Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 23 mai 2014, 08:58

Claude, mes kiwaïs, plantés aussi, il y a 3 ans, sont aussi en fleurs, mâle et femelle, j'espère que je n'ai pas deux mâles.
Le troisième, femelle, ne pousse guère, donc pas de fleurs. J'avais entendu dire que le mâle fleurissait en juin, et la femelle ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mai 2014, 09:32

Pour les actinidias, il y a un décalage d'une ou deux semaines me semble-t-il.

J'ai eu une floraison pour un plant qui s'avère donc mâle (beaucoup d'étamines). Et un pied femelle exposé à l'identique mais pas pas pressé. Dans le même coin, dans un gros container, un pied auto-fertile en fleurs également.

Dans le bois, il y a 3 pieds d'actinidia (mâle ou femelle ; :oops:    ayant trop confiance dans les étiquettes d'origine et dans ma mémoire,   :evil:   je ne sais plus qui est qui…) qui ne manifestent aucune envie de fleurir … pour l'instant.

J'ai aussi 3 kiwaïs, tous trois en container, et j'attends. Celui que j'avais planté près des arbousiers qui devaient lui servir de tuteur … est mort et desséché depuis l'an dernier ! J'ai eu l'illusion d'une réussite pendant quelques mois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mai 2014, 09:34

Claire a écrit :Claude, mes kiwaïs, plantés aussi, il y a 3 ans, sont aussi en fleurs, mâle et femelle, j'espère que je n'ai pas deux mâles.
Le troisième, femelle, ne pousse guère, donc pas de fleurs. J'avais entendu dire que le mâle fleurissait en juin, et la femelle ?
Est-ce que tu as gardé le nom exact ? De quelle couleur les fruits annoncés ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mai 2014, 22:47

En visitant le jardin de ma sœur, j'ai ri en voyant l'échafaudage protégeant ses grands pieds de tomates des assauts de sa très grosse chienne ! Alors que j'ai dû installer de quoi résister aux assauts d'un sanglier nocturne.    :P

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 492972.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mai 2014, 22:50

(suite)  Préparation d'un trou pour planter un pommier. `
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 982769.jpg

Aspect du sol au niveau de cette tranchée.  
On voit bien que le poudingue est une association de galets et de sable.
De haut en bas, je vois une zone plus sombre, un peu plus humifère. Au maximum sur 10 cm.
Puis une zone où le poudingue se désagrège facilement. Le pic peut suffire.
Enfin, à 50 cm environ, le poudingue devient plus dur à forer.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 944857.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mai 2014, 22:58

Ah ! Une feuille d'heuchère ……

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 988509.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2014, 23:35

Un p'tit 400 x 200 pour le bandeau ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2014, 13:42

Voilà, voilà.
140523105045988509.jpg
(88.6 Kio) Téléchargé 182 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2014, 10:57

Chaque jour, le chantier " Un grand pommier pour les petits-enfants " avance ……

J'ai planté de grands tasseaux en lieu et place de simples piquets. Finalement, c'est une bonne idée, cela permettra de monter rapidement un " abri " sur le potager que je compte développer autour du fruitier tant qu'il ne sera pas trop envahissant, voire faire un peu dans l'air du temps (on parle d'agro-foresterie, de rapprocher arbres et autres cultures).

Ai travaillé avec fil à plomb et niveau à bulle (téléphone en fait). Ça n'apporte rien mais ça fait plus " soigné ".

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2014, 11:01

Il y a beaucoup de sable dans ce terrain. Ce serait peut-être bien pour cultiver des carottes. En amendant le sable avec du compost, cela devrait le faire.


Carottes. Un article intéressant dans Le Monde (me demander si besoin) sur la culture des carottes par un gros producteur et la question du marché qui contraint à ne pas montrer les " carottes moches ".

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2014, 16:59

Photos prises au téléphone avec lentille additionnelle …

Une petite plante grasse que j'avais semée.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 605523.jpg


Lepture rouge et araignée sur fleur d'ostéospermum …
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 306354.jpg

Minuscules fourmis (à peine perceptible à l'œil nu) dans une fleur d'apténia …
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 817658.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2014, 17:03

Ça y est, les boutons floraux du tilleul s'épanouissent.
Le temps de la cueillette est arrivé …   Ma boîte à tisane est vide.                    Et une agréable floraison du rosier " Fairy " ramené d'Uzès …
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 195000.jpg   http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 460529.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 17:08

le chantier " Un grand pommier pour les petits-enfants "
LES , "le gentil bébé" n'est plus seul ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2014, 19:38

Oui, j'ai aussi une petite-fille lointaine. Ses parents vivent à l'étranger. J'espère la voir cet été !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 27 mai 2014, 09:14

Claude, mes kiwaïs sont des arguta, quand à la couleur ? Pas de précision. Ils viennent de Ste Marthe Je ne suis pas déçue de mes achats chez eux.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 mai 2014, 10:15

Claire, mes kiwaïs, ce sont des achats d'opportunité, un poil fantaisiste, un peu au hasard de mes visites coûteuses en jardinerie.
Où 4 challengers, 2 à fruits rouges, 2 à fruits jaunes, en …… container, dans l'attente d'un bon gros trou ! Sont pas pressés les candidats heureusement.     :mrgreen:

Ce mati, je vais essayer de finir l'appartement du Grand Pommier pour les petits-enfants, un gros mètre carré avec quelkques légumes à ses pieds (il ne manquera pas d'arrosage pour la pendaison de créme aillère.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2014, 16:37

Première récolte de fleurs de tilleul. Peu de fleurs ouvertes (j'en ai quand même ramassé une brassée) sur le premier arbre tout près du Var, et une seconde brassée de fleurs ouvertes devant la mairie de StM.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 973216.jpg

Nouvelle visite chez Jean-Marie, le "nouveau" maraîcher. Il m'a présenté avec fierté ses merveilles : des centaines de pieds de tomates bien alignées, avec des allées bien larges. On a lancé des échanges, je lui échangerai sa terre riche et argileuse contre ma terre sableuse ! Comme ça il fera de l'asperge ……
Et, je lui réserverai une grande partie des pots vides que je n'arrête pas de trouver sur ma route.

