Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 avr. 2014, 13:27

La crépidule est heureuse car elle vient d'acheter un eccremocarpus, un rau ram et deux plants de réglisse pour trois fois rien!

Et puis jeudi elle va à la foire au plante du jardin botanique de Brest, alors là ça va être la fête hein :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 27 avr. 2014, 13:48

Eh bé, Crépidule, tu as de quoi t'occuper ! :shock: Ici aussi il a plu à verse et le vent s'en donne à coeur joie :evil: La pluie, c'était pas du luxe mais le vent... je m'en serais bien passée.
C'est sympa les foires aux plantes. Aujourd'hui, dans ma commune, il y avait un troc-plantes. Bravant la pluie et les bourrasques j'ai emmené des coquelourdes et du lamier( pas eu le temps de faire davantage de godets de vivaces). En échange j'ai ramené de la menthe chocolat, une courgette (pas bien réussi mes semis cette année), de la mélisse et des tomates cerises. C'est chouette ! :D

Tu as raison de prévoir des aménagements pour ta salle de bain. Moi qui aime rien tant que fainéanter dans mon bain mousseux (nan, nan, j'me prends pas pour Marilyn :lol: ), je dois me contenter de la douche. Et encore, debout dans la baignoire because pas de cabine de douche. Et l'homme, il ne pourra bientôt plus enjamber la baignoire. Donc, travaux à prévoir. Vive le vieuserie ! :evil: Prévoir à temps, c'est la sagesse.

Dis donc, ton gunnera , il va demander un terrain humide. Tu as ça en rayon ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 14:17

Bonjour Mianne

Je ne comprends pas bien!
Si tu prends ta douche debout dans la baignoire, c'est quoi qui t'empêche d'y fainéanter avec plein de mousse?

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 avr. 2014, 17:23

Je vais creuser, mettre de la bâche agricole remettre de la terre, installer la baignoire qui s'écoulera sur la bâche et planter des palustres :D

Les autres gunneras iront dans le bassin phyto des amiEs (à 15mètres)!

La Crépidule exulte, je suis alléE chez une copine du bourg que je vois rarement et rencontrée ce matin!

Je reviens le coffre plein de merveilles: bambou noir, phyllostacis classique, plein de cardes, plein d'angélique, des boutures de schizophragma, d'akébia, un buddleia longue fleurs jaunes, de l'ophyopogon noir...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 18:02

wouaaaah! super! beau cadeau ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 27 avr. 2014, 18:24

Nicandra a écrit :Bonjour Mianne

Je ne comprends pas bien!
Si tu prends ta douche debout dans la baignoire, c'est quoi qui t'empêche d'y fainéanter avec plein de mousse?

à+
Coucou Nicandra. A vrai dire, je préfère me prélasser dans la position allongée plutôt que debout. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(157).gif Et comme j'ai les genoux en compote, si je m'assieds dans ma baignoire, il me faudrait une grue pour me sortir... et je n'ai pas en ça en rayon :lol: Certainement qu'il nous faudra envisager des travaux. Bon, je ne rentre pas dans les détails, vu que nous sommes chez Crépidule et qu'elle n'a pas le temps de nous écouter avec tout le travail que va lui demander ses nouvelles acquisitions :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 avr. 2014, 20:40

Oui il faut prévoir, moi aussi parfois j'ai besoin de Monsieur pour sortir mais c'est un ptit jeune costaud!

Là je réfléchiE vraiment car je viens de macérer pendant une heure dans mon bain et ça me fais vraiment du bien alors je cherche une solution, du genre comme au Japon, un demi tonneau dans lequel je m'assiérai????

Parce que tout de même je ne veux pas d'une horrible baignoire pour vieux et je n'en ai pas les moyens!!!!

Mais si vos papotages m'intéressent et me flattent, tout ce beau monde sur mon glog :oops:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 21:03

on peut installer une potence au dessus de la baignoire pour s'y agriper et se relever mais évidement il ne faut pas avoir en plus des problèmes de poignets :lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 22:33

Bonsoir

Avec une poignée au mur, pas de problème!
http://www.prevenchute.com/mag/fr/produ ... _id=825914
Si j'en ai besoin un jour, j'opterais pour cette solution, je suis trop attachée à mon bain, pour devoir m'en passer.

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 08:58

BUDDLEIA WEYERIANA, à petites panicules jaune d'or et petit feuillage gris :D

Whaou il est chouette et va éclairé mes fonds de massif!

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... riana.html

J'en ai aussi un botanique à très longs panicules (souvent 40 cm) rose pâle dans le jardin de la maison que nous quittons, je vais en profiter pour le bouturer en même temps que le jaune!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Muscardine » 28 avr. 2014, 10:04

Je ne prends que des douches ... because je n'ai pas encore de baignoire.
Je réfléchirais bien avant de l'enlever parce que s'il y a des occasions - rares heureusement - où je l'apprécie c'est après une grosse fatigue ou bien quand je suis malade.
Un bon bain chaud aide à éliminer bien des microbes ou à se détendre tout simplement.

