avril au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2014, 20:40

Si j'avais commencé par l'autre moitié, j'aurais fini, comme disait ma grand-mère....
:lol: :lol: Ah nos grand- mères adorées .Celle qui m'a élevée tricotait à une vitesse incroyable , quand on le lui faisait remarquer elle disait "je me dépêche car j'ai peur de manquer de laine " :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 06 avr. 2014, 20:50

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 07 avr. 2014, 14:46

:D Excellent !    C'est à lettre en musique :  http://www.smiley-lol.com/smiley/musique/couac.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 07 avr. 2014, 16:28

Ah nos grand- mères adorées
Quelle chance vous avez, ceux et celles qui ont des grands-mères adorées. J'aurais adoré mais moi pas connaître.
L'une, je ne l'ai pas connue et l'autre était une morte vivante, absente de tout, dont je n'ai pas le souvenir qu'elle m'ait regardée et adressé la parole…Et ce n'était pas parce qu'elle baragouinait mal le français. C'est pas triste pour moi, mais c'est curieux de voir que ça peut être différent.
Chacun son lot!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 19:06

Doublons .....
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 07 avr. 2014, 19:08, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 19:07

Ma grand mere paternelle , qui m'a élevée jusqu'à 12 ans (elle est morte j'avais 13 ans )a été une benediction pour moi , elle a eu le temps de me structurer , de me donner et apprendre tout ce qu'elle a pu . Elle était alsacienne et elle ne passait pas inaperçue à Marseille :lol: avec son accent que d'aucun trouvé "allemand" , ce qui était assez mal vu dans les années 50 .Mais elle avait assez d'energie et d'humour ppour mettre tout le monde dans sa poche .
je remercie tous les jours ma mere de de pas s'être sentie suffisamment motivée pour s'occuper d'une enfant non prévue dans son planning .Ma sœur de de 8 ans plus jeune que moi n'a pas eu cette chance ....
Mais voila que je vous raconte ma vie :lol: au jardin , en Avril ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 07 avr. 2014, 23:52

Bof, on peut bien raconter sa vie où on veut, Lavande... ;)

Je n'ai eu qu'une seule aïeule, elle était assez âgée puisque ma mère m'a eu tard et je ne l'ai pas connu beaucoup. Elle avait un jardin avec des légumes et des lapins, une maisonnette avec un sol en terre battue, dans ce petit village, pas très loin de chez Mianne, sur les hauteurs de la Loire, vers Savenay.
Mes deux grands-pères étaient morts avant ma naissance. Ma grand-mère paternelle a été déportée de Bielorussie, on ne sait même pas où ni quand elle est morte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 08 avr. 2014, 11:00

Et pour revenir aux plantounes, mes courgettes et concombres germent que c'en est un plaisir...
Et il a plu toute la nuit. Donc il faut que j'aille regarder les petits pois qui avaient germé, pour les pailler. Et visiter tout le reste des semis qui ont enfin eu leur content de pluie.

Hier j'ai fini de désherber les fraisiers. C'était très sec, et les potentilles et autres vilains pissenlits étaient plus grandes que les fraisiers. Mais dès qu'on leur donne un peu d'air, ils se redressent et s'affirment. Au départ, on n'a pas l'impression qu'ils sont là. Mais si, c'est juste qu'il y a un tas de candidats pour leur manger l'espace et leur pomper l'air... :lol:

Il me reste à désherber quelques petits framboisiers que j'ai plantés à l'ombre des poiriers pour voir s'ils préféreraient ça au grand soleil.

Les cerisiers sont en pleine floraison, tout bruissant d'abeilles. Et le montmorency est tout couvert de fleurs cette année. L'an passé il n'avait presque rien et j'ai bien cru qu'il allait mourir. Ses branches sont couvertes de mousse, ce qui n'est pas très bon signe, je crois. On verra. J'adore la confiture de cerises aigrelettes. Et l'arbre couvert de fruits est si joli. Ça m'embêterait beaucoup de le perdre.
http://img15.hostingpics.net/pics/300019DSCN8317.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: avril au jardin

Message par LAVANDE05 » 08 avr. 2014, 15:04

Quel beau paysage devant tes yeux , cela doit être un régal de voir changer les saisons .Vivre dans les pentes , cela n'a pas que des désavantages .
J'aurai du mal à vivre dans une maison posée bien à plat sur un terrain soigneusement enclos de thuyas (j'aime poa !!!!) .Avec nos déclivités on ne risque pas les inondations seulement ....les glissements de terrains :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 08 avr. 2014, 16:12

Et le montmorency est tout couvert de fleurs cette année. L'an passé il n'avait presque rien et j'ai bien cru qu'il allait mourir. Ses branches sont couvertes de mousse, ce qui n'est pas très bon signe, je crois. On verra. J'adore la confiture de cerises aigrelettes.
Le mien aussi est couvert de fleurs cette année. Les griottes, je les adore cuites au sirop, posées sur une tarte garnie de crème pâtissière.
Le tout posé une fois la pâte cuite. Aïe! Que c'en est un truc pour lequel se damner. Et en plus, quand la crème est parfumée, comme je le faisais jadis, à la liqueur de noyaux de prunelles… Aïe! Aïe!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 08 avr. 2014, 19:37

Cette liqueur tu en as déjà parlé, ça fait donc deux fois que tu me fais saliver... Tu peux donner la recette?
Remarque, ça doit être encore un de ces trucs qui demandent des plombes de travail... vu la taille des prunelles et de leurs noyaux... Tu en parles au passé, est-ce pour ça que tu n'en fais plus?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: avril au jardin

