IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 11 mai 2014, 17:15

Sur mon chemin, je zieutais un buis au volume conséquent, toujours vert.
Ce matin, un choc.
Je découvrais une masse dévastée d'un jaune papier kraft
avec quelques reliquats de feuilles encore vertes. Un végétal
qui n'est plus qu'une ombre !
J'ai d'abord pensé à ce champignon qui s'en prend au buis.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 342839.jpg

Mais retenues dans les entrelacs serrés des branchettes,
sur des lits de feuilles desséchées, on voit des accumulations de boulettes.
Des crottes ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 578713.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 11 mai 2014, 18:46

Dans ce cas, après recherche, je trouve probable une attaque de la pyrale du buis.
Une chenille vorace de couleur verte à bandes noires.

La présence de déjections séchées et de fils de soie m'y fait penser mais je n'ai pas aperçu de chenilles ni de papillon.
Beaucoup de sites liés à des fabricants de bio-cides s'offrent en lecture. Ils sont en tête. Je trouve regrettable d'utiliser des produits qui ont un effet biologique. Et ce ne serait pas raisonnable pour le buis attaqué qui est contre un immeuble d'habitation.

http://cities.reseaudescommunes.fr/citi ... yhci3z.pdf

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par xyla56 » 11 mai 2014, 19:34

m'étonnerait que ce buis puisse être sauvé :(

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par singe » 11 mai 2014, 23:44

J'ai eu une attaque de ce type sur les deux petits buis que j'ai au jardin : j'ai abondamment passé au jet d'eau de façon à détruire tous les " nids " de chenille, et passé à la bouillie bordelaise (que j'utilisais pour traiter ma vigne…). Ça a eu un effet très bénéfique, l'attaque a pratiquement disparu et le buis a refait des jolies feuilles neuves …
Je ne traite rien au jardin, sauf la vigne : impossible sinon d'avoir du raisin, et l'an dernier j'ai réussi à en avoir un peu ! Donc j'ai décidé cette année de faire comme tout le monde ici, la vigne est traitée à ce type de chose depuis si longtemps, qu'il est impossible d'obtenir du raisin sans !!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Muscardine » 12 mai 2014, 13:31

Tu fais quoi et quand pour ta vigne ?
Ici on a eu beaucoup de raisin l'an dernier ... mais immangeable ! alors comme toi cette année j'ai envie d'y goûter, surtout que le voisinage nous dit qu'il est bon !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par singe » 12 mai 2014, 13:48

Suivant les conseils d'un agriculteur local (82 ans), mais partisan du minimum de traitement :

- 1er traitement à la bouillie bordelaise (10 à 15 g par litre d'eau) dès l'apparition des premières fleurs sur la vigne
- Un traitement ensuite toutes les 3 semaines, jusqu'en juillet
(les traitements doivent se faire impérativement sans vent et sans pluie tout de suite)

- À partir de juillet : il faut tailler en vert les extrémités des rameaux de vigne porteurs de grappes, et commencer ensuite (pour moi assez vite fin juillet car mon raisin est précoce) à enlever les feuilles au-dessus des grappes pour leur permettre de se développer et mûrir
- Parallèlement, traiter au souffre pour éviter l'oïdium ; l'an dernier j'ai utilisé du souffre toléré en agriculture bio, et ça a suffi pour arrêter l'oïdium déjà bien implanté ;

Il faut arrêter évidemment de traiter au moins 15 jours avant de récolter-

Je vais aussi mettre du purin d'ortie dans le massif où il y a le pied de cette vigne ; j'espère que ça me permettra de limiter les passes de traitement !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par singe » 12 mai 2014, 13:51

Je précise : tailler en vert les extrémités : c'est laisser juste une feuille après la grappe, pour que la sève alimente la grappe et pas les feuilles-

Et aussi, pour l'instant, je n'ai pas du tout de cloque, comme j'avais pratiquement toujours au début de la floraison de la vigne ; je croise les doigts, et j'espère que ça va marcher !

(J'ai mis 30 kgs de raisin à la poubelle l'an dernier …)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Muscardine » 12 mai 2014, 13:58

ça m'énerf ! Nos messages se sont croisés et le mien a sauté ! :evil:

Je te remerciais donc pour ton partage et vais faire pareil cette année, même si les 1ères feuilles ont un peu grandi.

Donc yapluka ! mais j'aime pas du tout du tout traiter comme ça ... et j'aime encore moins voir toute une production me passer sous le nez ! :x
Il paraît qu'il faut faire des choix dans la vie !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 12 mai 2014, 14:14

Bonjour singe

Quand donc les jardiniers comprendront-ils qu'il faut abandonner définitivement la BB (bouillie bordelaise) ?
C'est un poison qui stérilise la terre en détruisant tous les micro-organismes présents, fragilisant ainsi, un peu plus chaque année, les plantes qui y poussent.
C'est également dangereux pour l'utilisateur !