C'est chouette ton nouveau chez toi !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 10:23

Oui la baignoire est importante pour moi et dans le même temps ayant beaucoup d'amiEs à mobilité réduite (souvent en fauteuil et sans autonomie) je me dis qu'une douche sans bac avec une grande porte pour la salle de bain me permettrais de les accueillir, c'est cornélien comme sujet, moi ou autrui, moi aujourd'hui où je peux encore prendre des bains ou moi demain?

C'est pourquoi je cherche une alternative qui conviendrait à touTes et dans le temps!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 28 avr. 2014, 12:37

Nicandra a écrit :Bonsoir

Avec une poignée au mur, pas de problème!
http://www.prevenchute.com/mag/fr/produ ... _id=825914
Si j'en ai besoin un jour, j'opterais pour cette solution, je suis trop attachée à mon bain, pour devoir m'en passer.

à+
J'ai déjà une poignée au mur mais ce n'est pas suffisant. Il m'en faudrait une seconde sur le bord de la baignoire. Et je crois que c'est possible. Ppff de la vieillitude :evil:

Il est bien joli ton buddléia Crépidule. Moi je voulais un alternifolia http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddleja_alternifolia Ma jardinerie n'en ayant pas j'en ai acheté un autre dont je ne me rappelle plus du nom. J'ai dû garder l'étiquette, je la rechercherai.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 12:49

Mianne a écrit :
Nicandra a écrit :Bonsoir

Avec une poignée au mur, pas de problème!
http://www.prevenchute.com/mag/fr/produ ... _id=825914
Si j'en ai besoin un jour, j'opterais pour cette solution, je suis trop attachée à mon bain, pour devoir m'en passer.

à+
J'ai déjà une poignée au mur mais ce n'est pas suffisant. Il m'en faudrait une seconde sur le bord de la baignoire. Et je crois que c'est possible. Ppff de la vieillitude :evil:

Il est bien joli ton buddléia Crépidule. Moi je voulais un alternifolia http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddleja_alternifolia Ma jardinerie n'en ayant pas j'en ai acheté un autre dont je ne me rappelle plus du nom. J'ai dû garder l'étiquette, je la rechercherai.
P*tain qu'il est beau! Mais tu n'as pas honte de me créer des fantasmes non mais alors ;)

Je ne le connaissais pas!

Ce matin, bouturage de mes merveilles: le fameux buddleia jaune, mon botanique, l'akébia et la ciste blanche. j'ai rempoté un bambou dans un pot à bonzaï et mes ophyopogons noirs dans des mini, mini pots à bonzaï!

Et puis comme je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès énervé envers l'une des branches de mon organisation Intersexe qui a publié un texte pourri, j'ai taillé la pergola de solanum jasminoïde (je n'en remettrai plus!!!), nettoyé les gouttières et légèrement taillé le rosier et le chèvrefeuille qui sont à côté (et envahis) du solanum!

A ça fait du bien de se venger sur des innocentes, mais de toute façon il fallait le faire avant de partir!

Cet ap midi je vais bouturer en pleine terre (en place) les schizophragma sur le mur nord de la nouvelle maison!

Si j'ai encore de l'énergie, je ferai un peu de ménage et je commencerai à déposer les convecteurs et autres tringles à rideaux!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 28 avr. 2014, 13:45

crepidule a écrit :

P*tain qu'il est beau! Mais tu n'as pas honte de me créer des fantasmes non mais alors ;)

Heu... non, pas vraiment :lol:

Je ne le connaissais pas!

Et puis comme je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès énervé envers l'une des branches de mon organisation Intersexe qui a publié un texte pourri, j'ai taillé la pergola de solanum jasminoïde (je n'en remettrai plus!!!), nettoyé les gouttières et légèrement taillé le rosier et le chèvrefeuille qui sont à côté (et envahis) du solanum!

A ça fait du bien de se venger sur des innocentes, mais de toute façon il fallait le faire avant de partir!

Oula... fait pas bon t'enerver, toi. Vais chercher des raisons de m'énerver pour me motiver à continuer mon défrichement de l'ancien parc aux zakacias :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 14:18

En arrachant les fuchsias, j'ai retrouvé deux beaux pieds de boliviana étiquetés (avec l'écriture de Leslie Mills, donc pas de doute)!

Je sais donc ce que je palisserai dans la veranda! :D

J'en ai retrouvé tout plein mes les étiquettes sont illisibles, pas grave, ils me plaisent tous, il faudra juste que j'identifie les gélif car ils seront plus ensoleillé mais plus exposés en hiver!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 avr. 2014, 11:06

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

J'ai fini de déplanter ce que je veux emmener!

Ce matin, un bel érable du japon que j'ai bouturé il y a 7 ans que je vais mettre en remplacement d'un laurier palme que j'ai arrachéE hier dans le coin sous bois, Fuchsias, hortensias à l'est de la maison.

