Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 avr. 2014, 11:09

Le voisin a toujours une tres belle recolte de de pdt et il arrose par aspersion .Il y a deux ans c'est ce que j'ai fait , j'ai eu plus de rendement que l'an passé où je me suis embetée à arroser raie pas raie , en attendant que l'eau arrive au bout du rang ...perte de temps et énervement assurés .Cette année j'installe le tourniquet et je programme tous les deux/trois soirs ....si je ne change pas d'idée .
Je me suis étonnée de voir de l'aspersion sur le champ de pterre d'un professionnel bio. En fait, le mildiou, champignon donc, se développe quand le temps est chaud et humide et que ça dure. Donc en dehors de ça, allons y mes bons.
A l'époque dont je causais, je ne savais pas.
Asperseur, yes mais chez nous, nous avons plein d'eau de récup que nous avons à cœur d'utiliser: source et eau de pluie.
Pb pour l'asperseur: pas assez de pression et si on met la mega pompe, l'asperseur déconne ou se bouche à cause des impuretés.
Je fais aussi attention à n'arroser que si c'est nécessaire car je préfère les légumes moins gros mais plus denses et plus goûteux.
Le tout étant de trouver l'équilibre

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 avr. 2014, 01:52

plumee a écrit : ……… mais n'ai-je donc point dans mon garage ce fameux engin dit "le Mantis" ? Que je me suis payée quand j'étais dans la fibromyalgie, espérant, comme le dit la pub qu'il ferait à ma place le boulot que je ne pouvais plus faire… en mieux.

En fait, il m'avait fait, en un temps record et quasiment sans effort, un travail d'orfèvre : un sol tout fin, tout léger. J'en bavais… Mais un sol qui s'est lessivé grave à la première pluie, adieu l'humus et bonjour le sable. :shock: :shock: :shock:…………
J'ai trouvé le site Mantis où l'on voit des modèles de moto-bêche ou moto-bineuse. C'est très sympa pour le dos, et doux pour toutes nos articulations douloureuses. Est-ce que ce n'est pas un peu violent pour la terre ?
Ici : http://mantis.fr/home.asp



Ce fabricant propose aussi des composteurs rotatifs : ça doit accélérer le compostage ! Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
La page : http://mantis.fr/mantis-compostumbler-comparison.asp

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 avr. 2014, 09:33

J'ai trouvé le site Mantis où l'on voit des modèles de moto-bêche ou moto-bineuse. C'est très sympa pour le dos, et doux pour toutes nos articulations douloureuses. Est-ce que ce n'est pas un peu violent pour la terre ?
Je confirme la légèreté et la facilité de l'engin dont j'ai pu me servir en état de grande fatigue. Quant à la terre: l'engin ne descend pas à plus de 15/20cm mais c'est justement la couche à respecter! La première fois, fascinée que j'étais par l'aisance, je suis passée et repassée à belle vitesse. Résultat: une terre hyper fine, des vers de terre sûrement zigouillés :shock: et, à la première pluie, un beau lessivage qui m'a emmené l'humus dans les profondeurs :shock: et laissé une surface de gros sable. Vraiment pas idéal. Voilà pourquoi j'en étais venue à ne plus m'en servir qu'en position de griffage où la machine se révèle très rapide et efficace. On lui a gardé son fonction profonde pour nous aider à creuser des trous.
Dommage que nous soyons si éloignés, je te l'aurais prêté volontiers.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 avr. 2014, 09:57

Claude, je t'ai répondu juste avant au sujet du Mantis.

Histoire de poules


http://img4.hostingpics.net/pics/365948 ... iremjo.jpg



Depuis déjà pas mal de temps, nous savions que notre Noirotte ne pondait plus et qu’il allait falloir la remplacer. Mijo, qui en a l’habitude, et moi nous sommes attaquées au meurtre, à l’arme blanche dans la carotide. Surprise pour moi : Noirotte transpercée attend sagement d’être complètement saignée. Ni débattement, ni cris, juste quelques gros soubresauts sur la fin.
Aussitôt, trempage dans de l’eau bouillante et plumation ultra facile. On vide, on attache les pattes. Le lendemain, vu que nous ne nous voyons pas manger des copines, hop, dans le congélateur d’un amie.
Comme Roussette, l’autre poule, va la suivre l’an prochain, Mijo me propose deux jeunesses mi-naines de son poulailler. Hautes sur pattes, véloces, très jolies avec des plumes noires aux reflets moirés, violets, bleus…

On met les nouvelles arrivées dans le clos du poulailler. Roussette se fige, puis ronchonne et vient leur tirer les plumes, non mais, faudrait voir qui commande ici.
Un court moment après, Roussette est dans la cour. Mais par où donc est-elle passée ? Aurait-elle, dans un effort d’indignation, volé par-dessus la hausse que Plumix avait faite au grillage ? On la remet dans le clos. Dix minutes après, elles sont toutes les trois dehors.
Sacrebleu ! Allez attraper trois poules quand on est deux, plus vraiment très lestes…
On s’y colle quand même.

