Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2014, 21:05

Les cistes sont au plus beau.
Sur les collines autour de Nice, c'est le ciste cotonneux qui se répand à son aise. Mais on peut trouver aussi des cistes originaux. Habituellement le ciste à fleurs blanches, c'est le ciste de Montpellier. Mais est-ce bien le cas ? Faudrait demander une expertise.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 970523.jpg

De plus près. Quelle blancheur !

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 615476.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2014, 22:24

J'ai proposé à nouveau cette devinette dans le topic "Devinettes". Mais personne ne trouve le nom de cette plante pourtant si commune dans les jardins. ÉTONNANT !
On en fait des tisanes.
Etonnant c'est vite dit. Jamais de la vie ça m'aurait effleuré de planter une Verveine citronnelle en Essonne par exemple. Ce n'est pas une plante pour n'importe quelle région (à moins de la rentrer l'hiver mais bof).
J'ai fini de mettre en terre tous les pieds de tomate. Cet après-midi, 24 pieds d'un coup.
Je les trouve très serrés tes plants, tu les as espacés de combien ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 30 avr. 2014, 09:54

Chichinette 11 a écrit :
.... Jamais de la vie ça m'aurait effleuré de planter une Verveine citronnelle en Essonne par exemple. Ce n'est pas une plante pour n'importe quelle région (à moins de la rentrer l'hiver mais bof).
J'en avais 3 sur une butte de 1 m de haut en Seine & Marne, la 1e année elles ont gelé puis j'ai pris l'habitude de les protéger et elles arrivaient à repartir du pied ... assez tard. Quelquefois il n'y en avait que 2 qui passaient l'hiver. Mais rien ne repoussait sur les branches.
Bon il en fallait bien trois pour la valeur d'une par ici car elles n'étaient pas bien grandes ... ça dépendait des années.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 30 avr. 2014, 10:18

Écrit hors de chez moi. Du 04.
Mes pieds de tomate, la vingtaine de la photo. En tout j'arrive à 34 pieds un record Perso. ;-)
Oui très serré, trop serré. Distance 45 à 50 cm entre pieds. Je verrai bien. Il faut se rappeler que j'ai un grand terrain 2000 m2 médiocre mais le jardin se mesure en m2 conquis un par un. Chaque année un peu plus ......

Vu hier dans une allée de jardinerie un curieux cortége canin ...... Un fils de famille ou un petit malade.

Supp

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2014, 13:56


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2014, 14:07

DéOlé je ne suis pas près de l ordi. Je reprends la photo !!
http://img4.hostingpics.net/pics/729285image.jpg


Sur télephone

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 30 avr. 2014, 16:23

évidemment, on comprends mieux comme ça :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2014, 18:20

A condition d'avoir une bonne vue.
Je suppose qu'il y a un chien dans la poussette ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 30 avr. 2014, 18:34

ça aurait été encore plus marrant s'il y avait eu un bébé qui trottinait derrière :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 02 mai 2014, 08:16

Joyeux Anniversaire, Claude !
J'espère que tu auras bien arrosé ça … je n'en doute même pas !!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoinette » 02 mai 2014, 10:56

joyeux anniversaire CLAUDE
et bois un bon verre a notre santé méme si je suis en retard pour te le souhaiter
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-010.gif

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par herran » 02 mai 2014, 22:35

Bon anniversaire
pour encore de belles niaiseries jardineuses

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 mai 2014, 14:06

Toujours en transit. Mme C. Voulait être de la Fête médiévale saint-maximinoise. À chaque pause pipi j'ai récolté qui une bouture qui ne prendra pas (l'avenir des boutures est souvent bouché pour mes tentatives hors calendrier), qui arrache un joli petit pied (la liste s'allonge d'anonymes victime de mes razzias). Tout à l'heure j'ai honoré d'une prise photo, un bel iris couché sous son poids, une étoile dans un parterre public …

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mai 2014, 12:08

Merci à tous pour vos vœux !
J'ai 67 balais dans mon placard à balais et serpillières,
autant dire qu'ils ne font rien
et, comment dit-on, ils prennent la poussière !



Retour de nuit, après une Fête Médiévale à St Maximin. Lever tardif suivi d'une visite du propriétaire. Bonne nouvelle, la pluie a assisté le jardinier absent mais hélas un grand méchant laboureur à quatre pattes est encore passé, bousculant notamment les deux rangées de pommes de terre. Grrr ! Je verrai ça en détail plus tard après une réunion de l'État-Major de crise pour étudier les suites à donner.

Ensuite, grand déballage des nouveaux locataires qui ont, semble-t-il, peu souffert du long voyage et de la promiscuité mais qui ont dû apprécier les rafraîchissements généreusement distribués par moi-même. En ce moment, ils découvrent l'effet des rayons du soleil d'ici pendant que les pots sèchent. Ils découvrent aussi avec … étonnement, l'absence de vent. Au passage, je salue par une belle révérence dame Z@z@ des Hauts de Hurlevent.

