Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 04 mai 2014, 18:26

Chichinette 11 a écrit : En tous cas, un grand merci à tous les généreux donateurs(trices) et à Xyla qui a fait un grand détour pour me les apporter http://smileys.surlatoile.org/repositor ... r-9215.gif Vous êtes des z'amours.
tu parles d'un détour, j'ai oublié de sortir de l'autoroute à Narbonne :mrgreen: donc je suis sortir à Sigean et hop demi-tour direction Narbonne. je sais, je sais, je suis la meilleure :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 00:00

Ouch ! Sacrée rallonge ! Remarque, si on avait toujours été à Portel, tu n'aurais eu que 5 bornes à rajouter mais d'un autre côté, je n'y avais pas de jardin ...

Finalement, tu es passée à quelle heure ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 05 mai 2014, 14:33

L'Achillée ptarmica 'la perle' vient de chez moi, elle aime plutôt l'ombre - mais j'y suis pour rien si on te l'a collée je le jure :lol: - chez moi elle doit bien faire 80 cm de haut et s'étale sans vergogne en traçant.
Si tu peux lui éviter le plein cagnard, tant mieux pour elle et arrose là quand elle fait fait la tête.
Et si elle se plaît chez toi ... elle envahit bien mais est si jolie !
L'origan rotondifolia Dugle Early - hey dis que j'écris mal aussi ! - je l'ai depuis de loooongues années : en Seine & Marne en pot, je ne le rentrais pas mais on m'avait déconseillé de le mettre en pleine terre pour qu'il n'aie pas les pieds à l'humidité.
Cette année il n'est pas très joli, peut-être trop de pluie ? Il aime plutôt le soleil et le sec mais attention je pense que chez toi il faudra l'arroser, surtout au début.
Dommage que tu n'aies pas été là, j'avais aussi amené son "grand frère" Ken beauty que j'adore mais ... yen avait pas assez. Si tu veux au printemps prochain .... ;)

Quant aux plantes "oubliées" chez Zaza, comme nous sommes partis les derniers, je vous signale que j'ai aussi récupéré quelques bébés lâchement abandonnés afin que vous n'ayez pas de problèmes avec les services sociaux !

Le temps a passé si vite !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 mai 2014, 19:05

Brigitte a écrit :Voilà, Marie-May, c'est tout à fait ça, je cherchais mes mots pour décrire le jardin de Zaza...
" En pot, en bac, en cuvette, en bassine, enracinés, plantés, perchés, disséminés, accrochés, pendus, soutenus, tordus, grimpants, rampants, piquants, il y en a PARTOUT!!! "

et j'adore ce foisonnement de végétaux :D
…… et en terre tout bêtement. Le dernier jour, Z@z@ m'a eu au " T'es pas cap' de déterrer cet arôme au feuillage si élégant ? "
Et c'est comme ça que j'ai adopté un un arum encore tout terreux sorti du ventre de sa mère la terre.
Mais j'ai un problème pour la mairie. J'ai oublié son prénom … enfin le prénom que m'avait dit Z@z@. Il poussait tout contre la maison.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 mai 2014, 23:08

Pfffffff ! Je ne t'ai même pas remercié pour les infos données il y a plus de 10 jours maintenant http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 00:24

Je suis d'une inefficacité redoutable :roll:

Il y a au moins 15 jours/3 semaines que Chichinet m'a planté les mats de guitoune qui me servent de piquets à Tomates. Pour en planter certains, il lui a fallu prendre le perfo pour faire un avant trou tellement c'était dur.

Enfin hier, j'ai commencé à planter un peu de Tomates mais je ne suis pas fière de mes performances parce que seulement 4 plants étaient installés à la fin de la journée.

Pas téméraire, j'ai commencé par l'endroit où je les avais plantées l'an dernier et où j'avais mis mes P'tits Pois cette année, d'où un sol moins compacté qu'ailleurs.

Le matin, j'ai commencé par repousser le broyât qui me sert de paillage. Ensuite, avec la grelinette j'ai piqueté pour entamer la croute dure

http://i.imgur.com/iTV6QWn.jpg

Après, avec mes outils à main j'ai gratté/creusé une tranchée en retirant le maximum de cailloux mais il en reste encore un gros paquet. Une fois la tranchée faite, j'ai arrosé et laissé l'eau pénétrer le temps de préparer le repas et de manger

http://i.imgur.com/ej6ktE0.jpg

L'eau infiltrée, j'ai encore creusé mais cette fois, j'ai fait 4 trous individuels. Au fond de chaque, j'ai mis une pincée de corne broyée et une poignée de terreau mycorhizé. Dessus j'ai posé mes plants couchés, pour faire bonne mesure, encore une poignée de terreau puis j'ai remis la terre de chaque trou par dessus.

