chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: le jardin naturel et evolutif de Musc

Message par muscari » 16 août 2013, 09:15

super jardin, bel espace...

le jour où tu fais la marre, contacte moi si tu veux nénuphars et autres plantes aquatiques...

Les crapauds n'ont pas besoin d'être proche de l'eau pour vivre, juste de trouver un coin frais pour les jours de cagnard, on en trouve en pleine garrigue par chez nous!
excuse-moi Antoine, j'ai zappé la réponse. D'abord merci pour ton offre ensuite oui, je sais que les crapauds n'ont pas besoin d'eau pour vivre, pour se reproduire je pense que si, et ils se déplacent facilement sur de grandes distances pour retourner à leur mare originelle non?

Ceci dit la rivière coule à moins de 500 m, et en fait j'ai beaucoup plus de batraciens, souvent des bb depuis que mon voisin maraîcher à créé une retenue d'eau de pluie pour arroser ses cultures.

hier j'ai fait un semis de mâche, j'a couvert la partie ensemencée avec des cagettes retournées pour ombrer mais aussi pour empêcher ses muries *de chats d'aller gratter pour faire leurs besoins.

et j'ai préparé un petit carré pour faire des semis aujourd'hui, radis, épinards d'hiver, navets.

j'ai récolté des graines de salade chicoré pain de sucre, suis pas convaincue qu'elles soient déjà toutes bien mûres, vais tenter un semis en caissette ou mini mottes pour voir.

*murie:
en patois franc comtois signifie bête crevée, sale bête.
Est aussi utilisé de façon plus péjorative, comme une injure, "Elle avait caché les choux dans le bocal, la murie".


la photo du jour: rosier cocktail

http://img443.imageshack.us/img443/2226/2vzy.jpg
Modifié en dernier par muscari le 26 août 2013, 19:08, modifié 1 fois.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: le jardin naturel et evolutif de Musc

Message par Zinette » 16 août 2013, 20:49

Mince alors , tu as réussi "Cocktail" ? Il est pourtant réputé réussir plutôt en zone chaude! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0007.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: le jardin naturel et evolutif de Musc

Message par z@z@ » 16 août 2013, 21:23

j'avais planté un zéphirine qui dépérissait là où il était
j'ai donc proposé à Antoine de lui donner lorsqu'il est venu
il l'a déterré











et il a repoussé
je ne sais ce qu'est devenu le sien mais le mien est encore là !!!
:lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: le jardin naturel et evolutif de Musc

Message par muscari » 17 août 2013, 07:21

Zinette a écrit :Mince alors , tu as réussi "Cocktail" ? Il est pourtant réputé réussir plutôt en zone chaude! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0007.gif
oh réussir attendons de voir, je l'ai planté ce printemps, il est encore tout petiot et d'ailleurs il a eu du mal à démarer, s'il ne va pas là où je l'ai planté je le déplacerai vers un endroit plus chaud.
Je sais qu'il préfère les climats plus chauds, mais moi j'ai craquée pour lui, alors j'espère pouvoir le persuader de bien se comporter chez moi.

Zaza, c'est souvent comme ça, quand on veut se débarrasser d'une plante souffreteuse, elle décide de donner le meilleur d'elle même. A croire que si nous les aimons, ça on le sait, peut-être qu'elles aussi nous sont attachées.

Hier semis d'épinards, radis roses, salade chicoré pain de sucre, des semences récoltées la veille et des semences anciennes, pour voir.
J'ai beaucoup arrosé, taillé les poireaux, vérifié les choux parce que les piérides sont autour, j'ai débarrassé deux plants des œufs déjà pondus, et j'ai couvert tout ça d'un voile anti-insectes. Sont déjà suffisamment amochés par les limaces, si en plus les chenilles s'y mettent je n'aurai rien du tout.

une tite photo:

rosier paysager Mozart

http://img822.imageshack.us/img822/1397/lvs1.jpg

j'édite: j'ai oublié, cueillis mes premières tomates, 3 petites tomates cerises, gardener 's delight . Ça vient bon.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 août 2013, 09:42

hier arrosage, plantation narcisses au pied du pêcher, je vais virer les plantes trop hautes et planter des choses basses en dessous, voir simplement y semer des annuelles basses au printemps. Là j'ai commencé à semer de la phacélie histoire d'occuper le sol en attendant.
Pas de jardinage aujourd'hui, je pars en promenade pour la journée, faut se changer les idées.