Moment mémorable que celui ou le quintal du grand Plumix -toujours en charentaises et dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas du genre sportif- donc moment mémorable que de le voir plonger à plusieurs reprises pour plaquer une des demoiselles au sol. Rigolade. Quant à la troisième larronne, j’avais repéré qu’elle s’en allait tout tranquillement sur le chemin du pré. Quand on a eu remis nos deux récupérées dans le clos, cherche que te cherche la troisième. Volatilisée la mâtine et on ne l’a jamais revue, car allez chercher une poule dans les hectares de prés et bois embroussaillé qui nous entourent…

Finalement, nous avons coupé le bout des ailes des deux pensionnaires qui restaient et découvert que le bas du grillage présentait un petit trou. Notre Roussette est pourtant du genre matrone bien arrondie, mais quand on est motivé, n’est-ce pas ?
La nouvelle a compris qu’il ne fallait pas la ramener. Aussi, elle promène sa sombre élégance avec prudence. Je l’ai appelée la jeune veuve sicilienne.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 avr. 2014, 03:35

Meugnonne histoire.
Je n'aimerais pas faire le renard qui règle leur compte aux poules dont le décompte est arrivé à son terme. :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 avr. 2014, 10:24

Je n'aimerais pas faire le renard qui règle leur compte aux poules dont le décompte est arrivé à son terme.
C'est pourtant beau un renard…
Un campagnol aussi je trouve… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'ai lu que les poules pondent moins au bout de trois ans. Notre Roussette qui y arrive, se fend dorénavant d'un gros œuf par semaine.
Au bout de 8 ans, elles ne pondent plus mais paraît qu'elles peuvent vivre jusqu'à 18 ans!
Les producteurs d'œufs les changent chaque année… :?:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 10:36

Nous devions tuer nos deux dernières poules qui ne pondaient plus mais nous n'étions pas pressé. Et puis que faire du jeune coq nain, il y en a déjà un très agressif là où nous allons habiter.

bref wait and see!

Mais l'autre soir on est passé trop tôt et illes n'étaient pas rentréEs. On a dit qu'on repasserai plus tard mais on a oublié. Bha pour une fois! Ben non le renard à tout boulotté, il faut dire qu'il a des chiards à nourrir en ce moment.

Bon ben pas de poules au pot ou de coq au vin :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 avr. 2014, 15:26

Vous êtes en train d'essayer de me convaincre de ne pas poursuivre dans mon projet d'avoir de la poulette at home !? Ou quoi !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 28 avr. 2014, 15:53

Bonjour Claude

J'ai des poules et coqs, en liberté dans le jardin: 3 coqs nains, 2 poules naines, 3 grosses noires et 2 grosses jaunes
Leur abri pour la nuit est la cave où elles perchent sur des étagères metalliques.
2 Sussex blanches et un coq nain font bande à part, dans un parc fermé de 100m2 entouré d'un grillage de 3m de haut: 2m50 vertical et 0,5m incliné, vers l'intérieur du parc.
Lui sait se percher, hors d'atteinte, dans un noisetier, à plus 5m de haut.
Ces dames étant trop lourdes pour le suivre, j'en prends une sous chaque bras, dès la tombée du jour, et direction la cave avec les autres.
Le seul prédateur qu'il m'a fallu chasser est un jeune épervier que j'ai attrappé en plein vol par une patte. Il n'en est pas encore revenu et a annulé ses visites suivantes!!
C'est un coup de main que j'avais pris pour dissuader des poules de percher dans un des arbres de la cour. Elles ont beau être tétues, je les ai eu à l'usure.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 avr. 2014, 18:53

Le seul prédateur qu'il m'a fallu chasser est un jeune épervier que j'ai attrappé en plein vol par une patte. Il n'en est pas encore revenu et a annulé ses visites suivantes!!
Scène magnifique, j'aurais adoré y assister!

Code : Tout sélectionner

C'est un coup de main que j'avais pris pour dissuader des poules de percher dans un des arbres de la cour. Elles ont beau être tétues, je les ai eu à l'usure.[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Tu ne leur coupes pas le bout d'une aile? On l'a enfin fait, c'est efficace.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par crepidule » 28 avr. 2014, 20:22

Whaou: "Le seul prédateur qu'il m'a fallu chasser est un jeune épervier que j'ai attrappé en plein vol par une patte. Il n'en est pas encore revenu et a annulé ses visites suivantes!!", j'voudrais pas être celui qui rapine dans tes arbres!

