Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 mai 2014, 23:42

C'est vrai qu'elles sont naines mais pleine de vigueur, en bonne santé quoi. Bonnes pour le service !   :D

PS. C'est le même plant vu sous un angle différent ou ce sont deux plants ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 14:55

Voilà une tomate qui semble bien costaud (e ?), les miennes sont souffreteuses et pâlichonnes , je vais les planter demain en pleine terre mais je suis un peu dubitatives ....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 mai 2014, 08:56

Sam
elle est pas malade ta tomate ? :( je la trouve un peut pale . 8-)
Ah que non, qu' elle est pas malade! Modestine qui l'a vue de visu, peut témoigner.
Simplement, j'ai dû éclaircir la teinte avec Photoshop parce que la photo était trop sombre.

Modestine et moi avons bien bossé pour préparer le terrain à tomates: dégagé la couverture multibazar, gratouillé. Fait les trous (à un mètre de distance car pas de taillage en vue) + compost + granulés d'Orga 3 (guano/algues/tourteaux), piquets et traverses pour les relier, asperseur ce matin et paillage. En attendant la plantation samedi ou dimanche.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 16 mai 2014, 08:58

fait pas un peu froid chez toi pour planter?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 mai 2014, 09:06

Lavande

Voilà une tomate qui semble bien costaud (e ?), les miennes sont souffreteuses et pâlichonnes , je vais les planter demain en pleine terre mais je suis un peu dubitatives ....
Ne dubitate pas. Je pense que tes tomates ont tout bêtement faim. Une fois en terre, bien nourries et un coup de purin d'ortie, si t'as, m'est avis qu'elles vont mettre le turbo.
Faire confiance à la force de la graine qui ne demande qu'à devenir une belle plante………dans la mesure où on lui offre, ou finit par lui offrir les conditions qui lui conviennent.
Ex: j'avais planqué sous ma table à repiquer extérieure, recouverte de plastique transparent, des potées un peu fragiles, en me promettant de penser à les arroser de temps en temps. Evidemment, je ne suis pas arrivée à tenir sérieusement ma promesse. Finalement, en début de printemps, quand je me suis réveillée, hou la la. Tout moche et vraisemblablement du mort, dont un petit grenadier à fleur sniff, sniff.
J'ai tout sorti, tout arrosé, tout bassiné, tout gratté. Le grenadier ne manifestait rien. La copine qui me l'a donné m'a conseillé d'attendre encore. J'ai attendu, attendu, attendu. Et il s'est réveillé et maintenant, il est joli comme tout ouf ouf ouf. Comme quoi…une fois de plus, ne jamais faire tomber le couperet avant d'avoir laissé passer du temps… en arrosant comme d'hab, pour sûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 mai 2014, 09:07

Lavande, Xyla
fait pas un peu froid chez toi pour planter?
Oui, j'ai pensé aussi à ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 mai 2014, 00:18

Et oui, faut laisser du temps au temps ! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 mai 2014, 16:08

Mis aussi dans topic "paillage"

Je vais parler couverture et non paillage (pour moi, réservé à la vraie paille).

Avec Modestine qui vient de passer trois jours dans ma chambre d'hôte de charme, nous avons préparé les coins tomate/poivron/aubergine.
Côté tomates, j'avais semé de la moutarde en mars: moche car terrain pauvre, après oignons foirés de l'an dernier et pas couvert cet hiver (pauvre + pluie + vent + pas de neige = lessivage = appauvrissement car humus - lequel?- ciao).

En accord avec moi, un lecteur GDJ m'avait écrit que "la phacélie (mais je pense la moutarde aussi), était une danseuse qui n'aimait que les terrains riches". Un peu excessif mais pas si faux et surtout, ces dames aiment l'eau, donc faut arroser.

Donc, moutarde moche que j'ai grossièrement coupée il y a 15 jours. Donc sur place. Moche donc peu de masse. Flemme d'enterrer, donc, pas d'enterrement. J'en ai profité pour défeuiller par dessus un sureau coupé par Plumix (sureau censé éloigner la campagnolerie).
Là-dedans, juste en ayant secoué la terre à la bêche (avant-arrière et croc à fumier), j'ai fait des trous + compost et j'ai planté hier mes tomates; les aubergines poivrons stageant encore à la pouponnière JardinenVie.
Comme il ne pleut pas, j'ai branché l'asperseur ce matin un bon moment puis, en couverture partout, y compris au pied des tomates, j'ai mis de la consoude qui prenait des grands airs fleuris en menaçant de se coucher. Débitée grossièrement à la tite serpette. La consoude est en affinité avec la tomate car elle apporte de la potasse. Et encore par-dessus, je file ajouter de la paille.
Comme j'ai bien écarté mes tomates parce que je ne les taille plus, entre, je mettrai d'autres plants plus bas sans rien retravailler.

