chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 29 mai 2014, 13:36

Ça va être dur pour lui. Le pôv' l'a pas l'habitude. :P

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 29 mai 2014, 13:57

Aïe ! ça sent la rébellion là ! ;) souvent ça remet les pendules à l'heure ... si si si c'est du vécu ! :D
J'entends aussi une grosse fatigue, toi aussi prend soin de toi, on n'est pas des robots !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2014, 20:34

J'entends aussi une grosse fatigue
c'est souvent lorqu'on est tres fatiguée qu'il y a "pétage de plomb " chose que nos chers et tendres ne comprennent pas toujours .... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2014, 23:51

Ça va être dur pour lui. Le pôv' l'a pas l'habitude.
Je ne parierais pas ma chemise là-dessus http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 30 mai 2014, 09:09

oui, il a un peu l'habitude, faut pas quand même que je prétende le contraire, il a beaucoup de qualités, mais parfois il est parfaitement insupportable :evil:
Donc tite roukine est trappée, enfermée au cabanon de jardin réaménagé avec tout le confort nécessaire en attente du véto. Parce que évidemment moooonsieur n'a pas pensé que hier c'était férié et que les vétos ne répondent qu'aux urgences, et que pour une stérilisation faut la programmer, prendre un rdv d'avance , il s'imaginait qu'il suffit d'attrapper le chat et l'amener et le véto fait, voilà ça c'est lui, le monde tourne autour de lui :roll: Et ça me gonfle :twisted:

travaillé toute l'après-midi au jardin hier, nettoyé les pdt, celles qui ont repoussé de l'année dernière, faut que je les butte un peu avec du compost. en fait je voulais aussi planter mes courges, mais plus eu le temps.

en été je suis toujours plus fatiguée, j'ai trop de choses à faire. Me suis fait plaisir avant hier, me suis acheté 2 pots anthémis roses tout mignons, je les ai plantées dans un massif, en compagnie d'heuchères pourpres foncées, ça fait une jolie association.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 30 mai 2014, 11:17

LAVANDE05 a écrit :
J'entends aussi une grosse fatigue
c'est souvent lorqu'on est tres fatiguée qu'il y a "pétage de plomb " chose que nos chers et tendres ne comprennent pas toujours .... :lol:
Ça va de soi, la fatigue te pousse à des extrémités, des manifestations lyriques, l'opéra est dans la cour, une chose que nos chères et tendres ne comprennent pas facilement ……   :mrgreen:

Enfin tant qu'il s'agit d'opéra comique. Hein ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 30 mai 2014, 20:40

Enfin tant qu'il s'agit d'opéra comique. Hein ?
Ouaihhhh mais les operas finissent toujours mal ....

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 juin 2014, 07:04

euh...non non ça va pas très loin avec moi, je coupe court, parce que ça me gave. Ce serait plutôt lui qui ferait dans le lyrisme si je laissais faire Je dis ce que j'ai à dire et basta, ça me fait un peu sourire intérieurement parce qu'il essaie de dévier la conversation pour me faire sortir de mes gonds et après me traiter d'hystérique, et on devine la suite, mais ça marche pas, plus. L'autre soir j'ai pris mon assiette et suis allée terminer mon repas tranquille dans mon bureau. Pendant ce temps il peut réfléchir de son côté à comment faire pour arranger les choses :lol: Du coup il s'est occupé de tout hier, courses, repas, tondeuse. Et moi je suis toute contente, j'ai un homme vraiment sympa. J'en ai profité hier soir pour lui dire que ce serait bien qu'on alterne les courses, du moins quand j'ai beaucoup à faire au jardin, il est d'accord. Si je dois lui donner des sous, pas de problème, mais non, mais non qu'il m'a répondu. :D

bon la parenthèse est fermée. J'ai commencé à planter mes courges.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 01 juin 2014, 13:28

Waouh ! Tu es ministre des finances ? Tu distribues les subventions ?   :D    :mrgreen:

Krott, j'ai rouvert les parenthèses. Pardon … ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 juin 2014, 08:38

:D non, juste partage des frais équitablement, c'est bien la moindre des choses non?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 juin 2014, 07:56

et le jardin dans tout ça alors hmmmm????

