Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 avr. 2014, 21:36

Heu, c'est quoi ton débroussailleur-sac-à-dos ? Un modèle exclusif fait rien que pour toi ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(73).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 avr. 2014, 22:13

J'ai un modèle Hondada depuis un an. Ça ressemble au modèle de la marque Still mais en deux fois moins cher …… http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Débr ... TC-EM.aspx

Avec le moteur 4 T dans le dos, mes bras de jeune vieux n'ont à soutenir que le long flexible. :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 24 avr. 2014, 00:27

Savais même pas que ça existait. J'ai un gros coupe-bordure à moteur Sth.l mais je le trouve déjà lourd à utiliser. Alors, la débroussailleuse, je te dis pas ! Ton modèle me parait très pratique. Bon, c'est pas pour autant que je vais investir mais c'est tentant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 24 avr. 2014, 14:24

Ce matin visite chez le vendeur de ma tondeuse-débroussailleuse pour acheter une bougie. Résultat nul. Elle est en grève pour une durée illimitée et refuse de démarrer. Bon, faudra l'emmener chez le chaman. J'ai parlé de ton "sac à dos", Claude :mrgreen: Il n'y en avait pas en exposition mais le vendeur m'a affirmé que le poids dans le dos c'était aussi lourd à porter qu'avec la débroussailleuse normale (avec un guidon) et qu'il fallait seulement que le harnais soit bien réglé. Suis un peu sceptique. Vais en parler à mon neveu qui travaille dans une boite de motoculture. Deux avis valent mieux qu'un. Plus le tien, Claude. T'es-tu servi d'une débroussailleuse classique avant ?
;

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 24 avr. 2014, 18:10

Oui j'avais un débroussailleur (une débroussailleuse) avec un arbre fixe mais c'était un moteur 2T. En plus, l'utilisateur a vieilli et il trouve que ce n'est pas si léger dans le dos et que ça reste assez fatigant au niveau du bras droit qui soutient et guide l'arbre de transmission. En fait, si j'ai changé c'est parce que j'en avais marre de tirer comme un malade sur le cordon de démarrage d'un débroussailler bas de gamme. Ce moteur 2T se faisait toujours prier, et moi je m'essoufflais. La perspective de retourner voir un réparateur ne m'enchantait pas parce qu'on y laisse des plumes (bancaires). Je me souviens avoir cassé un cordon de démarrage. Le réparateur était presque admiratif ! Ses yeux disaient " Que voilà un bon client ! "

Tu vois, il y a plusieurs paramètres de différence entre mes deux expériences. En fait, il faudrait pouvoir essayer ces machines (et bien d'autres, bien d'autres hein ? ), les faire marcher soi-même et en vrai, dans son propre contexte ……… avant de conclure l'achat !



Là je viens de la/le faire marcher. Mon contexte (pluie + augmentation globale du taux d'humus) j'ai escagassé des touffes d'herbe épaisses comme mon petit doigt ! J'ai haché menu des grosses tiges rouges de pariétaire. J'ai pataugé dans du "jus d'herbe". Sûr, ça va doper les racines et les herbes de repartir comme en 14, juste avant la guerre de tranchées.

J'ai pensé que le réservoir avait besoin d'être rempli d'essence, et moi rempli d'eau fraîche. Alors on fait la pause. ;—)

:!:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 24 avr. 2014, 21:40

Tout compte fait, pas sûr que j'investisse dans une débroussailleuse même à dos. Mes vieux os vont sûrement protester. Je possède un coupe bordure à moteur mais je doute que le fil soit suffisamment efficace pour venir à bout de ma forêt vierge.
Ma tondeuse est démontée (en partie). Mon neveu à répondu à mon s.o.s. Il est bien ce petit :mrgreen: Il a emporté le carbu pour un nettoyage mais il pense que le starter est en cause. J'aurions perdu un ressort sans m'en rendre compte. D'ici que je fasse aussi un pétage de boulons ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(249).gif La mécanique et moi, c'est pas une histoire d'amour :evil:

J'ai nettoyé (à la main, avec mes blanches mimines) un bon tiers de mon terrain envahi de graminées et autres herbes non désirées. Je fais le tour des caves, greniers et autres recoins pour trouver des cartons, des bâches, des vieilles moquettes et tapis pour étouffer ce qui reste d'herbe. C'est moche mais tant pis, à la guerre comme à la guerre.

Il faudrait aussi que je sorte le broyeur. Purée, parait pourtant que je suis en retraite :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 25 avr. 2014, 00:42

Les commerces, petits ou gros, balancent des tonnes de carton !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 25 avr. 2014, 10:29

Tout compte fait, pas sûr que j'investisse dans une débroussailleuse même à dos. Mes vieux os vont sûrement protester.
Mauvaise idée la débroussailleuse http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
Si un homme trouve déjà ça lourd, imagine un peu. Même lorsque nous sommes jeunes et en forme, nous les femmes (silence les haltérophiles là bas dans le fond) avons beaucoup moins de force que les hommes de même gabarit.

