Technique de culture sur bottes de paille

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Technique de culture sur bottes de paille

Message par Brigitte » 14 avr. 2014, 18:44

Conférence de Pascale MARQ " un paysage à goûter " journées du 12-13 avril 2014 à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse.

Voici donc son exposé :

Prendre une botte de paille " Bio ", elle mesure en général 50 cm d'épaisseur, la poser même sur un sol enherbé sur un de ses côtés, bien observer ses deux côtés, sur un côté la paille semble se dresser, c'est donc sur ce côté que l'on plantera les végétaux, l'eau des arrosages s'écoulera beaucoup mieux et l'autre côté sera la partie qui touchera le sol. Du coup le fait de la mettre dans ce sens, la botte de paille sera plus haute.
Le processus se fait en 12 jours :
1er jour
Prendre un amendement azoté, genre fiente de poule, guano, sang séché...etc on peut mélanger à part égal fiente de poule ( ou guano ) avec du sang séché, il en faut la valeur de deux tasses que l'on épand sur la surface de la botte et arroser généreusement.
2ème jour
Arroser
3ème jour
amender encore avec deux tasses de poudre azotée et arroser
4ème jour
Arroser
5ème jour
amender et toujours avec deux tasses de poudre azotée et arroser
6ème jour
Arroser

Au 6ème jour c'est le coup de feu la température est montée et peut atteindre jusqu'à 70°C. Arroser tous les jours qui suivent pendant 6 autres jours sans amender et donc au bout de ces 12 jours la température est descendue à 20°C et ces 6 jours sont nécessaires pour que la températures descendent.
On peut donc commencer à planter.
Tout ce processus fait démarrer le mycélium qui est important pour nourrir les plants...Il faut arroser tous les jours, on peut installer des goutteurs avant la mise en place des plants avec un programmateur pour se simplifier les choses...
On peut aussi semer mais il faut mettre de la terre afin que les graines ne tombent pas au fond de la botte, comme il y a une température constante de 20°C c'est l'idéal par exemple pour faire ses semis printaniers à l'extérieur..et là je ne suis pas sûre mais je pense que cela se fait sous couvert, ou tout simplement poser les clayettes de semis dessus..
La botte de paille ainsi arrosé tous les jours dure 2ans.
En cultivant de cette façon, ils ont remarqué que les végétaux n'attrappaient aucune maladie et qu'ils poussaient à merveille.
Par contre si on le fait sur plusieurs bottes de paille, il ne faut pas qu'elles se touchent entre elles sur les côtés, on peut en mettre bout à bout comme pour faire un muret...on ne doit pas aussi les empiler, la chaleur de la fermentation sera plus importante, et pius les deux bottes de paille n'enclencheront pas en même temps le processus de fermentation, c'est la 1ère sur le sol qui commencera à chauffer, puis descendra et la 2ème au dessus chauffera à son tour, elle a expliqué que la chaleur monte..
On peut faire ce genre de culture que sur des bottes de paille, avec du foin ou tout autre matière végétale cela moisit.
3 pieds de tomates sont plantés par exemple, en qinquonce avec du basilic, cette herbe aromatique servira de plante témoin car c'est elle qui signalera le besoin d'arroser.

Je vous donne l'adresse de son site pour illustrer mon commentaire, comme une gourde, j'avais oublié mon appareil à photos dans la voiture !
Je vous mets directement sur la page en question, qui est la réalisation d'un jardin tout en paille, il faut faire défiler jusq'en bas pour suivre la chronologie et au billet du 9 avril " Préparation de la paille ", vous pourrez mieux comprendre mes propos..

http://www.un-paysage-a-gouter.weonea.com/blog/22607/

Je trouve cette technique intéressante mais cela impose de trouver de la paille BIO et aussi et surtout un grand besoin d'eau, personnellement je ne peux me le permettre en été car ici chez moi, il ne pleut pas beaucoup...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 23:40

C'est intéressant de savoir qu'on peut planter des légumes et des fleurs même si on n'a qu'une cour et pas de jardin ni de terre. Et puis c'est joliment décoratif pour créer des espaces d'exposition, comme à Chaumont. Peut-être aussi que les légumes démarrent plus tôt en raison de la chaleur provoquée.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claude » 15 avr. 2014, 00:06

