Desserts à la rhubarbe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Desserts à la rhubarbe

Message par Marie_May » 04 mai 2014, 19:20

Tarte à la rhubarbe de Monarde
J'ai fait une tarte à la rhubarbe qui a beaucoup plu à ma famille
Sur la pâte, une couche de tapioca pour absorber le jus. Puis j'ai rangé bien en rond des tronçons de rhubarbe.
J'ai passé 6 tranches de pain d'épice au mixeur avec 50g de beurre et 100g de sucre.
J'ai recouvert les tronçons de rhubarbe avec ce crumble et hop au four 1h.
Servi tiède avec de la crème fraîche nature.

Tarte tatin à la rhubarbe de Monarde
Couper en gros tronçons (environ 2 à  3 cm) 1kg de tiges de rhubarbe. Les faire macérer une nuit avec 150g de sucre. Quand le sucre est bien fondu égoutter et réserver les morceaux de rhubarbe. Faire un caramel clair avec le jus et 50g de beurre. Etaler dans le fond du moule. Disposer les morceaux de rhubarbe sur le caramel en deux couches que l'on saupoudre de miettes de pain d'épices (environ 4 à 5 tranches). Couvrir d'une pâte brisée en glissant la pâte entre la rhubarbe et le bord du moule. Cuire 45mn à four chaud (180°) Le pain d'épices fond et donne une jolie couleur dorée à la tarte,  c'est amusant, faites l'expérience, au final, personne ne devine l'ingrédient pain d'épices


et pour en ajouter une:

Confiture rhubarbe orange de Muscari
Ingrédients (pour 3 ou 4 pots) :
- 1 kg de tiges de rhubarbe
- 1 ou 2 oranges selon son goût et le zeste d’une orange finement émincé
- 1kg de sucre spécial confiture
Lavez à grande eau les tiges de rhubarbe, épluchez-les puis découpez-les en petits tronçons.
Les mettre dans une bassine à confiture et cuire jusqu’à réduction en compote
Epluchez les oranges à vif, couper en petits morceaux et rajouter à la compote de rhubarbe tiédie, ainsi que le zeste d’orange finement émincé.
Rajouté 1kg de sucre spécial confiture et laisser macérer une nuit.
Le lendemain, portez le tout à ébullition et laissez cuire entre 6 et 8 min (ou selon recommandation de la marque de sucre utilisé) en écumant.
Versez la confiture dans des pots ébouillantés et égouttés. Fermez à chaud. Patientez 8 jours avant de consommer.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Monarde » 04 mai 2014, 23:18

La rhubarbe amplifie le parfum de ce qu'on lui ajoute, avez-vous essayé de mettre 3 ou 4 fraises dans une compote de rhubarbe en fin de cuisson, c'est le goût de la fraise qui domine
Je n'ai pas essayé mais il paraît que si on ajoute deux ou trois jeunes tiges d'angélique (coupées en tronçons avec la rhubarbe) cela neutralise l'acidité et réduit considérablement la quantité de sucre nécessaire.
J'ai fait de la confiture rhubarbe-cassis, le parfum est plus frais et plus subtil et la texture plus facile à tartiner que de la simple gelée de cassis qui est souvent trop forte à mon goût .
Il m'arrive aussi d'en ajouter à la confiture d'abricots dont le parfum se conserve mieux et plus longtemps. (Je trouve que la confiture d'abricots "fane" souvent très vite).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Marie_May » 04 mai 2014, 23:59

D'accord avec toi pour la confiture d'abricot. Mais le goût du cassis n'est jamais trop fort, me semble-t-il. Ah! le goût du cassis....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 09:25

Lorsque je faisais mes tartes à la Rhubarbe, je commençais la veille au soir.

Je coupais les côtes en tronçons et les mettais dans un égouttoir à légumes. Je saupoudrais de sucre.
Le lendemain elles avaient rendu leur trop plein de jus qui détrempe la pâte habituellement.

Ne me demandez pas pourquoi, je faisais une précuisson de 10 minutes en déposant mes tronçons sur la pâte dans le moule. Pendant ce temps, je préparais une migaine sucrée : oeufs + crème liquide + sucre (proportions selon l'humeur du jour).

