Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mai 2014, 07:57

Je ne pense pas que les campagnols soient une race en voie d'extinction
Surtout quand les périodes de sécheresse les obligent à se rabattre sur la manne que représentent les potagers.Comme pour le blaireau d'ailleurs.
Savoir quand même que le campagnol sévit sur trois années, comme les fraisiers!
La première année, on se dit "Tiens! Des campagnols." Mais les dégâts sont acceptables.
La deuxième année est celle du pic de pollution: " Ils me bouffent tout!". Et c'est vrai.
La troisième année ça décroit. Ensuite, on est à peu près tranquille un moment et pi, ça recommence.

C'est ma deuxième fois importante. La pire en fait. Je croyais être en année 2 l'an dernier mais c'est pire cette année,
puisque, je le rappelle,sur 35 plants de pterre, seuls 6 sont restés et même 5 hier mais c'est celui qui m'a permis d'attraper le monstre que vous avez vu plus haut.
Le trou correspondant à ce même pied était rebouché ce matin à l'aube. J'y ai remis le piège.

Si on veut voir le bon côté de la chose, disons que cette calamité rend inventif :lol: :lol: :lol:
Voir en arrière les dispositifs anti-campagnol faits par Plumix.

Quant au cadavre, notre grand chien n'en a fait qu'une bouchée.
Et au passage on fait des économies de nourriture à chien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par herran » 28 mai 2014, 08:23

Des bestioles qui se régalent également chez moi.
les chats font bien quelques captures, mais il y a toujours des dégâts (cette année même l'ail a subi leurs attaques).
J'ai fait il y a plus d'un an un nid pour chouette dans un chêne, mais toujours pas habité. Dois-je mettre une annonce dans la presse ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2014, 08:45

Oui, de préférence dans "La Hulotte" :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 29 mai 2014, 09:17

10/1O

:mrgreen:    :mrgreen:    :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2014, 18:09

Mis ce qui suit dans le topic "juin au jardin".

Aujourd'hui
J'ai attaché la vigne d'une de mes pergolas. Je couperai les bouts mercredi prochain jour fruit. Pas envie de voir se reproduire la séance de pleur de vigne que nous avons connu il y a peu en coupant une tite branche qui dépassait: plus de 24h de larmes et un bon bout de la terrasse inondée. Je suppose que le jour était mal choisi

Coupé des roses fanées, arraché une énorme touffe de géranium vivace qui en prenait trop à son aise et remplacée par des petits soucis et enfin planté l'achillée perle (achillea ptarmica) qui patientait dans son kiki godet, depuis le début du mois.

Puis, Installé bien au chaud sur ma terrasse une Suzanne aux yeux noirs, dans un gros pot. Comment donc vais-je la palisser???
Ah mais… ne vois-je point sous mon hangar une belle grille costaude qui pourrait faire??? Que me dit le livre? Que Suzanne grimpe à 1m50? Bingo pour la grille.
Quand ça veut, ça veut. :D

Côté potager, dans la série: certains enferment les animaux, nous, on enferme les plantes………donc, après l'encageage anti-campagnolesque ,des graines de haricot (voir mon Jardingo), du concombre et des laitues, c'est fou comme un espace une fois clos se voit différemment.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 juin 2014, 18:22

Est-ce que cette Suzanne a de beaux yeux ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2014, 18:37

Est-ce que cette Suzanne a de beaux yeux ?

Je lui dirai qu'elle t'en fasse un clin, quand elle les aura ouverts.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2014, 11:34

Mis ça aussi dans "juin au jardin".

