Que faire au jardin en mai ???

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 28 avr. 2014, 14:18

Que faire au jardin en mai ??? Que faut-il mettre à son agenda au mois de mai ? Que conseillent les jardiniers expérimentés ?   :P

Quels sont les semis à lancer ? les boutures qui réussissent à ce moment ?   Quels travaux s'imposent à cette époque ?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Gaia » 28 avr. 2014, 14:39

T'es drôlement pressé dit donc :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Mianne » 28 avr. 2014, 14:47

En mai, fais ce qu'il te plait :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Brigitte » 28 avr. 2014, 15:12

oui et c'est le " feu vert " !!!!! mais après les saints de glace . Tout se fait, se défait et se refait ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 28 avr. 2014, 15:21

Je sens qu'on avance, qu'on recule, qu'on avance, un pas à droite, un pas à gauche, demi-tour et on recommence ……  :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Brigitte » 28 avr. 2014, 16:02

:D :D :D :D :D :D :D :D oui c'est tout à fait ça !!!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 28 avr. 2014, 19:04

En mai, fais ce qu'il te plait :lol: :lol: :lol:
:shock: Crotte, tu m'as piqué ma répartie.

En mai, après le 10 parce qu'ici avé le Mistral, il peut encore geler: récemment, ceux qui badaient devant les premières pousses de pterre, ont fait le nez quand elles ont été bien ratatinées par le gel. Alors moi, je ne me presse plus. Les ratatinages et les haricots jaunassons, j'ai laissé tomber. Quoique je viens de voir une chicorée sauvage en train de monter pour la graine, qui a été bien atteinte… :shock:

Je plante alors toutes les frileuses: tomates, aubergines, poivrons, cucurbitacées, tagètes, premiers haricots mais pour les à rame, j'attends que la terre et l'air soient bien chauds, sinon galère et si galère = limaces. Je sème blettes et betterave.
Et je continue quelques semis de laitues et fin mai attaquer brocolis, chou non frisé, chicorées et fleurs bisannuelles que j'oublie souvent (hein, Xyla? :P Et crotte car je les adore, surtout le muflier qui n'a rien d'une chochotte.
Pichépukoi… :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 06 mai 2014, 08:27

UP !

Mis en terre récemment, les pieds de tomates tiennent le coup mais les nuits sont fraîches. Trop ?

En mai on rempote encore si on n'a pas fini plus tôt dans l'année. Le travail des pouces est irremplaçable.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par crepidule » 06 mai 2014, 09:36

En mai aussi les premières pauses en chaise longue. :D

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 06 mai 2014, 10:53

Oui, le soleil arrive à caresser sans insister, très doucement, et parfois le vent y va de ses agaceries. Les frissons qu'il procure sont délicieux.



Est-ce que vous bouturez en mai ? Oups ! il existe un topic pour les boutures …… j'y file.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par xyla56 » 06 mai 2014, 12:37

Sachant que la nature a environ 3 semaine d'avance ici et que j'ai 3 semaines de retard dans les travaux, est-ce que ça s'annule ou faut-il que je mette le turbo? ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Brigitte » 06 mai 2014, 14:08

Bonjour Xyla, à mon avis il va te falloir mettre le turbo...nous avons donc 3 semaines d'avance, il faut alors considérer que nous sommes en juin, n'est ce pas ?
tu as donc 6 semaines de retard là :shock: :shock: :shock: :lol: :lol:

mais ne pas oublier quand même que les nuits sont encore fraîches et que les saints de glace ne sont pas encore passés... :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par jac11 » 10 mai 2014, 21:44

commencer a manger les cerises ,il n'y en a pas beaucoup mais elles sont bonne.............s va falloir un corps a corps avec les étourneaux, les 2 cerisiers ont 4 ans et donnent pour la deuxieme année ,je suis content mon pot'agé ma toujours dit ,ici c'est une terre a pépins pas a noyaux sauf pour les prunes, le cerisier et le pecher ça donne rien c'est vrai que le cerisier j'en ai fait crever quelques un les pechers aussi

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 11 mai 2014, 10:14

les prunes, le cerisier et le pecher ça donne rien c'est vrai que le cerisier j'en ai fait crever quelques-uns, les pechers aussi
Tu ne les aurais pas trop engraissés par hasard ? Ce sont tous des arbres qui se satisfont de peu. J'ai fait crever un merisier en plaçant un compost à son pied.
Et les as-tu arrosés pendant l'été pendant au moins un an après la plantation ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par jac11 » 12 mai 2014, 19:21

Les cerisiers, je les ai trop arrosés. Ici j'ai la possibilité d'inonder et la 1ère année je maitrisais mal. Une fois le terrain inondé, la flotte stagne un bon moment et le cerisier déteste ainsi que beaucoup d'autre arbres.