Il y a quelques temps, j'ai mis dans un grand seau du vermicompost que j'ai encore un peu en stock. Dedans, j'ai versé de l'eau, j'ai touillé et j'ai filtré au dessus de l'arrozesoir. Sur chaque trou, j'ai versé de ce bon jus miam nourrissant

http://i.imgur.com/9E51KTp.jpg

puis, j'ai ramené la terre restant du creusement de la tranchée et enfin, le paillage

http://i.imgur.com/hCTyHN6.jpg

Comme je ne sais pas du tout quand et si j'aurai le courage d'attaquer les autres emplacements où Chichinet a mis des piquets, j'ai joué la sécurité et j'ai planté 4 variétés différentes : Ananas, Green zebra, coeur de boeuf et une marquée "inconnue".
Lorsqu'elles grandiront, je les guiderai sur une ficelle fixée en haut et tenue par une sardine en bas. Du coup, j'ai pris la trouilloteuse de bureau (subtilisée au boulot il y a une éternité) et j'ai perforé mes étiquettes en plastoc que j'ai glissées sur les sardines pour qu'elles ne s'envolent pas

http://i.imgur.com/pEba7Ax.jpg

Un aperçu de ce que j'ai retiré de la tranchée mais il en reste au moins encore autant pour l'an prochain :?

http://i.imgur.com/oGAmvML.jpg

Aujourd'hui, j'ai refait les mêmes manipes mais pour 3 plants d'Aubergines à la différence près que j'ai enfoncé des bouteilles plastiques au dessus des racines pour arroser plus facilement, vu qu'il paraît que l'Aubergine picole beaucoup.

Une huppe a joué à cache-cache avec moi une partie de la journée et évidemment, les 2 jeux de piles de mon apn étaient déchargés.
J'ai emprunté le petit appareil de Chichinet mais il n'a qu'un zoom par 3 alors que le mien est par 5. J'ai quand même tenté de choper la bestiole. Vous la voyez tout en haut du toit ?

http://i.imgur.com/aTopbbU.jpg

Heureusement que son apn est de bien meilleure qualité que le mien parce que en rognant j'obtiens quand même ça. C'est pas très net mais on voit déjà mieux ce que c'est.

http://i.imgur.com/bHVPm2m.jpg

J'espère la revoir demain et réussir à la prendre mieux avec le mien en zoomant plus.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 18 mai 2014, 06:47

jolie compagnie pour une journée de travail intense ;) au fait, comment va ton bras?

Pourquoi n'envisages-tu pas une culture sur buttes ou en carrés pour moins te fatiguer à creuser un sol aussi caillouteux et dur??

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 07:42

Mon bras ? Il n'est pas content du tout mais je préfère le laisser reposer plus tard quand il ira mieux, afin de le consolider. Lundi la kiné lui fera des chatouilles, ça le consolera :mrgreen:

Pour faire des buttes ou des carrés, il faut de la matière ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 18 mai 2014, 08:32

c'est peut-être moins compliqué et douloureux de trouver de la matière que de se casser le dos et les bras ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 mai 2014, 09:59

……… et sûrement moins   :mrgreen:   onéreux !
Ah si on était plus voisin, je t'apporterais volontiers de la matière. :oops:

Quelle belle visite, cette huppe. Une " marque " d'oiseau complètement étrangère à mon périmètre de vie.   :shock:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 18 mai 2014, 11:24

La huppe on n'a pas ici.

Quel chantier, Chichi, j'abandonnerais si j'avais un terrain comme ça ou alors sacs de terreau dans des caisses.

Comme ça :

http://img4.hostingpics.net/pics/130323PICT0098.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/616765PICT0099.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 14:57

Je n'aime pas le terreau "du commerce", toute une vie passée avec du compost maison, ça conditionne.
L'ennui c'est qu'ici le compost c'est pas ça qu'est ça, tout est trop sec, que ce soit ce que je mets dedans ou l'air ambiant, et le résultat est minable.

Xyla, tu connais bien la région et tu sais de quoi je parle mais pour donner un ordre d'idée aux autres, une photo parlante

http://i.imgur.com/IZsS6tY.jpg

Ce seau contient de l'eau chargée en sel et l'espace entre le niveau de l'eau et la croute de sel représente 24 H d'évaporation à l'ombre. Vous imaginez à quel point il me faudrait arroser du terreau pour cultiver des Tomates ?
Les plantes qui sont dans des pots contenant un mélange terre + terreau + compost ne survivent qu'à coups d'arrosages quasi quotidiens et encore, j'ai réussi à en perdre, des qui n'ont pas supporté.

Alors oui, la terre est dure à travailler mais une fois qu'on a réussi à creuser un peu, elle n'est pas si sèche qu'on pourrait le penser et les plantes que j'y installe se portent nettement mieux que celles en pots.
Ça me prendra du temps, je vais encore certainement chouiner à maintes reprises mais il me semble qu'une fois que ce sol aura été nettoyé des plus gros cailloux, amendé et paillé avec du broyât, ça ira mieux.