A suivre:
Je ferai des photos quand les aubergines/poivrons seront plantés.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 mai 2014, 17:33

Vivement les photos.

:P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 mai 2014, 18:24

http://img11.hostingpics.net/pics/29741 ... etuile.jpg

Voici, comme dit quelque part, ce que peut récolter un piège à escargots tuilesque. A condition qu'au départ, la tuile soit trempée. Mon terrain étant en pente, il est partagé en espaces dont le bas est retenu par une planche. Cette tuile était calée sur cette planche.
Les poules ont adoré!


http://img11.hostingpics.net/pics/51371 ... esdbut.jpg


Carré potager prévu pour le jardin de démonstration. J'y ai mis des laitues que j'avais semées comme d'habitude en caissette, puis repiquées en godets et laissées grandir pour la bonne raison que j'hésitais à les mettre en terre vu les campagnols qui ont commencé leurs méfaits.
J'ai donc décidé de les mettre dans le carré potager que nous avons anti-campagnolisé: couche de feuilles de sureau au fond (censé les éloigner d'après Gertrüd Franck), puis grillage très fin et enfin terre et terre+ compost.
Pour la première fois de ma carrière, je n'ai pas habillé les plants (pour les novices = recouper les racines et le bout des feuilles) pour ne pas les fragiliser. Bien arrosé. Couvert les entre laitues par une petite couche de gazon. Pas de campagnolerie (pour l'instant?).
Les laitues ont été repiquées il y a à peine une semaine, donc, caïman telles que vous les voyez sur la photo.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 mai 2014, 18:46

Astucieux !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 mai 2014, 11:14

Agressions :shock:
Mes oignons, issus de bulbes, sont attaqués par la mineuse (comme pour les poireaux. Je les arrache pour la consommation au fur et à mesure, à peine formés pour tâcher d'en sauver un peu.
Quant aux campagnols, ils ont attaqué grave ma petite parcelle de pommes de terre sous paillis et carton. Je mettrai là des haricots à rame mais pour les protéger, j'étudie un dispositif anti-campagnolesque en grillage très fin: un récipient rond et haut environ 20/30cm (les haricots ont peu de racines), qui serait au 1/3 enfoncé dans la terre et dont le bord supérieur serait retourné vers l'extérieur. On suit?
Précisions et photos sous peu, y compris pour ma butte inca creusée par mon beau-fils et que je commence à remblayer. Oui, mes côtelettes vont mieux! :P
Reste plus que la position canapé qui est encore à négocier.
La pelle oui, le canapé non. :lol: :lol:
Qui l'eût cru?
Ô jardinage, que de surprises tu nous réserves… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 mai 2014, 12:28

La position ? Ou la promotion ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 mai 2014, 18:07

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2014, 21:19

Soupir en voyant ta jolie "cressonnette du Maroc " .Je pensais avoir récolté des graines , j'avais mis un signe sur un plant "monté". Les graines semées ont donné de la rouge grenobloise ....il y a du avoir une gourance quelconque :lol: .Peux tu me préciser la couleur des graines de la cressonnette , blanches ou noires ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2014, 18:38

Soupir en voyant ta jolie "cressonnette du Maroc " .Je pensais avoir récolté des graines , j'avais mis un signe sur un plant "monté". Les graines semées ont donné de la rouge grenobloise ....il y a du avoir une gourance quelconque :lol: .Peux tu me préciser la couleur des graines de la cressonnette , blanches ou noires ?

Marron gris.
Si je ne me suis pas trompée d'étiquetage. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2014, 18:42

Les campagnols font qu'à me narguer: j'ai repéré une super grosse galerie dans la parcelle où j'avais planté sous carton 30 tubercules de pomme de terre (il en reste 6).
Ces gougnafiers trouvent moyen de reboucher sans se faire prendre…

La butte inca est recouverte, entourée de paille. Superbe. Je vais y semer de la cameline, engrais vert de sol pauvre qui pousse plus vite que la moutarde. En attendant les plantations inca (tomate/haricot/maïs/courge).
Les cages à haricots rame anti-campagnols en grillage sont en place.

Photos demain.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 18:55

Marron gris ? AHHH j'ai un sachet de graines marrons grises avec une etiquette bien collée et ...un point d'interrogation sur l'etiquette .J'aime les choses bien organisées et rangées , cela permet de s'y retrouver facilement et gagner du temps :lol: .
Demain je plante et dans un mois je saurai....YOUPI
http://smileys.surlatoile.org/repositor ... AM%7E1.GIF

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 25 mai 2014, 19:00

:lol: :lol: :lol: tu nous diras ce qui est sorti de ces graines marron gris ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2014, 19:06


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 mai 2014, 19:46

LA BUTTE INCA est opérationnelle!

