Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 21 avr. 2014, 09:24

Tamaris ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 21 avr. 2014, 11:10

Bonjour Claude,
Cet arbre a un port bien tortueux, est ce ton ami qui l'a conduit de cette façon ? ou bien a t'il poussé naturellement ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2014, 12:54

Non ce n'est pas un tamaris.
Je pense qu'il a poussé naturellement …… :lol:

Un coup de pouce. Les petites feuilles de cette plante font une agréable tisane.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2014, 14:03

Et voilà la même plante prise sous un autre angle …
http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 237013.jpg

Petit coup d'œil au poulailler qui est un fleuron de ce jardin …

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 825434.jpg
Note : Une des poules avait perdu la tête !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2014, 09:36

Bon, je file. Les employés du stade ont tondu le gazon, et il faut agir dans les 48 heures sinon c'est moins facile à manipuler. Je vais y aller avec 2, 3 sacs de "brun". Ce que j'ai sous la main : des déchets de taille d'arbres (pas mal de palmiers, en l'occurrence, production du moment). Et je vais vite les mélanger pour que les brins de gazon ne s'agglomèrent pas trop. Ça colle vite.

Sur la photo prise une autre fois, on voir bien la nature des deux composants. Le gazon rapidement gagné et agglutiné par du mycélium tout blanc. Et à côté le brun contenant même de la sciure de palmiers.

Pour mélanger, il suffit d'un grattoir, voire d'un simple bâton et de laisser les matières déposées à même le sol, en couche peu épaisse, disonspas plus de 20 cm.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 23 avr. 2014, 09:58

Bonjour Claude

Pas très écologiques, pour ne pas dire pas du tout, les tontes d'herbe des stades!
Vu les engrais qui y sont répandus 3 ou 4 fois/an!

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 23 avr. 2014, 10:03

effectivement! Claude, t'es-tu intéressé à la manière dont sont entretenues ces pelouses, quels produits sont utilisés, à quel rythme et quelle est leur biodégradabilité?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2014, 12:06

Que rete-t-il des engrais dans ces brins d'herbe ?

S'il y avait des biocides, effectivement, il y aurait contamination puisque les principes actifs adhèrent.
Mais les engrais passent par les racines et les éléments chimiques sont triés à ce stade-là par la plante ! Non ?

Quand à traiter le gazon d'un stade avec des biocides, je ne crois pas que ce soit souhaitable vu que les enfants de la commune y jouent au foot.
Bon, je poserai la question.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 23 avr. 2014, 12:10

Claude a écrit :
Quand à traiter le gazon d'un stade avec des biocides, je ne crois pas que ce soit souhaitable vu que les enfants de la commune y jouent au foot.
Bon, je poserai la question.
*
Je ne suis pas convaicue que cela arrêterai les fous des -cides en tous genres.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2014, 18:20

Je me renseignerai mais il faut voir les sportifs se rouler dans l'herbe. Et puis ça perd souvent l'équilibre un sportif. Parfois on dirait qu'ils la broutent !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2014, 18:28

J'ai bricolé avec les plantes. Je les déplace et puis je trouve que certaines sont trop à l'étroit. Alors je dépote, je découpe des racines avant de rempoter. J'ai découvert une sauge oubliée avec des feuilles larges et fort duveteuses. Un duvet fourré et argenté. Très belle plante ! J'ai dégagé un compost oublié,parce que complètement recouvert par un rideau de liseron. Ça peut faire de véritables tentures le liseron quand il a du miam miam. Et dessous, un bel humus bien sec et facile à récupérer. J'adore passer le terreau au tamis. C'est comme une addiction. C'est grave docteur ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 24 avr. 2014, 10:06

Bon, et alors ta photo (21 avril) de ton arbre à tisane tortueux ?? Beau port … mais c'est quoi ??

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2014, 13:30

J'ai proposé à nouveau cette devinette dans le topic "Devinettes". Mais personne ne trouve le nom de cette plante pourtant si commune dans les jardins. ÉTONNANT !

On en fait des tisanes.
:lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 24 avr. 2014, 13:37

un tilleul?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2014, 13:41

J'ai apporté mon débroussailleur thermique 4T sac à dos qui refusait de démarrer chez un réparateur.
Il m'a cueilli à froid " Cela va prendre 4 semaines … "

J'ai ouvert grand des yeux. Devant mon hésitation, et après que j'ai manifesté ma surprise avec politesse …… il a fait un essai, s'est rendu compte qu'une durite était percée et l'a fait changer. Deux minutes après, le moteur tournait comme une horloge ! Il ne voulait même pas de paiement.