j'ai rempoté mercredi mes courges qui étaient à l'étroit dans leur godet, en attendant de trouver ou du moins de préparer un minimum l'endroit où je vais les replanter.
Une bonne partie de mes tomates rikiki ont été bouffées par des limaces, pas grave vu que j'en ai des quantités en réserve, un peu plus costaudes. Du coup j'en ai replanté quelques une, et celles que j'avais ressemées début ou mi avril ont été replantées dans des grands godets profonds que j'avais exprès achetés dans ce but. Comme ça si les limaces re-bouffent des pieds m'en reste toujours en réserve. Mon but ce n'est pas d' avoir des récoltes en quantité, mais d'avoir au moins 1 fruit par pied pour refaire de la semence, vu que de rage j'avais vidé tous mes paquets. faut dire y a plus grand chose dans les sachets de semence. Ces pieds tardifs ne donneront probablement qu'une grappe de fruit par pied, 2 au mieux, de toute façon je pincerai les pieds au dessus du 2ème bouquet systématiquement. En tout cas je referai des semis comme la deuxième fournée, bien plus poussante que la première, à mon avis c'est une question de terreau. Mais c'est aussi plus simple, ça prends moins de place.
Un des pieds que j'avais acheté à séché, je ne sais pas pourquoi!
Hier j'ai racheté aussi des aubergines et poivrons et piments, parce que pareil les miens restent ridiculements petits.
Les fèves ont super bien poussé, je les soutient avec des ficelles tendues entre des baguettes de bambou, j'ai jamais cultivé ce légume et ne sais pas trop comment les conduire, j'ai lu qu'il fallait les butter, mais bon, j'ai pas la place ni envie.
Les poids gourmands ont aussi eu besoin d'être redressés avec de la ficelle, malgré le filet sur lequel ils s'accrochent ils ont tendance à s'affaler. Un tas de petites chose à faire et qui prennent beaucoup de temps. Hier j'ai passé l'am à couper des grandes herbes en divers endroits ou la tondeuse ne peut pas passer..
Il fait beau, il fait chaud, on se croirait en vacances :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 08 juin 2014, 09:09

Bien vu le coup des …… réservistes. C'est d'la tactique de général en chef !

On verra plus tard ceux qui méritent des décorations contre la guerre des baveux et baveuses.    :mrgreen:
ps : je m'aperçois que les commémorations du D Day ont laissé des traces. J'avais regardé le docu historique de France 2, étonné de découvrir des choses que j'ignorais comme les chars transformés en bateaux, le copieux repas offert à 3 heures du mat' aux soldats qui allaient être soumis au mal de mer, les aléas qui on contrarié le plan prévu, les retards, le carnage d'Omaha Beach, la destruction de Caen, la sévérité des pertes humaines, militaires et civils, l'importance des haies pour ralentir une progression, et l'adjonction de cisailles à l'avant des chars pour les " tailler " rasibus ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2014, 09:39

Les fèves ont super bien poussé,... j'ai jamais cultivé ce légume et ne sais pas trop comment les conduire, j'ai lu qu'il fallait les butter, mais bon, j'ai pas la place ni envie.
Si ça peut te rassurer, je n'ai pas butté les quelques pieds que j'avais et ça a donné quand même. La chance du débutant ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par jac11 » 08 juin 2014, 11:23

jamais butté non plus par contre je plante dans le rang à peu près tous les deux mètres un piquet sur lequel j'attache, à l'horizontale, de chaque cotés des fèves ,un roseau pour les maintenir à cause du vent quand les fèves ont dans les 40 à 50 cm de haut.
j'ai rien inventé je ne fais que copier ce que font les mecs du coin.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 juin 2014, 22:31

oui, c'est un peu ce que j'ai fait avec de la ficelle. euh c'est normal qu'il n'y a qu'une seule tige toute déguingandée? ou aurait-il fallu que je les pince? Elles sont très haute, ça fait bizarre et deux ou trois se sont recourbées car elles s'étaient couchées par terre.

j'ai un nouveau pensionnaire, un oisillon de pie tombé du nid, récupéré dans le parc où je bosse. Je vous jure, y a qu'à moi que ça arrive ces trucs :roll: , pouvait pas tomber du nid un jour où j'étais de repos?! J'allais quand même pas le laisser crever là!
Il n'a encore pas de plumes, les yeux sont encore fermés, mais il est assez gros déjà, il doit avoir 4-5 jours je pense.
Voilà, faut encore que j'aille le nourrir maintenant. :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Volubilis » 10 juin 2014, 20:39

En fait, pas obligé de buter les fèves ; faut surtout les aider à se tenir un peu. Car sinon, elles se vautrent..
Mes miennes étaient pleines de pucerons cette année (malgré une bonne rasade de savon noir au plus fort de la crise…).
Donc production très médiocre...

Par contre, oui, il faut pincer (couper au dessus de la plus haute fève). Ça leur permet de grossir.

