Question Fèves

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2014, 23:40

Les Fèves, voilà encore une plante plutôt exotique pour moi, c'est pas un truc qu'on mangeait dans ma région d'origine alors je connais mal.

J'en ai peu mais tant qu'à faire, j'aimerais mieux ne pas les gâcher.

Question : à quoi voit-on qu'elles sont bonnes à cueillir ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Question Fèves

Message par Nicandra » 01 mai 2014, 07:08

Bonjour Chichinette

On peut cultiver des fèves partout en France.
L'avantage du midi est la possibilité de faire 2 récoltes: Une suite au semis d'automne et une autre suite à celui de printemps.
On peut encore semer en été, pour récolter en automne, mais les températures du sud sont un peu trop élévées pour ça et il vaut mieux réserver ça au nord.
Une petite vidéo de Rodolphe notre lézard préféré où tout est expliqué du semis à la récolte! :)
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -les-feves
La récolte s'effectue à plusieurs moments et toujours en récoltant en premier les gousses les plus basses:
- en frais, quand la gousse est bien gonflée et que la forme des grains est bien visible.
A ce moment là, on peut même les manger crues à la croque au sel.
Dès que les gousses changent d'aspect, il faut les manger cuites.
- en sec, quand la gousse est marron.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Question Fèves

Message par muscari » 01 mai 2014, 10:19

Voilà un sujet qui tombe à point nommé, j'ai semé des fèves cette année pour la première fois, et j'avoue n'en avoir jamais mangé. Apparemment j'ai tout fait bien comme dit dans l'article, et même en bonne association puisque semé un rang le long du rang des jeunes fraisiers.

Merci Chichinette et Nicandra. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2014, 10:41

Merci pour toutes ces infos, Nicandra. Je range précieusement le lien dans mon dossier "potager".

La seule chose que l'histoire ne dit pas c'est ma question d'origine : à quoi voit-on que les Fèves sont à point pour être cueillies ?

A travers les gousses je ne vois pas ce qu'il y a à l'intérieur. Je vois bien les petites bosses que font les grains mais sont-ils assez gros pour que ça ne me donne pas juste une cuiller à soupe une fois écossés.
Si j'en avais beaucoup ce ne serait pas un souci, il me suffirait d'en cueillir une pour voir le stade d'avancement mais j'en ai extrêmement peu, les baveuses ont bouffé les 2/3 des plantules. Dois-je me baser sur la longueur des cosses, sur leur épaisseur ?

Je viens d'aller compter, il y a entre 16 et 18 gousses de taille inégale, c'est très peu et j'aimerais en faire une gourmandise en entrée.

https://lh4.googleusercontent.com/-QD-u ... CN2364.jpg


Tu dis qu'on peut les cultiver partout en France, certes mais selon les régions, ça fait partie de la tradition culinaire ou pas. Chez nous ça ne se cultivait pas et à la maison on n'en mangeait jamais. Je dirais que ça ne fait pas plus de 10 ans que je sais à quoi ça ressemble.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Question Fèves

Message par Nicandra » 01 mai 2014, 11:20

Bonjour Chichinette

Les tiennes sont trop jeunes et ça ne fait sûrement pas les 2—2,5 mois minimum requis, dans ta région pour qu'elles soient consommables !
As-tu regardé et surtout écouté ce que dit Rodolphe ?
"Dans 2 mois et 1/2, on pourra manger les premières gousses en frais et un peu plus tard les premiers grains."
Quand je t'écris : "quand la gousse est bien gonflée", je veux dire bien rebondie, occupant toute la place dans les cosses.
J'aurais dû mettre gousses (fèves) au pluriel, ça aurait été plus clair !

Si on veut en manger cru, il ne faut pas attendre, car quand "le soufflé retombe", c'est qu'elles commencent à sécher et on ne peut, alors, les consommer que cuites.
Celles de la photo, ci-dessous, sont même légèrement trop avancées (pour goûter cru) la cosse commence à se colorer.
http://www.iblogyou.fr/Photos/maxi/maxi_9879.jpg
Comme tu n'en as pas beaucoup, récolte-les à ce moment-là et mange-les cuites.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2014, 14:29

Les tiennes sont trop jeunes et ça ne fait sûrement pas les 2-2,5 mois minimum requis, dans ta région pour qu'elles soient consommables!
Non, tu as raison, je les ai semées le … 15 Décembre, ça ne fait que 4 mois 1/2 http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
Quand je t'écris: "quand la gousse est bien gonflée", je veux dire bien rebondie, occupant toute la place dans les cosses.
J'aurais dû mettre gousses (fèves) au pluriel, ça aurait été plus clair![/quote

]Je ne suis pas fute-fute mais j'avais compris.
Quand je regarde ça

https://lh6.googleusercontent.com/-alX6 ... CN2366.jpg

j'ai l'impression que les grains prennent toute la place mais ce serait mieux si les cosses étaient transparentes. :mrgreen:
J'ai mesuré, elles font environ 25 cm de long, je ne sais pas si c'est une indication.

Bon, allez, on ne va pas s'éterniser sur mon incompétence. Je vais les laisser encore quelques jours et je verrai bien si elles évoluent au lieu de se colorer.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Question Fèves

Message par Nicandra » 01 mai 2014, 15:28

Rebonjour Chichinette

J'ai la vue qui baisse, je voyais les gousses petites, sur la photo!
En réalité, elles sont bien aussi grosses que celles de la photo que j'avais jointe à mon précédent message.
En macro, je vois mieux et surtout qu'elles sont bonnes à manger, dès maintenant!