l'image du jour, rose trémière, ici on dit rose-bâton, de semis spontané

http://img823.imageshack.us/img823/7868/mkph.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 18 août 2013, 14:14

Chouette couleur cette Rose trémière !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 18 août 2013, 15:05

Chez toi, les feuilles ne semblent pas trop atteintes par la rouille.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 août 2013, 19:25

non, pas cette année, mais l'année dernière elles étaient bien atteintes. Dans ce cas je n'hésite pas à les couper, cela évite à la maladie de se propager.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 18 août 2013, 19:36

Il y a quelque chose de rustique dans cette grosse tige toute droite et ces feuilles pataudes mais cela met encore plus en valeur les fleurs. Sur un forum d'antan, j'avais fait un long reportage photo dans les rues d'un petit village du 04 gagné par ces roses d'outremer ! :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 août 2013, 12:13

il pleut ce matin, ça m'arrange, mes réserves d'eau s'amenuisent.
j'ai eu le temps de semer de la phacélie dans les petits coins préparés samedi. Et ça arrose les semi.

j'ai testé ce matin la fonction diaporama de mon hébergeur, ici pas possible d'insérer directement dans le post, voici juste le lien:

http://img443.imageshack.us/slideshow/p ... 80gub.smil

j'édite:

le même diaporama sur un autre site:

http://www.kizoa.fr/diaporama/d5497657k8580256o1/roses-

avé de la zic ( mais c'est pas obligatoire) et possibilité de visualiser plein écran. Présentation basique

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 août 2013, 09:29

finalement il n'a pas plu tant que ça, une grosse averse le matin et le soleil est revenu rapidement.

j'ai continué mon semis de phacélie. Je fais petites zones par petites zones de 0.50 m2 environ, c'est bien moins fatiguant. En plus comme les zones à ensemencer sont situées entre des plantes , faut faire doucement à la main.
Vous je ne sais pas, mais moi j'aime émietter la terre et creuser les trous de plantation, tracer les sillons pour les semis à la main.
J'ai désherbé une planche de salades et de carottes/betteraves. Les salades no problème, les carottes, 4 ou 5 qui se battent en duel, des betteraves en plus grand nombre, mais rikikis, n'ont pas poussé. Je les ai arrachées délicatement, trempé les racines dans du pralin, je vais tenter de les repiquer , peut-être arriveront-elles à pousser encore un peu? Sinon tant pis, mais qui ne tente rien n'a rien.
Je pense qu'elles ont pas poussé parce que j'avais pas bien ameubli le terre ce printemps. J'étais partie avec cette idée de cultiver sans travail de la terre, mais chez moi pour l'instant ce n'est pas possible, ma terre argileuse se compacte trop en hiver. Pourtant je le savais par expérience que ça ne le faisait pas, mais bon, j'ai encore voulu essayer un coup! Mais pour moi le travail de la terre se résume uniquement en un décompactage, cad j'enfonce la fourche bêche, je la remue un peu vers l'avant, vers l'arrière, je la retire, sans soulever la terre, je recommence, quelques cm plus en arrière, 5 à 10 cm maximum. Comme ça la terre est bien émiettée et pas du tout retournée, l'air peut y pénétrer ainsi que l'eau. si je le fais en automne hiver c'est mieux, au printemps je trouve une terre prête à être ensemencée, plus qu'a passer un petit coup de croc ( mais pas forcément) et de sarcloir ou de râteau en surface.
Si je le fais en tout début de printemps, je passe obligatoirement un coup de croc, puis un peu plus tard émiettage en surface avant de semer ou planter.
Quand je le fais à l'automne, je couvre la planche après avec une couche de feuilles mortes ou de compost selon mes disponibilités.

oups me voilà bien bavarde ce matin...

une tite image du jour?

Rosier Betty Boop

http://img850.imageshack.us/img850/930/zoj0.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 20 août 2013, 10:15

C'est bien plus que du bavardage Muscari. C'est joli.

J'aime aussi mettre les mains, les doigts dans la terre. TANT qu'on est bien vacciné contre le tétanos et qu'on a sa petite pharmacie prête. J'ai toujours un désinfectant et un gros adhésif bien large que l'on coupe à la longueur voulue : c'est du Néfix (pas très répandu mais à mon goût pratique, on peut emballer son petit doigt blessé).

