mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 14 mai 2014, 23:21

tes dessins … de "traviole " sont très fins, et très émouvants !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 14 mai 2014, 23:36

Le pyracantha c'est le pire à tailler. J'ai dû y aller avec le sécateur à long bras extensible.

Avec un sécateur ordinaire, faut des gants et puis se trouver un bout de bois ou une planche qu'on appuie sur les branches et qui sert de bouclier. Et du courage !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Nicandra » 15 mai 2014, 05:07

Bonjour Claude

On voit bien que tu n'as jamais taillé de "Berberis", sinon tu ne dirais pas celà, crois-moi!
Je taille les 2 et le pyracantha est une "promenade de santé" à coté du berberis dont les épines très fines qui arrivent à traverser 2 épaisseurs de gant sont cassantes comme le verre et difficiles à retirer !!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 09:22

Ça ne supprime pas la corvée qui attend Brigitte.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 15 mai 2014, 09:35

Berbérisque ou Pire-à-tailler … Pffffttt !
 Si je devais recommencer ma vie, tu vois,
  je ferai coiffeur-barbier de cactus. Tous mes clients
    ressortiraient de mes mains avec une peau de cactus … glabre !   

:lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 mai 2014, 12:04

Merci Singe, et c'est ceux là en fait que je préfère..cela fait deux ans que j'apprends et mardi après midi le prof en voyant mes derniers dessins m'a répondu que c'était parfait et notez bien que je suis avare de compliments ! Il n'arrêtait pas de répéter parfait ah oui parfait...et vous pouvez vous lancer maintenant parce que vous avez développé votre propre technique, vous n'avez plus besoin de moi...
Et je m'aperçois qu'au jardin, je laisse pousser à certains endroits" les mauvaises herbes " parce qu'elles forment un joli tableau...les chardons, les trèfles, les graminées...alors je me dis pourquoi ne pas composer avec ce que la nature me propose ? c'est tellement plus gracieux...et c'est là que quand mon mari se met à tondre que nous ne sommes pas d'accord...on est donc tombé sur un compromis, il ne tond que là où c'est plat et moi je fais les pentes, enfin je gère, je compose...

Punaise Nicandra, tu dis que les pyracanthas sont pour toi un parcours de santé...même si j'avais un autre plus pire comme c'est le cas pour toi, je crois que de toute façon je continuerais à les " regarder mauvais " ....quand je les taille, je ne fais pas attention et souvent des petits morceaux tombent à côté du sac et quand ils sont secs je les distingue mal dans l'herbe, du coup c'est souvent que je me retrouve avec des morceaux piqués dans la semelle de mes sabots en plastique et là pour les enlever ce n'est pas du gâteau, il me faut aller chercher une pince à épiler...un jour quand j'en aurais marre de me faire piquer les pieds et tutti quanti, je crois qu'avec la colère j'aurais assez de force pour les ratiboiser :evil:

Finalement Claude, ton idée m'intéresse pour " aborder " cette salop... ;) nous avons dans le garage des planches de bois assez larges, ça fera l'affaire !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 mai 2014, 12:19

Chichinette, merci de compatir... car oui au jardin cette salop...est la seule chose qui est une corvée pour moi, et c'est peu de le dire :o

Voici un exemple de ce que me propose la nature, une graine de l'érable a germé et l'année dernière je ne l'avais pas vu, à cet endroit il y a beaucoup de lierre, cette année j'ai tondu et j'y ai découvert une belle pousse !

http://img4.hostingpics.net/pics/243217 ... 194959.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/789210 ... 195011.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 15:00

Je suis comme toi , Brigitte , j'aime bien les cadeaux que nous fait la nature quand l'Attila de la tondeuse et de la débroussailleuse , qui me sert de mari ,me laisse le temps de faire des découvertes en dehors des espaces où il est interdit de séjour . :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 15 mai 2014, 16:53

L'idée, ce n'est pas une "planche " mais "avancer avec un bouclier ".

Au fond, en regardant autour de toi,
tu peux évaluer tel ou tel objet en fonction de sa maniabilité et sa boucliétitude !
Ça pourrait être le corps d'un abat-jour, un râteau, une poêle à crêpe ou un tabouret !???

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 22:21

Voire un couvercle de poubelle mais avec la mode des conteneurs, est-ce que ça se trouve encore ?
Voici un exemple de ce que me propose la nature, une graine de l'érable a germé et l'année dernière je ne l'avais pas vu, à cet endroit il y a beaucoup de lierre, cette année j'ai tondu et j'y ai découvert une belle pousse !
Gaffe ma jolie ! Si tu disposes d'un cercle de 10 m de diamètre autour de l'endroit où il pousse, cet arbre te ravira par sa beauté et son ombre agréable mais si ce n'est pas le cas, arrache le vite avant qu'il ne grandisse trop, quitte à le replanter à un meilleur emplacement.

