Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 11 avr. 2014, 08:09

au milieu des stachys que tu m'avais envoyé et qui se plaisent bien dans le coin le moins riche du potager :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 avr. 2014, 12:06

Le chantier de rénovation de la toiture avance. J'ai bien fait de rester sur place pendant les travaux ce qui permet de prendre des initiatives en cours de route ; aujourd'hui ce sont trois madriers ayant fléchi à remplacer par des tout neufs, un point qui n'avait pas été envisagé au départ. Les ouvriers couvreurs sont sympas, agréables, performants. Ils rectifient des erreurs faites à la conception de la maison. Pour l'instant, je suis satisfait. l'opération devrait être finiei bientôt, bien avant la fin du mois.

En ce moment je force le train pour ajouter un nouveau espace cultivable à mon potager éclaté en plusieurs planches. Les pieds de tomate et de salade attendent, transitant de la serre au grand air. Je rempote pas mal. Demain aura lieu la Bourse aux plantes de Nice (Jardin Botanique) et je n'ai encore rien préparé ! Je file.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2014, 20:41

Jardin botanique de Nice, pour la traditionnelle Bourse aux plantes, tout le matin.
Du monde mais personne de connu !
Des échanges raisonnables.
Ai rapporté quelques photos du coin bien fleuri des sauges.

L'après-midi, fatigué, j'ai dû renoncer à la fiesta de l'olivier à Colomars.
Bilan : sieste.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2014, 20:54

Ramenés :

Potaluca afra
Aloe isalo

Coropsis grandiflora
Teucrium hurcanicum


Aeonium
Jacaranda
Abélia
Passiflore
Abutilon megapotamicum

Christophine

Graines de cactées (Jardin Botanique Monaco)

des contacts (j'ai donné le nom de notre forum plusieurs fois)
et des sourires.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 12 avr. 2014, 21:17

Bonsoir Claude

Bel assortiment, mais quelques corrections s'imposent! ;)
- Portulacea afra
- Coreopsis grandiflora
- Teucrium hircanicum

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2014, 22:04

Merci.
J'ai dû me guider à l'oreille ……
C'est là et ici, une bonne idée de corriger en rouge ! Ça me rappelle quelque chose http://1.bp.blogspot.com/-RrpufX2CxGw/T ... smiley.jpg…… mais quoi !?? :mrgreen:



Ce soir, je suis sur internet. La cible de mes recherches est Portulacea afra. D'ailleurs orthographié ainsi : Portulaca afra
Ça va. J'ai ma petite idée. J'ai aimé la photo de cette succulente avec fleurs offerte par Jean06 qui était d'ailleurs présent à cette journée.
Je me suis marré enlisant cette belle traduction à partir de l'anglais (un must of course). Si vous avez besoin de rire …… http://www.experts-tourisme.fr/succulen ... 363889.htm
Le titre en dit déjà long. Le voici :

Comment faire pour Root plantes succulentes avec Leaf ou boutures
et ça ;
En règle générale, s'il ya assez de soleil pour vous de lire, il ya du soleil probablement suffisant pour faire de votre plante heureux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 13 avr. 2014, 10:43

Claude, arrives-tu à avoir des Abutilon ?
J'ai tenté des boutures déjà reprises en automne, qu'on m'avait donné : la première fois, ça a gelé, cet année, pas très froide et boutures en pot en terre dans le jardin, bien protégées et paillées etc… elles ne semblent pas avoir de signe de vie …. j'espère qu'elles ne sont pas mourues !!
Qu'en penses-tu ?
Je rappelle que je suis à 100 m de la mer, et que l'air est vraiment chargé de sel …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2014, 11:29

La mer est trop loin pour assaisonner mes légumes et mes fleurs. Alors je ne sais pas.

J'ai eu un abutilon qq chose (mais pas identique à celui que je viens d'adopter) lors de mon tout premier échange de plantes. Cela doit faire 4 ans. Des fleurs orange veiné de rouge en forme de citron un peu allongé. Aujourd'hui, il est dans un grand pot (40 cm de diamètre) et d'ailleurs, il aurait besoin de passer d'un F4 à un F5 car il a un côté déplumé …… Je devrais peut-être tenter une bouture au cas où mais je ne sais jamais à quel moment il est légitime de bouturer tel ou telle.