Madame C. a choisi de jeter les fraises achetées sur le marché du samedi, les chochottes n'ayant pas supporté le dépaysement, et de préparer les asperges du Gard. Sur ce grand marché j'avais profité des différences de prix et de quelques opportunités …… eh ! eh ! dont je finirai bien par parler.

J'y retourne.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 06 mai 2014, 14:23

Bonjour Claude,

J'aimerais quelques précisions sur le noisetier, je t'en ai pris un et tu m'as dit qu'il produit de bonnes noisettes...mais quand j'ai surfé sur le net il est dit qu'il faut au moins deux pieds pour que la polinisation se fasse, non pas par les butineuses mais par le vent...et dans ton jardin tu en as combien ?

J'en profite pour faire un petit bonjour aussi à Mme C !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 06 mai 2014, 17:24

Bonsoir Brigitte

C'est quoi cette blague!!!
Un noisetier n'a pas besoin d'un autre pour la pollinisation.
Les fleurs mâles (les chatons) et les fleurs femelles (toute petites boules rosâtres toutes ébouriffées) sont sur le même arbre et, cerise sur le gâteau, fleurissent en même temps!
Et les prolifiques chatons sont bien assez nombreux pour répandre leur pollen sur ces dames, avec l'aide ou non du vent! ;)

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mai 2014, 17:38

?

Nicandra.
Pourquoi est-il conseillé d'associer tel ou tel noisetier avec un noisetier de telle ou telle marque sur les petits textes qui accompagnent les noisetiers en vente ?
Serait-ce un truc pour pousser à la vente ?



Bonjour Brigitte, tu es bien rentrée chez toi ? Le toit était toujours, là ? Nous ça va, la maison n'avait pas brûlé ! Le pied.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 06 mai 2014, 19:22

Ce n'est pas une blague, Nicandra, c'est ce qui se dit partout...et ma tête de linotte avait oublié de dire que les châtons et les fleurs sont sur le même arbre...
Tu dois avoir raison Claude, c'est pour nous pousser à en acheter un deuxième...punaise...

Oui bien rentrée :D j'ai retrouvé ma titine sur le parking intacte...mon toît était toujours là et ma maison n'avait pas brûlé :lol: :lol: :lol: et mon mari tout sourire en me disant " alors tu t'es bien amusée ? " et comme je suis très bavarde, il y a eu droit toute la soirée :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mai 2014, 21:17

Oui en lisant ces " recommandatikons " j'ai acquis plusieurs sortes de variétés de cette espèce.

J'ai acquis de la Ronde du Piémont , de la Fertile de Coutard, de la Merveilles de Bollwiler, de la Segorbe
et j'ignore le nom de la variété trouvée en arrivant sur le terrain.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 07 mai 2014, 08:37

Des noisetiers, ici ça pousse partout. Les noisettes, sauvages sans doute. Comme une idiote, en arrivant ici j'en ai acheté un.

Rustique comme tout, l'an dernier, j'en ai déplacé un, en laissant un bout de racine et bien le gaillard a supporté le traitement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2014, 13:29

Oh ! ça ne peut pas faire de mal d'avoir plusieurs variétés. J'aimerais bien avoir celle du Nuteellllaaah.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 07 mai 2014, 13:39

J'aimerais bien avoir celle du Nuteellllaaah.

Ils sont vendus greffés sur palmier spécial huile de palme (ils doivent avoir un nom ....). :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2014, 15:23

Petit coup d'œil au citronnier :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 309448.jpg

Curiosité. Un rosier tige de marque inconnue à petites roses rouges affiche une branche avec des fleurs d'églantier (ou églantine ? ) :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 244231.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2014, 15:26

Les branches de pyracantha ( ? ) sont fleuries,
garnies d'une multitude de petites fleurs blanches serrées comme des manchons.
Tiens un visiteur en train de jouer des mandibules !  Un hanneton ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 629280.jpg

Une première, sur cette ronce sans épine, de jardinerie, l'arrivée d'une coccinelle :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 303765.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2014, 15:30

Mais.
Mais tout n'est pas rose dans ce petit paradis. Un "engin de terrassement" s'est fait les dents
sur un coin à tomates moins bien protégé, et sur les deux rangées de pommes de terre.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 567549.jpg


On aperçoit une grosse planche à gauche sur la bande du bas. Une planche
qui a changé de place (elle était au milieu de la plate-bande)
car elle était non fixée.  Je vais la percer et l'assujettir par des piquets en fer à béton :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 106587.jpg

La planche sur la bande du haut alourdie par de grosses pierres n'a pas bougé
et les plants de tomate n'ont pas été trop bousculés.

Répondre