Message par plumee » 09 avr. 2014, 18:44

Cette liqueur tu en as déjà parlé, ça fait donc deux fois que tu me fais saliver... Tu peux donner la recette?
Remarque, ça doit être encore un de ces trucs qui demandent des plombes de travail... vu la taille des prunelles et de leurs noyaux... Tu en parles au passé, est-ce pour ça que tu n'en fais plus?
Je te réponds dans Tambouille.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: avril au jardin

Message par herran » 11 avr. 2014, 23:02

dans le cosmos étoilé, un satellite

http://img11.hostingpics.net/pics/644069IMG4430.png

5 mètres brasse
http://img11.hostingpics.net/pics/433336IMG4432.png

bout de mare (et non marabout)
http://img11.hostingpics.net/pics/170912IMG4425.png

chat perché et planqué dans les clématites montana
http://img11.hostingpics.net/pics/617454IMG4422.png

Le toit végétal des toilettes sèches
http://img11.hostingpics.net/pics/136079IMG4424.png

Le toit végétal du four à pain
http://img11.hostingpics.net/pics/325470IMG4423.png

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: avril au jardin

Message par xyla56 » 12 avr. 2014, 06:55

superbe photo! peux-tu en dire plus sur tes toits végétalisés? J'aimerais bien en faire un sur ma salle de bains qui est un bloc de béton moche rajouté à ma maison.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: avril au jardin

Message par z@z@ » 12 avr. 2014, 08:50

ai je l'autorisation de recadrer la grenouille et le chat pour les proposer pour le bandeau de mai ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 12 avr. 2014, 09:35

Je préfère de très loin ce bout de mare au marabout d'ailleurs...

Et je rêve d'une mare comme ça, un peu plus bas chez nous, sauvage et pleine de vie.

Tes photos sont un vrai plaisir. Merci Herran.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: avril au jardin

Message par Patricia » 12 avr. 2014, 10:21

La mare est superbe aussi et ferait une belle photo pour le bandeau. Qu'en penses-tu Zaza ? es-tu d'accord Herran ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: avril au jardin

Message par singe » 12 avr. 2014, 10:26

Moi aussi je les trouve très belles !! Bravo Herran !

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: avril au jardin

Message par herran » 12 avr. 2014, 11:27

pas de problème

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: avril au jardin

Message par herran » 12 avr. 2014, 15:42

pour xyla56
Toit Végétalisé
Je n'ai qu'une petite surface
Ma base est en planches
par dessus, bâche étanche (la même que j'ai utilisée pour la mare)
ensuite, feutre végétal
comme substrat, un mélange de terreau, sable, perlite (la perlite pour que le poids ne soit pas trop grand)

Il y a un peu de pente, et en bas de la pente, une série de trous pour que l'eau ne stagne pas

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 12 avr. 2014, 18:27

Herran.
L'essentiel en moins de 10 lignes, un grand bravo !

Clap ! Clap, clap !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: avril au jardin

Message par Chichinette 11 » 12 avr. 2014, 22:15


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: avril au jardin

Message par Claude » 13 avr. 2014, 01:39

Herran.     :?:
Le "satellite" qui apparaît dans la mare, est-ce un dytique ?

http://www.fnh.org/naturoscope/Faune/In ... Repro1.htm

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: avril au jardin

Message par Marie_May » 13 avr. 2014, 15:25

On a bossé comme des chefs, mio et moi ce matin, pour couper ras dans deux planches dédiées aux patates et aux tomates, tous les trucs qui poussaient tranquillement et sans profit pour nous depuis l'an passé. Demain, on passe la motobineuse et la grelinette, et puis je plante les pommes de terre - et je fais les trous pour les tomates.

Avant qu'il n'arrive avec ses gros sabots et sa machine, j'ai repéré (enfin!) quelques plants d'escholtzia de Claire et j'ai mis des bâtons. Sauvés, les escholztia! Merci Claire!...

J'ai aussi désherbé à la main la planche dans laquelle j'avais mis des tas d'oignons à fleur l'an passé et qui était devenue une jungle invraisemblable. J'y ai trouvé beaucoup de choses bien parties (glaïeuls, crocosmia lucifer, etc.). Comme quoi les mauvaises herbes n'empêchent pas les bonnes de pousser. Mais les dahlias ont disparu, apparemment. D'habitude, ils résistent bien pourtant. A moins qu'ils n'aient pas encore ouvert les yeux. Mais peut-être que ceux que j'ai mis dans cette planche sont moins costauds. Ce sont des dahlias simples appelés Bishop de .... ceci (ville d'Angleterre) et Bishop de cela. Vous connaissez? J'adore, ils ont l'air très naturel au milieu d'un jardin un peu fouillis.
Il faut maintenant que je gratte un peu la terre et sème des fleurs annuelles (les pavots roses d'Ipomée, par exemple).

Je trouve que c'est le meilleur moment de l'année au jardin. Les arbres fruitiers sèment leurs fleurs à chaque petit coup de vent, les pelouses sont déjà hautes et fraiches aux chevilles et pleine de paquerettes et de boutons d'or. Le potager commence à prendre tournure, les asperges pointent, les salades grandissent, et les sillons sont faits, avec tant de promesses de bonheurs jardinesques. C'est un peu comme le samedi matin par rapport au dimanche: on est encore au début du week-end, le dimanche est devant soi, avec l'impression agréable que tout peut arriver...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: avril au jardin

Message par Claire » 14 avr. 2014, 11:01

Cette année des escholchoses j'en ai une palanquée. Ils sont issus d'une prairie fleurie.
Les seules choses qui restent de cette prairie avec le thym, les achillées, les œillets, l'onagre. Le lin bleu qui m'avait fait de magnifiques taches bleues a disparu ! Il est vrai que j'en avais arraché quelques uns tout comme les onagres qui se ressèment partout !

Répondre