avril au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 14 avr. 2014, 14:03

Oui c'est le meilleur moment. Des taches colorées, du vert tendre, et un jardin qui bourgeonne de promesses. Peu de chaleur mais une fraîcheur stimulante, le retour des insectes. Les dernières olives semblent les plus belles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 14 avr. 2014, 14:30

Mais les dahlias ont disparu, apparemment. D'habitude, ils résistent bien pourtant. A moins qu'ils n'aient pas encore ouvert les yeux.
Marie-May, m'est avis que les dahlias dorment encore parce que, je ne sais pas chez toi, mais ici, la terre est encore froide et eux aiment la chaleur. J'hésite un peu à mettre les miens en terre, quoique ils ne risquent pas de geler mais juste de continuer un peu leur dodo d'hiver.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2014, 14:39

Apres avoir passé l'hiver dans la cave (10° toute l'année ), mes dalhias rejoignent la serre dans des cagettes remplies de compost. Je les arrose régulièrement et ne les plante qu'après les Saints de Glace, après le 15 Mai. Dans ma montagne, c'est beaucoup plus prudent car les pousses tendres de dalhias ne résistent pas à un petit zero degré.
Moi aussi, comme Mary May, j'aime le printemps et ses températures idéales. Les pluies de pétales des cerisiers sauvages sont un bonheur. Pas pour Mr L. qui commencent à râler apres les merisiers de la terrasse qui lui empoisonnent la vie en balayages continuels : au printemps les pétales , l'été les minuscules cerises qui tachent, à l'automne les kilos de feuilles …… aucune poésie cet homme mais je le garde … avec son balai.     :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: avril au jardin

Message par singe » 14 avr. 2014, 16:30

Oh, ben alors, Mr L. je ne l'inviterai pas ici en période de floraison de … la glycine !!! Minimum trois à quatre balayages de la terrasse par jour, et on en transporte partout dans la maison, dans le jardin (c'est moins grave … :lol: :lol: :lol: :lol: ), et on en a jamais fini !
Les années on l'on s'absente à cette période, même juste deux ou trois jours, si par hasard il pleut pendant ce temps, on revient, et il y a un "gâteau" de 5 cm de fleurs !!
Mais bon, elle est si belle, elle sent si bon, elle attire toutes les abeilles et butineurs du coin, et elle nous fait une si belle ombre l'été qu'on lui pardonne !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 14 avr. 2014, 17:53

LAVANDE05 a écrit : …………… Pas pour Mr L. qui commencent à râler apres les merisiers de la terrasse qui lui empoisonnent la vie en balayages continuels : au printemps les pétales, l'été les minuscules cerises qui tachent, à l'automne les kilos de feuilles …… aucune poésie cet homme mais je le garde … avec son balai.     :lol:
À l'occasion, offre-lui un souffleur. Il aura le bonheur de soulever des nuages de pétales blancs
…… et il criera ravi " Oh il neige " :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 18:14

J'ai une copine dans mon coin qui a une belle petite terrasse avec table et chaises placées sous un très beau magnolia. Chaque fois que je viens au printemps, je trouve ça adorable d'être assise sous ce plafond de fleurs. Et elle n'arrête pas de râler... on glisse dessus, faut toujours nettoyer, balayer, essuyer.....
Quelle injustice...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2014, 20:25

À l'occasion, offre-lui un souffleur
C'est fait ...et très pratique. L'homme n'arrête pas d'éternuer après utilisation de l'engin qui lui réveille ses allergies aux pollens. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 23:21


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 10:25

Il faut que j'aille mettre mes patates en terre.
Et faire les trous pour les tomates. J'en ai de bien belles qui vont bientôt pouvoir supporter la fraicheur des nuits et la chaleur des après-midi, si toutefois je leur mets un petit écran (branches de genêt).

