Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 mai 2014, 20:25

Bien travaillé dans le jardin. J'ai arraché les jonquilles et tulipes pour laisser la place aux dalhias déjà bien avancés dans leur cagette dans la serre.
Je laisse les tiges des jonquilles et tulipes et les laisse sécher dans des cagettes. En novembre ils seront prêts à être replantés après avoir hiverner les dalhias .

Volubilis m'a donné une idée en ce qui concerne les Heuchères. J'en avais plusieurs de couleurs différentes, je les ai regroupées en une sorte de petite collection qui va s'étoffer car j'en ai vu au feuillage très clair.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 mai 2014, 23:18

LAVANDE05 a écrit :
………
Volubilis m'a donné une idée en ce qui concerne les Heuchères. J'en avais plusieurs de couleurs différentes, je les ai regroupées en une sorte de petite collection qui va s'étoffer car j'en ai vu au feuillage très clair.
J'ai plusieurs pieds d'heuchère aux coloris différents (4 variétés je crois) et j'en ai ramené de notre virée à Uzès. Un cadeau de M. et Mme Muscardine.  Un début de collection également !  Je trouve beaucoup d'intérêt à zyeuter les coloris et les motifs de leurs feuillages.

Cette année,  j'ai constaté,  surpris,  qu'ils grossissaient pas mal.  Certains sont alignés en pleine terre.  Je me demande si on peut les bouturer (et comment ?).
J'en ferai une photo.  Demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 mai 2014, 23:28

Le 13 tu expliquais que tu rabattais les bettes issues des graines de Plumee.  Et que tu les conduisais comme des vivaces.  Ça me tente !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 14:52

En ce qui concerne les bettes , les pieds dans la serre étaient tellement coriaces , impossibles à arracher que je les ai sciés (si si , avec une scie :D )au ras du sol , elles sont repartis du pieds et recommencent à produire .J'en fait une grande consommation car nous mangeons de la soupe 360 jours par an ...il me faut donc de la verdure .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 mai 2014, 21:00

Donc si je compte bien, cela fait 5 ou 6 jours sans soupe.  C'est la fête ce jour-là ?  ou c'est pénitence ?

Moi qui les arrachais  pour en planter des nouveaux, je m'en mords les doigts. Ce soir pour moi, c'est soupe cannibale !

:lol:

Mais tu les as goûtées au moins … les nouvelles feuilles. Est-ce qu'elles sont bonnes ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 21:45

Mais tu les as goûtées au moins … les nouvelles feuilles. Est-ce qu'elles sont bonnes ?
pourquoi seraient elles différentes ? Elles ont le même goût .Celles qui sont restées à l'exterieur , sous la neige , ont passé l'hiver sans probleme .J'en conclu que les bettes de Plumee sont vivaces et bien jolies .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 mai 2014, 22:06

Les dernières feuilles de bettes sont moins bonnes, un peu amères.

Donc ce serait un redémarrage à zéro. Ben dis donc. Tu m'a appris un truc 'achement utile !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 15 mai 2014, 22:12

Rôôô... mais je suis intéressée aussi par ces bettes increvables. Je les ai arrachées mais certaines étaient montées à graine et j'ai l'impression que je vais avoir plein de plants. Je tenterai l'expérience cette année ,de les laisser vivre leur vie et de les couper en fin de saison.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 16 mai 2014, 08:06

Je viens de poser la question dans " Conseils de culture " à l'instant ……

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2014, 20:50

Les 30 pieds de tomates sont plantés à l'extérieur .Pas eu le courage d'aller chercher des orties mais elles ont eu un bon matelas de fumier de cheval et de compost .
Dans la serre , les pieds de tomates ont bien repris sauf les 4 plants de "cerises" qui sont passés de pâlichons à carrément jaunes .Pourquoi eux ? j'avais gardé les graines d'un plant énorme qui avaient produit de délicieuses billes sucrées .Je me demande si ce n'était pas des "petits moineaux" .Le plant m'avait été donné par mon copain horticulteur .Plant F1 ?

Mangées les 4 premières fraises !!!! Il devrait y en avoir beaucoup cette année .Les fraisiers sont superbes .

