Boutures/bouturages en tous genres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Boutures/bouturages en tous genres

Message par Volubilis » 19 avr. 2014, 08:09

TAMARIS : je vais à nouveau essayer de bouturer le tamaris de Luxey. Je viens de lire que ça marche si on prélève des petits morceaux à la floraison. Vous avez l'expérience de la chose ? ( mes prélèvements de septembre et janvier ont raté : j'ai essayé tiges dans l'eau et tiges en godets entreposés au nord ; ça a pourri dans les 2 cas)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claire » 19 avr. 2014, 08:43

Il y a des lustres, j'ai désespérément essayé les boutures, sans résultat.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 19 avr. 2014, 08:44

J'ai 5 petites boutures d'une variété de romarin qui "descend" le long des murs et les habille façon Chamelle+Dehors … merveilleusement.
Ce sont des tiges herbacées, j'ai choisi des "pointes". Épilées à la base et plantées dans du terreau sans tarder puis recouvertes d'une cloche (demie-bouteille d'eau minérale). Mises à l'ombre et arrosées tous les 2 jours. Attente.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2014, 09:12

Claude, le Romarin c'est tellement facile que pour un peu il se bouturerait dans ta main le temps de le rapporter.
Le Tamaris c'est une autre affaire.
Ce topic me console, je me sens moins nulle de ne pas avoir réussi non plus.

Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que Marc avait dit que ça reprenait facilement, alors j'ai tenté mais nada.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 13:25

ici on évite le tamaris ça attirerait les taons
Françoise s'est retrouvée avec les deux avant bras enflés on aurait dit popeye

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2014, 14:23

Et toi du coup, tu t'es fait un p'tit chignon sur la nuque façon Olive pour être assorti ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 19:42

farpaitement ,comment tu as su ,ça me vas ou pas ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2014, 21:03

Pas mal mais je t'aime mieux sans.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par crepidule » 23 avr. 2014, 10:52

Hier j'ai bouturé en "mini mottes" environ 200 fuchsias essentiellement des microphylla et des botaniques en prévision du déménagement imminent!

Les plus tardifs commencent à peine de sortir, je vais prélever les pieds mère en espérant qu'il survivent à la transplantation, comme le reste des plantes que je vais emmener: bananier, hortensias, rosier rugosa (jeune), nandina, acer palmatum, cognassier du japon, rosier botanique, agapanthes, musela ...

Que de travail en perspective tout d'un coup!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par plumee » 23 avr. 2014, 11:14

J'ai 5 petites boutures d'une variété de romarin qui "descend" le long des murs et les habille façon Chamelle+Dehors … merveilleusement.
Ce sont des tiges herbacées, j'ai choisi des "pointes". Épilées à la base et plantées dans du terreau sans tarder puis recouvertes d'une cloche (demie-bouteille d'eau minérale). Mises à l'ombre et arrosées tous les 2 jours. Attente.
Comme Chichinette, je te confirme que le romarin se bouture presque dans la main. J'en ai vu planter par un jardinier de collectivité: il coupait des tiges à droite pour les planter aussi sec à gauche dans une terre ingrate! Presque tout a repris!
Je te signale que je n'arrivais jamais à faire reprendre chez moi (terre acide) les petits plants de thym qui poussent en liberté chez Copinette (terrain calcaire à 5km d'ici à vol d'oiseau et encore). J'ai fini par comprendre que je leur voulais trop de bien. Copinette m'a confirmé qu'elle les faisait reprendre direct dans la terre pauvre, sans même les arroser! Exécution chez moi et depuis, j'ai enfin du thym.
Eh, je ne fais pas le zoziau de mauvaise augure en te fichant la trouille pour ton romarin. si ça se trouve, lui, il va aimer ton chouchoutage.

Côté romarin, mon rampant planté il y a plus de dix ans, s'est enfin développé depuis l'an dernier. Il est d'un bleu étourdissant.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 23 avr. 2014, 11:51

Merci Plumette. Doré navrant, je leur donnerai des coups de pied ……

Crépidule, les fuchsias, j'ai eu une époque lointaine où l'idée de ramener d'Angleterre des cultivars moins fréquents m'avait fait revenir de Britania au volant de ma petite Renault, avec une colonie de plants variés sur la banquette arrière. Aujourd'hui, il ne m'en reste qu'un souvenir flou, et le souvenir c'est déjà beaucoup !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2014, 18:18

Démenti
En fin de compte, j'ai 3 tiges de Tamaris qui font des petites racines http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif
Vers Octobre ou Novembre j'en avais cueilli 6 ou 7 morceaux sur le chemin et les avais mis à tremper dans une bouteille d'1 litre contenant une tige de Saule pleureur (c'est la seule sorte que j'ai trouvée pour faire de l'eau de Saule).
Les tiges ont passé tout ce temps dehors et je me contentais de refaire un peu le niveau d'eau quand j'y pensais.
A l'instant, j'ai eu besoin d'eau de Saule et j'ai voulu virer les boutures ratées mais quand j'ai vu que 3 avaient des petites racines, j'ai retiré les mortes et remis les 3 tiges à tremper
ici on évite le tamaris ça attirerait les taons
Françoise s'est retrouvée avec les deux avant bras enflés on aurait dit popeye
C'est sûr et certain ou c'est une légende ? C'est à dire que c'est en approchant de Tamaris que Françoise s'est fait piquer ou c'est après coup que quelqu'un vous a dit ça ?