Un autre truc important qu'il faut que j'arrive à faire, c'est lui donner une structure et déterminer des allées afin de cesser de marcher (et forcément tasser) n'importe où il y a de la place.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 mai 2014, 18:38

je pense que tu devrais arroser copieusement ,laisser réessuyer une journée avant de piocher c'est ce que je fais quand c'est trop sec

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 19 mai 2014, 21:10

jE suis sûre que tes efforts vont être payants .Ta reflexion est logique et ta terre finira par te recompenser.
Tes tomates ont bonne mine .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 mai 2014, 23:48

tu devrais arroser copieusement ,laisser réessuyer une journée avant de piocher
Ça ne marcherait pas, c'est tellement compacté en surface que l'eau s'étale alentour sans pénétrer, or je préfère provisoirement me concentrer seulement sur les endroits où je veux planter une partie des Tomates qui me restent.

Hier j'ai passé 2 heures à casser la croute supérieure entre 2 piquets sur une longueur qui devrait me permettre de caser 7 ou 8 plants. Comme c'était en fin d'aprèm, j'ai seulement eu le temps de gratter le dessus sur une dizaine de cm et retirer les caillasses. Je savais qu'aujourd'hui je n'aurais pas le temps de m'en occuper alors je n'ai pas arrosé la rigole comme les fois précédentes.
Comme j'ai de la veine, ce matin il a plu les 3 premiers mm depuis le début du mois et cette pluie là au moins, elle s'infiltre au lieu de ruisseler http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif
Il y a des chances que demain je ne puisse encore pas m'en occuper mais j'espère continuer Mercredi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2014, 10:22


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 20 mai 2014, 13:41

une photo sans commentaire, c'est pas habituel ça, c'est quoi ?

en tout cas tu es plus que courageuse, moi je renoncerais à jardiner dans ces conditions ( enfin, je crois)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 20 mai 2014, 14:10

des abricots?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 20 mai 2014, 14:53

Ma pauvre Chichinette, c'est un boulot de titan ! Moi qui me plaignais de ma terre un peu trop sableuse à mon goût. Je réalise en te lisant que j'ai une terre de rêve à côté de la tienne. Après plusieurs années de non retournement du sol, de paillage, béréfage :D plus compost elle est superbe. En enlevant le paillage j'enfonce mes mains jusqu'aux poignets sans problème. Enfin, tant qu'il n'y a pas eu de longues périodes de sécheresse comme l'été dernier.
Aujourd'hui c'est temps brouillé et petites pluies intermittentes. Si je pouvais je t'en enverrai un peu. Bon courage à toi.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 20 mai 2014, 17:13

Je compatis aussi Chichi. J'ai du mal à imaginer une terre telle que la tienne. Chez moi, elle est lourde, argileuse, les graines germent difficilement. Je la trouve dure surtout qu'il y a aussi des cailloux mais c'est preque du gâteau comparé à la tienne.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2014, 18:56

Voui Xyla, ce sont des Abricots. N'en n'ayant jamais eu, je suis nulle en culture abricotière, je ne sais absolument pas si nous en mangerons. Pourquoi ?
- parce que je n'ai pas su comment il fallait procéder pour les éclaircir et ils sont très serrés
- parce qu'il en tombe autant comme autant avec ce vent de malades qui dure depuis des semaines
- parce qu'ils ont de drôles de taches et je ne sais pas si c'est normal ou si c'est une maladie

http://i.imgur.com/roAYfXl.jpg
http://i.imgur.com/6hiBX59.jpg
http://i.imgur.com/XO8JIIY.jpg

En ce qui concerne mon sol, il est évident qu'ayant mangé de la brioche (au nute elle l'a pour ceux qui aiment) toute ma vie, me retrouver avec du pain dur ça fait un choc mais on peut survivre avec du pain dur alors ça ne va pas me tuer tout de suite.

En attendant, il caille (16°/17°) et ça me met ronchon :evil:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 20 mai 2014, 20:36

Les abricots j'ai les meme, ils ont les meme taches, sont atteint de moniliose , je n'éclaircie jamais le vent s'en charge et j'ai une recolte a ne plus quoi savoir quoi en faire tout les 2 ans
Je ne traite jamais la seul chose que je fait c'est de tailler les rameaux mort

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par herran » 20 mai 2014, 20:39

pour les prochains plants de tomate fait venir une pelleteuse :D
Bon, avec le soin que tu as pris pour les 4, tu devrais avoir des tomates pleines d'une saveur de rêve

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2014, 21:34

moniliose
Ils restent comestibles ou ça leur donne un mauvais goût ?
Je n'ai pas l'intention de traiter non plus, épi depuis l'automne mon composteur est posé à côté alors ça devrait lui donner des forces.

Herran, j'espère qu'elles auront une saveur de rêve avec le mal qu'elles m'auront donné. Yapluka espérer que la météo ne nous fasse pas de siennes.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 21 mai 2014, 14:14

Bonjour Chichinette, aujourd'hui, aux infos sur Tf1 à 13 h j'ai pensé à toi...enfin si je me suis pas trompée de personne car c'est bien toi qui a une passion pour les iris ?
Ils montraient un jardin d'iris à Romorantin, une dame qui les aiment tellement qu'elle en crée elle même, il y en a qui sont d'une beauté ! elle en vend aussi...je me permets de te mettre le lien de leur site :

http://www.iriseraie-de-gombault.com/

Répondre