Ceci dit, il avait la mine minée par une nuit d'insomnie pour effrayer le sanglier qui n'a pas manqué de passer au mi-temps de la nuit !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 mai 2014, 19:19

Carottes. Un article intéressant dans Le Monde (me demander si besoin) sur la culture des carottes par un gros producteur et la question du marché qui contraint à ne pas montrer les " carottes moches ".
Comme pour les cerises, je trouve les mochetures meilleures que les autres……
Mon ancien voisin vieux paysan ardéchois appelait les mochetures de cerises des "gognettes".

L'idée de ne pas montrer les mochetures me fait penser à ce maire de je ne sais plus quelle commune du Midi, qui a interdit récemment de faire sécher du linge sur les balcons parce que ça dépare la ville… Mais que deviendraient les villes méditerranéennes sans leur linge au balcon. C'est un patrimoine non?

Va falloir choisir entre "être beau" et "être vivant". Diantre…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2014, 22:19

Chantier " Grand Pommier pour les Petits-Enfants ".
Une photo témoin, prise ce soir avant la pluie.
ERREUR SUR LA PHOTO.
CORRECTION À VENIR
Visite à la poulinière …
Pendant que j'offrais un bouquet à la mère, je n'avais d'yeux que pour ne pas me faire mordre la main gauche, le poulain me laissait en souvenir une petite surprise ……

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 773686.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2014, 09:06

Deux idées à mijoter !
Claude a écrit : Ce matin, en lisant le jardingo de Herran,
j'ai eu la " vision " de buttes circulaires, et dans ma tête, ça avait de la gueule.
Mais il est vrai que c'est moins rationnel, que ça ferait perdre de la place. Une idée pour ceux qui ont beaucoup de place !

À moins d'associer de petites plates-bandes carrées à plusieurs cercles avec des allées courbes !…… ……
Claude a écrit : ……

Une autre idée qui mûrissait cette nuit m'empêchant de dormir.
Chez moi, il y a beaucoup de plantes en pot ou container, tout ça stocké sur les terrasses, sur du béton. Ça pourrait gêner le passage d'un sumotori, et l'eau d'arrosage après avoir percolé s'échappe, est perdue.
Alors que disposés au milieu des cultures de pleine terre, les pots participeraient à l'arrosage ……

En plus, il y aurait plusieurs avantages à les enterrer partiellement ces pots ou containers !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 29 mai 2014, 09:51

il me semble que Nicole sur la G. mettait des pots sous les arbres pour qu'ils profitent de l'arrosage.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2014, 21:34

A-t-on de ses nouvelles ?

Je ne me rappelle pas. Je me souviens de sa tour de pots empilés version lombri-composteur ! :idea:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2014, 22:39

Pour la première fois de l'année, il y avait un vol de lucioles chez moi. Il était 22H. Chaque année c'est une sorte de rendez-vous lequel entraîne un travail de mémoire. Le temps qui passe prend corps. Je me souviens de l'humeur qui était mienne il y a 10 ans, 9 ans, etc…… Ce vol qui sort de l'ordinaire se produit au moment de la floraison des tilleuls, c'est magique quand ce vol lumineux clignotant et la nuit parfumée au tilleul se mêlent. ;)

Ce serait intéressant de retrouver les dates de ces événements dans le passé. :idea:   Histoire de concrétiser le fameux et regrettable réchauffement climatique.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2014, 08:52

Remise en état de marche du broyeur. Achat d'un jeu complet de couteaux, remplacement des 6 fers.
Il s'était reposé plusieurs mois, il est reparti comme un jeune.

Nouvelle récolte de fleurs de tilleul à côté du petit terrain de jeux. Ça sèche dans 4 cagettes et la maison sent bon.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2014, 18:30

Dimanche tranquille à la maison. J'ai broyé 80 litres de légumes jetés par un supermarché ! Et fait cuire 2 kg d'endives jetées dans leur sachet.



J'ai continué ma récolte de tilleul au jardin d'enfants, pour sûr je vais pouvoir exporter. Il y a des cagettes dans toute la maison. Madame C n'est pas là en ce moment …… :P Eh ! Eh !

Pendant ma cueillette, les petits n'enfants quittaient les balançoires et le toboggan, et venaient voir ce que ce vieux bonhomme faisait, alors je leur expliquais la récolte des fleurs du tilleul et le bon goût de mes tisanes.Comme l'un avait osé me parler, tous les autres sont venus à la queue leuleu. Puis ils me demandaient des échantillons ou commençaient leur propre récolte.

Je parlais, je leur expliquais. Du coup, je n'ai pas pris garde aux abeilles et l'une d'elles m'a laissé un souvenir douloureux ! :lol:

Répondre