Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 07 mai 2014, 17:38

Bonsoir Claude

Cette branche appartient au porte-greffe et, plus vigoureuse que le greffon, elle finira par tuer le rosier, si tu ne l'élimines pas!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2014, 19:00

Merci Nicandra.

J'y pensais :idea:  et tu me le confirmes. Je me demande si je ne pouvais pas en profiter
pour greffer une autre rose sur ce porte-greffe.   :?:  Ça marcherait ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 07 mai 2014, 19:42

Je ne suis pas aussi experte que Nicandra mais je pense que oui Claude... mais pas ainsi sur le même pied. Il faut d'abord récupérer le porte-greffe en le coupant, le faire raciner et ensuite quand il a bien repris, tu pourras le faire... À ce sujet, un jour sur un forum j'avais vu une façon de greffer, j'avais trouvé cela génial parce que avec sa façon de faire, il réussissait toujours ses greffes mais ce n'était pas avec une bouture de rosier..  Il faisait donc raciner le greffon et le porte-greffe, il mettait ensuite le porte-greffe en pot, il attendait que la reprise en pot soit bien faite, il laissait sa bouture dans l'eau et il faisait une greffe en approche... La bouture restait dans l'eau jusqu'à ce que la greffe prenne...

Alors pour la bouture de rosier, on peut peut être faire le même processus mais laisser la bouture devenir plus grande pour faire cette sorte de greffe ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 mai 2014, 14:26

image.jpg
(2.2 Mio) Téléchargé 182 fois
J'adore l'allure graphique de cette succulente
qui a affiché une belle floraison jaune pour notre retour à la maison.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 mai 2014, 14:32

image.jpg
(2.49 Mio) Téléchargé 167 fois
Des plantes spontanées me tirent aussi l'œil. En voici une fleuri.
Quelqu'un connaît ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2014, 17:56

Je viens de voir les photos des dégâts que te font les cochons :twisted: J'admire ton humour et ta patience (tu me diras que tu ne peux pas y faire grand chose). À ta place je crois que je piquerai une crise de rage … la patience n'est pas ma qualité première .

Âme sensible ne me lisez pas mais, mais comme nous avons tous la même passion pour nos jardins, on ne peut que compatir. Tu n'as aucun copain … braconnier à qui cela ferait plaisir de remplir son congel :evil: ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 mai 2014, 19:10

Non pas de braconnier dans mes relations, du moins, un qui s'en vanterait :—)

Chère Lavande… Mon humour est à relativiser. J'ai traversé une phase moins compatissante pour la gent sanglière. En fait, il faut chercher le positif. Actuellement, dans cette sorte de bras de fer, je vis des rounds d'observation. J'installe un dispositif, puis il intervient, bouscule mon plan et alors, j'imagine une réplique, j'invente un truc, un aménagement pour lui rendre son travail plus difficile et j'espère mettre à l'abri ce à quoi je tiens par l'ingéniosité. Mais ,il reviendra et je devrai remettre tout à plat. On s'observe. C'est une lutte entre lui et moi mais pas une lutte à mort. Pas de sang chez moi.

Parmi les amélioration, l'an passé, j'avais renforcé mes plessis en doublant quelques pieux avec du fer à béton.
Cette année, j'ai encadré solidement avec de bonnes planches en bois mes deux carrés de tomates et j'ai rehaussé une sorte de barrière tout autour en multipliant les piquets et le cerclage avec de la ficelle. Si la ficelle s'avère une protection illusoire, j'imagine déjà un autre dispositif. Un moment, j'ai soupesé l'intérêt d'un fil de fer barbelé et même celle d'une clôture électrique.

Le coin à patate est moins protégé et il a déterré une partie des PDT au moins deux fois. Comme c'est moins facile d'encercler cette zone, j'ai imaginé plusieurs vieilles planches en bois posées de part et d'autre des lignes de PDT. À suivre …

J'ai perdu des batailles mais il perdra la guerre !



Pas de jardinage sauf l'arrosage matinal, ce jour d'hui car madame C m'a conduit chez des amis, des danseurs de country music avec lesquels elle guinche régulièrement. J'ai quand même visité le jardin de notre hôte, prélevé discrètement des bouturettes (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) ;-), étêté les roses fanées (service contre service) et observé coccinelles et pucerons noirs sur des pieds de blette en pleine montaison.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2014, 20:39

La durée de vie du sanglier est de 10 à 27 ans .Donc à terme , tu sortiras vainqueur de ce combat épique ....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mai 2014, 05:38

S'il est tout près de la fin, oui, sinon il pourrait gagner en jouant ……… la montre !
On verra bien comment il s'y prend.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 09 mai 2014, 13:47

S'il est tout près de la fin, oui, sinon il pourrait gagner en jouant ……… la montre !
Une poursuite pleine de suspens :lol: Qui de l'homme ou de la bête ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mai 2014, 15:12

Pas de signe de passage ce matin. Ma tournée d'arrosage —avec l'arrosoir ce que je trouve plus agréable— me permet de visualiser ce qui ne va pas. Il me faudra gommer les trous laissés dans les planches à PDT mais Miss Farniente me fait des propositions douteuses.