Merci Brigitte. Un jour, sûrement, j'essaierai. :idea:
Dans mon coin où l'on ne voir pas de champ de céréales, ce ne sera pas facile de trouver une botte de paille.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claire » 15 avr. 2014, 08:31

Pour 10 €, tu as une petite botte de paille bio chez Bo*ta*nica :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 08:54

Pour 25€ j'en rapporte un tombereau - un énorme botte rectangulaire de plus de 2 m de long - de la ferme au-dessus de Florentin. Pas bio. Il n'y a pas de paille bio dans le coin. Tant pis.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Brigitte » 15 avr. 2014, 11:57

C'est ce que j'ai mis en avant auprès de la madame : difficulté de trouver de la paille BIO

Claire, la botte de paille Bio chez Bo"ta"nica, quelle est sa dimension ?
parce que effectivement ceux qui n'ont qu'un balcon par exemple peuvent se lancer dans ce genre de culture...

Tu sais, Claude si tu arrives à trouver ce genre de magasin, que cite Claire, pour faire ses semis au printemps, ça reviendrait moins cher qu'une serre...tu ne crois pas ? enfin pour ceux qui n'en ont pas je trouve génial cette solution...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 12:29

10 euros la botte de paille faudrait pas déconner,c'est vrai que quand tu n'en n'achetes qu'une ça peu aller et encore !
bonne idée la botte de paille pour planter, je ne dis pas ,mais il faut vraiment beaucoup d'eau, vraiment beaucoup
j'ai essayé l'an dernier sur des quarts de botte ça pousse bien mais il faut arroser tout les jours, peut etre trop de vent chez moi ,ça seche a toute vitesse la paille du dessus s'est un peu décomposée mais le reste je repaille avec cette année
pour en revenir au prix de la botte je trouve que 1,10 euro c'est cher ( celle que j'achete, pas bio) la bio on peut la trouver a 4 euros ici et bien je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde et il peuvent se la coller ou je pense ,je refuse

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claude » 15 avr. 2014, 13:34

J'ai pris le temps de regarder le site. Avouons que c'est pénible de devoir repartir vers l'unité du bas mais pas tout à fait, on fait jouer l'ascenseur … bon je me comprends. L'objectif du projet est d'abord paysager. Simuler un paysage fait de versants de collines enchevetrés. Des murs de bottes de paille imitent ces versants et servent de supports aux locataires de jardin, une population d'environ 150 espèces de fleurs et légumes.

Une petite nuance. Croire que "cultiver sur bottes de paille" est une assurance contre les maladies des plantes à la suite de cette expérience est probablement aller trop vite en besogne. Beaucoup de maladies sont favorisées par les monocultures. Cultiver x fois la même plante en les regroupant en lignes ou en carrés augmente le risque. Si une maladie (ou un prédateur) touche un pied, la proximité des plantes identiques favorisera la contagion.

Si on observe les plantes sur les bottes de paille, il n'y a pas de …… monoculture ! Une situation qui éloigne la perspective des maladies contagieuses ou de grosses populations de prédateurs.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Brigitte » 16 avr. 2014, 11:11

Justement Claude, cela a été évoqué lors de sa conférence, et elle a donné ces deux réponses :

- association de plantes amies pour les légumes.
- et l'intêret de faire ce processus pendant 12 jours afin que le mycélium se développe, appelé aussi les mycorhises...très important car il y a un échange qui se fait entre les racines des plants et les filaments du mycélium, ils se sont aperçus que grâce à ça la plante est tellement bien " nourrie " que cela la protège des maladies..le mycélium est en quelque sorte de la moisissure, il exixte toutes sortes de moisissures, des bonnes et des mauvaises et ça on le sait, il y a les bonnes moisissures qui ont été utilisé pour la médecine, la penicilline par exemple et les mauvaises que l'on combat...et ici le mycélium, les mycorhises, on les trouve dans la profondeur du sol, au niveau des racines...d'ailleurs ce sujet a été exposé sur le blog de Gilles Domenech.

