Que faire au jardin en mai ???

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Muscardine » 17 mai 2014, 20:58

Marie_May a écrit :..
On mange aussi nos asperges. Je n'en ai que quelques pieds mais que c'est bon, les asperges toute fraîches. Ce matin, j'avais cassé une tige de manière qu'il restait un petit morceau. Je l'ai mangé comme ça, tout cru. C'est bien bon, ma foi.
....
J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps, c'est très agréable : j'achète des petites vertes et je coupe en petits bouts dans la salade, elles sont très tendres.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 18 mai 2014, 18:30

Qui racontait qu'on pouvait planter les germes de pommes de terre ?
Moi. Je le tiens d'un horticulteur en retraite et je l'ai vu de mes yeux vu: des germes plantés en barquette. C'est une manière de revivifier la semence. La première année on récolte très peu mais ce qu'on récolte sert de semence pour l'année d'après.
Je l'ai fait, par curiosité: les plants étaient petits mais beaux. Mon essai s'est perdu dans les limbes des deux années difficiles que j'ai passées à ce moment là. J'avais oublié d'étiqueter les tubercules. Aucune idée de ce que j'en avais fait… :roll:
Je dois bien avoir quelque texte et photos quelque part maizoù?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 18 mai 2014, 18:31

Claude, je viens de te répondre.

A tous: je cause piège à escargots et carré potager anti-campagnol dans mon Jardingo.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 18 mai 2014, 18:37

Germes de PDT …

Ah ! je n'avais pas rêvé ! Merci Plumette.
Mais pourquoi parler de " revivifier " ? Il y aurait des PDT frôlant la dégratitude, la sénilité, lé sénescence ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par crepidule » 18 mai 2014, 22:07

La culture de méristèmes est à l'origine de la régénérescence de nombreuses plantes qui avaient des viroses. En effet ces viroses ne sont pas encore présente dans ces cellules omnipotentes. L'un des exemples les plus frappant est la violette de Toulouse. Il n'y en avait plus du tout de saines avec la culture par méristème, in vitro elles ont été débarrassées des viroses.

ceci dit, le germe entier en pleine terre pour régénérer c'est aléatoire mais pour faire des plants pour l'année d'après oui!

une autre technique moins fatigante, ne pas récolter! l'année d'après il y aura plein de petites patates, idéal pour planter ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 19 mai 2014, 01:39

Oui, mais ces petites patates sont délicieuses et ce sont les premières de l'année. Difficile de résister.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par xyla56 » 19 mai 2014, 07:17

je confirme :D j'ai fait hier soir un plat d'artichauts et fèves en cocotte, j'y ai rajouté les patates oubliées qui poussaient dans les chemins ou aux endroits où elles gênaient.... un régal!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 19 mai 2014, 10:08

Bravo !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 19 mai 2014, 10:15

Germes de PDT …

Ah ! je n'avais pas rêvé ! Merci Plumette.
Mais pourquoi parler de " revivifier " ? Il y aurait des PDT frôlant la dégratitude, la sénilité, lé sénescence ?
J'ai retrouvé le terme exact employé par le producteur: "régénérer". En effet, certaines semences utilisées au même endroit, au fil du temps, finissent par s'appauvrir, à cause des aléas de la vie, maladies etc.. Autrefois, les gens échangeaient leurs plants de patates tous les 3 ou 4 ans avec des gens du village voisin.
En pratiquant la culture de germes, on supprime la transmission: les cellules potentiellement malades restent sur le tubercule. Ne m'en demandez pas plus, j'ai oublié.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Patricia » 23 mai 2014, 16:45

J'ai fauché une bonne partie des berces du Caucasse. J'espère qu'à force de les couper avant qu'elles ne grainent, je finirais par les éradiquer. Elles poussent à toute vitesse, les tiges deviennent énormes. Elles se mèlent aux orties.

Je vais sûrement faire ça aussi en juin, juillet, août, septembre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 23 mai 2014, 18:09

Je cause dans mon Jardingo: agression de mineuse et butte inca.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 26 mai 2014, 09:07

Et aussi terrain très propice aux campagnols. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 26 mai 2014, 09:45

Patricia a écrit :J'ai fauché une bonne partie des berces du Caucasse. J'espère qu'à force de les couper avant qu'elles ne grainent, je finirais par les éradiquer. Elles poussent à toute vitesse, les tiges deviennent énormes. Elles se mèlent aux orties.

Je vais sûrement faire ça aussi en juin, juillet, août, septembre.
Sois impitoyable, n'attends pas qu'elle relève le nez, frappe quand elles sont à terre, ce n'est pas interdit par le règlement. Venge-toi de toutes ses avanies ! Quand elle n'a pas fini de cicatriser, porte le fer dans la plaie même. Semaine après semaine !


