la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2014, 21:54

Moi aussi je les "balance" dans la pâture/bois voisin, je rigole intérieurement en le faisant car je me demande quand même si elles ne vont pas revenir
Sur le magazine trimestriel "jardiner bio", ils disaient avec humour que ça ne sert à rien de les balancer chez le voisin, il leur faut 72 heures pour revenir, épicétout ... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Claude » 28 avr. 2014, 00:07

72 heures c'est déjà ça ! Et puis on doit pouvoir faire mieux avec de l'entraînement. :?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Brigitte » 05 mai 2014, 11:24

Bonjour,

Dans le livre de Vincent Albouy " Jardinez avec les insectes " il est dit que des chercheurs américains ont montré que la caféine est une molécule efficace dans la lutte contre les limaces et les escargots. Une solution de 1% à 2% de caféine suffit à les tuer, une concentration aussi faible que 0,01% suffit à diminuer les attaques de façon très significative, probablement en rendant les végétaux ainsi traités peu appétissants. Dans le café instantané, la dilution prescrite pour l'usage alimentaire humain contient environ 0,05% de caféine, le café moulu, surtout des variétés " Robusta ", en contient plus.

Vous pouvez donc tester le poudrage avec du café moulu des plantes à protéger, ou bien le mulch de marc de café, voire l'arrosage de vos jeunes semis avec le reste de la cafetière. Si vous traitez au café mélangé avec un peu de lait, le mélange adhèrera bien mieux sur le feuillage.

En tous les cas, j'essaierai ceci si j'ai une grosse invasion... pour le moment j'utilise de la coquille d'œufs broyées ou des chardons secs émiétés...

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Claude » 05 mai 2014, 22:22

Grand merci Brigitte.
Un cafetier m'offre parfois sa poubelle de café passé.
Je me le repasserai pour en tirer le substantifique jus.


;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Claire » 06 mai 2014, 08:46

Je vais essayer aussi. Un deuxième semis de choux rouges pour cause de boulotterie intempestive !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Marie_May » 07 mai 2014, 11:15

J'avais essayé un truc de JPLespinasse que nous avait confié Volubilis, couvrir les asperges d'un plastique noir au début du printemps. Mais j'ai eu une de ces invasions de limace sous le plastique...! et les têtes des asperges toute bouffées. Je me suis dépêchée d'enlever le plastique. D'ailleurs il était temps. Le plastique se délite au soleil et il commençait à craquer. Et alors, bonjour les petits morceaux de plastique partout dans le jardin!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par plumee » 09 mai 2014, 19:37

Un piège à baveux génial, découvert par hasard:
J'avais placé un pot en terre contenant une plante grasse, bien fendu, dans un pot plus grand, en attendant de transplanter la dame.
Surprise! L'intervalle a servi de nid à baveux.
Condition: que tout ça soit bien humide, soit après la pluie.

Un assez grand pot en terre bien trempé, posé à bouchon sur la terre va bien aussi il faut un ou des trous assez grands pour que les bestiaux puissent passer.
Sinon, des tuiles rondes bien trempées idem.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par muscari » 10 mai 2014, 08:13

posé à bouchon sur la terre
c'est à dire? à l'envers?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par plumee » 11 mai 2014, 10:24

"A bouchon" = oui, posé à l'envers.
Nicandraaaaaaaaaaa ?????????

Pourquoi "à bouchon"? Lien avec le jeu du bouchon? Très rigolo: deux partenaires. L'un tient, par une ficelle un bouchon posé sur la table, et l'autre un gobelet pour attraper ledit bouchon. Aussi rigolo que le jeu des mains chaudes mais ça fait moins mal aux mains!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Claude » 11 mai 2014, 10:39

Oh ! la prochaine fois qu'on se voit faudra programmer un tournois de "bouchons" !  :lol:



Finalement contre les baveux, avoir une réserve de cendres de bois que l'on dispose en cercle autour des plantes craintives !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par plumee » 11 mai 2014, 19:29

Finalement contre les baveux, avoir une réserve de cendres de bois que l'on dispose en cercle autour des plantes craintives !
A condition qu'il ne pleuve pas souvent…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: la vie cachée des limaces et autres gastéropodes

Message par Volubilis » 05 août 2015, 23:22

Le blog de Gilles Domenech s'est enrichi ce soir d'un, petit papier sur le marc de café (ou plus exactement la caféine) comme repoussoir des limaces.

http://jardinonssolvivant.fr/la-cafeine ... B2uDmczfqR

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? ( l'effet serait plus probant que le ferramol )

Répondre