La plupart des maladies qui attaquent la vigne et dautres plantes sont dues à des champignons : oïdium, cloque, rouille, botrytis ...
Le bicarbonate, la décoction de prêle sont des fongicides efficaces, tout comme le jus de charbon de bois ou encore de l'ail et de l'oignon hachés fins et infusés 24h.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Marie_May » 12 mai 2014, 15:32

Quelle vigne as-tu, Muscardine ? Et toi Singe, c'est quelle sorte ?

Moi j'ai un raisin baco queje ne le traite JAMAIS. Autrement, je fais ce que vous dites, je taille en hiver et je retaille en vert au mois de juin environ.

Les gens d'ici "sulfataient" leur vigne, c"est-à-dire qu'ils les badigeonnaient de nitrate de cuivre, comme les tomates, et les pommes de terre.
Ces derniers temps je n'ai plus rien "sulfaté" et ça va très bien. Mais je suis dans une région très "nature", c'est un avantage.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 12 mai 2014, 17:02

J'y suis retourné (voir le buis attaqué) pour vérifier et je confirme le pronostic. Il y a des fils de soie un peu partout. Le sol est couvert des déjections en boule, avec de cadavres momifiés de chenilles. Ma présence a fait s'envoler deux beaux papillons blancs soyeux avec liseré brun, des pyrales du buis !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Muscardine » 12 mai 2014, 19:23

Nicandra a écrit :Bonjour singe

Quand donc les jardiniers comprendront-ils qu'il faut abandonner définitivement la BB ?
C'est un poison qui stérilise la terre en détruisant tous les micro-organismes présents, fragilisant ainsi, un peu plus chaque année, les plantes qui y poussent.
C'est également dangereux pour l'utilisateur !
La plupart des maladies qui attaquent la vigne et dautres plantes sont dues à des champignons: oïdium, cloque, rouille, botrytis ...
Le bicarbonate, la décoction de prêle sont des fongicides efficaces, tout comme le jus de charbon de bois ou encore de l'ail et de l'oignon hachés fins et infusés 24h.

à+
Là Nicandra il va falloir être plus précise quant aux proportions, périodicité, si on arrose aussi au pied etc ...
Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec toi mais l'an dernier j'ai suivi tes conseils : bicarbonate + savon noir - peut-être que la maladie était trop avancée (début juillet) ? - en tout cas, raisins et tomates : niet !
Je n'ai pas envie de recommencer.
C'est sûr qu'il vaut mieux choisir des plants qui sont moins sensibles mais cette vigne était là bien avant moi !

Je ne sais pas ce que c'est comme vigne, elle est ancienne et les grappes sont rose/violet. En plus quand on a acheté, le proprio a vidé tous ses restes de BB sur le pied, ça se voit encore, ensuite il l'avait tellement taillée qu'on n'a pas eu de raisin l'année qui a suivi.
Mais d'un autre côté il a été sympa, il nous a laissé les ronces ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par jac11 » 12 mai 2014, 20:19

Tu l'as achetée ou gagnée au poker ? Ou alors il a oublié de te dire qu'il y avait 2000 litres de bb vendue avec. Il a voulu t'éviter du boulot. :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par singe » 12 mai 2014, 22:34

Nicandra, je suis absolument d'accord avec toi sur la nocivité des traitements chimiques comme la BB ou le soufre, même ceux "utilisables en agriculture bio" !
MAIS : j'ai essayé 5 ans de suite de ne rien faire sauf des solutions comme celles que tu préconises ; ça marche pour tout le jardin, SAUF pour la vigne ! Il faut malheureusement considérer que je suis environnée de gens qui eux traitent depuis des décennies, du coup les champignons prolifèrent et je n'ai pas encore réussi à inverser la tendance.
Je ne désespère pas , et j'essaie au maximum de limiter les doses, de façon à pouvoir m'en passer à terme ! et d'accompagner les traitements de purins d'ortie et de prêle ; j'y arriverai, mais ce n'est pas évident !
La vigne que j'ai est du Muscat de Hambourg classique, planté il y a 7 ans , assez sensible aux maladies malheureusement, par contre excellent ! C'est pour ça que j'essaie de la rendre plus résistante et en faisant très attention de ne traiter que parcimonieusement … Un pis aller sans aucun doute !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 14 mai 2014, 14:56

Chose vue sur un petit olivier.

Seraient-ce des pucerons lanifères ?

