Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 12 avr. 2014, 11:11

Encore sur Lille jusqu'à lundi ou mardi!

Plein de rencontre super avec de vieuLLEs potes mais mes plantes me manquent et j'ai hâte de rentrer!

Dès mon retour, je greffe, on plante les patates et on sème!

Finalement, il est plus rationnel de faire le potager au champ du mardi qui jouxte la maison qu'on va aller habiter.

Du coup il va falloir y emmener le fumier composté que j'évalue à au moins dix grosses poubelles! Du travail en perspective mais mon pote avec qui je jardine au champ du mardi va venir m'aider.

Le champ a déjà été passé aux disques, il n'y aura plus qu'à passer la moto bineuse.

Bon ensuite on commence l’aménagement de la maison et tranquillou en fait le déménagement!

J'aurai aux beaux jours à installer le chauffe eau au gaz (sans doute un chauffe eau de caravane), faire les toilettes sèches et fignoler la salle de bain (déposer les wc, refaire proprement les cloisons explosées, réinstaller le lavabo et brancher le chauffe eau), installer un poêle Turbo pour le chauffage et trouver quelqu'unE de câléE en électricité pour déposer l’énorme chauffe eau électrique! Je pense aussi que je vais casser les cloisons entre l'entrée et la cuisine pour que la chaleur diffuse mieux et que l'on ai une grande pièce à vivre.

Pour commencer, traiter les poutres du séjour au chimique (beeeeeeeeeeurk), tailler la haie devant la maison pour gagner en lumière et de la place devant la façade sud et bien sûr commencer à déplacer les plantes dans le jardin de la maison que l'on quitte. Le plus dur sera de sortir les bananiers qui en trois ans ont bien prospéré. Je pense que je vais les diviser et y aller sur les racines très très dure autour des stipes à la hachette!

Bhou en l'écrivant je me rends compte que tout cela va faire beaucoup de travail physique :? J'ai bien fait de ne prendre qu'un minimum d'engagement jusqu'à fin juillet :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 12 avr. 2014, 12:16

Bon courage, tu ne risques pas de n'ennuyer avec tout ce boulot. Et Malaky, il te regarde travailler ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 12 avr. 2014, 13:43

Patricia a écrit :Bon courage, tu ne risques pas de n'ennuyer avec tout ce boulot. Et Malaky, il te regarde travailler ?

Il est pas bricoleur mais très très bon gestionnaire et a souvent de très bonnes idées d'aménagement (c'est lui qui a eu l'idée de tomber la cloison de la cuisine)!

Au jardin il est très efficace et depuis deux ans c'est lui qui tire les patates et ça c'est de l'or pour moi et puis il me regarde avec ces yeux d'amour ;)

Mais je pense que mon pote va m'aider et une copine c'est proposée pour le ménage! au pire je rameute la troupe, j'organise un chantier participatif :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 12 avr. 2014, 18:35

Et pourquoi ne pas traiter au xylapro ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 12 avr. 2014, 19:36

:D   :D   

Xyla en pot ?

:mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 13 avr. 2014, 09:39

La pôvre !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 avr. 2014, 10:12

Je ne connais pas ce produit mais j'ai sondé tous les pro, les bricoleux hyper bio et touTES sont unanimes, dans ce cas seul le chimique est réellement efficace :cry:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 13 avr. 2014, 11:06

Bonjour crepidule

C'est faux! Xylapro est efficace et également non polluant
Comme d'habitude les professionnels racontent n'importe quoi, sous couvert de leurs connaissances!
Ils n'aiment pas ce qui est écolo et les obligent à revoir leur façon d'agir!
Il n'y a qu'à voir le mal que les peintures acryliques ont eu pour percer auprès du grand public, à cause de la mauvaise publicité que leur faisaient les pseudos-professionnels!!
Pour tous ces travaux de bâtiment, nul diplôme n'est nécessaire, il suffit de s'enregistrer à la chambre des métiers et de justifier de 3 ans d'expérience professionnelle!

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 avr. 2014, 11:56

Nicandra a écrit :Bonjour crepidule

C'est faux! Xylapro est efficace et également non polluant
Comme d'habitude les professionnels racontent n'importe quoi, sous couvert de leurs connaissances!
Ils n'aiment pas ce qui est écolo et les obligent à revoir leur façon d'agir!
Il n'y a qu'à voir le mal que les peintures acryliques ont eu pour percer auprès du grand public, à cause de la mauvaise publicité que leur faisaient les pseudos-professionnels!!
Pour tous ces travaux de bâtiment, nul diplôme n'est nécessaire, il suffit de s'enregistrer à la chambre des métiers et de justifier de 3 ans d'expérience professionnelle!

