fourmis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 19:21

j'ai pas vu de truc sur les fourmis, alors j'ouvre.

J'aimerais savoir comment vous faites pour empêcher les fourmis de vous piquer TOUTES vos graines de semence et TOUT le feramol.
En ce moment c'est épouvantable, elles me piquent tout.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 16 avr. 2014, 19:39

Pour moi aussi c'est un problème, j'avais semé des coquelicots, elles m'ont tout piqué...alors maintenant je sème en terrine, ça me fait certes plus de travail mais je n'ai trouvé que cette solution, si le jardin est grand c'est la galère… Par contre quand je plante et que les nids de fourmis me gênent, je les dérange et elles vont voir ailleurs. Il y aussi une autre solution, mais là c'est encore du boulot en plus, prendre des rouleaux, ceux que l'on utilise pour protéger les vitres des fenêtres quand on peint, je ne connais pas le nom, et mettre ses graines sur le côté qui colle, ça permet de ne pas semer trop dense.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fourmis

Message par Marie_May » 16 avr. 2014, 19:40

Je viens de découvrir une énorme fourmilière dans le jardin - mais dans un coin où elle ne gêne pas, donc on laisse. Faut juste penser à pas s'asseoir dessus, vu qu'elle est au bord d'un petit muret...

C'est peut-être une année à fourmis ?...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: fourmis

Message par Patricia » 16 avr. 2014, 19:49

S'il n'y avait que les fourmis. Mais il y a aussi les souris, campagnols ou mulots (je ne sais pas faire la distinction), les lièvres et notre chatte.

J'avais lu que le citron pourri éloignait les fourmis mais j'ai tenté le coup une fois et je n'ai pas trouvé ça concluant.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 19:56

j'ai essayé plein de trucs mais aucun ne marche . Vous pensez bien que j'ai été faire le tour du net mais par contre la solution de Brigitte je n'y avais pas pensé alors que je sème mes graines de tomates avec le papier sur lequel elles ont séché. Demain j'attaque et je vous tiens au courant je vais même essayer à l'instant avec du feramol.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: fourmies

Message par Monarde » 16 avr. 2014, 19:59

Pour les empêcher de rentrer dans la maison, je saupoudre leur passage préféré de talc, elles détestent ça. Peut-être que ça complique leur marche, elles aiment tant l'efficacité.....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 16 avr. 2014, 20:16

J'y pense maintenant, elles raffolent aussi de maïzena, ça les fait gonfler et elles en meurent.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: fourmis

Message par muscari » 16 avr. 2014, 20:32

ah les fourmis piquent le ferramol :shock:  Hé bien ça fait un certain temps que je me demande qui peut bien faire disparaître mon ferramol, et cet après-midi alors que je désherbais un peu les allées, j'ai vu une petite araignée se sauver avec un grain de ferramol :o , M'enfin, c'est pour les limaces que j'en mets. :roll:
Alors si les fourmis se servent elles aussi... :evil:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 20:47

pour les empêcher de rentrer je saupoudre de la terre de diatomée c'est assé efficace et ça ne les fait pas crever parce que je m'en sers aussi ,l'herbe grainée que j'utilise en paillage je la fait tout d'abord passer par le poulailler,les fourmies ce régalent des graines et les poules bouffent les fourmies

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 20:54

en fait j'ai encollé de feramol des morceaux de la valeur d'un timbre que j'ai disséminés a droite et a gauche dans les parterre de Françoise ,je ne voulais pas me débarrasser d'autre chose que des baveux et empêcher les fourmies de me piquer le matoss bon a part ça ,le plus rigolo ça va être d'encoler de graines des bandes de 8 m de long ,vous avez une solution? un helpeur?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 20:57

merde ça prends pas de e fourmi j'aurais vu ça du genre féminin (vu comment ça me les brises) pas sur la tête,pas sur la tête

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 16 avr. 2014, 21:21

Fourmi avec un E ?
C'est Fourmies, un patelin du Nord (59) dont la célébrité tient à un événement tragique, une fusillade d'ouvriers lors d'une manifestation pacifique, un premier mai (en 1891). Le gouvernement de l'époque avait envoyé la troupe.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fourmis

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2014, 21:34

J'y pense maintenant, elles raffolent aussi de maïzena, ça les fait gonfler et elles en meurent.
:?: Je croyais que c'était les baveuses qui aimaient la mahizéna ? Je confonds ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 16 avr. 2014, 21:35

Je n'ai pas de solution estampillé "ça marche" pour les fourmis.

Le pyrèthre végétal (il me semble que c'est tiré des chrysanthèmes) ça pourrait le faire. C'est un insecticide dit naturel. Mais ce n'est qu'une supposition.

La glu ça marcherait pour faire une "frontière". Pas très pratique pour protéger des graines. À moins de se servir de la glu pour coller la graine à un gravier.

On pourrait enrober chaque graine dans une boulette faite de terreau et d'argile.