Ici, les gens ont la manie d'avoir des débroussailleuses en lieu et place de tondeuses :evil: Ça fait un potin d'enfer et comme ça tond moins large, ça dure des heures. Pour moi, la débroussailleuse c'est pour les broussailles ou les pentes abruptes mais ça ne se justifie pas pour couper des herbes, si épaisses soient-elles.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 25 avr. 2014, 11:37

La faux, la faux !!! C'est ce qui marche le mieux dans les grandes herbes , et qui en plus , ô bonheur, est silencieux ….
Finalement, j'ai un peu appris, ce n'est pas si sorcier que ça, on peut faire ça en souplesse, et c'est doux au corps (bien sûr à condition de ne pas faire ça 10 heures d'affilée, évidemment!) … en tout cas, même avec mes épaules en charpie, j'arrive un peu à faucher, monz'homme m'a trouvé une faux assez légère, et ça va très bien , pour un petit moment, on fait du chemin …
Modifié en dernier par singe le 25 avr. 2014, 14:32, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par xyla56 » 25 avr. 2014, 11:48

d'accord avec toi! le geste de faucher est très agréable et même apaisant par le rythme doux qu'il impose et en plus j'adore le bruit de la lame quand elle coupe l'herbe :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 avr. 2014, 14:44

(silence les haltérophiles là bas dans le fond)
http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(255).gif Me sens pas vraiment concernée.

La faux... suis trop maladroite. Je serais bien capable de me couper un pied :lol: Je pense que je vais continuer en utilisant seulement mes deux bras. Arrachage des graminées, coupe à la cisaille des tiges de grande berce (berthe aux grands pieds ?) et mise en punition sous carton ou bâche. J'ai bien réussi à venir à bout des acacias, c'est pas de l'herbe qui va me faire reculer. Nanméo !!! :evil:

Pour l'instant il fait beau mais le vent se lève. J'aime pô le vent. Et comme j'ai mis des voiles de forçage sur haricots verts et pdt je vais aller voir si tout ne s'est pas envolé. Et je vais en profiter pour semer des radis longs blancs. J'aime bien.

J'ai fabriqué un semoir bien pratique après avoir vu le modèle sur internet. L'ingénieuse personne qui l'a inventé souffre du dos et ne peux pas rester penché trop longtemps. Il a donc réalisé un semoir avec un tasseau et des bouchons de bouteilles plastiques pointées dessus, en ligne, tous les 5 cm. J'ai coupé le tasseau à la largeur de mes planches (1m20), je mets mes graines dans les bouchons puis je pose le tasseau près du sillon déjà tracé et je renverse le tout. Y'a plus qu'à couvrir de terre et tasser. Pratique pour les petites graines. On peut en mettre plusieurs par bouchon ou utiliser un bouchon sur deux selon la grosseur des graines. Cette façon de faire limite l'éclaircissage.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 25 avr. 2014, 15:06

Mianne.

Superbe idée. Nous avons là de quoi alimenter un nouveau sujet " Comment mieux semer ? ".

C'est OK ?


On pourrait aussi y rajouter les échanges récents autour du papier hygiénique (support de graines).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 25 avr. 2014, 15:10

C'est tellement simple et génial :
Mianne a écrit :
…………

J'ai fabriqué un semoir bien pratique après avoir vu le modèle sur internet. L'ingénieuse personne qui l'a inventé souffre du dos et ne peut pas rester penchée trop longtemps. Elle a donc réalisé un semoir avec un tasseau et des bouchons de bouteilles plastiques pointées dessus, en ligne, tous les 5 cm.

J'ai coupé le tasseau à la largeur de mes planches (1m20), je mets mes graines dans les bouchons puis je pose le tasseau près du sillon déjà tracé et je renverse le tout. Y'a plus qu'à couvrir de terre et tasser. Pratique pour les petites graines. On peut en mettre plusieurs par bouchon ou utiliser un bouchon sur deux selon la grosseur des graines. Cette façon de faire limite l'éclaircissage.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 avr. 2014, 21:03

Tous les p'tits trucs qui simplifient la vie du jardinier sont bons à prendre. Je ne suis pas douée pour semer les graines fines genre carottes ou salades. Donc ce truc m'a intéressée.

