Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 15 août 2013, 10:08

salut claude!

joli dénivelé effectivement! tu jardines en rappel?
je crois que je ne vais JAMAIS oser me plaindre de mes pentes ;)
@

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 août 2013, 11:13

Coucou Antoine, je suis bien content de te voir ici.

Le côté pentu, ça dépend aussi de l'angle de prise de vue et des choix du photographe. Pas besoin de corde de rappel.

La corde à vrai dire, je me la suis mise au cou
en voulant transformer ce terrain d'environ 2000 m2 en jardin.
Je suis devenu plus raisonnable, je pense plutôt "ilôts" de culture, des petits carrés (aux formes diverses) dispersés que "jardin" au singulier…………

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 17 août 2013, 08:41

n'empêche tu as du mérite de jardiner dans ces conditions, beaucoup ne voudraient pas s'y astreindre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 août 2013, 09:17

Oh ! il y a une part d'inconscience ! et de niaiserie revendiquée, tu le sais. Et suite à des déconvenues, le besoin de s'effacer dans un certain activisme. Combiné à la découverte du vivre dehors alors qu'on a passé sa vie d'adulte enfermé dans un bâtiment.

Des exemples familiaux, artisanat et horticulture pour être précis, ont pu jouer un rôle ; ce sont des secteurs d'activité où l'on ne m'avait pas invité, jeune, à prendre ma place, pas proposé de "prendre la suite".

Et puis dans la région, le prix du m2 fait qu'on est content d'avoir du terrain plutôt que rien.

Et enfin, le défi. Transformer un coin presque vierge, c'est créer…… Créer et donc exister !

Désolé pour cette séance sur le divan. :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 17 août 2013, 10:48

Tu est chez toi, tu dis ce que tu veux. Enfin, je dis ça, alors que j'en ai critiqué certaines. Mais entre s'épancher par ci par là et en mettre une couche tous les jours et dans les détails c'est autre chose.

Créer c'est exister, c'est vrai et le jardin c'est une bonne activité pour le mental.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 17 août 2013, 11:10

et c'est si bien dit.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 17 août 2013, 11:18

C'est vrai. Et, en vous lisant, je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir un terrain plat et sans cailloux. http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... ouchee.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 17 août 2013, 13:10

muscari a écrit :j'ai planté un prunier en 2008
des fruits, j'en ai mais les fourmis sont au courant !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 août 2013, 22:40

Pas foutu grand chose.

La seule chose sympa c'est d'avoir sauvé la vie d'un orvet. Je n'en croyais pas mes yeux de découvrir un serpent qui ondoyait dans la cuve remplie d'eau que j'utilise avec l'arrosoir. Il nageait alors j'ai un peu reculé. Quand j'ai reconnu sa robe d'orvet, j'ai tendu la main, je l'ai repêché. Il mesurait une 40aine de cm. Puis il a été déposé dans le gros Compost Pool.

Sa nage était tout à fait celle d'un serpent mais l'orvet est considéré comme un lézard qui aurait perdu ses pattes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 août 2013, 23:22

Sais-tu que certains orvets ont encore leurs pattes ? Il y en a dans la région, cela s'appelle un seps
-> http://coronella.free.fr/lezards/chastr.php

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2013, 02:52

Oui, Chichi.
Hélas je n'en ai aperçu qu'un seul alors que les orvets ont défilé.
La petitesse des pattes a quelque chose de magique.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2013, 08:03

Hier, beaucoup d'énergie mise dans le conflit Nono/Agnès.
Hier, des mises en pot ou pleine terre de plantes grasses dont de l'aloe vera.

Soins données à mes cactus.
Bouturage des tiges d'Écheveria sétosa en fin de floraison.

Toujours cette chaleur et beaucoup de moustiques. Là ils deviennent vraiment mal élevés. Le plus douloureux, une piqûre sur le tranchant de la main.
Ai trouvé des sacs de "terreau" très bon marché 2 fois moins cher chez un discounter !
1,50 € le sac de 40 l. C'est dingue ! Même si la qualité doit être douteuse (ça doit contenir beaucoup, beaucoup d'écorces de pin broyées), cela me fiche u!n coup au moral. Tout le boulot pour produire si peu de matière organique !

Virée en montagne envisagée pour fuir la chaleur !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 21 août 2013, 08:11

1,50 €, les - chers que j'ai trouvé chez Alchose était à 2 € et des brouettes.

Pas de mosquitos ici, chaleur raisonnable.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2013, 08:23

Claire a écrit :1,50 €, les - chers que j'ai trouvé chez Alchose était à 2 € et des brouettes.

Pas de mosquitos ici, chaleur raisonnable.
Pareil. Habituellement, le prix plancher c'est 3€ quand il y en a.