Un rosier botanique semé il y a environ 5 ans dont je ne connais pas le nom. il provient de l’Himalaya, est très érigé, grand et plein de piquant fins pourpres et doux. Un rosa rugosa blanc, un rosier liane que j'ai bouturé mais dont je ne me rappelle plus les fleurs (il est très poussant et insensible à l'oïdium).

Des arums, des valérianes (semis d'automne) et....

Une vingtaine de cormus de Dierama pendulum roses :D

J'ai compris pourquoi ils fleurissaient peu alors que l'emplacement leur était idéal; Ils étaient bien trop serrés!

Bon on repart pour 4 ans sans fleurs mais après en aout ce sera un festival de canes à pêche roses qui se balanceront au vent!!!

Ben y a plus qu'à aller à la maison blanche bichonner tout ces trésors! :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Cela me fais un bien fou au moral et ça c'est le plus important!

En plus un pote Intersexe que j'adore va venir m'aider pour le bricolage, je vois d'ici les explosions de rire entre nous, bien tranquille dans l'antre des Inter!

Le reste attendra même si ce soir j'ai une émission en direct sur le MOUV, si j'ai un article de 4 pages à écrire pour le catalogue de l'exposition de Beïjing, la préparation du festival de film de Douarnenez et une réunion début mai, mes fiches à faire pour l'émission Potagers du monde et finir les choix de textes pour mon livre que j'aurai aimé (mais je n'y crois plus) publier cet automne!

Il fait beau, les antidépresseurs font effet mais je privilégie ma qualité de vie à l'économique et joue dans mon jardin ;)

Et surtout, Merci à vous de partager ma folie :)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 avr. 2014, 14:02

Voilà tout est planté, la plupart des potées sont en place, il ne reste plus que les quelques bonsaïs exotiques!

Ensuite surveillance, arrosage et puis go pour les travaux!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 29 avr. 2014, 15:36

crepidule a écrit :
Et surtout, Merci à vous de partager ma folie :)
surtout merci à toi de nous la faire partager :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 avr. 2014, 17:48

Le Fuchsia dont je cherchais le nom depuis plusieurs jour est le fulgens :oops:

J'en ai deux grosses potées dans la veranda et des rejets en pot, je vais en mettre dehors le long d'un mur!

Ses racines sont molles comme celles des arums, c'est sans doute son point faible, il va falloir trouver un endroit drainant, j'essaierai bien au nord près du grand magellanica, si ça rate on verra ailleurs, et de toute façon je garde au moins un pied mère à la véranda!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 29 avr. 2014, 19:18

Bonjour Mianne
Je ne comprends pas bien!
Si tu prends ta douche debout dans la baignoire, c'est quoi qui t'empêche d'y fainéanter avec plein de mousse?
Dans le temps où j'avais une baignoire, je prenais de temps en temps des bains mousseux tout en bouquinant.
Jusqu'au jour où j'ai fait tomber mon livre dans l'eau.
Mais surtout je me suis aperçue que je prenais des bains par mimétisme, parce qu'on disait que bain mousseux = farniente = détente et patati et patata.
En fait, dès que j'étais dedans, en très peu de temps je me sentais piaffer pour sortir :lol: :lol: :lol: et je n'aimais pas vraiment en sortir toute ramollie. Alors, je me suis dit que toute cette eau chaude pour ne même pas l'apprécier, c'était du lard donné à la cochonne. Exit la baignoire.
Ceci dit, baignade en mer, en lac, en torrent, en bac dehors, yes.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 29 avr. 2014, 21:15

alors que moi, j'adore macérer dans ma baignoire, j'y resterais des heures avec un bon bouquin. je suis obligée de me restreindre et j'aime pas ça :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 avr. 2014, 21:25

Mon intervention en direct ce soir sur le mouv dans l'émission point G

http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=143680

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Gaia » 29 avr. 2014, 22:25

Je t'ai écoutéE puisque tu avais prévenu. J'ai eu un peu de mal avec cette station que je ne connaissais pas :roll: . Je dois être trop vieille pour le MOUV :mrgreen: . Bon bref depuis que je te connais (de notre vie antérieure) je suis avec beaucoup plus d'intérêt, je le reconnais, toutes les émissions, infos, etc, sur ce sujet. C'était quand même intéressant. On se rend compte que c'est vraiment quelque chose de très peu connu… Et toute les difficultés rencontrées, opérations et du coup douleurs physiques, etc… On voit aussi que comme dans tout chacun réagit différemment aux difficultés. Toi, Philippe, Dany...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 avr. 2014, 08:08

Depuis Philippe a trouvé sa voie elle est devenue Myriam, a déménagée en province et est sereine!

Ielle n'a pas été mutiléE car il y avait déja des inter dans sa famille et quand ille demandait ce qu'ille était on lui disait "comme tante truc, notre ange".

Comme ile n'a pas été mutilé et modifié hormonalement, ille a pu recevoir les meilleures soins, c'est une belle femme avec la possibilité d'éprouver du plaisir sexuel physique.

Répondre