C'est en faisant (beaucoup de conneries) que j'apprends.
Maintenant j'ai fait des rigoles et la flotte ne fait que passer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par singe » 12 mai 2014, 22:43

En mai, … je mange des fraises … beaucoup cette année !! et des salades énormes , et des gros radis, même pas piquants !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2014, 22:22

Les cerisiers, je les ai trop arrosés; ici j'ai la possibilité d'inonder et la 1ère année je maitrisais mal, une fois le terrain inondé, la flotte stagne un bon moment et le cerisier déteste
Le jeune Cerisier (tronc d'environ 8 cm de ∅) qui était dans le terrain a donné 5 Cerises l'an dernier —enfin, les étourneaux en ont laissé 5— mais il s'est desséché en Août et il est mort.

Dans mon ancienne vie, je n'ai pas appris à arroser les arbres. :roll:

Les Fraises produisent un peu chaque jour depuis le début du mois et ma récolte de Fèves a donné 250 gr une fois écossées. Pour 5 pieds restés sans soin et sans arrosage, c'est pas si mal.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 15 mai 2014, 00:34

Demain, je devrais pouvoir récolter mes premières fraises. Je les ai surveillées comme la prunelle de mes yeux et elles ne sont pas attaquées. Mais demain, il faut y aller pas trop tard dans la matinée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 09:07

Les miennes sont systématiquement perforées par de microscopiques froumis :evil: Heureusement qu'elles sont minus d'ailleurs, du coup elles ne font que de petits trous mais c'est rageant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 16 mai 2014, 00:29

J'en ai ramassé une pleine barquette (500 gr environ) et les ai apportées pour le déjeuner. Je n'ai pas eu le temps de les photographier...
Je les cueille juste avant que les limaces s'y mettent; faut avoir l'œil. Et j'ai vu qu'il y a plein de grosses fraises des bois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 16 mai 2014, 00:38

Et puis j'ai désherbé mes carottes. Une fois l'herbe enlevée, il ne restait pas grand-chose. J'en ai donc ressemé. Ainsi que des pois croquants Sugar bon variété "Plumee" ramassés l'an passé. Les panais semés n'ont rien donné, alors que j'en ai un peu partout dans le jardin qui se sont semés tout seuls.

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par plumee » 16 mai 2014, 09:24

Les panais semés n'ont rien donné, alors que j'en ai un peu partout dans le jardin qui se sont semés tout seuls.
La graine de panais est une des plus grandes périmeuses qui soient: elle doit avoir un an, pas plus.


Fraises: Modestine a cueilli hier dans mon petit potager une dizaine de fraises pas vraiment mûres parce que sa chienne les avait repérées et commencé à les boulotter. On les a partagées à trois avec Plumix.
Sinon, comme chez Marie-May, ce sont les limaces qui s'en occupent. Résultat, les fraises très mûres, on connaît pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marie_May » 16 mai 2014, 23:38

J'en ai ramassé une autre barquette aujourd'hui. Et demain, je ramasse les fraises des bois.
On mange aussi nos asperges. Je n'en ai que quelques pieds mais que c'est bon, les asperges toute fraîches. Ce matin, j'avais cassé une tige de manière qu'il restait un petit morceau. Je l'ai mangé comme ça, tout cru. C'est bien bon, ma foi.
Et puis j'ai dégermé les pommes de terre de l'an passé. Il m'en reste encore un peu. J'en suis fière comme un petit banc.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Claude » 17 mai 2014, 00:04

Marie_May a écrit :J
………
Et puis j'ai dégermé les pommes de terre de l'an passé. Il m'en reste encore un peu. J'en suis fière comme un petit banc.
Je connaissais "FIER COMME ARTABAN" et sa variante "FIER COMME UN BAR TABAC" mais pas celle-là… :lol:

Qui racontait qu'on pouvait planter les germes de pommes de terre ?

Marc
Modérateur
Messages : 5926
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Que faire au jardin en mai ???

Message par Marc » 17 mai 2014, 11:51

Aujourd'hui, deuxième grande journée de plantations : tomates (huit variétés), courgettes (deux variétés), courges (trois variétés) et haricots (quatre variétés)....Si toutefois j'ai assez de courage malgré la crève que je cultive soigneusement depuis quelques jours :mrgreen:
Melons et concombres attendront encore un peu....

Répondre