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Olivier » 13 avr. 2014, 18:35

je crois qu'on peut le bouturer en fin d'été ou au printemps

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2014, 23:13

Merci Olivier.
Est-ce que tes projets se portent bien ?



Il existe une variété de romarin que j'adore. Si on l'installe en haut d'un mur, au lieu de partir en buisson, il recouvrira le mur peu à peu en descendant. Je trouve l'effet très élégant. J'ai coupé 5 bouts de tige et lancé 5 petites boutures côte à côte dans un pot de terreau et sable, le touret recouvert d'une cloche pour les maintenir dans l'humidité.


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2014, 23:43

J'avais photographié un couple d'insectes dont la tête porte un appendice allongé en forme de trompe.
Ils s'exhibaient sur un grand pied de mauve. J'ai eu l'occasion de retourner voir cette plante deux jours plus tard
et de découvrir notre couple toujours en position de coït ! Ce qui m'a passablement surpris. Était-ce bien
les mêmes acteurs ?
Je les ai privés de liberté et emporté chez moi, et surprise, le lendemain, ils étaient toujours
dans la même position comme coincés !!!

Sans doute gênés par un voyeur ……   :lol:  ils ont fini par s'éloigner l'un de l'autre et je leur ai rendu
leur liberté en les déposant sur une feuille de rose trémière.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 541577.jpg

Là j'ai eu une autre surprise. Ce pied de rose trémière est exceptionnel à deux titres. Les feuilles
sont énormes presque du double, et elles semblent non concernées par ces petites taches
qui donnent un air malade habituellement aux feuilles de roses trémières !!! Est-ce à cause
(ou plutôt … grâce à) des amendements que j'ai apportés à ce pied ?

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 900826.jpg
Ces feuilles font facilement 30 cm.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 00:03

Quels amendements lui as-tu donnés, claude?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2014, 07:24

Je me souviens y avoir déposé un peu de compost et du limon assez argileux récupéré sur le bord du Var.

À 1,50 se trouve le citronnier qui a vu se concentrer à son pied pas mal de compost … et croître une colonie de vers de terre (une implantation de ma fameuse campagne de colonisation …… lombricienne ! :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:  Un effet dû à l'ancienne ministre des Vers ? Pas du tout ! :lol: Je parlais de ma politique à moi. Les vers se multiplient dans un grand container à l'abri des appétits de prédateurs fouisseurs ou de merles moqueurs. Puis j'en répands une poignée à certains endroits sélectionnés que je visite, que j'alimente par des déchets végétaux, et protège par des objets difficiles à bousculer.

Bon, je m'attends quand même à ce que "ça se gâte" !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 avr. 2014, 21:29

C'est quand même un moment extra, celui où l'on confie à la terre un lot de petits plants avec l'espoir de les voir grandir et produire de beaux légumes. J'ai éprouvé ce plaisir cet après-midi en installant 12 fraisiers dans le coin potager historique (mon tout premier). Puis 10 pieds de tomate dans ma nouvelle extension potagère. Dans ces moments-là, on se sent tellement près de la terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2014, 21:16

Ai passé l'après-midi à renforcer les fortifications autour de mes plants de tomates, des Blue Beach et des Zebra… J'ai tenté de me mettre dans la tête d'un sanglier pour trouver les moyens de l'empêcher de contrarier mon travail. Des planches maintenues par de gros piquets tout autour, et une foultitude de tuteurs (2 fois plus que la normale) encadrant les plants.

La température avait baissé aujourd'hui, et j'ai protégé chaque plant du froid de la nuit avec un cache fait avec une bouteille plastique.