J'ai trouvé cette idée sur le blog "au potager bio" (rendons à César ce qui est à César) :D Et voilà la chose : http://au-potager-bio.com/semer-sans-vous-casser/

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 25 avr. 2014, 21:25

Excellente idée mais ...il faut tout de même se baisser pour poser le gadget à terre .BOn d'accord , une seule fois .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 26 avr. 2014, 07:54

Vi vi excellente idée Mianne ! Du coup, j'ai regardé le site que tu dis. Et hop, un nouveau site en favoris..

Si quelqu'un ouvre le topic sur la manière de semer, ça m'intéresse.. D'autant que cette année, j'ai des soucis avec mes semis "indoor", même les graines de cucurbitacées refusent de lever..Car la manière de semer, c'est aussi la manière d'arroser les semis, et m'est avis que je noie trop...

Pardon, Mianne, je m'étale...

J'adore quand tu racontes ton jardin, Mianne...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 26 avr. 2014, 09:50

Je crois qu'on aime bien te voir t'étaler Volubilis. Je ne parle pas de gamelle ou de se prendre un ticket de parterre. Étale, raconte ……


Bon j'ouvre un topic. Hier, en lançant l'idée, j'aurais aimé qu'on me conseille pour le (bon) choix d'un titre. Au bout de pas mal d'échanges, on voit bien si le choix d'un titre a été heureux ou pas. Tant pire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 avr. 2014, 11:46

D'autant que cette année, j'ai des soucis avec mes semis "indoor", même les graines de cucurbitacées refusent de lever.
Si ça peut te consoler c'est pas une réussite chez moi non plus cette année. Mes salades semées en terrine dans la serre n'ont pas levé. Et comme il y avait plusieurs variétés, je doute que les graines soient toutes périmées. Par contre, dehors, les semis spontanés sont superbes. Heureusement ! Ca compense. Je ne pense pas que la température joue un rôle parce, dehors, mes semis sont nuls aussi. J'ai mis un peu de compost et je me demande s'il est assez mûr.
Pour l'instant aucune de mes graines de potimarron n'a voulu lever :evil: J'ai seulement deux melons et une seule butternut. M'éneerrff !

Ce matin j'ai remis de la paille sur mes pdt qui ont simplement été posées sur la terre et recouvertes de paille. Pas enterrées. J'avais mis un voile de forçage mais je l'ai ôté pour le remplacer par un filet anti-zozios.

Cet après-midi nous allons l'homme et moi visiter un jardin et écouter les conseils donnés par un jardinier de l'association locale. Devrais bien lui demander pourquoi mes salades sont en grève :D Y'a plein de gros nuages et un vent à décorner les biques. J'espère que la pluie va pas s'inviter juste à ce moment-là.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Nicandra » 26 avr. 2014, 12:36

Bonjour

Les semences de plantes qu'elles soient potagères ou d'agrément ont une plage de températures pour la germination.
Si les températures sont trop ou pas assez basses ou trop ou pas assez élevées , c'est la grêve! ;)
Voila un tableau regroupant les plus courantes:
http://www.carre-tillens.be/?q=node/907

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 12:39

C'est super ce tableau. Merci Nicandra.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 17:03

Où pourrions nous mettre ces tableaux pour que nous les retrouvions facilement si nécessaire ? Parce que, honnêtement, je ne crois pas que je vais me souvenir encore longtemps qu'ils sont hébergés chez Mianne.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 avr. 2014, 18:50

Hi hi hi... je suis gâtée, hein ? Super le cadeau de Nicandra. Merci, merci Nicandra http://www.planete-smiley.com/images/He ... reux.9.gif. Tu avais donné l'info pour les salades mais un tableau complet c'est trop bien ;) Et, comme vous êtes tous et toutes des amours (si, si...) :D je partage le cadeau et vous en faites ce que vous voulez.
Sans rire Patricia, je trouve aussi que ce tableau mérite d'être placé à un endroit où tout le monde le retrouve facilement. Et maintenant je vais aller l'examiner de plus près pour voir si j'y trouve la raison pour laquelle mes semis font la mauvaise tête. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 avr. 2014, 20:20

C'est curieux, chez moi tout a bien levé dans le chassis chauffé : tomates, courgettes, poivrons et piments et même aubergines (les dernières restent quand même petites) - et dans la serre (salades diverses, radis, herbes en tout genre (semis spontanés pour la plupart).
C'est plutôt dehors que ça lève mal. En dehors des petits pois je ne vois pas grand chose venir. Carottes, panais, salades... que pouic!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 avr. 2014, 22:21

J'envisage l'achat d'une tite serre chauffante pour l'an prochain. Elle est comment la tienne Marie-May ? Quelle grandeur ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 avr. 2014, 22:58

Une serre tonno. Je ne la chauffe pas. Et c'est tout pitit, 3x4, mais Sam Suffit.

Répondre