Au bout des 10 minutes, je versais ma migaine sur les tronçons pré-cuits et remettais au four pour une vingtaine de minutes.

En procédant comme ça, le fond de tarte ne ramollissait jamais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Marie_May » 05 mai 2014, 09:50

Tiens, je vais aller voir où elle en est, la rhubarbe, que ma fille m'a ratiboisée lors de son dernier passage...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Patricia » 05 mai 2014, 19:18

Migaine :?: :?: :?: Je ne connaissais pas l'existence de ce mot. Mais j'aime bien quoiqu'il résonne un peu comme migraine !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 05 mai 2014, 20:16

En fond de mes tartes à la rhubarbe , je mixe tous les restes de biscuits (les speculos en particulier )que mes titous me font acheter sans jamais finir les paquets ,cela permet d'absorber le jus des tronçons de rhubarbe .Un flan par dessus (avec sucre vanillé ) .
Pour "faire joli" apres refroidissement (sur une grille hein!!! )je parseme de fruits rouges (framboises ,groseilles cassis ) et de petites pousse de menthe verte .
Joli et bon ....

Autre version ....un meringage à faire avec une douille .Passé sous le grill c'est pas mal aussi .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 21:44

Migaine :?: :?: :?: Je ne connaissais pas l'existence de ce mot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Migaine

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Patricia » 06 mai 2014, 02:23

Je ne connaissais par le nom mais j'utilisais en effet pour les quiches lorraines même si je mets plutôt un mélange lait/crème. Par contre j'emplooie un autre mot pour désigner ce mélage mais je ne me souviens plus lequel.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Monarde » 06 mai 2014, 14:44

Il y a longtemps que je pratique la migaine sur les fruits juteux, avec une variante qui caramélise bien les tartes aux pêches ou aux abricots, qui consiste à mélanger sur feu doux un oeuf entier avec son poids de sucre et de beurre jusqu'à l'obtention d'une crème que l'on verse chaude sur la tarte 15mn avant la fin de cuisson.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par Marie_May » 07 mai 2014, 11:30

J'ai faim!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 07 mai 2014, 13:33

Mon plant de rhubarbe est enorme !!! 1m50 de circonference .....j'en ai encore au congel et dans des bocaux ....j'en fais quoi ????
Singe , tu ne veux pas en adopter quelques kilos quand tu viens à la Roche ????

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par singe » 08 mai 2014, 18:25

Le souci, Lavande, c'est que le mien va en faire autant … il était déjà gros quand je suis passée début avril, et l'an dernier, j'avais récolté 6 kg de côtes de rhubarbe … et comme toi, j'en ai encore !!
Merci quand même !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2014, 20:44

Tant pis ...j'aurai essayé ,Singe :D La terre des Alpes doit être propice aux Rhubarbes .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par muscari » 09 mai 2014, 09:36

LAVANDE05 a écrit :Mon plant de rhubarbe est enorme !!! 1m50 de circonference .....j'en ai encore au congel et dans des bocaux ....j'en fais quoi ????
Singe , tu ne veux pas en adopter quelques kilos quand tu viens à la Roche ????
tu fais comme moi, tu le laisses vivre sa vie...rien n'oblige à récolter :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par xyla56 » 09 mai 2014, 10:50

en pensant aux copines dont les pieds de rhubarbe font 10 cm de diamètre après passage d'un homo machinus zélé :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Desserts à la rhubarbe

Message par singe » 15 juin 2015, 14:30

J'ai fait hier ma première tarte à la rhubarbe de l'année : pâte sablée maison et recette Chichinette pour la garniture et le fond : on s'est REGALE !! Je vous recommande cette façon de faire, car la rhubarbe est très douce comme ça ... presque pas suffisamment acidulée pour mon goût ! Monz'homme était ravi, réconcilié avec la rhubarbe - pour anecdote , quand j'ai mis la tarte sur la table, il m'a dit : "ah! chic tarte aux fraises ! " ... il n'est pas trop fan de la rhubarbe d'ordinaire !! ensuite le premier petit morceau s'est transformé en alignement à la ...moitié de la tarte !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre