Succulentes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 02 août 2013, 16:12

Chapeau ! :o Y'a du monde dans ta galerie. Mais je n'ai pas compris s'il s'agit de tes propres cultures ou d'une visite au musée des succubes. :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 02 août 2013, 17:15

En fait, je découvre petit à petit les succulentes. J'aime bien leurs formes, ce sont des plantes sculpturales, on les apprécie dans les trois dimensions quand on tourne autour. Leurs fleurs suscitent de l'intérêt. Je commence à posséder pas mal de plantounes assez ordinaires. Dans un autre forum dont j'ai oublié le nom exact et qui se terminait par ette comme pâquerette, galette ou assiette, j'avais fait une méchante critique du livre Le monde des cactus, et j'avais présenté quelques photos de mes locataires. :D

Un Écheveria setosa notamment mais il est moins poilu que celui de ta galerie de photos ! Le revoilà.
http://img4.hostingpics.net/pics/210289571.jpg
J'ai acquis aussi un superbe Uebelmannia gros comme un melon avec ses tranches garnies de quelques bébés. Ses épines font penser aux poils raides d'un gros chien. :mrgreen:
Agnès a écrit : ………… je dois aussi mettre de temps en temps RIP :roll:

Tu as compris le truc pour les sempervivum en fleurs ?
RIP c'est pour "mourru". de mort naturelle ou de mort accidentel ou de mort intentionnel. Tu vois, pour la mort, y a du choix (j'ai pas dit qu'on avait vraiment le choix !)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le truc … auquel tu penses ! :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 02 août 2013, 18:47

Cette semaine, j'ai tenté des boutures de feuilles de cet(te)* Écheveria … en même temps que ces bien curieuses plantules qui poussent au bord des feuilles bien grasses de …… , une succulente assez invasive (je vais chercher son nom dans la galette des lopins où j'ai dû l'oublier).




* : j'ai un gros pb avec le genre de ces noms de plante. Masculin ou féminin ? Grrr ! On devrait pouvoir utiliser les deux comme le fait Jane Birkin :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Succulentes

Message par Marie_May » 02 août 2013, 20:09

Kalenchoe, Lamouise m'en avait apporté un petit quand il est passé nous voir. Il meurt régulièrement ... et renaît dans un autre pot... C'est complètement increvable. Mais je dois avouer que ce n'est pas la plante que je préfère.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 02 août 2013, 20:36

C'est soit un Kalanchoe daigremontiana soit son cousin très proche.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 03 août 2013, 16:55


Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Succulentes

Message par Hestia » 04 août 2013, 09:11

J'aime bien cette plante que je cultive en pot (dehors elle gèle), et ses bébés qui essaiment partout (Zinette leur a donné un nom savant que j'ai immédiatement oublié)
Ici (04) j'ai installé des sempervivum dans les vieux murs, ça marche très bien.
Il faudra que je regarde comment on met des photos (pas trop eu le temps, la maison était pleine de monde) pour vous montrer mon plat à tajine reconverti en pot à succulentes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 04 août 2013, 10:11

Hestia a écrit :J'aime bien cette plante que je cultive en pot (dehors elle gèle), et ses bébés qui essaiment partout (Zinette leur a donné un nom savant que j'ai immédiatement oublié)
Ici (04) j'ai installé des sempervivum dans les vieux murs, ça marche très bien.
Il faudra que je regarde comment on met des photos (pas trop eu le temps, la maison était pleine de monde) pour vous montrer mon plat à tajine reconverti en pot à succulentes.
J'ai "semé" ces pitchounes plantules sur un subtrat tamisé, sable et compost fin, puis humidifié. Je n'ai pas compris si elles se développent aussitôt, "dans la foulée, ou si ce sera leur programme de l'an prochain. Quelle magique façon de se reproduire !




Pour les photos c'est pareil qu'avant.

Il vaut mieux ajuster la taille (sachant que 600 pixels de largeur correspond aux fenêtres d'ici).
On trouve un hébergeur.
Rapatrier des liens (pour forum).
Ici, il faut sélectionner le lien avant de cliquer sur le bouton | Img |. Voilà.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Succulentes

Message par Hestia » 04 août 2013, 11:46


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 04 août 2013, 13:30


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Succulentes

Message par Zinette » 04 août 2013, 14:04

Voilà, c'est propagule! A l'époque c'était Taïga, une forumeuse qui vint sur la gazette qui m'avait donné le nom...........

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 08 août 2013, 23:49

Merci Agnès.

Et voici celle que j'appelle Uebelmannia. En regardant les photos de Le grand livre des Cactées.
Il/Elle présente douze tranches,

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 507405.jpg

Et vu d'un peu plus près. Les piquants sont plutôt des poils drus.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 277093.jpg

Je me demande s'il est possible de couper le cordon ombilical qui relie chaque bébé à son parent ?
Modifié en dernier par Claude le 09 août 2013, 07:59, modifié 1 fois.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Succulentes

Message par z@z@ » 09 août 2013, 06:52

le jour où tu te décides à séparer la famille, tu me dis?
mais ce serait presque dommage, ta plante est magnifique !!....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 09 août 2013, 08:04

J'ai rarement acheté de plantes à part les orchidées que madame C. aime bien. Là je me suis laissé attendrir par le côté familial.