Selon ta réponse, je les mets au jardin ou je les plante dans la nature.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Brigitte » 30 avr. 2014, 19:33

Ah j'ai un tamaris chez moi...et je ne peux pas dire si cela les attire, il y a de temps temps des taons mais pas plus, certes je me suis fait piquer deux fois de suite mais ce jour là c'était très orageux et j'étais en train de retourner le tas de compost, alors est ce vraiment cet arbre qui les attire ? l'année d'avant pas eu d'attaques de ces bestioles...je pensais plutôt qu'avoir des vaches dans les parages attiraient plus ce genre d'insecte...des vaches, des chevaux ou des moutons, je vais chercher sur internet...ça m'intéresse de savoir le pourquoi..

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par crepidule » 06 mai 2014, 09:49

J'ai bouturé environ 200 fuchsias, essentiellement des microphylla, dans une plaque de "mini mottes" trouvée à la poubelle. Elles ont l'air de prendre même si ce n'est pas la saison idéale, mais déménagement oblige ! (j'ai tout de même emporté les pieds mères qui se portent comme des charmes)

J'ai aussi bouturé 6 géraniums de Madère, des petits rejets sur les trois pieds mères que je ne peux pas transplanter, ils ne résisteraient pas. En fait les boutures de geranium de Madère se font facilement, je ne sais pas pourquoi dans la littérature on ne parle que de semis ? D'ailleurs, deux de mes pieds mères proviennent de boutures.

J'ai aussi bouturé des schizophragma en masse, des gunnera magnica, des akebias, et des buddleja. Il y a aussi suite aux tailles des bonzaïs des boutures de ficus retusa et d'orme de chine.

Avec la véranda :) tout ce petit monde semble se porter à merveille, on verra le résultat dans quelques semaines !

En fin d'été, je vais bouturer en masse des hortensias moins communs (vilosa, quercifolia, paniculata, ...) pour finir mes massifs de fond et habiller les murs des bâtiments ruinés ou moches (cf photos) !
Fichiers joints
P1070608.JPG
(498.33 Kio) Téléchargé 151 fois
P1070576.JPG
(129.44 Kio) Téléchargé 164 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 06 mai 2014, 11:00

:idea: Tout comme nous avons un tableau des températures de germination, ce serait bien d'avoir un tableau assez fourni des bonnes dates pour faire des boutures !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Brigitte » 06 mai 2014, 11:29

Ah c'est vrai que ça serait pratique d'avoir un tableau, en voici un de chez R.t.ca :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,5601.html

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par jac11 » 06 mai 2014, 12:19

Merdre, j'ai oublié de revenir par lã
Chichinette, excuse moi , pour le tamaris c'est ce que me raconte mon pot'agé (74 balais et jamais quitté l'étang sauf pour son service militaire)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 06 mai 2014, 16:08

Brigitte a écrit :Ah c'est vrai que ça serait pratique d'avoir un tableau, en voici un de chez R.t.ca :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,5601.html

Merci Brigitte. C'est bon pour 50 fleurs et arbustes d'ornement. Penser à regarder à la suite des 3 tableaux où se trouvent d'autres opportunités.
Il nous faudrait aussi un tableau pour les petits fruitiers (actinidia, groseiller, …), et les arbres.

Ça m'ennuierait de mettre en réf. un document "commercial"…… :?:

Une belle liste :  http://jardinetplaisirs.free.fr/topic4/page1.html

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par crepidule » 07 mai 2014, 09:01

En fait il n'y a peu de période où l'on ne peut pas bouturer (gel par ex) mais par contre le type de bouture sera différent selon les périodes!

D'une façon générale plus les boutures sont petites, mieux elles reprennent!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Volubilis » 10 mai 2014, 10:43

Mes petits bouts de tamaris (mis donc fin avril dans des petits pots pleins de terre, entreposés dehors à l'ombre) sont plein de mini feuilles vertes :D Ravie. je vais bien surveiller, rempoter bientôt .
Donc l'époque de bouturage du tamaris serait effectivement le moment de la floraison ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par crepidule » 10 mai 2014, 11:15

Hier en grattant au pied de la glycine blanche sur la façade de notre nouvelle maison, j'ai cassé une branche qui a une toute petite racine, je l'ai rempotée et mise à l'étouffée en espérant que ça prenne vraiment racine. :)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Volubilis » 10 mai 2014, 11:37

la glycine, c'est en principe hyper vigoureux!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 10 mai 2014, 13:09

Toutes sortes de boutures en ce moment. Romarin (malgré qu'on m'ait dit que celles-là étaient faciles, les miennes ne sont pas brillantes). Euryops. Lilas. Olivier de Bohème et des inconnus.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par plumee » 11 mai 2014, 10:18

Toutes sortes de boutures en ce moment. Romarin (malgré qu'on m'ait dit que celles-là étaient faciles, les miennes ne sont pas brillantes).
Ce sont celles que tu as tant (trop) bichonnées, terreau, humidité et couvercle? C'était peut-être un eu tôt aussi: boutures herbacées (bout de branches) en juin, boutures ligneuses en septembre.
Recommence dans un mélange plutôt pauvre: terre de jardin/sable. Tiens ça à peine humide.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures/bouturages en tous genres

Message par Claude » 11 mai 2014, 10:34

Oui je dois les étouffer avec ma sollicitude !    :mrgreen:

Répondre