Je vais finir par déménager et laisser les moustiques aux touristes de la Cote d'Azur.
Modifié en dernier par Claude le 21 août 2013, 13:24, modifié 1 fois.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 21 août 2013, 11:17

sauf si ce terreau comporte des boues de station d'épuration (j'ai déjà eu! :( ), c'est de toute façon un apport de MO positif pour ton terrain...

va voir du coté des déchèteries, des fois il est possible de récupérer directement des sacs entiers de feuilles ou de tontes (sans garantie bio bien sur), et peut être aussi y a t il une filière de compostage dans ton coin, où il vendraient du composte en vrac, c'est encore infiniment moins cher (y a un truc comme ça à Carca;, une tonne me revient (mon) transport compris à moins de 50 n€urones, et c'est plutôt une tonne de 1200 kg (j'ai du mal dans certaines côtes ;) ), voire plus selon le type qui me charge...faut juste trouver le moyen de transport...
@

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 21 août 2013, 11:33

J'ai récupéré au printemps une remorque de compost à la déchetterie du coin. Gratuit. :mrgreen: Par contre, pas sûr qu'il soit d'une qualité irréprochable. Les années précédentes j'arrivais à trouver à prix abordable du compost en vrac qui était, lui, agréé bio. Mais ça n'existe plus. Zut et rezut !

Il y a peut-être ce genre de choses autour de chez toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2013, 13:38

Merci de vos conseils les amis.

Il faut dire que je m'étais mis en tête de le fabriquer moi-même ce compost. Je suis atteint de la la maladie du DIY ou Tout-Fait-Par-Soi-Même. Il paraît que ça se soigne difficilement sauf par épuisement du sujet. J'ai donc broyé des m3 voire des dizaines de m3 de déchets végétaux, de tailles et de tontes récupérés ce qui me garantit, dans l'ensemble, une présence médiocre de biocide (en faisant la moyenne bien sûr).

Je me dis que je suis bête (pas la peine de confirmer, je m'en charge :P ). Mais mon vieux broyeur me fait de l'œil quand je passe. Et j'ai mes habitudes. C'est fou ce qu'il est facile de trouver des sacs de végétaux sur les routes quand on a l'œil entrainé ! Et qu'on est en cheville avec une foule d'employés de mairie, de jardiniers.

La semaine passée, j'ai mis en opération un nouveau composteur de 1 m3 et à côté un simple tas, en vrac, pour les déchets les moins intéressants. De fait, jai des tas de compost en plusieurs points du terrain ce qui m'évitera d'avoir à le transporter loin.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 23 août 2013, 07:52

j'achète parfois du terreau pas cher
pour remplir de très grands contenants
pour donner un coup de neuf aux plates bandes, refaire le niveau
pour recouvrir les semis de salade

mais j'ai un sol qui a servi de patûrage des années durant à des vaches avant que nous n'arrivions; j'ai eu des poneys pendant 20 ans
ce n'est donc pas trop ses qualités nutritives que je recherche
cela me permettrait plutôt d'alléger la terre


pour planter des lys près de la tente nuptiale, j'ai acheté du terreau de luxe qui retient l'au et réduit les arrosages
pas besoin de toucher pour voir la différence !!!
au passage Chichi, je trouve que c'est un investissement intéressant pour tes pots

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 août 2013, 10:06

Tourbeux, bourbeux, char à bœuf …… ça c'est du dilemme.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 23 août 2013, 11:27

Moi de même. N'en achète pu. Seulement voilà, en rangeant mon sous-sol (si, si, ça m'arrive :mrgreen: ) j'ai retrouvé un sac de tourbe. Comme je ne peux pas le rendre au magasin (lequel ?) où je l'ai acheté il y a heu... des années, j'en fais quoi ?

Je vais donc l'utiliser parce que, le jeter ne servirait à rien et que j'ai bien assez de déchets à vidanger. :evil: Mais pour l'instant, sais pas quoi en faire. On verra.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 23 août 2013, 14:16

Je crois que je vais faire pareil. Pis c'est idiot de mettre de la tourbe chez moi vu que le terrain est déjà acide. Juste éparpiller un peu partout, comme toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 août 2013, 00:02

Trois journées en montagne pour me sortir de mon "jardin".

J'ai quand même jeté un œil au jardinet envahi de framboisiers et d'herbes. Les petits arbres fruitiers se portent bien autant que je puisse apprécier. Pas pu m'empêcher de désherber les deux petites buttes encadrées par des croûtes de scierie. Comme certains le conseillent, les déchets restent entre les buttes et j'alourdis ce matelas d'herbes avec des planches.

Une fois les buttes nettoyées, pas pu m'empêcher de faire 3 petites raies remplies d'un vermi compost de rêve où j'ai semé de l'épinard sur l'un. J'ai semé enfin à la volée des graines de mâche par dessus les épinards, mais aussi dans le second carré.

Le compost, sous un matelas de feuilles mortes de chêne était noir et grumeleux, un vrai régal, quoique rempli de bouts de tiges non transformés ( il aurait fallu le tamiser pour fignoler ) et d'une ribambelle de vers blancs et d'une colonie d'eisénias.

J'ai déplanté et récupéré quelques pieds de framboisiers pour les descendre.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 25 août 2013, 08:31

C'est le bon moment pour transplanter ou replanter des framboisiers ? Les miens, issus d'un seul plant mis au mauvais endroit, me font des bébés partout et surtout là où il ne faut pas. J'attends la pluie pour régénérer mon désert et je planterai ailleurs ( dans le secteur des acacias peut-être). Mais je les surveillerai comme le lait sur le feu :mrgreen:

J'ai aussi des cassissiers à tailler. Va falloir que je me penche sur la question. J'y connais pas grand-chose en taille.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 25 août 2013, 09:41

Excellente question Mianne. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ur-dix.gif

Je suis aussi intéressée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 25 août 2013, 09:56

Plantation des Framboisiers en automne ou au printemps, comme tu veux tu choises.

Répondre