Surprise, une demi-douzaine de fraises m'attendaient. Je n'en ai jamais autant produit ! Ce sera pour un prochain dessert. Mmmm !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mai 2014, 16:58

Correctif ! Il était passé en lisière de forêt. J'ai trouvé des traces de labourage autour du grand chêne. Il a bousculé des échelles et labouré un coin où une seule bouture de framboisier avait pris. Exit LE framboisier.  :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 09 mai 2014, 22:51

Au moins, cet animal t'aime...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 mai 2014, 02:33

Ça fait bien plaisir à mon petit cœur d'artichaut !

:D

Ce soir j'ai fini de fixer mes planches avec du fer à béton,
au moins un à chaque bout. Bonus : un capuchon sur le fer qui dépasse pour ne pas se blesser !
On verra samedi matin si cela a encore foiré.
:?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 10 mai 2014, 08:19

il n'y a pas grand chose qui résiste aux sangliers, ça va pas te réconforter, j'ai vu un jour des sangliers passer au travers d'une clôture en barbelés hyper costaude, comme qui rigole, la clôture explosée.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 mai 2014, 10:28

Tant que mes genoux ne me trahiront pas, ni mon cœur, ni mes reins, ni mon foie, je pourrais comme ce matin monter, descendre les allées pentues sur le terrain. Monter, transporter et descendre. Pour ranger une collection de pots et remettre un peu d'ordre, j'ai dû faire plus de 20 allers et retours. Monter et descendre et puis faire une pause. Du coup, allongé confortablement dans mon fauteuil, je sens que ma respiration est puissante, mon cerveau est oxygéné, mes poumons sont comme nettoyés par un grand brassage d'air…… hi hi hi !

Pas besoin de sport quand on jardine !

:P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 10 mai 2014, 10:45


Pas besoin de sport quand on jardine !

:P
Le jardin, c'est du sport !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 mai 2014, 15:39

La première fois (de ma vie) où ma modeste production fraisière ressemble (presque) à une (vraie) ration. ,—)

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 870678.jpg

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoinette » 11 mai 2014, 16:55

oui quand on jardine on fait du sport
et pour les fraises claude , c'est déja bien une portion , mieux vaut ça que rien
antoinette

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 mai 2014, 17:27

Mystère. Dans la plate-bande en maçonnerie créée l'an dernier,
je découvre des pousses mystérieuses. Mais qu'est-ce qui va en sortir ?

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 214994.jpg  

Visite à une amie qui aime bien mes venues car je pense à elle :
elle apprécie mes bouquets d'herbes fraîches offerts
sans tralala, sans paquet cadeau. On fait dans la simplicité.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 365746.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mai 2014, 10:46

Il m'a trouvé bien indiscret, bien trop entreprenant ce capricorne …

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 806812.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2014, 08:42

Belle floraison de mon Aeonia  bien appréciée par ces petits insectes brun rouge, desStictoleptura Rubra, des "Leptures Rouges"
L'éclairage est celui que l'on trouve juste après la disparition du soleil derrière la colline.
Il est donc un peu faible. Pour la seconde prise de vue, je décide d'ajouter la lumière du flash et cela rend la scène plus éclatante.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 837081.jpg   http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 669507.jpg
Nicandra a écrit :Bonsoir Claude

Ce sont des Stictoleptura Rubra, des "Leptures Rouges".

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2014, 09:16

Visite d'inspection du matin. Il fait bien frais avec un 14 degrés. Je reprends un café. Pas de café chaud pour les tomates ça craint pour elles !
Pas de trace de visite nocturne.
L'arrosage des tomates a été fait la veille.
Va falloir que je me secoue ! Déjà deux journées en plein marasme. Pfftt !
Hier j'ai récupéré des pièces (tranchantes) pour le broyeur.

En ce moment, j'aimerais bien qu'on m'aide.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 13 mai 2014, 10:06

Bonjour Claude

Tes jeunes pousses vertes ressemblent à celles des "Hostas".

à+

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 13 mai 2014, 10:49

Claude a écrit :...
Va falloir que je me secoue ! Déjà deux journées en plein marasme. Pfftt !
Hier j'ai récupéré des pièces (tranchantes) pour le broyeur.

En ce moment, j'aimerais bien qu'on m'aide.
Je ne crois pas qu'on puisse être tout le temps "au top", il y a des périodes où tout va bien et d'autres ... boooooooof !
Quand ça m'arrive, je lève le pied, je change d'activité (ou je me repose) ça ne sert à rien d'insister : si j'ai pas le "pep's", rien n'avance et en plus c'est désagréable.
J'apprends à bien observer comment je me sens physiquement et toutes les pensées qui vont avec (et il y a du monde, c'est la radio en permanence !). Je n'hésite pas à faire mon calimero :lol: (si si si c'est du vécu).
Puis la 2e étape c'est l'acceptation - ou non - de comment je me sens ou me vois et tout cela avec le plus de conscience possible, comme si j'observais une scène.
Hébé ça fait du bieeeeen ! Je crois que le pire qu'on puisse se faire c'est de vouloir toujours avancer ... même à plat ventre - alors que tout notre être demande grâce !
Hey Claude, la retraite permet tout ça : j'ai envie je fais, j'ai pas envie ... (en plus chui même pas à la retraite !) :oops:

Répondre