Je rajoute et j'ai oublié de vous le dire, que son site est en construction, elle n'a donc pas fini de le " remplir " ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Marie_May » 16 avr. 2014, 14:10

Mycorhize et mycélium comme avec le brf, je suppose.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claude » 16 avr. 2014, 16:48

http://lescepes.free.fr/index.php?page= ... mbiose&lg=

Quand les racines d'un végétal et le mycélium d'un champignon se rencontrent et collaborent, il y a mycorhize.


Beaucoup de schémas à explorer :
http://www.google.fr/search?q=Mycorhize ... 93&bih=725

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Brigitte » 16 avr. 2014, 19:50

Merci Claude pou avoir mis ce lien, il est hachement intéressant !
mais c'est vrai que je me suis mal exprimé :oops:

oui c'est ça, Marie_May comme avec le brf :)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par plumee » 02 mars 2015, 18:38

Tiens donc! J'avais zappé le sujet début 2014 !!!!!! :roll:

Donc, il faut beaucoup d'eau…… :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Juste ce qu'il faut dans ma région, ah! ah! ah! Quoique bientôt on ne pourra plus dire ça: le sol fait qu'à être trempé.

En plus, le premier jour faire ceci, le deuxième cela, le troisième………le dizième……… :cry:
Pas pour moi.

Comme souvent, je vais n'en faire qu'à ma tête, na. Je poserai les bottes, histoire que mes visiteurs se posent des questions.
Et je les renverrai à un site. :lol:
Je vais désigner Plumix au transport des bottes et pivoilà. :P
Et au moins, ça fera crever mes fraisiers et pivoilà.

Au fait, merci Brigitte.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Patricia » 02 mars 2015, 18:41

Rien qu'à l'idée d'un truc rigide à mettre en place, je prends mes jambes à mon cou même si je ne manque pas d'eau.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par plumee » 02 mars 2015, 18:57

Rien qu'à l'idée d'un truc rigide à mettre en place, je prends mes jambes à mon cou
Toi et moi manifestement formées à la même école. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claude » 02 mars 2015, 22:37

"un truc rigide" !

:?:
Mais de quel truc s'agit-il ? C'est la botte de paille qui vous paraît rigide ou est-ce le mode d'emploi détaillé ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Patricia » 03 mars 2015, 08:16

Le mode d'emploi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Marie_May » 03 mars 2015, 16:53

et moi je ne sais toujours pas avec quel "engrais bio" tu vas enrichir ta botte de paille, Plumette..

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par plumee » 03 mars 2015, 18:39

et moi je ne sais toujours pas avec quel "engrais bio" tu vas enrichir ta botte de paille, Plumette..
Déjà, vous m'avez sapé mon enthousiasme avec rappel à la raison pour cause d'arrosage dément, alooooooors………

Quoique…toujours curieuse comme un rat, je suis quand même alléchée.

Engrais bio? Ben local……du Jenfékamatêt: compost maison, cendres… engrais vert?
J'ai envie de charger la mule, euh, la botte de paille toute la saison et de planter à l'automne.
Ou l'an prochain?
Je ne suis plus à une folie et un égarement près. :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par xyla56 » 03 mars 2015, 19:18

Faut faire pipi sur la botte pour l'enrichir en azote mais uniquement si tu ne manges que bio :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Marie_May » 03 mars 2015, 19:27

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claude » 03 mars 2015, 20:10

xyla56 a écrit :Faut faire pipi sur la botte pour l'enrichir en azote mais uniquement si tu ne manges que bio :mrgreen:

Mais quelle puriste notre Xyla !

:mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par xyla56 » 03 mars 2015, 22:24

:mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par xyla56 » 11 mars 2015, 17:51

y a un article sur la culture sur paille dans "les 4 saisons du jardin bio". J'ai pas encore eu le temps de le lire mais pour ceux que ça intéresse....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Technique de culture sur bottes de paille

Message par Claire » 13 mars 2015, 09:03

Je n'ai même pas réussi à tout lire alors pour réaliser au jour le jour... C'est pas pour moi non plus.

Répondre