Températures de Germination

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Températures de Germination

Message par Nicandra » 26 avr. 2014, 17:34

Bonjour

Voila le tableau que j'avais mis dans "Le jardin fouillis de Mianne"
Ce sera plus facile de le retrouver ici:
http://www.carre-tillens.be/?q=node/907
Si xyla ou un autre administrateur pouvait le rajouter dans les annonces ce serait top! :)

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Températures de Germination

Message par xyla56 » 26 avr. 2014, 18:06

je vais le faire mais j'ai vu un truc qui me laisse dubitative. Pour les aubergines ils disent entre 8 et 14°C :?: :?: :?: :?: :?: y a pas comme une erreur, là j'ai toujours lu entre 20 et 25°C. mais peut-être les difficultés que j'ai à faire germer ces aubergines viennent de ce que je les mets trop au chaud :?: :?: :?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Températures de Germination

Message par Nicandra » 26 avr. 2014, 18:50

Bonsoir xyla

C'est une erreur et j'en ai vu d'autres!
Je vais faire 2 tableaux, pour séparer les plantes potagères et en rajoutant d'autres plantes.

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Températures de Germination

Message par Mianne » 26 avr. 2014, 18:52

Merci d'avance Nicandra. Je vais attendre pour faire une sortie imprimante.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Températures de Germination

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 18:55

Merci Nicandra de te donner cette peine.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Températures de Germination

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 18:59

il y une autre info que j'aimerais bien avoir, ce sont les profondeurs de semis. J'y pense car je semais mon basilic sous quelques mm de terre or je viens d'apprendre grâce à Volubilis que les graines de basilic avaient besoin de lumière pour germer.

J'ai fais aussi au début la même erreur avec les haricots. Bref, toutes les graines ne se sèment pas de la même façon.

Est-ce quelqu'un possède dans un coin cette information ? est-ce que cela intéresse d'autres forumeurs ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Températures de Germination

Message par Nicandra » 26 avr. 2014, 19:21

Bonsoir Patricia

Je ferai une colonne dans le tableau.
Mais, en règle générale, à part les très fines qu'il ne faut pas recouvrir du tout et c'est quasiment toujours valable: Recouvrir d'une épaisseur identique à la taille de la graine.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Températures de Germination

Message par xyla56 » 26 avr. 2014, 20:53

si tu sèmes les très fines graines sans les recouvrir, y a tous les piafs du canton qui rappliquent et aussi les fourmis :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Températures de Germination

Message par Claude » 26 avr. 2014, 21:46

Patricia ? les haricots ne doivent pas être recouverts, eux aussi, comme les graines de basilic ?   :?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Températures de Germination

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 08:40

Bonjour

Les graines de haricots n'ont pas besoin d'être couvertes pour germer, mais elles germent très bien, aussi, couvertes.
Il vaut mieux les faire tremper dans de l'eau 24h avant semis et les mettre tous les 5 ou 6cm au fond d'un sillon de 10-15cm de profondeur après arrosage du fond de sillon.
Les couvrir très légèrement, surtout si on redoute des prédateurs et finir de remblayer le sillon dès germination.
Pour les haricots colorés t° sol 10°, pour les blancs 12°. Ce qui correspond à t° mini air de 16°.

J'ai essayé de comprendre pourquoi toutes ces erreurs de températures dans le tableau.
Ce n'en sont pas vraiment!
Le rédacteur a parfois confondu t° du sol et de l'air! Les 8-14° qu'il a donné pour les aubergines sont la température du sol et c'est un optimiste, c'est, plutôt, 15-16° la bonne température. Cela correspond à environ 24° de température de l'air.
La plus exacte est celle du sol, certains sols mettant plus de temps à se réchauffer que d'autres.
La plus facile à relever est celle de l'air et, avec une fourchette large, on peut donner la température idéale, la plus basse correspondant aux sols qui se réchauffent rapidement (sol calcaire), la plus élevée aux sols qui le font tard (sol argileux).

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Températures de Germination

Message par Marie_May » 27 avr. 2014, 10:06

Mes aubergines ont très bien germé dans le chassis chauffé que je place devant la fenêtre. Or si je ne tire pas le voilage, le soleil fait grimper la température à plus de 30° là dedans, alors qu'elle est à 20 environ sans soleil. Donc les aubergines n'ont pas peur de la chaleur.
En ce qui concerne pousser, c'est pareil; je les ai repiquées et elles sont dehors; mais elles restent petites, il leur faut beaucoup plus de chaleur que celle que nous avons maintenant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Températures de Germination

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2014, 21:42

la plus basse correspondant aux sols qui se réchauffent rapidement (sol calcaire), la plus élevée aux sols qui le font tard (sol argileux).
:?: :?: :?: Mon sol est argileux et calcaire alors, il est censé se réchauffer comment ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Températures de Germination

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 22:55

Bonsoir Chichinette

Le pourcentage d'argile est 2 fois plus élevé que celui du calcaire dans un sol argilo-calcaire.
Il se comporte plutôt comme un sol argileux se réchauffant très légèrement plus vite.

à+

Répondre