Et quand je les ai enlevées, j'ai noyé tout le plant une nuit dans une poubelle pleine d'eau, pour noyer les pucerons, car je voulais utiliser les déchets broyés en paillage (pour l'azote).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 12 juin 2014, 12:25

je viens de voir tout à l'heure qu'elles commencent à fleurir. Merci pour vos conseils au sujet des fèves ;)

je passe vite fait, même pas le temps de trop vous lire, désolée. Je m'occupe aussi de ma petite pie, hier elle était pas top, aujourd'hui bien mieux, et j'ai trouvé un forum bien sympa et très instructif dédié à cet oiseau et les corvidés en général, ben oui, il y a des fondus de corvidés.
mais il faut s'inscrire pour pouvoir lire tout le forum:
http://pie-corneille.actifforum.com/

Il est vrai que ce sont des oiseaux très intelligents et qu'on peut apprivoiser, mais la mienne là, je la rendrai à la nature, j'ai trop de chats chez moi. Je la confierai au centre Athénas ( https://fr-fr.facebook.com/Centre.ATHEN ... x.sauvages)
pour son émancipation, car ça je n'ai pas les moyens de le faire correctement.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 juin 2014, 07:52

je suis en retard de tout à nouveau.c'est galère.
j'ai encore planté des courges vendredi dernier, paillé avec des tontes d'herbe, ainsi que les tomates et céleris.
après avoir arrosé les planches du potager avec l'asperseur j'ai pu désherber une bonne partie, mais plus eu le temps de pailler.
J'ai re- arrosé cette nuit, la terre sèche très vite, il fait moins chaud que le semaine dernière, mais il y a une vilaine bise qui desséche d'autant plus, et pas de pluie en vue. Mes réserves d'eau de pluie diminuent rapidement. Et j'ai encore peine de plants à mettre en terre, aujourd'hui j'ai des rdv, demain et après demain je retravaille, j'y arrive pas!
Hier j'ai dégagé le passage entre haie et parc des chats -hérissons, coupé des branches et des ronces qui bouchaient le passage, remis des tuteurs aux plants de tomates, pincé les gourmands. Il y a des petites tomates en formation :D
bien, voilà les dernières nouvelles du jardin.
la petite pie grandit bien, faut lui donner à manger régulièrement, suis obligée de l'emmener au travail.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 10:17

Et ça ne pose pas de problème avec les consignes sanitaires ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 juin 2014, 20:39

quelles consignes sanitaires?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 22:09

Ben, j'ai pas rêvé ? Tu bosses bien dans un établissement où les hôtes ne jouissent pas d'une santé de rêve ?
Il doit bien y avoir des consignes sanitaires concernant les animaux, non ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 juin 2014, 22:28

non, il y a un chat qui vit dans cet établissement, ce n'est pas un hôpital, c'est un lieu de vie donc il n'y a absolument pas de règle à ce sujet. Les familles des résidents emmènent parfois leurs chiens quand ils en ont. Ça ne pose aucun problème, bien au contraire, c'est extrèmement positif pour les pensionnaires. Ceci dit mon petit zozio n'était pas lâché au travers de la résidence, mais bien à l'abris de la curiosité de qui que ce soit. Si tu savais, voyais comment ça se passe dans ce genre d'établissement avec les personnes atteintes d'alzheimer tu relativiserais beaucoup l'aspect "sanitaire", il y a des jours faut s'accrocher crois-moi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2014, 23:02

Je te crois sur parole. Depuis Lundi de la semaine passée mon beau père est à la maison et c'est un enfer. Ho, il n'a pas alzheimer mais tu lui dis un truc, le lendemain, voire quelques heures plus tard il te repose la même question http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Sans parler de tout le reste dont je ne vous parlerai pas, nous avons un mal fou à le supporter.

Il devait repartir demain en fin de matinée mais avec le pot qu'on a, il y a grève de trains et son TGV ne circulera pas.
Du coup, on l'emmène Jeudi jusqu'à Toulouse pour qu'il rentre en avion.
Et un jour pénible de plus, un !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 juin 2014, 22:39

he bien imagine d'avoir 26 beaux-pères à la maison :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 juin 2014, 08:34

j'ai récupéré une deuxième pie! bon, j'ai trouvé quelqu'un qui peut s'en occuper correctement, c'est sympa. La première est en forme, la deuxième là est nettement plus grosse mais ne semble pas très en forme malgré tout.

Jardin:
il faudrait qu'il pleuve, et rien à l'horizon encore pour la semaine qui vient. Tout est très sec, je suis obligée d'arroser tous les jours un peu. Je continue des plantations, j'ai toujours beaucoup de retard, il y a encore des courges, des melons, des poivrons, des aubergines, des choux divers, les poireaux à replanter, j'espère pouvoir avancer ces 2 jours.Et je dois mouiller la terre la veille avant de pouvoir planter, c'est compliqué.
Avantage, il y a très peu de limaces :D

Répondre