Repiqués les 45 poireaux achetés .L'an passé , la mouche du poireau avait attaqué MES poireaux issus de MES semis , ceux achetés étant indemnes .Bizarre .
Ceux de mes semis sont gros comme une aiguille à tricoter ...faudrait peut être que je les repique en pleine terre .

Comme nous partons une semaine , nous avons essayé le programmateur de l’arrosage par aspersion .Une heure tous les deux soirs dans la serre et dans le jardin .Pas le choix , compte tenu de la météo et du vent continuel qui assèche tout .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2014, 20:57

Partie 8 jours .La voiture à peine arrêtée , je fonce voir le jardin .
Les tomates sous serre se portent bien , malgré les températures assez basses des nuits .Celles extérieures que j'avais mis sous manchon de voile , sont tristounettes , elles manquent de chaleur .
Les pommes de terre sortent d'une manière très aléatoire alors que celles "oubliées" l'an passé (comment avons nous pu en oublier autant :roll: :roll: )sont tellement vigoureuses qu'elles vont étouffer les oignons de stuggart plantés à leur suite .Je fais quoi ? je les arrache ou je laisse tout le monde se débrouiller en attendant de profiter des pdt primeurs .


je fais la tournée des fruitiers .Et là HORREUR !!!! 3 pommiers de 5 ans sont envahis au bout des feuilles par de minuscules chenilles nichées dans une espece de toile "d'araignée" .Les feuilles sont dévorées .Je me demande si la potion magique habituelle "savon noir /bicarbonate " va être suffisante .Répondez moi vite car il faut que je passe à l'action demain matin .
J'ai posé la même question sur le "general" mais il y a urgence .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 24 mai 2014, 21:00

Lavande, je voudrais bien pouvoir t'aider mais je n'y connais rien. Peut-être un bon coup de jet d'eau ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 21:24

Savon noir je comprends mais bicarbonate ? C'est un fongicide si j'ai bien compris, pas un insecticide.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 24 mai 2014, 21:48

Ton premier geste demain matin, c'est de prendre une ou deux photos siouplê. Tu peux toujours les laver au savon noir
mais après la photo parce que tu risques de les faire momentanément fuir et on ne saura pas qui c'est !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 23:42

Il est fort possible que ce soit des Yponomeutes ou peut-être Malacosoma neustria.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 25 mai 2014, 07:58

Bonjour LAVANDE

Oui, sans doute, Une des espèces de Malocosoma.
Ni le bicarbonate, ni le savon noir n'auront d'effet.
- Le premier est un fongicide
- Le second ne sert pas à faire fuir mais à étouffer des insectes plutôt statiques qui sont directement touchés. C'est aussi un mouillant utilisé dans toutes les pulvérisations.
Il n'affectera en rien des chenilles et encore moins un cocon.
Il faudrait en débarasser les arbres manuellement, si c'est possible.
Attention, ce ne sont pas des processionnaires, mais elles sont malgré tout urticantes.
Couvrir les avant-bras, mettre des gants et un de ces masques en polycarbonate utilisé pour débroussailler.
Il existe bien une autre solution que, quoiqu'en disent certains, je considère comme une lutte chimique: Le "bacillus thuringiensis".

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 17:04

des photos des "monstres " et des explications sur le "general" .
http://img4.hostingpics.net/pics/737192P1040016.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/437643P1040017.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/897452P1040018.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/455382P1040023.jpg
Ce matin j'en ai enlevé le maximum et pulverisé au savon noir .
Je viens de voir qu'un autre pommier , beaucoup plus grand est sévèrement touché .La majorité des feuilles sont brunes .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 17:33

http://img11.hostingpics.net/pics/521733P1040034.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/139751P1040024.jpg
Pivoines
http://img11.hostingpics.net/pics/203450P1040038.jpg
Debut de ma collection de heucheres

http://img11.hostingpics.net/pics/513516P1040035.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/841901P1040033.jpg
Rosier Louis de Funes
http://img11.hostingpics.net/pics/661007P1040044.jpg
Victoire j’ai de la consoude en fleurs
http://img11.hostingpics.net/pics/503797P1040045.jpg
Mes plants de tomates exterieurs transformés en penitents blancs .Pas encore paillés j'ai peur de les perdre :D .
http://img11.hostingpics.net/pics/960935P1040046.jpg
Ceux de la serre sont un peu plus vigoureux et certains sont en fleurs (stupice, oregon spring et marmande ) bien courageux avec 4° la nuit .

