avril au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 20:45

Il faut que monsieur L maîtrissera le geste, Lavande pourra organiser des stages chez elle. Le dur pour les stagiaires sera de de voyager en train ou en voiture accopagnés d'une faux.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: avril au jardin

Message par xyla56 » 26 avr. 2014, 20:50

c'est pas Mr L qui va apprendre mais Mr S, faut suivre :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 20:54

Punaise, tu as raison. Et toute journée a été comme ça. J'ai dû retaper x fois mes messages par ce que faisais une faute à chaque mot, j'ai loupé une maille du tricot, essuyé mes mains pleine de terre sur une veste propre, oublié d'aller à la mairie...

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: avril au jardin

Message par Gaia » 26 avr. 2014, 21:02

:lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: avril au jardin

Message par xyla56 » 26 avr. 2014, 21:24

y a des jours comme ça ;) tant que c'est pas tous les jours, c'est pas grave :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: avril au jardin

Message par singe » 27 avr. 2014, 14:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 27 avr. 2014, 15:12

J'accusais hier le café du matin d'avoir été inefficace, en fait je pense qu'au lieu de boire un p'tit café j'avais pris du yannoh. Bon,la jornée d'hier est finie !!! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 28 avr. 2014, 10:32

Grelinage pour preparer la plantation de pomme de terre .Creve-coeur ,car il a bien fallu sacrifier plein de semis spontanés de Bourrache , salades ,coriandre
Quand c'est comme ça, je ne greline que l'espace qu'occupera chaque plant de patate et son buttage si buttage il y a. Nous ne buttons plus mais paillons gravement en rechargeant quand les plants poussent. Idem pour espace aubergines, tomates, courges, courgettes,concombres, poivrons, tomates, Comme ça, ça limite la destruction des bonnes aventurières et on en profite, le temps que le feuillage des pterre remplisse l'espace qui sera alors recouvert.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: avril au jardin

Message par Mianne » 28 avr. 2014, 14:05

Je me préparais à aller transplanter mes salades de semis spontanés et vraiment trop serrées mais... il tombe des cordes. Grrrr.. Tout à l'heure il y avait un rayon de soleil. Nous avons droit à des giboulées de mars. Bizarre !

Mes pdt poussent sous la paille. J'ai mis un filet sur des arceaux pour empêcher les zozios de venir gratter mais les feuilles arrivent à hauteur du filet. Va falloir que je trouve un autre système.

Mon voisin m'a donné une bonne longueur d'un filet qu'on met sur les échaufadages. Ca va faire un chouette filet anti-insectes. Si j'avions su j'aurais point fait l'achat d'un vrai filet qui m'a coûté bonbon :evil: C'est du matériel qui finit à la déchetterie alors, récupération.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 28 avr. 2014, 16:56

Je viens enfin de voir pointer mon muguet. Je l'avais planté en automne et commencait à désespérer de le voir. Bon, c'est pas cette année qu'il sera en fleur pour le 1er mai mais je suis bien contente. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à se propager pour les années suivantes.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: avril au jardin

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 20:26

Mianne a écrit :
Mon voisin m'a donné une bonne longueur d'un filet qu'on met sur les échaufadages. Ca va faire un chouette filet anti-insectes. Si j'avions su j'aurais point fait l'achat d'un vrai filet qui m'a coûté bonbon :evil: C'est du matériel qui finit à la déchetterie alors, récupération.
Ben oui c'est génial (si il n'a pas trop de raveaudage à faire!

Tu peux en mettre partout, sur la vigne, les cerisiers... Et faire du Cristo aussi tout autours de ta maison :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: avril au jardin

Message par Mianne » 28 avr. 2014, 22:53

'un filet qu'on met sur les échaufadages
Quand on ne se relit pas on invente parfois de nouveaux mots :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai vu qu'il y avait qq trous mais je peux récupérer des longueurs intactes qui me suffiront. Quant à en mettre sur les cerisiers, ce qui mettrait mes cerises à l'abri des goinfres de merles et autres étourneaux, je ne vois pas comment faire vu la hauteur des arbres en question. Alors je vais faire comme d'habitude et prendre ce qui restera :(

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: avril au jardin

Message par Volubilis » 28 avr. 2014, 23:43

les radis de Bègles *ont un goût inimitable!..
...et je vous dis pas la laitue !

*copié-collé du lien : http://www.fleuriste-express.fr/livrais ... begles.asp
" 1820 : La ville se compose de trois villages et de neuf hameaux pour un total de 535 maisons et 2050 habitants. Elle produit en abondance fruits et légumes (avec la morue, le radis devient une de ses principales ressources ) ainsi qu’un très bon vin des Graves. Vers 1830 : Les premières sécheries de morues s’implantent à Bègles qui devient le deuxième centre morutier de France après Fécamp."

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: avril au jardin

Message par Mianne » 29 avr. 2014, 09:36

Pour moi, Bègles, ce n'est pas la capitale du radis c'est un vieux souvenir de vacances. Dans les années 60 (hier, quoi !) nous descendions au pays basque en voiture. Mon père nous avait fabriqué une remorque pour mettre le matériel de camping. En passant le pont à Bordeaux (le pont de pierre ? Suis pas sûre) la remorque s'est mise à "chanter" :D Problème de roulements. Nous avons donc fait étape à Bègles où nous avons trouvé un charmant réparateur de vélo qui nous a dépanné. C'était trouvable à cette époque. Par contre, sous la tente, nous avions passé la nuit à nous battre contre les moustiques. :evil: Y'en a toujours autant dans la région ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 29 avr. 2014, 09:55

Bègles, c'est la commune de Mamère, non? Et celle où a été marié le premier couple homosexuel.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 29 avr. 2014, 09:56

Cela dit, en Aveyron aussi, on a des salades et des jolis radis... et aussi des épinards qui commencent à grimper.
Et du muguet
http://img4.hostingpics.net/pics/400574DSCN8363.jpg

Répondre