à+
Où le trouver et à quel prix?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 13 avr. 2014, 13:15

Il se trouve dans les magasins qui vendent des matériaux naturels. Matériaux verts, je crois.

Chez Le roi enchanteur, ils commencent à vendre des matériaux de ce type, entre autres les peintures. Pas meilleur marché, mais peut-être plus facile pour en trouver.

Ceci dit Nicandra, je reste tout à fait nuancé sur le produit. Je l'ai appliqué sur plusieurs meubles qui avaient été "bouffé" par des nuisibles, j'ai dû en repasser dans un des meubles et à l'instant je constate toujours un petit tas de sciure ! Est-ce que certaines bestioles résistent à ce produit c'est à croire ou simplement la poussière de bois ressort avec le temps. Ce meuble datant de...ouh la la ! était très endommagé. Ce qui est curieux c'est qu'ailleurs, il n'y a pas de tas de sciure.

A refaire, je fais pareil, les autres produits sont trop toxiques

J'ai acheté un litre de ce produit à diluer dans l'eau (17 €). A utiliser dans l'année, une fois ouvert. Quand j'ai remis du produit pur, cette fois ci, il était périmé...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 13 avr. 2014, 13:24

Bonjour Claire

Où se trouve ce petit tas de sciure?
Ce ne sont, peut-être pas des insectes.
Si c'est sur une étagère, sous un tiroir, ça peut être, simplement, le frottement du tiroir sur les glissières, puisque le bois est ancien.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 13 avr. 2014, 13:31

Nicandra a écrit :Xylapro est efficace et également non polluant

Ah! je le savais bien :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 13 avr. 2014, 18:35

CHouette , vous avez pu acheter la maison dont vous rêviez ? je ne me souviens pas que tu en aies parlé ou j'ai zappé :oops:
J e suis impressionnée par tout le travail que vous avez décidé d'accomplir http://smileys.surlatoile.org/repositor ... t/0014.gif cela serait sympas de nous montrer des photos avant-apres .

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 avr. 2014, 20:29

LAVANDE05 a écrit :CHouette , vous avez pu acheter la maison dont vous rêviez ? je ne me souviens pas que tu en aies parlé ou j'ai zappé :oops:
J e suis impressionnée par tout le travail que vous avez décidé d'accomplir http://smileys.surlatoile.org/repositor ... t/0014.gif cela serait sympas de nous montrer des photos avant-apres .
Non pas acheté, mise a disposition par des amiEs qui se sont construit leur maison en bois juste à côté!

Pour les photos faut demander à Monsieur car moi j'arrive pas :(

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 avr. 2014, 12:36

Retour au jardin avec un temps estival!

Quel bonheur de voir notre beau jardin tout réveillé avec les fruitiers en fleurs!

On a récolté des asperges, il y en a d'énormes, des blanches (sous la bâche) et des vertes qui sont sorties de la bâche ;)

J'ai arrosé les porte greffe en prévision du greffage dans quelques jours. les greffons au frigo sont splendides, ça devrait être une bonne année, j'ai eu raison d'attendre!

J'ai aussi remué le compost de fumier de poules et brebis que l'on va utiliser au champ du mardi et j'y ai mis un peu de chaux pour que ça le boost!

Que de voyages en perspective pour charrier tout ce compost mais c'est de la dynamite alors ça vaut le coup!

J'ai très envie de bouger, de jardiner mais il faut que je prenne le temps de me reposer :oops:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 avr. 2014, 15:54

Trois heures pour rempoter et mettre en forme le ficus retusa qui partage ma vie depuis presque trente ans.

Je l'avais trouvé sur une poubelle, sans pot et il ne lui restait que trois feuilles, c'était un soir en banlieue en promenant mon chien.

J'avais été touché et ne comprends toujours pas comment on peut jeter un bonzaï, fut-il moche et de production industrielle, vendu en grande surface.

Il était bien laid et il le resta longtemps. Et puis au fil du temps il s'est mis s'épaissir, à faire de belles racines mais sa couronne restait banale, sans aucune personnalité.

Mais je l'aimais bien le rescapé et lui trouvait toujours une place. il a subit les affres des enfants, des chats qui aimaient le faire tomber et il y a six ans la taille brutale de deux chèvres échappées. Mais il a survécu alors que d'autres petits arbres broutés par les chèvres n'ont pas résisté.