En Essonne, le bois d'en face envoyait des graines partout et j'ai eu le malheur de vouloir garder 2 Erables espacés de 15 m environ. Au bout de plus de 20 ans, il m'a fallu faire abattre les deux à quelques années d'écart et ça m'a fendu le coeur. Ils étaient devenus trop gros pour mon terrain qui ne faisait que 9 m de large (sur 50 de long) et ils dépassaient chez les voisins. D'autre part, suite à la tempête de 99, il arrivait qu'ils perdent de grosses branches en cas de coup de vent et je n'assumais plus l'idée qu'elles puissent faire des dégâts chez mes voisins.

Bref, je chéris les Erables qui sont des arbres magnifiques qui poussent assez vite et dont les feuilles font un super compost mais ils méritent d'être plantés là où ils auront assez de place pour vivre leur vie d'arbres de grande taille (tout en sachant qu'ils sèment des bébés partout dès leur 10 ème année).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 16 mai 2014, 08:59

on peut aussi les recéper tous les 2-3 ans voire tous les ans si besoin ,ainsi traités, ils gardent des proportions raisonnables, j'en ai plusieurs dans mes haies.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2014, 13:50

Mouai

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 16 mai 2014, 15:40

La feuille montrée par Brigitte me faisait penser à un platane. Mais vous avez raison...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 16 mai 2014, 16:33

http://img4.hostingpics.net/pics/881810 ... 193401.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/682031 ... 110817.jpg

Chichinette, nous en avons un déjà, le voici en photo...nous l'avons fait tailler par un arboriste parce qu'il montait très haut et que certaines branches touchaient le toit de la maison, les anciens propriétaires nous ont donné un plan du jardin sur lequel y est inscrit toutes les dates des plantations qu'ils ont fait, l'érable a 33 ans ! Chichinette tu dis qu'à partir de sa dixième année, il sème ses bébés partout...il n'y a qu'à ce printemps que je m'en aperçois, avec toute la pluie de cet hiver, toutes les graines ont germé, et j'ai des bébés partout ! j'en ai arraché la plupart mais j'en ai gardé quelques uns parce que je voudrais en faire des bonzaïs...et c'est vrai que ses feuilles en automne me font un compost du tonnerre...
Et la jeune pousse aura de la place là où elle est...mais l'idée de muscari me semble intéressante justement.
Alors muscari, comment faudra t'il que je m'y prenne ? je suppose qu'avant de le recéper il faut le laisser grandir mais de combien cm ?

Pour les grandes poubelles, Chichinette, tu parles de celles qui sont rondes et noires ? j'en ai vu au supermarché ce matin, donc cela se vend encore...ouille...ouille...rien que d'y penser, ce travail me rend grognon.. :evil: :evil: :evil: :? :?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 16 mai 2014, 22:10

Alors muscari, comment faudra t'il que je m'y prenne ? je suppose qu'avant de le recéper il faut le laisser grandir mais de combien cm ?
de combien de cm???? Mais tu veux en faire quoi? Dans mes haies ils atteignent 3-4 voire 5m de haut au bout de 3ans, j'essaie de les recouper tous le 2 ans, mais si j'oublie ou pas trop le temps ça devient vite très grand.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2014, 23:25

C'est pour ça que j'écrivais "mouai".
Comme ça pousse très vite, qu'il arrive un pépin de santé et on est vite dépassés. Je suis restée plusieurs années sans pouvoir jardiner en Essonne et je ne vous dis pas le mal que j'ai eu à reprendre certains arbustes en main, faute d'avoir pu les tailler à temps. Certains végétaux sont "possibles" en haie mais pas raisonnablement adaptés, c'est tout.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 mai 2014, 16:54

Bien alors il va vivre sa vie parce que là où il s'est invité il a de la place...

Dimanche dernier pour préparer une future planche j'ai enlevé tous les carrés de moquette là haut à côté des poireaux et des fraisiers...et j'y ai découvert un...serpent...un orvet... :o et franchement je suis incapable d'identifier ce que j'ai vu...avec le soleil qu'il y avait le vert sur sa peau lançait des éclairs...et tout en l'admirant, pétrifiée que j'étais, tout mon corps était parcouru de frissons...