Ce matin, j'ai dû mettre l'asperseur dans le petit potager. La grosse pluie (28mm) d'il y a 15 jours ne se voit plus qu'en profondeur à cause du vent
qui ne cesse de souffler que de temps en temps.
J'ai semé en caissette de la laitue Sucrine (mmmmmm……), des choux brocolis à jets (mmmmmmmmm) pourpres, à jets verts,
de Bruxelles et Westlandse Winter. Je sais, celui-ci est un chou frisé violet non pommé, délicieux et décoratif,
qu'on mange feuille à feuille et même au printemps quand il monte car il reste tendre.
Je sais donc qu'il est préférable de le semer en place et l'éclaircir mais dans le tit potager, l'asperseur aspersait
et j'ai eu la flemme de descendre au potager du vallon, travailler un coin, alors tsoin-tsoin. :o

Quand j'ai eu fini, je me suis aperçue que j'avais oublié de couper une laitue pour le repas et donc, j'y suis descendue quand même. :lol:

Sur la butte inca, la cameline (engrais vert qui pousse encore plus rapidement que la moutarde et à toute saison, elle). Photo sous peu.
J'ai dû cerner la butte d'un grillage, des vandales l'ayant traversée une nuit, à peine elle était terminée.
Comme c'était très aéré, je n'ai pu identifier les traces, des grosses (? lapin ou lièvre puisqu'ils passent à travers les mailles de 10cm du grillage) et des petites (chats).
Comme dit Plumix, d'ordinaire, on enferme les animaux, nous, on enferme les plantes.
Sont enfermés séparément, à cause du chien, des chevreuils, ou des campagnols:
pdeterre, haricots, cameline, concombres et bientôt courgettes et courges (ces derniers dans un gros pot plastique anti-campagnol).
Quant aux cardons qui sortent en godets, proublime: les camp's adorent ça mais les racines sont pivotantes et longues………
et donc et donc ??????
Les laitues plantées dans le carré potager grillagé au fond n'ont pas été boulottées par les camp's. Elles sont superbes. Et toc.

http://img4.hostingpics.net/pics/929533 ... loppes.jpg

A gauche derrière les oignons (minés pour la plupart) et au fond, un espace inoccupé qui a eu de la moutarde (naine) et de la paille.
A côté du carré potager, des cages à haricots rame anti-campagnol attendent leur utilisation.
A droite les fèves: un rang en pleine production, semé à l'automne, et un rang semé en février par ma petite fille (4ans), en pleine floraison. Pratiquement pas de pucerons (????°.
A droite toute: le carré de cultures associées façon Gertrüd Franck, avec un rang de persil et le reste en retard à cause de mes côtelettes feues handicapées d'avril/mai.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 juin 2014, 13:15

Moi j'enferme mes cultures potagères contre un intrus de plus grosse taille ! Je crois l'avoir entendu cette nuit vers les 5 heures. Il faisait déjà jour. Roméo bien sûr ! L'amoureux de mes plates-bandes. Je me suis habillé sans bruit et j'ai progressé sans faire de bruit avec un gros bâton à la main, à pas de velours, les oiseaux chantaient à tue-tête … mais je n'ai rien vu !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 03 juin 2014, 21:43

Claude a écrit :Moi j'enferme mes cultures potagères contre un intrus de plus grosse taille ! Je crois l'avoir entendu cette nuit vers les 5 heures. Il faisait déjà jour. Roméo bien sûr ! L'amoureux de mes plates-bandes. Je me suis habillé sans bruit et j'ai progressé sans faire de bruit avec un gros bâton à la main, à pas de velours, les oiseaux chantaient à tue-tête … mais je n'ai rien vu !
Dommage que la scène n'ait pas été filmée :lol:

J'ai de la chance car, chez moi, les campagnols ne font pas trop de dégât et les gruick-gruick ne s'aventurent pas. Il y a des renards (qui ont croqué le coq du voisin) mais comme je n'ai plus de volaille... reste les pucerons, les pigeons amateurs de coeurs de choux, les merles bouffeurs de cerises et de fraises et les limaces pas trop voraces je trouve. J'ai qd même mis en cage mes choux, mes fraises et posé du grillage à petite maille sur mes semis récents pour éviter les grat-grat des merles moqueurs dans mon paillis.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 11:13

Bon, je vois qu'à chacun ses miasmes.