(Ouf ! ça défoule ! )

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 27 mai 2014, 19:18

Que faire fin mai chez moi?

Semer de la caméline comme engrais vert sur ma butte inca et semer les haricots à rame dans les protections maison anticampagnolesques.
Détails et photos dans mon Jardingo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 28 mai 2014, 07:58

Compléments sur la chasse aux campagnols dans mon Jardingo.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par xyla56 » 28 mai 2014, 08:44

depuis 2 jours, je sème et je plante des fleurs, des tomates, des carottes, des haricots, des courges et je refais de nouvelles planches pour planter et semer le reste et je désherbe aussi, vu les orages de ces derniers jours, ça pousse vite :o et je paille et j'amène au compost et j'arrose .....donc, je cours dans tous les sens .... tant que le dos tient le coup :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2014, 08:50

Il y a quelques jours j'ai re-semé quelques Courges, Courgettes, Potimarrons, Gigerine, Ipomées, Capucines et je les ai laissés dans la véranda. Les semis que j'avais fait avec 'Tite Puce le 23 Avril n'ont jamais voulu germer http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 28 mai 2014, 19:00

J'ai été voir les résultats de mon absence au jardin. Ben, c'était pas trop visible. les tomates poussent (faut que je les tuteure), les courgettes aussi, les poivrons stagnent (fait trop froid), les haricots grimpent et les petits pois fleurissent. Faut que je paille mes patates, et que mon homo machinus repasse la débroussailleuse partout. Avant de partir j'avais ramassé un plein panier de fraises pour mes enfants parisiens qui se sont régalés. Il y en a encore autant. Et des cerises, celles que les geais nous laissent en bas, ils se contentent du haut de l'arbre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claire » 29 mai 2014, 08:44

Avec la pluie de ces derniers jours, ceux qui ont des cerises ne vont guère en profiter. Elles sont fades. Les fraises pourrissent ou sont déjà mangées par les limaces, même pas mûres !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 29 mai 2014, 09:03

En lisant le jardingo de Herran, j'ai eu la " vision " de buttes circulaires, et dans ma tête, ça avait de la gueule. Mais il est vrai que c'est moins rationnel, que ça ferait perdre de la place. Une idée pour ceux qui ont beaucoup de place ! À moins d'associer de petites plates-bandes carrées à plusieurs cercles avec des allées courbes !

Une autre idée qui mûrissait cette nuit m'empêchant de dormir. Chez moi, il y a beaucoup de plantes en pot ou container, tout ça stocké sur les terrasses, sur du béton. Ça pourrait gêner le passage d'un sumotori, et l'eau d'arrosage après avoir percolé s'échappe, est perdue. Alors que disposés au milieu des cultures de pleine terre, les pots participeraient à l'arrosage ……

Deux idées à mijoter !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2014, 09:59

disposés au milieu des cultures de pleine terre, les pots participeraient à l'arrosage ……
Tu ré-inventes la "méthode Nicole et sa tribu" ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2014, 10:05

À moins d'associer de petites plates-bandes carrées à plusieurs cercles avec des allées courbes !
Je crois que Herran n'a pas écrit buttes rondes mais circulaires ce qui n'est pas la même chose.
Il peut s'agir de cercles concentriques ou de spirales tout simplement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2014, 20:04

Alors que disposés au milieu des cultures de pleine terre, les pots participeraient à l'arrosage ……
Aurais-je innové sans le savoir ? http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s/0046.gif
Tous mes pots "nursery" (boutures diverses et variées) sont placés sur une planche où poussent très doucement un petit cassis, casseiller....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 29 mai 2014, 21:31

Il est vrai que Nicole avait des idées simples et ingénieuses mais là, je me souviens seulement de sa tour faite de pots remplis de déchets et de vers, et s'empilant les uns sur les autres ! Je n'ai pas essayé mais il faudrait peu de choses pour que j'en fasse …… ;)

J'avais commencé à installer quelques pots de buis rempotés tout contre des pieds de goji et en plus je les avais enfouis. Malgré cette précaution, le sanglier m'en a bousculé quelques-uns.
Je continuerai dans cette voie.    :mrgreen:
Est-ce quelqu'un a des nouvelles de Nicole ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 30 mai 2014, 14:53

L'idée des pots empilés pour faire "tour à vers", j'ai aussi pratiqué au début. Ça devient tout de même vite trop petit. Mais pour commencer, tester le vermi-compost, voir si on est intéressé, c'est très bien.

Répondre