fourmis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 12:34

ah oui, semis liquide avec de la colle a papier peint il me semble
pas essayé
Nicandra ,je ne veux pas les flinguer ni les élever c'est vrai que ça chie moins que les poules on peu donc ce ballader avec elles (les fourmis) sur les épaules ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: fourmis

Message par Patricia » 19 avr. 2014, 12:55

Pour les omelettes, les poules, c'est quand même mieux.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: fourmis

Message par Nicandra » 19 avr. 2014, 12:56

Bonjour

J'ai aussi des poules, en liberté dans le jardin, et qui se baladent sur mes épaules et qui viennent surveiller tout ce que je fais et jouer les inspecteurs de travaux finis!
Je sieste, aussi, dans un fauteuil, en compagnie d'un beau lézard vert sur mes genoux.
Et souvent papillons et libellules se posent sur moi.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 19 avr. 2014, 13:04

Waouh !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 13:20

Je n'en doute pas, j'ai les mêmes sauf que les miennes ne se baladent pas dans le jardin mais elles ont une belle surface de jeux dans le verger et on se parle régulièrement le matin, le soir et chaque fois que je bricole vers elles ainsi qu'avec les oies et la dinde, on parle pas politique ça risquerait de fâcher mais " Bonjour ça va ? leur convient bien et à moi aussi. Ceux qui acceptent une caresse je la leur donne avec plaisir, ceux qui cherchent à bouffer mes lacet en douce, je pense que c'est de la timidité, je les aime beaucoup.


J'ai été intrigué par le comportement d'une des poules il y a 3 jours, je suis allé voir, et bien elle cherchait à bouffer justement un joli lézard vert qui était coincé dans un filet (au départ je voulais des moutons et j'avais mis du grillage à moutons et j'ai eu des poules j'ai donc mis du filet anti-grêles, de récup, pour éviter que les poules passent à travers) je l'ai libéré c'est un copain je le croise dans le jardin régulièrement, je pense qu'il préfére me croiser moi plutôt qu'une poule.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 19 avr. 2014, 13:33

Moi, j'ai surtout un gros modèle, grand gabarit. Cette nuit —timide, il ne vient que la nuit— le sanglier est passé
et a creusé quelques trous. C'est du travail au noir ! Mon terrain prend de la "valeur" … en terrain de golf.   :?

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: fourmis

Message par Olivier » 19 avr. 2014, 16:47

Claude a écrit :Je n'ai pas de solution estampillé "ça marche" pour les fourmis.

Le pyrèthre végétal (il me semble que c'est tiré des chrysanthèmes) ça pourrait le faire. C'est un insecticide dit naturel. Mais ce n'est qu'une supposition ...
:arrow: interdit en agriculture bio maintenant.

sinon pour les fourmis, elles n'aiment pas l'eau
a part çà, je serai plutôt pour les graines en bande ce serai le top pour les carottes; mais faut pas un grand jardin. :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 19 avr. 2014, 20:01

Jac, en te lisant j'ai trop rigolé, je t'imaginais facilement encollé, dans ton 8 m de bande, j'en rigole encore et c'est le fou rire :D :D

et oui,c'est ça le semis liquide, fait avec de la colle à papier peint...il faut avant faire démarrer ses semis à l'intérieur au chaud, dans une boîte en plastique, sur du papier absorbant humide, fermer la boîte et maintenir à 21°C environ constamment jusqu'à l'apparition des premières racines, quand celles ci mesurent près de 5 mm de long, les verser délicatement dans une passoire en plastique. Confectionner une colle à papier peint, exempte de fongicide, en divisant par 2 la dose prescrite : quand elle s'est épaissie, ajouter les graines en remuant légèrement. Il ne faut pas toucher les graines.Verser la colle acec ce mélange dans un sac en plastique et le fermer d'un noeud au sommet.
Couper un angle du sac et le presser dans dans le sillon...par temps sec maintenir le sillon humide.

Mais tu dis qu'apparemment pour le moment les graines encollées sur la bande ne sont pas prises par les fourmis et les baveux...tant mieux et chouette alors ! pourvu que ça dure !

Punaise Nicandra, les bestioles t'adorent ! jusqu'aux formis ! ça m'arrivait souvent en Martinique, le proprio m'avait prêté une petite partie de son jardin créole, de grands bacs sur pieds, ainsi on n'avait pas les reins en compote pour jardiner, et quand j'y allais je me retrouvais souvent avec pleins de fpurmis sur moi, et les fourmis là bas piquent, qu'est ce que je douillais ! et j'ai donc appris à m'en méfier...en arrivant ici, j'ai découvert au jardin tout un tas de nids de fourmis, cela va de la plus petite à la plus grosse :shock:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: fourmis

Message par Patricia » 19 avr. 2014, 20:06

Compliqué le semis liquide et bizarre, je trouve. C'est du chimique, non, la colle à papier ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 20:31

