frelon asiatique .Piege

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

frelon asiatique .Piege

Message par LAVANDE05 » 08 avr. 2014, 22:47

Je viens de recevoir par mail ce message concernant la lutte contre le frelon asiatique, mais je m'interroge sur le principe de ce piège et sur son appat . J'ai peur que le mélange "bière, vin blanc -c'est surtout là que je m'interroge- sirop de cassis ne va-t-il pas aussi attirer les abeilles ?

Qu'en pensez vous ?
>


> Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances.
>
> Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
>
> En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
>
> Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
>
> En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus
>
> Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse ; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
> Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
>
> Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés.
>
> FAITES SUIVRE À UN MAXIMUM DE PERSONNES À LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE
>
> Amicalement
>

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Nicandra » 08 avr. 2014, 23:00

Bonsoir LAVANDE

On peut fabriquer un piège sélectif qui ne retiendra que les reines de frelon:
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blo ... 14764.html

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Claude » 08 avr. 2014, 23:11

Ce qu'on peut apprécier ici c'est la précision du dessin de piège anti-frelon. Jusqu'à la fin du mois 'avril), ça devrait être bien utile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Marie_May » 09 avr. 2014, 10:31

D'après ce que je lis, le vin blanc repousse les abeilles.
Il y a d'autres mixtures possible (bière brune+miel) en suivant les liens.
J'ai été regardé la différence entre frelon et frelon asiatique, elle n'est pas énorme. Ce qui apparaît surtout c'est que la coloration jaune orangé au bout du corps de l'asiatique est plus marqué. Le fait qu'il soit plus petit, plus trapu n'est pas flagrant, vu qu'on voit rarement deux frelons différents l'un à côté de l'autre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: frelon asiatique .Piege

Message par LAVANDE05 » 09 avr. 2014, 20:07

la fabrication du piege donnée par le lien ne me semble pas tres facile ...enfin pour moi qui ai du mal à comprendre un schéma .Je l'ai sauvegardé dans mes dossiers mais je pense que , si frelon asiatique il y a dans ma montagne (ce dont je doute ), ce n'est pas cette année qu'ils seront piégés . :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Claude » 09 avr. 2014, 20:58

LAVANDE05 a écrit :la fabrication du piege donnée par le lien ne me semble pas tres facile ...enfin pour moi qui ai du mal à comprendre un schéma .Je l'ai sauvegardé dans mes dossiers mais je pense que , si frelon asiatique il y a dans ma montagne (ce dont je doute ), ce n'est pas cette année qu'ils seront piégés . :oops:
L'intérêt de ce piège est de ne piéger que des frelons. L'inventeur a dû faire des essais et préciser les dimensions de la porte de sortie de telle façon qu'elle laisse passer (au début du printemps) les insectes plus petits que le frelon comme les abeilles mais pas ce redoutable patapouf à costume rayé. Il suffirait que cette issue de secours mesure 5,5 mm de hauteur.

Un peu plus tard au printemps (à partir du 1° mai) pour empêcher l'entrée des gros insectes, les trous percés dans le bouchon de la bouteille sont calibrés différemment. Ils mesurent 8 mm de diamètre ce qui laisserait donc passer les frelons. Facile à faire avec une perceuse et une mèche de 8.

Si ça marche, c'est malin. J'essaierai. J'en ferai un pour la rencontre chez Z@z@ …… :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Marie_May » 09 avr. 2014, 23:45

Alors, tu viens!!!!??? Super!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Brigitte » 10 avr. 2014, 10:46

oh oui super !!! :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 12:51

J'en ferai un pour la rencontre chez Z@z@
Justement, c'est son anniversaire... :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: frelon asiatique .Piege

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 13:05

elle a des frelons, au moins? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Claude » 10 avr. 2014, 13:27

Ah ! elle pourrait ne pas en avoir !
Fastoche, je lui en apporterai.     :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 17:38

Ce qu'elle a comme chance, cette Zaz'...! :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: frelon asiatique .Piege

Message par jac11 » 10 avr. 2014, 19:28

Et encore un ptit coup pour la reine saaaaaaantée
Fallait pas le boire ,ups , désolé

En dehors de ça j'ai envoyé le lien à une copine qui en est envahie ça devrait l'intéresser pour l'instant pas vu un dans le coin ils suivent le canal de platanes en platanes sauf qu'en amont ils ont coupé tous les platanes

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: frelon asiatique .Piege

Message par LAVANDE05 » 10 avr. 2014, 21:32

qu'en amont ils ont coupé tous les platanes
:o pour couper la route des frelons ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: frelon asiatique .Piege

Message par Nicandra » 11 avr. 2014, 00:07

Bonsoir LAVANDE

Eh non, quelle idée :!:
C'est un champignon le responsable: Le "Chancre Coloré". Et pour l'instant c'est incurable.

à+

Répondre