Principe : Différent des buttes en lasagnes, dans lesquelles on entasse des végétaux, terre et compost sur du carton. Jamais faite car j’ai toujours craint le nid idéal pour les campagnols. Ceci dit, même sans lasagne, ils me rendent chèvre…

Pour la butte inca, on donc créer une butte dont on ne travaillera plus la terre pendant 7 à 8 années, à condition qu’elle soit occupée en permanence par les cultures (ou engrais vert). On ne marchera jamais dessus et donc, elle devra avoir une largeur maximale de 1,20m, largeur de deux bras), longueur à volonté.
Gros boulot de terrassement au départ - assez comique pour quelqu’un qui prône le non travail du sol… :lol: J’en ai voulu une au moins une fois dans ma vie, après avoir vu les résultats incroyables que ça avait donné à Jardin’enVie : plants plus vigoureux, plus précoces, plus résistants. Mais c’est mon beau-fils qui s’est collé au défoncement ; Plumix et moi avons remblayé.


Processus :
1 On détermine la largeur (pas plus de 1,20m = longueur de deux bras pour permettre de travailler au centre). Longueur selon volonté.
2 On bêche une première fois et on met la terre sur un côté.
3 On bêche une deuxième fois au fond et on met la terre de l’autre côté (ne pas mélanger les couches)
4 On bêche une troisième fois. On laisse et on arrose copieusement.
5 On remet les couches dans l’ordre : la 2 puis la 1 (celle de surface enlevée en premier)
6 On bêche encore tout autour et on met par-dessus. Résultat : le sol est ameubli sur quatre épaisseurs de fer de bêche.

Pour ma part, quand j’ai constaté le degré de tassement du tour (en partie une allée depuis plusieurs années + grosse pluie tassante par-dessus = genre béton), j’ai renoncé à la dernière couche. On verra ce qu’on verra.

En attendant d’y planter, comme incament il se doit (maïs/courges/haricots - ça c’est tradition sûre - mais aussi /tomates/aubergines/poivrons), je vais tenter un semis de caméline qui pousse sur terrain pauvre rapidos.
C'est parti mon kiki.

BRIGITTE
Note l'appuie-outils. J'en ai mis deux autres ailleurs.
Fichiers joints
butteinca3fin.jpg
La butte terminée attend son engrais vert.
(3.66 Mio) Téléchargé 75 fois
butteinca1.jpg
En pleine action! NB: c'est pas moi.
Couche N°1 de surface plus noire, à droite, couche N°2, à gauche.
(1.06 Mio) Téléchargé 109 fois
butteinca2.jpg
Excavation terminée, le fond a été arrosé et les 2 couches remises dans leur ordre d'enlèvement.
(716.45 Kio) Téléchargé 104 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 27 mai 2014, 12:56

J'attends la suite de l'histoire en photo.
Et quelle longueur as-tu choisie ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 mai 2014, 13:35

Moi aussi, j'attends.
Pour calmer mon impatience, je suis allé sur internet pour comprendre. Pourquoi est-ce un cas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mai 2014, 19:16

Pourquoi est-ce un cas ?
Parce que j'en suis un, pardi. :D

Butte inca:
longueur 4m, juste celle dont je disposais. En fait, si tu veux la faire de 150 mètres de long, tu peux.
NB important: la butte se place dans le sens Est/Ouest, de manière à ce qu'un long côté soit au sud
pour les légumes frileux et l'autre au Nord pour les autres.




Suite de mes aventures campagnolesques: voici le début du massacre à la plumetteuse.
A voir le format du bestiau, pas étonnant que je pouvais mettre le poing dans la galerie.
J'ai un amour inconsidéré pour les bêtes mal aimées, genre serpents, chouettes, et autres pestiférés, dont le campagnol mais bon, y'a des limites.
Celui-ci ne nuira plus. Et d'un.

Protection anticampagnolesque pour mes haricots rame: le haricot ayant peu de racines, Plumix m'a fabriqué des cages à plants en grillage.
Cylindre de 30cm de haut/20cm de diamètre, fond grillage (of course - à pied, Claude salut).
Plumix s'est bien griffé les avant-bras avant de se dire qu'avec un pull à manches longues………Oui, il peut être assez plumesque sur les bords.
Fichiers joints
campagnolgrillageharic.jpg
Protection anti-campagnol pour semis de haricots à rame
(1.25 Mio) Téléchargé 78 fois
campagnolpiégé.jpg
"Il n'est plus des nôôtres, il a mouru comme mouront les ôôtres"
(983.33 Kio) Téléchargé 81 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 27 mai 2014, 20:28

Je ne pense pas que les campagnols soient une race en voie d'extinction .IL y a deux ans j'en avais un seul que j'ai attrapé grâce au piège "suisse" hors de prix que m'avait prêté la voisine .Un seul , mais capable , en une nuit, de couper à la base , et en biseaux, la moitié d'une rangée de poireaux et de récidiver avec les pieds de cèleri ....

Répondre