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par z@z@ » 25 mai 2014, 22:52

j adore les pénitents blancs !!! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 mai 2014, 00:11

Les chenilles ou les fausses chenilles essaie de les traiter …… au sèche-cheveux ou au jet d'eau appliqué de très près.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2014, 20:20

:cry: Bien obligé de faire quelquefois , ce que je n'aime pas beaucoup au jardin .

Il y a tellement de petits plants spontanés de salades qu'il a bien fallu que je me décide à les éliminer .Si j'avais du tout repiquer , il m'aurait fallu louer le stade de France .Je deteste , eclaircir , arracher j'ai l'impression de trahir la petite pousse qui a eu la gentillesse de bien vouloir germer :oops:
Tout comme les plants qui "montent" si je m'ecoutais je laisserai sur place tous les plants de cerfeuil ,coriandre , persil qui se haussent du col et qui vont faire des milliards de graines .

De plus , l'abricotier planté l'an passé était couvert de petits abricots beaucoup trop nombreux .Chaque fois que quelqu'un venait dans le jardin , premiere remarque "tu ne peux pas laisser tous les fruits ".Autre creve cœur qui m'a mis de mauvaise humeur d'autant plus que l'abricotier d'à côté n'a aucun fruit .
J'ai donc fait tomber un abricot sur deux et je me demande si c'est suffisant .

REpiquer quelques godets de courges "golden delicious" ,musquée ,butternut en esperant que la production sera meilleure que l'an passé .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 mai 2014, 20:59

J'avais décidé que cette année je ne planterais pas de choux car je déteste écraser ou noyer les punaises "gendarmes" et je suis allée voir mon petit horticulteur. Je suis revenue avec des pélargoniums, surfinias , pétunias et ....12 choux cabus/ Je les ai repiqués dans la serre? Je ne sais pas si les tomates vont apprécier la cohabitation ...

Un crève-cœur chez l'horticulteur qui jetait de pleines poubelles de plants de tomates "cœur de bœuf" en fleurs, invendables car ...trop grands, 30 cm dans leur mini godets. Le petit Simon était furieux car il les avait semés trop tôt. J'en ai adopté 5 que j'ai plantés pratiquement à l'horizontale. Quel gaspillage !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 mai 2014, 21:09

Moi non plus je n'arrive pas à me décider à jeter ou à arracher les surplus. Mes Tomates faisaient aussi 30 cm lorsque j'ai enfin réussi à les planter, d'où les rigoles pour les coucher à l'horizontale mais je n'arrive pas à me résoudre à vider tous les godets restants :roll:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 31 mai 2014, 15:30

Ça me réconforte de voir que je ne suis pas seule à rechigner à jeter les plants. J'ai encore des plants de tomates dans la caissette (plus ou moins 30 cm aussi) et plus personne n'en veut :( Les semis spontanés de salade sont trop nombreux. Ceux de bettes aussi :x Il va bien falloir agir. Pppfff ! Quel crève-cœur :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 31 mai 2014, 20:24

Je suis allée ce matin à une manifestation sensée regrouper des jardiniers et producteurs ....4 stands qui presentaient des plants même pas desherbés , dans un état pas tres alléchant .
Une "productrice" proposait des "noires de ...russie" .(comme une seule graine a germé dans mes semis (desolée Xyla , je les ai pourtant bichonnées ) j'ai acheté sans demander le prix ....4.50euros http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s/0031.gif Pas osé reposer le godet mais je suis partie un peu furieuse de l'arnaque .J'ai tout de même demandé si c'était un plan greffé ce qui aurait expliqué le prix .Question qui a eu l'air de vexer la madame -pas de ça chez moi ..).Elle m'a expliqué comment planter le plant en le disant de creuser un trou de 20 cm .Alors que je lui disais que je plantais à l'horizontale en laissant le plant se redresser tout seul , elle a pris un air horrifié en disant "que je faisais souffrir inutilement mes tomates" ....

Répondre