Brigitte content de t'avoir fait rigolé c'était le but mais tout est vrai
la colle a papier peu etre bricolée avec de la farine il me semble?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 20:35

les bandes sont enterrées alors pour les fourmies ,je croise les doigts pour celle encollées avec le feramol j'aurais preferé qu'elles soit au moins goutée par les escargots (meme du bout des dents)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 20:38

Olivier, les graines en bandes c'est ce qu'on est entrain de bricoler et en grandes bandes ,je dit on parce que pense que tout le monde va faire pareil et va rester coller :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 19 avr. 2014, 20:50

:lol:    :mrgreen:



Plutôt que la colle à papier peint.
Mettre de l'eau dans une casserole, ajouter une ou deux cuillère de farine, chauffer et touiller.
Voilà pour une colle bon marché et sans doute pas agressive avec les 'tites graines !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 20 avr. 2014, 11:39

:D :D :D :D :D

Claude c'est sûr un mélange avec de la farine c'est plus naturel, mais je me demande si les fourmis ne vont pas se ruer dessus...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: fourmis

Message par Claire » 21 avr. 2014, 11:20

Enrouler toutes les graines (bonjour le travail !) dans de la glaise.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 21 avr. 2014, 12:59

C'est l"idée des "bombes"' de graines ……
Quelques graines dans une boulette de terreau et d'argile.

Mais avec les petites graines, bonjour la préparation !   :mrgreen:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: fourmis

Message par Monarde » 22 avr. 2014, 19:01

Brigitte a écrit ::D :D :D :D :D

Claude c'est sûr un mélange avec de la farine c'est plus naturel, mais je me demande si les fourmis ne vont pas se ruer dessus...
Mais surtout avec l'humidité de la terre, ça va se décoller tu ne crois pas?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: fourmis

Message par LAVANDE05 » 23 avr. 2014, 14:37

CEla fait quelques années que je fais mes semis de poireaux en collant les graines sur du papier H. à l'aide d'un batonnet trempé dans une pâte faite avec farine et eau .Ce n'est pas la peine que la bande fasse des KM , des morceaux de 30 cm , mis bout à bout , sont parfaits lors de la mise en place .Je prepare mes bandes tranquilement pendant les jours froids .Cela seche et se conserve bien .Tous mes poireaux germent sans pb. C'est la suite qui pose probleme ...avec la mineuse :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 23 avr. 2014, 17:55

Bonsoir LAVANDE, pas très bien compris tes explications :oops:
le papier H qu'est ce donc ?
désolée, y'a des jours comme ça où j'ai du mal à comprendre...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: fourmis

Message par Nicandra » 23 avr. 2014, 18:08

Bonsoir Brigitte

Je dirais que "Papier H" doit vouloir dire papier hygiénique, vulgairement PQ!! ;)
Pour faire des bandes de semis, pourquoi compliquer autant.
Quand on récolte les graines, on les dépose sur 1 bande de PQ légèrement humide et on recouvre d'une autre humide aussi, on laisse sécher et on stocke à l'abri.
Quand vient le temps des semis, on met en terre la longueur de bande désirée.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 23 avr. 2014, 18:17

Si je peux me permettre de me glisser dans votre échange …… préférez du papier hygiénique sans arôme artificiel ni conservateur. Ça pourrait fausser le jeu de la germination.    :mrgreen:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: fourmis

Message par Nicandra » 23 avr. 2014, 18:25

Bonsoir Claude

Je suis tellement habituée à n'en acheter qu'en papier recyclé (comme l'essuie-tout et les mouchoirs), donc sans colorant et sans parfum!

à+

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: fourmis

Message par Nine » 23 avr. 2014, 19:21

jac11 a écrit :j'ai pas vu de truc sur les fourmis, alors j'ouvre.

J'aimerais savoir comment vous faites pour empêcher les fourmis de vous piquer TOUTES vos graines de semence et TOUT le feramol.
En ce moment c'est épouvantable, elles me piquent tout.

Ça existe les tapettes à fourmis?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 23 avr. 2014, 20:35

Tu ne crois pas si bien dire !

Hier, j'apprenais que des techniciens avaient mis au point une éolienne mesurant un millimètre et huit dixièmes, nouvelle étape dans une sorte de course à la miniaturisation. Tu entends bien 1,8 mm ! Une éolienne microscopique qui fonctionne en fonction des courants d'air à l'intérieur de la maison. Qui tourne si on bouge le bras ou si on parle à côté ……… Alors pourquoi pas une tapette à fourmi. Le plus dur pour nous ce sera de placer un tronçon de râpé de fromage au bon endroit !   :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: fourmis

Message par LAVANDE05 » 23 avr. 2014, 20:44

Bonne idée Nicandra ! Mais tu es sûre que les graines resteront bien en place apres sechage ?

Répondre