Hier, journée d'enfer, un vent ! de sacrées rafales ! pauvre érable, il était comme aspiré...
Aujourd'hui, orage, grosses averses avec ce foutu vent...

en bas quelques iris encore en fleurs, ceux là sont bleus, tous les violets sont par contre tous fanés...

http://img4.hostingpics.net/pics/986413 ... 104457.jpg

ça commence à devenir joli par là mais les grands oeillets parmi les rosiers s'éffondrent, il faut que je les tuteure, cela fait 2 ans que je les ai planté, ils sont remplis de boutons...

http://img4.hostingpics.net/pics/874744 ... 120141.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 22 mai 2014, 17:53

Des boutons à l'âge de deux ans, ça ne doit pas être de l'acné !    ;)   



Sérieux. L'orvet n'appartient pas aux serpents malgré son absence apparente de pattes, c'est un lézard (apode).
Et il possède des paupières, lui, alors que les serpents ne peuvent pas te faire un clin d'œil.

:!: Tu ne risquais donc rien !   :mrgreen:

http://www.serpentsdefrance.fr/orvetfragile.php



L'orvet a un cousin avec des pattes minuscules. C'est mignon. Il s'agit du seps. J'en ai trouvé qu'une seule fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 22 mai 2014, 17:59

Dans un briko…archais j'ai vu des poubelles noires, rondes, deux poignées, avec couvercle, contenant 80 litres pour 10 €.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 mai 2014, 20:05

Bonsoir Claude, tu me parles d'orvet, tu penses alors que cela en était un ? les serpents ne se cachent pas ainsi ? dans un sens je préfère...
et puis lors d'une recherche sur le net l'année dernière lorsque j'avais découvert un énorme vers de terre sur la terrasse, j'avais vu des photos d'orvets, effectivement cela ressemble de loin à des serpents....mais en voir un de près, surtout que faut vraiment s'approcher de très près pour savoir s'il a des paupières !

j'ai vu ces fameuses poubelles noires en publicité, merci Claude tout de même pour l'infos ! 10 euros ce n'est vraiment pas cher !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 22 mai 2014, 21:14

les serpents ne se cachent pas ainsi
euh ???? l'an passé c'est en voulant soulever une ardoise que j'ai decouvert une petite vipere assez virulente .Pas demandé mon reste .J'aime , mais pas du tout les vipères :o

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 23 mai 2014, 05:52

Je pensais que tu savais à quoi ressemble un orvet. Il vaudrait mieux que tu regardes avec soin quelques photos d'orvets sur internet pour te familiariser. Dans le 06, j'en croise souvent, et chez moi, dès que déplace un fagot ou un fatras, je peux en déranger un.

J'avais vu un serpent aussi de la sorte, en déplaçant des fagots. ET c'était très certainement une couleuvre.

Aucun serpent n'est dangereux sauf si on lui marche dessus ! Ils sont sourds mais sensibles aux vibrations du sol. Donc marcher en marquant bien les pas les prévient et entraîne leur fuite. Et avoir les pieds et les mollets couverts est une précaution, et une bonne habitude au jardin, me semble-t-il.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 23 mai 2014, 13:41

J'ai du mal à apprécier à distance ce que tu dis des serpents.

Ce qui est sûr c'est qu'en déplaçant des objets ou fagots, j'ai souvent dérangé des bestioles qui s'y abritaient ; souvent des orvets ou des geckos parce qu'il doit y en avoir beaucoup chez moi, et une ou deux fois, c'était une couleuvre parce qu'il doit y avoir moins de serpents autour de chez moi. Et je le regrette, comme je regrette l'absence de grenouilles, hérissons. Par contre je me passerais volontiers des moustiques et des sangliers quoique le plus ch……, embêtant quoi ! n'est pas le plus gros.



Il faut observer des photos, apprendre à les distinguer les uns des autres. De la patience !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 04 juin 2014, 15:23

Je l'ai raconté plusieurs fois, c'est en faisant pipi dehors près d'un tas de branches mortes, que j'ai fait connaissance avec ma première couleuvre, une grosse et grande, grise et verte, de Montpellier probablement. Comme j'étais accroupie et nez à nez avec la dame, et que je ne pouvais pas me lever aussi vite que je voulais pour décamper, je n'ai pu que la regarder de près. Elle était aussi immobile et discrète que possible, se confondant avec les branches. C'était touchant à voir. Et je me suis apprivoisée à la regarder.
En revanche de vipère, j'en ai vu une petite, entrée dans la maison, après notre absence de quelques jours. Et une autre toute petite, le long d'un talus de trognasse (gros sable) sur lequel elle essayait en vain de grimper. Elle glissait et retombait sur la route. Elle essayait en vain de ficher le camp. Ce que font généralement les vipères plus peureuses encore que les couleuvres.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par antoinette » 05 juin 2014, 12:48

et bien je n'aime pas les serpents et par chez vous peut étre ne sont 'il pas dangereux , mais j'ai toujours cette répugnance pour ces bètes la beurk
antoinette

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Répondre