Une autre solution : proposer aux fourmis un truc plus intéressant pour elles. Que pensez-vous de grains de sucre ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 21:53

À moins de se servir de la glu pour coller la graine à un gravier. (citation)
a un papier , je te soupçonne de ne pas avoir tout lu ,cousin

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fourmis

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2014, 22:00

Ma parole Claude, tu ne connais pas les froumis du Sud ? Je parle des grosses froumis d'ici, celles de dehors, pas celles qui viennent dans la maison. Elles se fichent du sucre, ce qui les intéresse c'est de transporter toutes les graines qu'elles trouvent.

Elles font des colonnes qui peuvent parfois atteindre les 10 m et je n'ai pas encore compris pourquoi mais elles changent souvent d'endroits. Pendant 4 ou 5 jours je vois leur piste dans un certain axe et les jours suivants, plus personne, elles ont abandonné l'endroit mais en cherchant un peu, j'en retrouve ailleurs, toujours en colonne de une fourmi-une graine. Je ne sais pas si, une fois remplie elles abandonnent leur réserve ou si certaines restent pour monter la garde.

Par exemple, elles ont passé en revue mon broyât et emportaient les graines des "boules" de Cyprès et l'an dernier, lorsque j'ai retiré le plastoc noir mis pour désherber, j'ai retrouvé de gros tas de graines … vidées. Du moment que c'est une graine, elles sont contentes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 16 avr. 2014, 22:34

Tu es devenue une experte es fourmis du Sud profond. Félicitations Chichinette.

Je ne vois qu'une seule solution. Prévoir deux sortes de graines.
Les graines A que tu comptes semer et voir prospérer.
Lers graines B en grande quantité, sans valeur pour toi et que tu placeras là où se trouvent déjà la foule des fourmis voraces.
Ça s'appelle "détourner l'attention des ennemis".

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: fourmis

Message par muscari » 17 avr. 2014, 08:05

ou alors faire ses semis en caissette ou godets et planter les plants, mais ce n'est pas réalisable pour toutes les semences.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: fourmis

Message par Nicandra » 17 avr. 2014, 10:41

Bonjour

Pas de problème avec les fourmis.
J'en ai toujours plein sur moi quand je donne un petit coup de jet dans la cour. Je suis leur planche de salut contre la noyade!
Quand je coupe les fruits de la dizaine d'Hibiscus Syriacus qui poussent dans le jardin, je les entrepose et quand les enveloppes sont sèchent, je les émiette.
Et j'en mets régulièrement à l'entrée de toutes les fourmilières que je connais, c'est vite engrangé!
J'en profite pour améliorer l'ordinaire avec quelles croutes de fromage réduites en petits morceaux.
Et c'est pareil pour toutes les bestioles que je suis incapable de tuer, à part mesdames les tiques à qui je dois la maladie de Lyme.

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: fourmis

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2014, 20:30

Personne n'a parlé du blanc d'Espagne ou blanc de Meudon pour faire déménager les fourmis .
Dés que je détecte une fourmilière , elles adorent la chaleur de la serre , je saupoudre d'une cuillère de blanc d'Espagne .Elles déménagent dans la journée .Je ne pense pas que le blanc d'Espagne soit classé dans les produits toxiques .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: fourmis

Message par Claire » 19 avr. 2014, 08:49

J'allais le dire : blanc de Meudon.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fourmis

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2014, 09:13

Déjà pour la maison je n'ai jamais trouvé ça très convaincant mais dehors, encore moins.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 19 avr. 2014, 10:51

bonjou Jac, depuis que tu as posé la question sur comment encoller des graines sur 8 m de bande, je n'ai pas arrêté d'y réfléchir...et je pense avoir trouvé...étaler toutes les graines sur une table, un plan de travail, en tous les cas une surface bien plate et lisse, ensuite bien les espacer avec quelque chose de pointu ou autre, prendre le rouleau et décoller 50 cm, voir un peu plus...on a donc dans la main gauche le bout de la bande et dans la main droite l'autre bout avec le rouleau, bien étirer la partie décollée pour la poser à plat sur les graines...mais il faut commencer à faire de cette façon à partir du bord de la table vers soi et là soit on coupe, soit on continue d'encoller selon la difficulté ou la facilité du travail...
sinon dans mon bouquin il donne une autre solution, c'est de faire du semis liquide...je vais chercher la page et je reviens....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 19 avr. 2014, 12:10

L'est pas revenue Brigitte ! S'est perdue ?   :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: fourmis

Message par jac11 » 19 avr. 2014, 12:30

salut je suis là de temps en temps
alors j'ai fini par faire ce que Brigitte dit, a peu près, au début j'ai essayé de dérouler une longueur de 8 m ,longueur de mes planches, sur des liteaux que j'avais mis bout a bout ,vieux papier cllant qui a pris des chocs et de l'age ça marchait pas vraiment, le truc qui ce déchire tout les 20 cm je finissais par ressembler a une momie
J'ai donc installé une porte sur 2 tréteaux a coté de ma planche,j'ai punaisé un bout du papier collant et j'ai tiré ,le bout déchiré une autre punaise et ainsi de suite sur 32 m ,(4 rangées sur la planche de 1,20 m de large ) voila ou j'en suis pour les escargot avec le feramol j'ai fait des petit bout de papier collant que j'en ai entierement recouvert depuis avant hier ça na pas bougé les fourmis ne le prennent pas, les escargot ne le bouffe pas

Répondre