:)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 20 août 2013, 11:35

Moi, je ne jardine jamais sans gants. Mais, comme je les use à la vitesse grand V, j'ai facilement les doigts de la main droite dans la terre :lol:

Au printemps j'utilise la grelinette épicétou. Mais ma terre n'a rien à voir avec la tienne Muscari. Elle est légère et à la sortie de l'hiver, assez souple. Mais en ce moment, avec la sècheresse, c'est tassé de chez tassé. La petite pluie fine de dimanche matin n'a même pas traversé le paillis. Grrr....

Superbe Betty Boop !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 août 2013, 11:45

Moi, je ne jardine jamais sans gants. Mais, comme je les use à la vitesse grand V, j'ai facilement les doigts de la main droite dans la terre
et moi tout pareil, pour limiter les dégâts j'en enfile toujours deux paires l'une sur l'autre.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par antoine11 » 21 août 2013, 11:23

on arrive à bien transplanter un vieux rosier, j'en ai un qui vient de chez Z@z@...
faut bien bien réduire la voilure, et bichonner un an ensuite, et en général ça passe.

j'en ai eu transplanté à coup de godet sur des chantiers pour les sauver, et je crois bien que tous ont repris, même à des saisons pas adaptées, mais là, on déplace un gros bloc de terre avec plein de racines...
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 août 2013, 11:48

oui, j'ai déjà fait, déplacement à la fourche bêche, dans ces cas là j'ajoute du stimulateur de racines à la plantation, et puis aussi un rosier déplacé au godet il y a deux ans suite aux travaux, qui a très bien repris sans soins particuliers.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 août 2013, 17:07

hier semis de phacélie encore et toujours, puis émiettage de la terre en surface de la planche désherbée la veille, où j'avais récupéré les petits plants de betterave, puis ensemencement avec de la phacélie.!
les petits plants de betteraves sont repiqués sur une autre planche, celle que j'avais recouverte d'une épaisse couche ( 20cm) de feuilles mortes l'automne dernier. Il reste encore une mince couche de feuilles, mais là dessous la terre est tout à fait différente des autres planches. Elle est bien noire, souple, facile à grattouiller sur environ 3-4 cm d'épaisseur. En dessous ça reste plus compact, toutefois les salades que j'avais plantées là ce printemps sans travailler le sol du tout ont toutes très bien poussé.
Entre les rangées de betteraves repiquées je sèmerai de la mâche, comme ça si les betteraves ne donnent rien la place ne sera pas perdue.
En tout cas cet automne il y aura des feuilles mortes sur toutes les planches de culture, quitte à en chercher en forêt.
Puis me suis occupées de mes tomates, elles ont poussé à la diable, j'ai pas eu le temps de les tailler, alors une véritable forêt vierge. Il a fallu reposer des piquets pour y raccrocher les branches qui traînaient au sol. Je viens juste de terminer ce travail suivi d'un copieux arrosage, et j'ai ombré mes betteraves avec des cagettes retournées. Je pense que ce sera tout pour aujourd'hui.
Les tomates sont belles cette année. Certaines commencent à prendre des couleurs.
Quelques tomates par terre ont déjà été dévorées par les limaces, j'en ai ramassé 75 ( des limaces, pas des tomates), un véritable nid. A ce jour j'en suis à 2835 limaces ramassées.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 21 août 2013, 20:09

A ce jour j'en suis à 2835 limaces ramassées.

:shock: ???? Tu les a comptées ? :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 22 août 2013, 07:55

oui, oui je les compte! une année j'étais arrivée à plus de 5000!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claire » 22 août 2013, 10:33

Très belles roses.

Je n'ai pas encore semé la mâche, j'attends, le temps ne s'y prête pas. Pour la phacélie j'attends l'automne. Elle n'a pas gelé cet hiver.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 22 août 2013, 11:43