Ce matin, on aurait dû voir un parhélie (phénomène du double soleil) qui apparaît au moment de la pleine lune, souvent proche d'une éclipse.
Mio est allé vers 6 heures se geler sur le point le plus haut de notre canton. Sans succès.
Sans doute sommes-nous mal placés dans les montagnes. Il y a une vidéo qui montre la dernière en date (janvier 2014), celle que nous avions essayé de voir avec aussi peu de succès. videos.tf1.fr/.../un-double-soleil-a-moscou-8350588.ht... Zut, je n'arrive pas à la mettre... mais en tapant double soleil, on peut en voir plusieurs sur gogole.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: avril au jardin

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 12:31

1er piqure de guepe, j'avais oublié ,putain c'est douloureux, elle a pas survécu ,je l'ai mangée

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: avril au jardin

Message par Chichinette 11 » 15 avr. 2014, 12:45

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 15 avr. 2014, 14:25

Manger le cadavre de son ennemi, ça me rappelle quelque chose mais quoi ! Ça se faisait avant, ici ou là, pour acquérir certaines qualités du défunt comme la force ou le courage !

Quelle qualité de la guêpe Jac aura-t-il chopée ?
— La capacité de voler ou celle de piquer ?
— Ou……    :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 15 avr. 2014, 18:51

1er piqure de guepe, j'avais oublié ,putain c'est douloureux,
Tu n'aurais pas plutôt été piqué par une abeille dont la piqûre est bien plus douloureuse? Parce que chez nous en ce moment, je vois des abeilles mais pas encore de guêpes.
"Y'a quelqu'un qui m'a dit…"qu'il suffisait de placer dessus une pièce de 1,2 ou 5 euros. C'est paraît-il instantanément efficace.
Vieux truc: du plantain qu'on mâchonne auparavant ou du persil ou du souci, ou du vinaigre.
Homéopathie: 3 gr d'Apis Mellifica (venin d'abeille). Instantané ou presque.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 15 avr. 2014, 18:54

J'ai trouvé! Mon expérience de pdeterre sur pré non désherbé dans le n°59 du feu journal Gazette des Jardins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 19:35

Des guêpes, il y en a ici en ce moment, elles se sont réveillées. Et des abeilles aussi.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: avril au jardin

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 19:44

nan ,nan c'etait bien une guepe pas les danseuses ,celle avec la taille fine mais plutot la grosse guepe celle qui viens t'emmerder pendant que tu bouffes ,nous en avons peu mais celle là était planquée sous le rebord d'un pot ou j'avais bouturé du lantana ,d'ailleur completement raté j'ai mis la main pile poil dessus le temps que ça me remonte du bras jusquaux cerveau j'avais mordu et coupé le bestiaux en deux sans savoir ce que c'était
ensuite vinaigre c'est ce que j'avais le plus pres sous la main ,je l'ai sentie jusqu'a je me fasse une chouette ampoule dans la paume maitenant la piqure ça va mieux

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: avril au jardin

Message par z@z@ » 15 avr. 2014, 19:56

aujourd'hui me suis fais tomber une colonne d'étagères sur le dos !!!
venait d'y ranger des succulentes et tout en haut un cactus !!!
passé les 3 heures suivantes presqu'à poil en attendant qu'une copine passe m'épiler le dos :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: avril au jardin

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 20:43

a poil de cactus c'est moins glamour
avec les dents que je te les aurais arraché ces foutu épines(oups je me suis laché là ,non)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: avril au jardin

Message par z@z@ » 15 avr. 2014, 21:01

sauvage !!!........ :twisted: :twisted: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 15 avr. 2014, 21:05

Pauvre Z@z@ !

Ça va mieux ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: avril au jardin

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 21:26

comment ça sauvage ! du bout des dents (en plastique) mais délicatement

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: avril au jardin

Message par Claire » 16 avr. 2014, 08:28

Hier, j'avais une guêpe aussi sur ma manche (de polaire), trop faible pour piquer. Il faisait un petit vent frisquet, hier, malgré le soleil.

Je ne comprends pas, nous avons toujours du vent, maintenant. C'est pas le mistral, ni l'autant, ni le cers, il a pas de nom ici, il va falloir lui en trouver un.

Bref, soleil, sécheresse et ce matin encore, petite gelée.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 16 avr. 2014, 08:40

Zaza, comment vas-tu aujourd'hui ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 16 avr. 2014, 11:06

Et comment va... le cactus? :mrgreen:

Tu lui as filé un grand coup de pied rageur ? ou tu l'as rempoté, une fois dégagée des épines par la copine? C'est juste pour mieux te connaître, toi et tes réactions. :roll: (moi je crois que j'aurais filé le coup de pied rageur d'abord - et rempoté après. Encore que je n'aime pas trop les cactées...)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: avril au jardin

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 12:18

ne détournez pas la conversation quand j'ai une ouverture, svp.

Répondre