Ce matin, dans le petit potager, en préparant trois trous (donc trois trous pour gros pots plastiques anti-camp's) pour des courgettes, j'ai vu que les camp's m'avaient attaqué mon Black Cherry. Et un pied de tomate, un. Ce n'est jamais arrivé. Les camp's seraient-ils en train de muter?
Je commence à me faire du souci pour mes 15 cardons qui pointent le nez en godets, la trentaine de laitues, les concombres, les physalis…

Plumix et moi commençons à envisager des solutions radicales: acheter des pièges/cages (genre suisse) hors de prix… entourer d'un grillage dans une tranchée à 60cm de profondeur…
et moi, pour la première fois, d'abandonner un des potagers pendant un an ou deux et en profiter pour y tester tous les trucs possibles et inimaginables. Y compris des engrais verts en permanence…ou une bâche noire une partie du temps…paraît que les camp's y campent et y galerisent à gogo…Oui, mais, seront-ils là alors qu'il n'y aura plus de croque à se mettre sous la dent?
Voilà où nous en sommes.
Ah! Ma chère Plumee, tu as toujours dee que tu aimais les défees? :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 04 juin 2014, 13:59

seront-ils là alors qu'il n'y aura plus de croque à se mettre sous la dent?
probablement pas.

le grillage enterré n'est pas vraiment dissuasif, j'ai testé et Sam aussi. Alors ce n'est pas la peine que tu t'esquintes à faire ça, à moins que tu y tienne particulièrement Le meilleur moyen c'est le piégeage ou le chat.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 14:45

Le meilleur moyen c'est le piégeage ou le chat.
Merci Muscari pour ton information sur le grillage enterré.
Donc, nous allons étudier les pièges et les répulsifs (que j'ai déjà beaucoup testé). Peut-être que tout à la fois, en mettant le mega paquet?

Quant au chat, nos quatre font pourtant leur boulot.
Et même le nouveau gros chien qui se révèle un rattier de première tout autour des potagers,
au risque qu'on mette les pieds dans les trous. Je me suis déjà cassé la margoulette deux fois
et j'avoue que je crains plus grave tellement les trous sont profonds et parfois invisibles dans l'herbe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 juin 2014, 14:45

J'en ai aussi des camps, oh la la... Mais tant qu'ils épargnent les patates et autres artichauts, tout va. Ils préfèrent les artichauts aux cardons, je te signale.
Et puis, la terre est bougrement légère là où ils travaillent. C'est tout de même un avantage. Plus embêtantes, les taupes. Elles mangent les vers de terre, ce que je n'apprécie pas.
Mais elles décampent si on insiste, me semble-t-il.
En revanche j'ai un bout de terrain couvert de carton où tout ce monde Rongeur peut se faire les pattes. Et (j'espère) bouffer mes liserons pas la racine.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 14:51

Marie-May
J'en ai aussi des camps, oh la la... Mais tant qu'ils épargnent les patates et autres artichauts, tout va. Ils préfèrent les artichauts aux cardons, je te signale.
Et puis, la terre est bougrement légère là où ils travaillent. C'est tout de même un avantage. Plus embêtantes, les taupes. Elles mangent les vers de terre, ce que je n'apprécie pas.
Plus embêtantes, les taupes? Dieu du ciel, que lis-je ici? !!!!!
Oui, elles bouffent les vers de terre (et d'autres bestiaux terricoles) mais surtout elles ne bouffent pas ce que je bouffe moi.
Elles ont ma mansuétude, pas les camp's, pour qui je bosse dans retour. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 juin 2014, 14:57

Oui, tu as raison, mais on ne se refait pas. je n'aime pas trop les taupes. Alors que j'ai une fois dérangé une famille de campagnols avec maman et petits tout roses, et il m'en est resté une certaine affection.