Et ce soir, taille du plus grand des oliviers.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 22:08

des pelures de citons moisi,a non c'est pour les fourmis(sans e pourtant ça me plaisait bien ,par ce que pour moi les fourmis c'est feminin et que ...aie pas sur la tète)filet Electrique ,collet avec câble de moto ,c'est bon le sanglier,panneaux sens interdit ,je doute que ça marche ,la grosse bertha( mais n'en parle pas a ta femme)(ni a la mienne) verdun , c'est a Craonne sur le plateau (au fou )

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 avr. 2014, 11:37

Bien sûr !
Encore que.

Bon je vais voir si mes plants de tomates ont apprécié une nuit à 10°.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 avr. 2014, 16:00

Renforcement autour d'un carré de tomates. Des tuteurs et des piquets.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 797165.jpg

Nuit froide. On se couche avec un gros bonnet sur la tête.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 163636.jpg

Du côté des fraisiers.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 449478.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2014, 23:37

C'est pas de la terre ça http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... exhorb.gif C'est du terreau pur ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 avr. 2014, 08:43

Pas loin, pas loin.
Pour les tomates, j'ai mélangé du compost avec des mottes de pots de fleurs et quelques seaux …… d'argile !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 avr. 2014, 14:27

P ! J'ai fait exploser la CB … et j'ai de nouveaux locataires mais je ne sais pas où je vais pouvoir les faire coucher ! Quel mauvais gestionnaire. Des petites vivaces piétinent dans la salle d'attente attendant l'espoir un peu vain d'un départ …… ou d'une expulsion !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 avr. 2014, 17:38

J'ai adopté un couple d'actinidias inhabituel (en jardinerie)
L'étiquette indique ACTINIDIA ARGUTA " KEN'S RED "

Voici ce qu'en dit un fournisseur d'origine anglo-saxonne
avec beaucoup de drôlerie :

Périphrase

Actinidia arguta " Ken's Red " - kiwi baies
Résistant au gel - 18/-23°c Zone 6

Une nouvelle escalade de fruits origine d'Asie mais maintenant débordant pour le marché européen avec la douce baies comestibles dans beaucoup de couleurs .C'est une plante pour un mur d'escalade ou pergola et un place ensoleillé pour bon rendement .Les délicieux fruits sont mûrs à la mi-Septembre ( maturité en 100 jours entre la floraison et des fruits ).Cette petite kiwi n'a pas de cheveux sur la peau et de devenir complètement mangés .Cette espèce est dioïque fruits ( Il ya déjà autogame variété ), une plante mâle est suffisant pour de nombreuses female et un bon rendement ( les plantes plus âgées peuvent produire jusqu'à 30 kg ! ).
FAITES VOTRE CHOIX !!

Notre variété disponible :

- Act.arg.GENEVA - femelle - kiwifruits précoces , color rouge/auburn fruits avec assez de soleil moyen taille , doux et fruité , fruits tombent à maturité .

- Act.arg.WEIKI - mâle - sont largement utilisées pour la pollinisation des plantes femelles .

- Act.arg.KEN'S RED - femelle - c'est une espèce de fruits plus gros est aussi le fruit rouge vif à rouge foncé ,goût agréable !

- Act.arg. ISSAI - l'auto-pollinisation - cette espèce déjà après 2 ans peut produire beaucoup de fruits mais le fruit est mûr un peu plus tard ( Oktobre ).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 avr. 2014, 12:16

Cette nuit,
il est revenu,
le monstre poilu.
Il a creusé comme un malade
ou comme un ogre affamé ………

Tout près du carré de tomates mais sans y toucher, tout en faisant un énorme trou juste à côté.
Mon installation de piquets rapprochés a l'air de marcher.

Photo suit.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2014, 21:42

Carré de tomates …… fortifié contre le sanglier et protégé pour le froid de la nuit.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 248080.jpg

Roméo, le visiteur nocturne, est revenu et n'a pas touché à mes fortifications.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 668972.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2014, 21:48

Un ami m'a appelé pour être débarrassé de ses tailles de laurier cerise. J'aime bien son petit jardin en zone plate
et riche de la terre limoneuse qui fait la richesse de la vallée du Var. Voici quelques plantes de ce petite paradis.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 925128.jpg
Pivoine.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 223200.jpg
Devinette.

Répondre