Ouf ! Je détaille cette histoire parce que ça peut servir à quelqu'un d'autre. Dans certains cas, montrer que l'on allait y perdre des plumes, en l'occurrence "devoir remplacer le débroussailleur par une tronçonneuse pour s'attaquer aux troncs 'herbes devenues géantes façon Jack et le Haricot Magique.

Pourquoi cette panne ? D'après les techniciens c'est à cause de l'essence restée dans le réservoir après sa dernière utilisation l'année dernière. Donc, on vide le réservoir après usage. Une leçon qui aurait pu me coûter plus cher.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2014, 13:42

xyla56 a écrit :un tilleul?

Allez, j'aide.

Il y a deux fois la lettre V

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 avr. 2014, 10:21

Cette plante a été identifiée par Nicandra. On a dû oublier de la rabattre souvent et aujourd'hui, elle donne à penser qu'il s'agit d'un petit arbre. Par contre elle doit pâtir de l'ombre……… C'était dans le jardin d'un ami.



Ce matin, j'ai fait mon tour de routine l'arrosoir à la main. C'est agréable de retrouver mon espace vital et ces vies si étrangement végétales. Pas de trace du passage nocturne de Roméo ! Un peu de soleil. Je termine cette pause et retournerai débroussailler.

Hier en débroussaillant sous les premiers fruitiers que j'avais installés, j'ai découvert, merveille, une belle collection de cerises. Ce sera la première récolte digne de ce nom. J'espère que je ne dépouille pas l'ours avant de l'avoir tué. Gloups ! pardon aux ours pour cette image déplaisante.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 25 avr. 2014, 10:28

il est très beau le jardin de ton ami et sa verveine en arbre étonnante :o

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 avr. 2014, 13:20

Hier débroussaillage de la partie inférieure du terrain, entre maison et grillage (zone très pentue)
et tamisage d'un compost oublié, âgé de deux ans, où les tiges de liseron sont énormes mais faciles à extirper … Ouf !


Le terreau obtenu, passé au tamis (une grille de ventilo),
me sert à mieux rempoter la foultitude de plantes en pot affamées qui attendent de meilleurs repas et un espace ^lus important pour développer leurs racines.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2014, 19:30

J'avais oublié de déposer le sac de médicaments périmés à la pharmacie. Il était resté dans la ouature et j'avais oublié de remonter la vitre du conducteur. Ce matin, surprise, la pluie avait mouillé le siège du conducteur bien sûr, et rebelote, le flacon d'éosine avait fui sur le siège passager. Il y a des jours comme ça !



J'ai fini de mettre en terre tous les pieds de tomate. Cet après-midi, 24 pieds d'un coup.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 790403.jpg

Comme le sanglier pourrait bouleverser ces nouvelles plantations, j'ai planté tout autour des fers à béton et j'ai tendu plusieurs longueurs d'une bonne ficelle. Le coin tomate est donc ceinturé par une ligne de protection. Des fortins ! J'espère qu'il comprendra le message le bourrin !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2014, 20:54

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 593292.jpg

Cette semaine, des juments ont été réinstallées prés de chez moi. Ce matin, j'ai aperçu de loin un poulain tout noir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2014, 20:58

Tamisage d'un compost bien mûr (2 ans à vue de nez).
J'utilise des grilles de protection de ventilateur pour tamiser.
Il me faut 3 seaux. Un pour le terreau, un autre pour les morceaux grossiers et pas suffisamment compostés qui retourneront sur un tas en cours de compostage (ou en mulch ou en BRF ?). Et le troisième pour récupérer les racines de liseron qui ne doivent surtout pas retourner dans le sol.

Voici le matos : http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 787730.jpg

Parfois une larve affolée essaie de se sauver. Encore faut-il qu'elle ne soit pas trop grosse. Sinon c'est le piège !
Il a fallu toute ma compréhension (malgré sa férocité naturelle :-) pour la faire reculer et la dégager
du piège ……http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 634334.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 21:00

qu'est ce que t'en fais des racines de liserons?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2014, 21:04

Ça se mange ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 21:05

ça se saurait :lol: :lol: :lol:

Répondre