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 373613.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2014, 21:04

Si tu veux faire une recherche comparative, tape lanigère et non lanifère.
Difficile avec ta photo de dire ce que c'est. L'Olivier y est-il sensible ? La réponse est oui :?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 14 mai 2014, 21:32

Bonsoir Claude

On dirait les sécrétions fibreuses et cireuses produites par la Metacalfa Pruinosa, la "Cicadelle Pruineuse", pour protéger ses oeufs.
Magnolias et oliviers ont sa préférence parmi de nombreux autres végétaux.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2014, 22:07

Si c'est Metacalfa Pruinosa http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif, jet d'eau à fond les gamelles le plus souvent possible, elles détestent la flotte mais reviennent vite jusqu'à ce qu'elles abdiquent.
Je blague quand je dis à fond les gamelles, il ne faut pas le faire façon nettoyeur haute-pression, juste assez de puissance pour les décoller.

De toute façon, la bestiole est facile à reconnaître http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... a_MHNT.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 14 mai 2014, 22:33

Merci, Nicandra et Chichinette.

Je n'ai pas encore aperçu cette "ciccadelle pruineuse" mais l'an dernier, je vous en avais montré sur le forum. Par contre, il y avait ces accumulations blanches et cotonneuses. J'avais soigné mon kaki fuyu à l'aide d'un vaporisateur contenant un peu de savon noir, de l'eau et un chouïa d'alcool à brûler (dans des proportions pifométriques). Les bestioles revenaient souvent, j'ai dû surveiller l'arbre plusieurs jours d'affilée.

Je crois en avoir vu aussi sur ma ronce et sur des framboisiers. Mais je n'en suis plus très sûr.

Le kaki fuyu se porte apparemment très bien malgré son déracinement par Roméo.  ;-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Marie_May » 15 mai 2014, 00:28

Les deux pruniers de mes voisins sont couverts de fruits. Mais les arbres ont l'air attaqués par kek chose. Une grande partie des feuilles sont fanées, marron, comme desséchées. Est-ce que ça vous parle? Ou faut-il une photo?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 15 mai 2014, 01:51

Une photo ou deux seraient vraiment une bonne chose. Et prises de près.
J'ai pu visiter un site qui décrivait des maladies et ravageurs qui s'en prennent au buis. Le nombre de candidats avoisinait la dizaine et il y avait parfois vraiment peu de différences entre deux maladies différentes !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 15 mai 2014, 05:29

Bonjour Marie_May

Si les feuilles sont, en plus, roulées, celà peut être l'œuvre d'un coléoptère : Le Bysticus Betulae, le "Cigarier"
Cela peut, aussi, être du à une maladie cryptogamique, comme la moniliose, qui après avoir attaqué les feuilles se répand sur les fruits qui pourrissent.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Marie_May » 16 mai 2014, 00:15

Merci Nicandra, et tu penses que du bicarbonate aiderait dans un cas comme dans l'autre ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 19 mai 2014, 22:49

Les feuilles enroulées de mon petit agrume m'inquiètent.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 151293.jpg

On aperçoit des fourmis et des choses trop petites.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 668519.jpg

J'ai déroulé quelques feuilles et à part des fourmis qui se sont sauvées, je n'ai pas vu grand chose.
De petits fils de soie, et un petit ver mince gros comme une virgule ,

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 410046.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claire » 20 mai 2014, 08:40

J'allais ouvrir un sujet sur les mirabelliers. Le mien avait une branche qui avait l'air crevé. Je me suis dit qu'il était malade, sans aller voir plus loin car il se refait une santé.
J'ai vu dans le village d'autres mirabelliers couvert de cette "maladie".
Une amie, habitant à une vingtaine de km me dit que son mirabellier est malade "feu bactérien", heu ! Pas si sûr, je file voir le mien et l'ausculte de plus près, diagnostic : pucerons.

Alors que les autres semblent crever, le mien se refait une santé. Il faut dire que chez moi le fouillis habrite un grand nombre de coccinelles, larves, zoziaux dont des merles qui ont une progéniture à nourrir.

Chez les autres propriétaires de mirabelliers, c'est propreté partout dans le jardin, gazon bien tondu, allées désherbées, haies taillées courtes... Les oiseaux n'y sont pas non plus les bienvenus, dès fois qu'ils mangent tous les fruits.

Ma voisine la plus proche se plaint de ne pas avoir de coccinelles alors que moi j'en ai à ne plus savoir qu'en faire. Elles m'ont nettoyé,elles, ainsi que les larves et oiseaux, les rosiers et sureau à une vitesse impressionnante. Apparemment ce qui est bien c'est qu'elles restent chez moi. Bonne bêtes, reconnaissantes.

Répondre