Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 18:51

7 millions d'euros pour les carnets de Sade, ça me laisse perplexe.
Claire, il y a peut-être des dessins évocateurs..... :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 04 avr. 2014, 18:55

Je viens de lire rapidos "Une année en Provence" de Peter Mayle. Traduit de l'anglais sur l'expérience vécue de l'auteur et son installation définitive en Provence avec sa femme, dans le fameux Lubéron…
Récit tout simple, plein d'observations justes, ouvertes, voire affectueuses sur les autochtones. Le tout avec plein d'humour - anglais of course- , de deux amoureux de la Provence, principalement côté du bec!
Le récit de leur soirée chez des "immigrés" comme eux, avec tenues élégantes et talons dans les graviers, suivi de celui d'une course de chèvres dans un village est savoureux. Vous imaginez des chèvres tenues en laisse pour faire une course ???? C'est raconté de manière irrésistible. J'en ai ri aux éclats, à tel point que Plumix se languissait que je finisse pour prendre son tour!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 19:33

Je l'ai lu il y a déjà un bon moment... plusieurs années. J'ai surtout retenu sa manière d'inviter les artisans du coin qui le font languir pour venir faire les travaux. Un bon repas, une soirée agréable, et les voilà tout de suite plus coopératifs! Moi frère qui habitait la Provence me disait qu'à côté des artisans provençaux, les nôtres étaient très rapides... Comme ils attendent parfois des années ici avant de se déplacer, en Provence, on a le temps de vieillir avant de les voir arriver.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2014, 21:10

J'avais aussi beaucoup aimé et il me semble qu'il y avait une suite .Je vais verifier .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 06 avr. 2014, 10:35

Oui, il en a écrit plusieurs, mais le premier était le plus sympathique.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 06 avr. 2014, 13:22

Xenia de Gérard Mordillat (Calmann-Lévy). Amitié, solidarité, rebellion...histoire de femme et de femmes dans cette société ou la violence sociale les touchent sans ménagement. Caissière dans un hyper marché, femme de ménage dans les entreprises, bref la galère de tous les instants. Elles veulent vivre, rire, aimer....quelles prétentions !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 07 avr. 2014, 23:29

J'adore Mordillat dans tous ses états. Il sévit aussi dans l'émission les Papous dans la tête du dimanche midi, avec son accent de titi parisien (il est né rue des Pyrénées dans mon coin du 20è).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 10 avr. 2014, 09:31

Patricia,

Jeanine Montupet a écrit "Comme un grand vent de fleurs", je croyais que c'était le même auteur qui avait écrit "La dentellière".

En ce moment je lis "Mara et Dann" de Doris Lessing. C'est assez passionnant. Quand Claude parle de ce que nous allons laisser à nos descendants, on peut imaginer que ce sera ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 09:53

Tiens, il y a longtemps que je n'ai rien lu de Doris Lessing... C'est son dernier bouquin?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 12 avr. 2014, 10:46

Sorti en 1999.
L'amie qui me l'a prêtée me dit que c'est un conte, je dirais SF. La 4ème dit : Une quête initiatrice qui traverse la Méditerranée et les mythes fondateurs de notre civilisation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 12 avr. 2014, 19:49

Ça paraît intéressant. Tu nous diras.

Je suis entré dans l'Immeuble Yacoubian, en ce moment. Un bouquin d'un auteur égyptien, Alaa al-Aswany, le peu que j'en ai lu me semble extrêmement vivant...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 12 avr. 2014, 21:44

“Au revoir là-haut” de Pierre Lemaitre (Goncourt 2013)
Je viens de le lire et j’ai bien apprécié
Le roman commence en 1918, peu de temps avant l'armistice, avec une dernière boucherie.
3 personnages principaux se dégagent de l'ensemble et on va les suivre sur cette fin de guerre et après leur retour à la vie civile.