à+

PS:
mes charentaises sont de la même couleur bleue!! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2014, 21:18

Y a rien de tel que des charentaises pour aller au jardin en dehors du plein été http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic18.gif

Je les mettrai pour aller ramasser mes Fèves :mrgreen:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Question Fèves

Message par herran » 01 mai 2014, 22:01

Pour savoir si elles sont bonnes à manger, on peut essayer de sentir les fèves à travers la gousse pour estimer la grosseur ; avec l'habitude on peut juger également à l'oeil.

Les plus jeunes, on peut les manger avec la gousse : découper en morceaux, faire revenir dans une poêle, un peu d'ail, mouiller avec ce qu'on veut (bouillon ou bière par exemple), on peut même ajouter un peu de crème fraiche à la fin, tout est permis.

Il y a le stade croque sel comme dit Nicandra.
Le stade fève entière que l'on cuisine (sans la gousse).
Quand elles sont un peu plus développées, la peau de la fève devient un peu coriace, je les blanchis à l'eau puis j'enlève la peau. C'est du boulot, mais je trouve que ça vaut le coup.
On peut aussi —quand on en a beaucoup— les congeler.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2014, 22:40

Chouette, plein d'infos supplémentaires.
Merci Herran http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Question Fèves

Message par singe » 02 mai 2014, 08:25

Avec les toutes jeunes fèves : j'enlève la gousse, j'ébouillante très vite les fèves (1 à 2 minutes, juste pour permettre d'enlever la peau (attention ! ça brûle les doigts) , je mets les fèves épluchées mais fermes et bien vertes, presque croquantes, dans une coupelle, j'arrose avec un filet d'huile d'olive, vinaigre (pour monz'homme - moi j'aime mieux sans), sel poivre …
À déguster … ça fait une jolie entrée printanière.

C'est la peau qui semble un peu amère, une fois épluchée, c'est doux, et tendre !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2014, 09:53

C'est ce que j'avais fait avec un sachet de Fèves congelées que j'avais acheté histoire de voir si Chichinet aimait ça et par conséquent, en semer ou pas pour le refaire.

A ma grande surprise, il a adoré :)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Question Fèves

Message par plumee » 04 mai 2014, 18:35

Chichinette, je cueille les fèves à point :lol: , c-à-d comme dit plus haut quand elles sont encore bien vertes mais aux grains bien formés. Si tu doutes, tu en sacrifies une pour voir.

Je guette le moment où, bien pleines, les gousses sont encore vertes et tendres parce que je mange les deux : grains et gousses (que j'adore). Pour les ouvrir, ce qui n'est pas facile à ce stade, je passe un couteau bien aiguisé des deux côtés de la gousse et j'enlève donc ce qui correspond aux "fils" qui n'y sont encore pas à ce stade. Ça s'ouvre tout seul.

Soit je mange les grains crus nature (j'adore, en fait, j'en bouffe la moitié en épluchant :o ) ou à la croque au sel/huile d'olive, soit comme suit :

Je passe tout à la vapeur, rapidement car ça cuit vite et je n'aime pas le bien cuit. J'enlève les peaux des grains car elles sont épaisses, puis je passe le tout très rapidement à la poêle avec un peu d'huile d'olive et éventuellement de tout petits morceaux de jambon cru préalablement passés à l'eau bouillante deux minutes. Mmmmm… Ce que j'aime dans les fèves, c'est que c'est le premier légume de printemps et que la récolte s'échelonne. On n'a pas de grosses platées mais souvent une petite gourmandise que j'accompagne par exemple de carottes glacées.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Question Fèves

Message par Claude » 05 mai 2014, 22:43

  @ Plumette.

Des carottes glacées ???
Qu'est-ce que tu entends par là ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Question Fèves

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 22:57

Des carottes qui ont froid. http://img4.hostingpics.net/pics/580181dehorsgif.gif

Il y a plein, plein de recettes, une au hasard. http://tropgourmande.canalblog.com/arch ... 85355.html

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Question Fèves

Message par Claude » 05 mai 2014, 23:07

Ah oui ! Merci.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Question Fèves

Message par Marie_May » 07 mai 2014, 11:24

Les carottes glacées, ça doit être des carottes cuites dans très peu d'eau avec du beurre, un peu de sucre ou de miel et qui commencent juste à caraméliser.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Question Fèves

Message par plumee » 09 mai 2014, 19:09

@ Plumette.Des carottes glacées ???
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Ma moman disait comme ça. Elles cuisait ses carottes dans une cocotte avec un mélange huile/beurre, un peu d' échalote et un bouquet garni. Puis elle couvrait à peine d'eau. Quand c'était caïman cuit, elle augmentait le feu pour faire réduire toute l'eau et même plus, jusqu'à ce que les carottes se caramélisent. C'est à ce stade précis, Claude, qu'il vaut mieux ne pas te vernir les ongles.
Car le bon stade est celui où les carottes ont "glacées" (brillantes) mais pas brûlées, ce que même ma cuisinière de mère arrivait parfois à faire :lol: .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Question Fèves

Message par Volubilis » 10 mai 2014, 10:40

Y'a aussi les carottes coupées fin (en longueur) et cuites à la poêle avec de l'huile d'olive. Sans eau du tout. Ca cuit vite. On couvre vers la fin de la cuisson. Avec Ail et persil.. Divin!

Répondre