi était délicieux. Je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo.
Fais attention Marie_May, pense aux pauvres lecteurs … c'est un détail vraiment cruel.    :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 03 juin 2014, 11:15

Ce matin, j'ai dû mettre l'asperseur dans le petit potager. La grosse pluie (28mm) d'il y a 15 jours ne se voit plus qu'en profondeur à cause du vent
qui ne cesse de souffler que de temps en temps.
J'ai semé en caissette de la laitue Sucrine (mmmmmm……), des choux brocolis à jets (meilleur légume qui soit) pourpres, à jets verts,
de Bruxelles et Westlandse Winter. Je sais, celui-ci est un chou frisé violet non pommé, délicieux et décoratif,
qu'on mange feuille à feuille et même au printemps quand il monte car il reste tendre.
Je sais donc qu'il est préférable de le semer en place et l'éclaircir mais dans le tit potager, l'asperseur aspersait
et j'ai eu la flemme de descendre au potager du vallon, travailler un coin, alors tsoin-tsoin. :o

Quand j'ai eu fini, je me suis aperçue que j'avais oublié de couper une laitue pour le repas et donc, j'y suis descendue quand même. :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: juin au jardin

Message par Patricia » 05 juin 2014, 14:09

Vu aujourd'hui que mon dernier semis de haricots verts en pleine terre a fait des heureux. J'ai retrouvé des graines déterrées et en partie grignotées. Le semis précédent fort réussi, en godet, avait enchanté les escargots et les limaces.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 05 juin 2014, 16:30

Vu aujourd'hui que mon dernier semis de haricots verts en pleine terre a fait des heureux. J'ai retrouvé des graines déterrées et en partie grignotées. Le semis précédent fort réussi, en godet, avait enchanté les escargots et les limaces.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, j'ai fini par mettre "du bleu" (Ferramol) autour de la sortie de mes haricots à rame. Déjà, les campagnols m'aiguisent les dents, alooooooors……………
Quant à Plumix, ses premiers haricots nains se sont faits quasiment tous bouffer. Faut dire qu'ils les avait semés très tôt.
Or, les haricots semés trop tôt peinent à germer, peinent à sortir et fatigués, se font ratatiner dès la sortie par les baveux.

Ceci dit, ça n'a pas empêché les dits baveux à coquille (en fait, des morveux de baveux tout juste sortis de l'œuf) de boulotter
TOUTES les feuilles de deux plants bien développés de haricots nains violet (dont ils raffolent). Je n'ai pas arraché, pour voir. Le matin à l'aube, j'allais cueillir les coupables.
J'ai fini par avoir le dessus. Chose étonnante: les plantes ont refait des feuilles, des fleurs et des gousses !
Comme je dis toujours: en matière de jardinage, méfions-nous de la précipitation et faisons confiance au vivant.
Preuve s'il en est.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juin au jardin

Message par Claude » 05 juin 2014, 17:20


………… en matière de jardinage, méfions-nous de la précipitation et faisons confiance au vivant.
Preuve s'il en est.
(Mise à jour à 22H30) :mrgreen:
Méfions-nous de la précipitation
Mais sourions sans réserve à la pluie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 05 juin 2014, 19:24

Ce n'est pas pour te contredire, Claude, mais moi je souris au soleil. C'est pas dommage. ENFIN, il fait une température de saison et je vais pouvoir mettre mes aubergines en pleine terre. Pas trop tôt.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 06 juin 2014, 09:49

Est-ce qu'il y a un topic "campagnols" ou si j'en ouvre un?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: juin au jardin

Message par Patricia » 06 juin 2014, 18:56

Aucun souvenir d'un topic dédié à tes animaux chéris.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: juin au jardin

Message par jac11 » 08 juin 2014, 19:24

vous semez le coriandre quand?
c'est un condiment que j'aime beaucoup et j'en seme en meme temps que le basilic et autres
et bien en fait non le coriandre serait un condiment d'hiver
j'ai discuté avec un producteur de plants cet apres-midi en fait pour lui le coriandre est un condiment d'hiver et il le sème en septembre, octobre et a une super production d'aprés lui le coriandre deteste le chaud et je me souviens que quand j'habitais en Bretagne j'avais du coriandre magnifique alors que ici il est pas terrible et monte rapidement

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juin au jardin

Message par Brigitte » 09 juin 2014, 11:34

Bonjour Jac, effectivement je l'ai vu aussi à la télé, je crois que c'est aux infos de TF1...un producteur, je ne me souviens plus dans quel département, en cultive sur une grande surface...et il disait la même chose que celui que tu as rencontré...et je m'étais exclamé : flute, tant pis, je les ai semé en terrine, advienne que pourra...et je les ai planté à un endroit bien ombragé dans le coin aromatique..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 09 juin 2014, 16:29