Une intrigue bien ficelée autour de ces 3 personnages plus quelques rôles plus ou moins secondaires. Un contexte historique construit sur une bonne documentation qui mélange réalité et imagination. Tenu en haleine jusqu'au bout avec des personnages bien campés, et l'esprit tenu en éveil aussi, avec ces saloperies de toujours, encore un peu plus exacerbées dans ces périodes troubles.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 17 avr. 2014, 20:06

Marie May, l'histoire de Mara et Dann, c'est l'épopée de deux enfants, enlevés, sauvés, déportés...
L'histoire ce situe en Ifrik à l'époque de... ben voilà quelle est l'époque ? On suppose que c'est dans une époque très lointaine après nous. L'Europe est sous les glaces, il reste des vestiges de cités qui sont plus avancées que les nôtres.
Par contre les peuplades sont presque sauvages. Tout au long du récit c'est une longue fuite de la sécheresse, une quête de l'eau, qui nous fait traverser le territoire pour remonter vers le Nord.

Assez passionnant.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 03 mai 2014, 14:40

Je viens de lire "La ballade de Lila K." de Blandine Le CALLET : magnifique et inquiétant !!
Qui se passe aussi dans un futur que nous ne connaîtrons pas , surprotégé, qui illustre très bien les dérives possibles de notre société .. un petit Orwell, modernisé, et qui pourrait être tellement vrai : à mettre entre toutes les mains de nos quarantenaires !! En plus un beau roman, sensible et très bien écrit ….

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 06 mai 2014, 12:41

De Frédéric Lordon "D'un retournement à l'autre" Comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes et en alexandrins (Mai 2011, Seuil,140 pages),
Captivant et très pédagogique ! et pour ceux et celles que la lecture rebuterait, à voir, écouter ici : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article600 en 54 minutes et 47 secondes....Bien entendu, il est superflu de faire des liaisons mal-t-à-propos avec l'actualité...retournante.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 06 mai 2014, 19:52

Ah oui, j'ai bien apprécié ce petit bouquin de F. Lordon. En alexandrins, s'il vous plait, mais très attrayant et facile à lire. Drôle en même temps que très sérieux. A lire absolument.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 21 mai 2014, 11:54

Je profite de mes vacances forcées pour lire encore plus et la je suis tombé sur mon coup de cœur de l'année ( pour le moment :D MAPUCHE de CarYl FEREY quel livre !, cela parle de l'Argentine, des années de dictature, des mères qui se souviennent, d'un fils qui cherche les anciens bourreaux. Tout se télescope, parfois à la limite du supportable mais quel style.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2014, 18:58

Ja passe ici juste pour dire merci à Gus (enfin, je crois) qui m'a fait découvrir Michel Bussi. Trois bouquins lus, trois bouquins captivants.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Nine » 26 mai 2014, 16:09

"Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde en Folio poche.
Un très très bon roman qui se lit bien et est inspiré d'une histoire vraie.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Gus » 26 mai 2014, 19:30

C'est gentil de penser à moi Chichinette mais non ce n'est pas moi qui t'ai fait connaitre Michel Bussi, vu que je n'ai jamais lu cet auteur.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2014, 20:01

Mince, qui ai-je vexé en ne m'en souvenant plus alors ? :oops: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 26 mai 2014, 20:24

Bienvenue au club. :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 27 mai 2014, 12:50

Chichinette 11 a écrit :Mince, qui ai-je vexé en ne m'en souvenant plus alors ? :oops: :?:

Pas moi. Je n'ai encore rien lu de cet auteur.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 27 mai 2014, 13:19

Je ne suis pas vexé d'autant que je n'ai pas encore lu ce chef d'œuvre. Lire Guerre et Paix c'est sûrement une bonne pioche ……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 28 mai 2014, 18:01

J'ai lu presque tout de Michel Bussi et je crois que c'était Hestia ou Alain qui l'avait recommandé. C'est surtout quelqu'un qui sait tenir le lecteur en haleine.

Répondre