Alors je l'ai rempoté dans une horrible coupe de plastique récupérée dans la poubelle du cimetière et j'ai fais ce que j'ai pu, c'est à dire pas grand chose. Il ressemblait à une espèce de balai avec un gros manche tordu et des branches mortes qui ont blanchi au fil du temps.

Chaque jour je me disais qu'il fallait que je lui trouve un pot digne de lui mais n'arrivais jamais à me décider sur la forme de celui-ci et cela coûte fort cher.

Mais comment te mettre en valeur ? Comme un pommier de nos champs ou bien plus torturé, voir en cascade au dessus d'un pot ?

A Taïwan, j'ai beaucoup pensé à toi et j'ai observé tous les ficus retusa que je croisais, y compris ceux formés en bonzaï. Dans un parc, j'en ai vu un qui fut drossé par un typhon et dont le tronc git au sol avec un partie des racines en l'air. il s'est remis de ce cataclysme et depuis a redressé son houppier et refait des racines aériennes qui lui servent de béquille. Pourrais-je le faire pour toi et cela te mettra-t-il en valeur?

J'ai beaucoup tergiversé, imaginé des positions et des formes de pots et j'en ai acheté plusieurs pouvant potentiellement te convenir.

A mon retour je t'ai encore scruté, ayant peur de mal faire et par exemple de te supprimer des branches qui auraient pu rester, ou qui pourraient servir plus tard. Un vrai casse-tête avec cette volonté de bien faire sans mettre ta santé en danger tout en te mettant enfin en valeur.

Ton tronc tordu se prête bien à une forme en semi cascade mais tes grosses racines en forme de patate au centre du chignon ne donnent rien, quel que soit l'angle sous lequel je te regarde. Elles te donnent un air des vieille plante verte ou de pseudo bonzaï produits à la chaine en Asie.

Pourtant, si je fais abstraction de ces deux patates, tu es fort élégant et tu mets en scène cet arbre vénérable drossé par le typhon.

Après avoir nettoyé toute la motte de sa terre, je décide donc de te couper les patates ce qui mettra en valeur toutes les autres racines, bien vigoureuses. c'est un travail d'ébéniste et de précision qui m'a pris du temps car il était impossible d'utiliser une scie. Heureusement ton bois est tendre et la jonction avec la base du tronc est fine.

Le résultat est splendide tu as gagné en beauté de façon incroyable sans ces pieds bots que j'ai repiqués séparément et qui donneront peut être dans des années de beaux sujets!

Je t'ai rempoté dans le pot que je t'avais choisi, j'ai aéré ta couronne et attaché tes branches. Oh pas grand chose tu es si altier maintenant qu'il n'est nul besoin de te torturer!

Je vais te surveiller quelques temps, être aux petits soins avec toi et tu m'accompagneras jusqu'au bout!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2014, 00:16


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 17 avr. 2014, 09:09

J'ai un ficus à petites feuilles qui m'accompagne depuis presque 20 ans. Le pauvre vieux a subi quelques avatars. Une année, il n'a pas été arrosé pendant des mois et des mois. Quand je l'ai récupéré, il passait pour mort, plus une feuille ! Je l'ai arrosé, il est reparti, je l'ai taillé et depuis, il est vigoureux Il vit très bien sans être très arrosé. Il ne mesure que 70 cm. A l'achat, il ne faisait que 10 cm, 3 branches que j'ai "tressées". C'est mon vieux compagnon !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 avr. 2014, 11:08

Claire a écrit :J'ai un ficus à petites feuilles qui m'accompagne depuis presque 20 ans. Le pauvre vieux a subi quelques avatars. Une année, il n'a pas été arrosé pendant des mois et des mois. Quand je l'ai récupéré, il passait pour mort, plus une feuille ! Je l'ai arrosé, il est reparti, je l'ai taillé et depuis, il est vigoureux Il vit très bien sans être très arrosé. Il ne mesure que 70 cm. A l'achat, il ne faisait que 10 cm, 3 branches que j'ai "tressées". C'est mon vieux compagnon !
Oui des vieux compagnons comme ça c'est très précieux!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 avr. 2014, 17:18

L'opération Maison blanche à commencé!

Le ménage a été sommairement fait par les propriétaires (et amiEs) mais surtout ils ont retiré tout ce qui trainait. On a aéré et j'ai adoré cette odeur de maison de vacances comme quand nous arrivions à la maison familiale début juillet, lorsque papa ouvrait les fenêtres.