Moi je dis de "la" coriandre.
Et j'en ai pratiquement toute l'année. C'est Ipomée qui m'avait donné les premières graines. En ce moment, elle est immense et en fleur. Mais des petites plantes sont formées en dessous, des graines que j'avais ramassées cet automne et jetées au pied des autres ce printemps. Elle pousse toujours au même endroit dans la serre, un bon mètre carré.
En hiver, c'est un délice, effectivement. Mais maintenant aussi. Les feuilles sont plus fines actuellement. Je mets souvent les fleurs dans mes plats chinois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: juin au jardin

Message par Marie_May » 09 juin 2014, 16:34

J'ai repiqué des choux romanesco achetés au marché. Les miens n'ont rien voulu savoir. Et aussi des betteraves, qui avaient pareillement raté. En revanche, là où je croyais avoir semé des carottes, je vois pousser des salades. Est-ce que j'ai la berlue?...
J'ai paillé tous mes choux ce matin. Voilà une bonne chose de faite.
Il faut vite que j'aille dégager les courgettes des liserons qui poussent à toute vitesse en ce moment. Pourtant elles sont paillées...
Et il faut vite que je sème les haricots cocos à récolter secs, sinon, je n'en aurai pas pour cet hiver. 15 juin, dernier délais pour les haricots à récolter secs.
Les tomates sont belles, en fleurs, mais pas encore attachées. Mais qu'est-ce que je fais là, moi....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 16 juin 2014, 17:25

Je raconte plein de choses dans mon Jardingo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: juin au jardin

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2014, 18:21

Tout sèche ou presque, même avec arrosages je compte les morts.
Mon bébé Figuier avait encore soif hier, je l'ai arrosé au pied avec le tuyau pendant un moment mais ça n'a pas empêché que toutes ses feuilles soient par terre ce matin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic19.gif
Bien sûr il a d'autres bourgeons derrière mais tout de même, ça me gave menu.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: juin au jardin

Message par Brigitte » 16 juin 2014, 19:28

Punaise on ne se croirait pas en juin...chez moi aussi le jardin souffre...grosse chaleur...du vent...j'arrose pourtant...mais alors quelle sècheresse !!!

La prêle pourtant arrosée a commencé à sécher à partir de ses pointes et la rhubarbe n'a pas du avoir son compte en eau, elle a fini par disparaître :?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: juin au jardin

Message par xyla56 » 16 juin 2014, 19:38

chez moi pareil! je viens de passer presque 1h à arroser mes 100m2 de potager avec 1 m3 d'eau. Ça devrait bien tenir 2 jours, non? vu ma terre sableuse, je suppose que ça file direct dans la nappe phréatique, c'est pas possible :evil: en plus, je suis à la bourre pour le fauchage de l'herbe pour pailler :?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 17 juin 2014, 18:42

Qui m'a donné des haricots Coco de Prague?
Ramants ou nains? Les deux existent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 23 juin 2014, 18:40

J'ai posté plusieurs messages dans mon Jardingo.

Toujours pas de fournisseur de mes Cocos de Prague? Savoir s'ils sont nains ou à rame?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: juin au jardin

Message par Nicandra » 24 juin 2014, 07:00

Bonjour Plumee

Si sont bien des "Cocos de Prague", ce sont des haricots à rames.
Les nains qui y ressemblent sont les "Borlotto" souvent confondus avec eux.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 24 juin 2014, 13:34

Si sont bien des "Cocos de Prague", ce sont des haricots à rames.
Les nains qui y ressemblent sont les "Borlotto" souvent confondus avec eux.
Nicandra merci. Je connais les Borlotto qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Par contre, pour le Coco de Prague, j'étais allée voir sur internet qui m'a dit qu'il y avait des nains et des ramants!
D'où ma question. J'ai têtre mal lu……
Les grains sont assez gros et me font plutôt penser à des ramants.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: juin au jardin

Message par Claire » 24 juin 2014, 14:49

Les haricots, j'en ai semé plusieurs fois, ceux qui ont levé ce sont fait bouffé, mais certains sont rescapés. A part les petits pois qui ont bien donné, les haricots qui poussent, 4 choux rouges et les tomates, il n'y aura pas grand chose d'autre, pdt aussi en quantité, déjà mangé quelques unes.
Beaucoup trop sec pour mon sable.
J'arrose kiwaïs, abricotier, zut, j'ai oublié les poiriers.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: juin au jardin

Message par Claude » 24 juin 2014, 17:52

Purée ! J'ai oublié de planter les haricots et maintenant je n'ai plus de place. Pourquoi faut-il que j'oublie toujours quelque chose ?
:twisted:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: juin au jardin

Message par plumee » 24 juin 2014, 18:27

Purée ! J'ai oublié de planter les haricots et maintenant je n'ai plus de place. Pourquoi faut-il que j'oublie toujours quelque chose ?
:twisted:
T'es bien le seul. :lol:

Répondre