Si l'on regarde la seconde photo en plein milieu, il y a une côte dégarnie entre deux côtes garnies d'un bébé. Et sur cette côte dégarnie on aperçoit un gros point. Ce devait être le point d'attache d'un bébé qui n'y est plus. Non ?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Succulentes

Message par Hestia » 09 août 2013, 09:44

Ce point dont tu parles, ce pourrait aussi être l'emplacement d'une ancienne fleur.
C'est un peu dommage de déjà dédoubler ta plante, les grosses potées sont aussi très belles, surtout quand tout fleurit ensemble.
Mais si tu y tiens, il faut détacher délicatement le bébé, laisser sécher la coupe, et le poser sur un nouveau substrat (spécial cactées, sinon mélange de terreau et de sable, ou de pouzzolane fine). ne pas l'enterrer, simplement appuyer un peu la plante sur la terre pour la "caler", le bébé fera ses propres racines.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 09 août 2013, 10:00

Merci pour ces précieux conseils. Je ne forcerai pas la nature de cette caquetée……

Les fleurs(aucune idée de leur couleur) apparaissent sur la partie supérieure, sur une sorte de cercle. On devine qu'il y a déjà eu floraison.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 09 août 2013, 10:17

La couronne avec emplacement des fleurs :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 910007.jpg



si j'ai commis une erreur en glissant cette cactées dans les succulentes, il faudrait "déplacer " !?



Sur la 4° photo,, on voit que je n'ai pas très bien rempoté. L'ancienne motte n'est pas assez enfoncé. C'est grave docteur !??

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 817495.jpg

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Succulentes

Message par muscari » 09 août 2013, 11:18

j'aime bien les succulentes, j'en ai quelques une ( les limaces aussi les aiment bien :twisted: ), j'aime leur côté " graphique".
Par contre les cactées...je les trouve jolies aussi, mais ....ça pique un peu trop!!!! ;) :D

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Crassula sarcocaulis

Message par Agnès » 15 août 2013, 09:48

J'ai taillé ma crassula sarcocaulis, la grosse, après floraison et bien j'ai loupé mon coup, je voulais qu'elle soit belle et bien équilibrée : raté

Les chutes de taille sont bien petites en général, je bouture les plus grosses. Il faut dire que pour bouturer, il n'y a rien à faire, les branches tombées s'enracinent toutes seules :D

Rustique presque chez moi; La plante mère a supporté l'hiver à -15°, sur le bord de la fenêtre surtout parce que ça reste très sec. Autrement -8° sans problème.

Je donnais toutes les boutures, là je m'en suis gardé pour me faire d'autres mini arbrisseaux, le port arbustif est idéal dans les compositions de succulentes qui en général ne prennent pas de hauteur.

Les photos viendront plus tard.et les boutures par la poste :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Succulentes

Message par crepidule » 15 août 2013, 10:25

Au ben ça alors j'en ai une depuis des années, provenant d'une bouture piqué à Pontivy!

Elle est toute en fleurs en ce moment! Je m'en occupe peu et ne l'arrose que si elle pique du nez. Hiver au grenier, été en plein soleil et coupe au bol quand elle est trop chevelue...

J'en ai planté des boutures dans le gravier sous les fenêtres du salon et elles poussent.

J'évite les succulentes et surtout les crassula car je suis déjà envahie par les petits pots (bonsaïs et pelargoniums) mais celle-l je n'y résiste pas :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 15 août 2013, 10:46


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 15 août 2013, 11:02

?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Succulentes

Message par crepidule » 15 août 2013, 11:17

Agnès a écrit :Claude, pourquoi tant de cruauté ?
Crepidule, je ne connais pas tes températures minimum, mais peut-être pas la peine de la mettre au grenier :?:
En effet, il ne gèle quasiment pas ici, certains de mes pelargoniums sont en pleine terre non protégés, idem pour muselina, bromeliacée...

Mais comme il est en pot et que les limaces adorent, je le rentre avec mes pieds mère de pelargonium et quelques vrais frileuses! en fait je devrai le planter en pleine terre mais comme ce n'est pas grand, je crains le désherbage car en plus c'est pas le genre à aimer être étouffé!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes

Message par Claude » 15 août 2013, 11:21

Pardon, je ne te veux que du bien.

Tu es peut-être trop dure avec toi-même. Souvent on fait son malheur soi-même en plaçant une barre trop haut même si c'est impossible de la mettre aussi haut. C'est prouvé scientifiquement.

Quel drôle de nom pour une crassula ! Sarko qq chose ……

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Succulentes

Message par Claire » 15 août 2013, 12:42

C'est une succulente ça ? Je suis complètement ignare dans ce domaine.

Répondre