Il fait un temps estival et du coup la maison est clair et riante, agréable.

Nous avons recépé la plus grande partie de la haie face sud de la maison. cela donne beaucoup de lumière mais surtout nous avons gagné environ trois mètres de jardin sur toute la longueur soit environ deux tiers de surface.

Du coup il y a un bel hortensia et le figuier qui sont tout content de retrouver le jour et ce sera très agréable de s'assoir au soleil devant la maison.

Tout ce travail à mis au jour un beau mur de pierres et une bordure en briques qui marquait les limites de la haie.

Sur la partie ouest, près de la sortie, je n'ai pas taillé le saule marsault car il a une belle forme avec un tronc penché. je ne ferai que le nettoyer pour le rendre encore plus majestueux. Je n'ai pas touché non plus à l'oranger du mexique imposant et tout en fleur. par contre après lui il y a encore une myrtacée dont les fleurs sont insignifiantes que je vais soit tailler soit recéper et un berbéris que je pense tailler sans trop l'abimer, ils nous cacheront des regards des rares très rares passants!

Ce qui est dommage c'est que l'oranger du mexique a été planté juste à l'entrée d'une crèche en bon état (et qui a encore sont toit). Je me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais faire.

Au sud du muret se trouve les restes d'un ancien hangar. Tout c'est effondré il y a longtemps et est resté au sol. un sureau, des noisetiers et un saule y ont poussé et il reste des pans de mur. Quand j'en aurais fini avec la maison, j'aménagerai le tout en une espèce de jardin de sous bois sauvage avec sans doute une haie fleurie au bout pour donner plus d'intimité, même si les personnes qui habitent là ne viennent que quelques jours par an.

Monsieur à fait des photos je vais lui demander de les mettre sur mon glog ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2014, 23:41

Ouaiiiiiiiii ! Malaky, les photos s'te plait http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

Au fait, le Choisya se marcotte assez bien, tu pourrais peut-être coucher des branches tout de suite pour quand tu auras décidé ce que tu veux en faire.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 avr. 2014, 15:44

Yes mais il est vraiment majestueux et en en parlant avec mon pote, la crèche ne serait pas a eux (en fait ils n'en savent rien juste que l'une d'elle leur appartient!

Ce matin au champs du mardi 4 heure de motobineuse!

Il est tout propre et prèt à planter, on a déja fait deux rangs de binje!

On remet ça dimanche matin car demain c'est jardin partagé et la pluie arrive pour la semaine prochaine!

J'ai passé la motobineuse le long du talus est qui n'a jamais été cultivé, c'est du terreau et j'ai enfoui les herbes, les feuilles et le bois mort; On va y planter de la consoude, des géraniums et d'autres vivace. je vais aussi y insérer quelques courgette!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2014, 21:01

TOn energie fait plaisir à voir Crepidule !!!Bravo .
Adoré ton ode au bonsaï , une bien belle histoire d'amour .

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 avr. 2014, 09:14

Damned! hier soir branle bas de combat, une réunion organisée à l'arrache (par skipe) que je ne peux sous aucun prétexte manquer :(

De 9h à 15h (illes sont fouLLEs)!

Rapé le jardin partagé où je ne suis que rarement depuis plusieurs mois du fait de mes déplacement.

Je me lève tôt (merci mon chéri de m'avoir réveillé), je me prépare, allume mon ordi et..................

La réunion est reporté :D

Bon ben je vais passer une bien bonne matinée avec mes amiEs, et avoir le temps de préparer la réunion sérieusement avec nos juristes :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 avr. 2014, 13:02

On n'étais que 4 au jardin partagé, we de pâque oblige mais on a bien travaillé!

Monsieur s'est occupé de la spirale à aromatiques, j'ai désherbé deux plates bandes (petits pois et pavots de californie) et les deux autres ont bêché, désherbé et plante des patates!

Il est tout beau notre jardin sous le soleil et le vent frais, on attend plus que la pluie la semaine prochaine!

cet ap midi si je suis pas trop crevé je vais aller nettoyer autours de la haie que j'ai recépé l'autre jour et demain on plante quelques rangs de patates au champ!

Elle est pas belle la vie (mais faudrait tout de même que je bosse mon dossier d'émission télé hein :oops: et que je m'occupe un peu plus de l'organisation du festival de film de Douarnenez :oops: )

Répondre