Au fait, j'ai reçu la merveille. Merci, belle Plumette.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 04 juin 2014, 15:19

Et (j'espère) bouffer mes liserons pas la racine.
oui, les campagnols semblent très apprécier les racines de liserons, c'est ce que j'en ai conclu quand j'ai trouvé des galeries remplies de morceaux de racines aux alentour d'un nid, sauf que les racines sont en partie oubliées et donc repoussent là où avant il n'y en avait pas. En fait les campagnols non seulement nous piquent nos légumes mais en plus bouturent et propagent le liseron, sales bêtes n'est-ce pas :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 juin 2014, 15:24

Décidément, je vais perdre mes sympathies...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 04 juin 2014, 17:07

acheter des pièges/cages (genre suisse) hors de prix
Mais incroyablement efficace quand on en a compris le fonctionnement .Ma voisine me l'a prêté il y a deux ans .1/4 d'heure apres la pose de l'engin ,le campagnol était occis .Bien sûr on n'aime pas tuer , d'autant plus que cela a une gentille bouille ces bestioles mais ils exagèrent ! s'ils étaient raisonnables on accepterait de partager non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 17:34

Ayé! Je crois que je tiens l'idée de génie pour faire la nique aux camp's!

Tout en luttant autrement, pour avoir la paix, il n'y a plus qu'à faire comme Volubilis: tout plein de carrés potagers grillagés par le fond.
Pluka…
Plumix ??????? Tirelires ??????

Quoique si je fais la note, en bio, de ce que m'ont bouffé les campagnols depuis l'an dernier:
je compte comme si les plants avaient été achetés à maturité.

- 5 pieds de cardon de deux kg, à au moins 3 euros le kg = 25euros
- 22 laitues d'hiver à au moins 1,5 euro pièce = 33 euros
- 30 pieds de pomme de terre à au moins 1,30 euro le kg; 800g/pied = environ 31 euros.
- 1 pied de tomate (allez, 3kg de fruits à 2euros le kg= 6 euros, je compte pas le terreau ni le plant produit maison.

Et je dois bien en oublier. Total, sauf erreur, 95 euros, de quoi acheter le bois pour au moins un carré, non? Volubilis, tu disais 72 euros par carré, non?
J'irai vérifier.
Et je gagne tout ce que je peux cultiver dedans (en ce moment quelque 30 laitues à 1euro pièce = 30 euros) et que je n'aurai pas à acheter.
Je n'ai pas du tout l'habitude de tout comptabiliser, mais là, franchement, je trouve l'exercice instructif.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 04 juin 2014, 17:39

Sam et Muscari ont fait l'expérience du grillage au fond de leurs carrés, si je ne dis pas de bêtisses, et les campagnoles en ont rit. A confirmer.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 18:02

Sam et Muscari ont fait l'expérience du grillage au fond de leurs carrés, si je ne dis pas de bêtisses, et les campagnoles en ont rit. A confirmer.
:o :o :o :o :o :o :o :o :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Sam? Muscari?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2014, 18:04

Sam et Muscari ont fait l'expérience du grillage au fond de leurs carrés, si je ne dis pas de bêtisses, et les campagnoles en ont rit. A confirmer.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Plumix dit que ça dépend peut-être du maillage du grillage? Je voulais qu'il le remonte sur les bords, l'a dit que ça suffisait, mouais…?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 04 juin 2014, 19:52

j'ai utilisé un grillage à mailles de 13 mm. En fait je pense que les rongeurs creusent depuis la surface du carré

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 04 juin 2014, 20:58

bonsoir .

les mailles de mon grillage étaient trop grandes . je l’avais doublé (le grillage .) en espérant que ......... :evil: ben ils sont quand même passés . :evil: par dessous et par dessus .

depuis j'ai acheté des pièges top cat . efficace . le chat lui va chasser dans le champ du voisin . :(

Répondre