Pour la mâche, j'attends aussi. La pluie qui ne vient pas. :evil: Mais pour la phacélie vaut peut-être mieux semer maintenant ? On peut encore attendre ? C'est la première année que j'en mettrai.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 23 août 2013, 08:50

je sème toujours la mâche dès le mois d'août, je tiens humide en arrosant, en règle général ça pousse bien, et j'ombre le semis. Je refais un semis en septembre et si possible un en octobre.
Mes plantules de betteraves se portent bien apparemment, mais l'avait déjà une grosse limace là dedans, mais je veille au grain ce coup-ci. Hier soir j'ai fait une inspection rigoureuse, arrosé mes semis de radis /épinards /salades qui trésillent *et mis du ferramol tout autour des zones sensibles.
J'ai ramassé des mûres ( sans épines) et mes 2 premières grosses tomates, une noire de Crimée et une jaune, semis de graines perso, je ne sais pas ce que c'est comme variété
Sinon rien fait hier, hormis une belle rando de 5 heures au travers bois et prés du haut Doubs ( 800m d'altitude). Ça fait du bien de se déconnecter de temps en temps. Je suis d'autant plus heureuse que le soir, si je suis un peu fatiguée (encore que pas tant que ça), je ne suis plus complètement tétanisée, endolorie de partout, surtout le dos et les hanches à ne plus pouvoir me baisser pour me déchausser et devoir prendre des antalgiques pour pouvoir dormir.
Mais ce matin faut que je travaille dehors, demain c'est la pluie, c'est malin, je voulais nettoyer mes carreaux aujourd'hui, ben je vais reporter à lundi.

* trésiller, terme du patois franc comtois qui signifie lever, germer, pousser

bonne journée http://www.smiley-lol.com/smiley/look-beaute/cils.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 août 2013, 08:59

voilà, il pleut, repos aujourd'hui.
hier encore un petit semis de phacélie, puis taille des haies de charmilles et autres. On y voit plus clair!


ah je voulais préciser que la période de semis pour la phacélie c'est mars-avril et juillet-août. après selon les régions ça risque d'être tard, quoique ça pousse assez vite.

je m'amuse avec les couleurs, c'est si facile sur ce modèle.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 août 2013, 13:22

tient, faut que je raconte kekchose

comme je l'ai déjà dis plus haut je surveille de près mes nouveaux semis et hier soir j'ai trouvé 5 ou 6 limaces sous une des cagettes qui protégent mes betteraves du soleil. J'ai remarqué qu'elles se retrouvaient souvent rassemblées ensembles. J'avais constaté que le ferramol avait disparu presque partout. Alors j'ai ramassé les limaces et mises dans mon petit seau pour aller les promener loin de mon potager. Ce que j'ai constaté de pas habituel, c'est que les bestios qui d'habitude se dépêchent de grimper le long des parois pour se sauver, et venir se coller au couvercle du seau, n'avaient pas bougédu fond du seau 2 heures plus tard.
Je suppose qu'elles avaient déjà une indigestion de ferramol.

un autre truc marrant. Il s'en passe de drôles de choses au jardin
Mon homme a déplacé dernièrement du bazar pour faire de la place pour faire scier le bois de chauffage. Et à l'emplacement de ce bazar je vois un truc par terre qui me fait penser à un champignon du genre vesce de loup, j'en ai pas mal un peu partout au jardin.

http://img89.imageshack.us/img89/8782/s1a1.th.jpg clic sur la vignette pour l'agrandir


Je vais pour le ramasser, et oh surprise, ce n'est pas un champignon, c'est un œuf de poule!

http://imageshack.us/a/img443/3041/0vyl.th.jpg

Comment est-il arrivé là? parce que à cet endroit il y avait une palette posée à plat par terre, et des piquets de bois entassées par dessus, le tout adossé contre le tas de bois à scier.

http://img41.imageshack.us/img41/1271/nkp5.th.jpg

Je m'en vais voir Mr M avec ma trouvaille, il me dit: ben oui, c'est un champignon. Hé ben non, regarde, c'est un œuf. Étonnement aussi de Mr M. Il l'avait bien repéré la veille, mais ne s'en est pas préoccupé plus que ça, pour lui c'était un champignon.
Cela m'est déjà arrivé il y a quelques années, en bêchant un bout de terrain que j'avais couvert de cartons tout l'été pour le désherber, j'ai trouvé un œuf de poule, mais enterré celui-là! Je vous assure que ça laisse perplexe sur le moment.
Modifié en dernier par muscari le 24 août 2013, 13:30, modifié 2 fois.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 août 2013, 13:28

bon, alors là il n'y a qu'un seul post, ne venez pas me dire tout à l'heure que vous m'avez suprimé des doublons ou triplettes! :oops: :lol:

Répondre