Chapeau bas!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 28 avr. 2014, 22:38

Bonsoir Plumee

Non, je refuse de leur couper le bout de l'aile.
Outre que je veux qu'elles puissent fuir un éventuel prédateur, dans les meilleures conditions, comment feraient-elles pour se percher, dans la cave à 1m50 de haut, si elles ne pouvaient plus voler?

Quant à l'épervier, j'ai été aussi surprise que lui! Je n'avais pas vu que c'en était un!
Sinon, je n'aurai pas essayé de l'attraper comme ça! Ça possède de belles serres et un bec bien crochu. Déterminée, mais pas kamikaze!
Il tournait dans le parc, passant et repassant et faisant toujours le même trajet, j'ai juste voulu faire sortir un oiseau qui me semblait désemparé.
J'ai utilisé, avec succès, la méthode rodée avec mes poules et j'ai profité de l'effet de surprise pour le relâcher hors du jardin.
Il a du avoir la trouille de sa vie!!

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 avr. 2014, 12:22

Quant à l'épervier, j'ai été aussi surprise que lui! Je n'avais pas vu que c'en était un!
:lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 29 avr. 2014, 13:53

A tour de rôle , tous mes voisins ont essayé d'avoir des poules ce qui me faisait baver d'envie mais la fin a toujours été dramatique ...pour les poules : renards , fouines , oiseaux de proie (dont une fois un aigle qui a été incapable de reprendre son vol ).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 mai 2014, 18:42

Histoire de poule… (suite)

Mr Mijo se voit sommé par ma copine Mijo de "faire quelque chose" au corbeau qui vient de lui occire deux tout jeunes poulets nains.
Mr Mijo prend son fusil, s'approche le plus possible sans problème, vise……et pan.
En plein dans la poule.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 04 mai 2014, 19:04

Rhoooo c'est la poule qu'il a fusillé :shock: je m'attendais à ce que ce soit le corbeau :evil:

Dis moi Plumee, il ne te manque pas quelques plants ?
parce que j'ai ton goji, il y avait une étiquette marquée Plumee, puis là je ne sais pas si c'est à toi ou à Modestine, un origan ken beauty et une petite plante avec des petites fleurs roses dont je ne sais pas ce que c'est car pas d'étiquette...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 mai 2014, 19:07

Ah oui, le goji! Bon, il faut croire qu'il ne devait pas venir ici. Si tu le veux, garde le. Sinon, à passer à la prochaine revoyure.
Origan Ken Beauty, je crois que j'en ai un.
Merci

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 04 mai 2014, 19:38

Non le goji n'est pas à moi. J'en ai bien un qui était dans ma cagette.
Il ne me manque rien. Pour les petites fleurs roses, j'en ai un godet aussi et il vient de chez Muscardine je pense.
Elle pourra me rappeler quel est son nom.
J'ai tout mis en pots.
Plumee j'ai même trouvé un coin pour planter ton Isabelle qui trainait dans son conteneur depuis 1an.
Déjà elle a meilleure allure.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 04 mai 2014, 19:52

le goji, Plumee je l'ai mis en pot, il avait mauvaise mine, il pourra donc attendre que l'on se revoit...
Modestine, chouette tu es passée par là..j'ai donc mes réponses...donc l'origan et la petite plante avec des petites fleurs roses m'appartiennent...je demanderais à Muscardine alors le nom de cette belle petite plante...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 04 mai 2014, 20:22

Plante avec des fleurs roses ??? oui il y avait du thym "rampant" (bien touffu) et aussi du chénopode magenta (petite plante simple) mais ce ne sont pas des fleurs, ce sont des bouts de tige je crois et l'aisselle des feuilles qui sont roses, sinon je vois pas ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 09:17

Z'avez pluk'à mettre des photos ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 05 mai 2014, 10:21

oui Chichinette tu as raison...mais où les mettre ? comme toi dans mon jardingo ? et faire une annonce là où tu as été pour que les amis rappliquent..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 21:49

Sinon, dans "identification" qui, à mon avis, est un des sujets les plus visités et où tu pourras retrouver plus facilement la réponse.

http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 104#p23104

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 mai 2014, 18:45

Et voilà la Plumette qui réapparaît! Tout un mois à se tenir les côtelettes douloureuses, ça fait long et ça ne fait pas avancer le boulot dans les jardins. Mais en mai, fais ce qu'il te plaît.
Ce qui me plaît, ce sont mes plants de tomates. Semis début mars en extérieur, contre mon mur sud. Tout juste protégé un soir ou deux par une vitre arrière de 2CV, simplement posée devant. Repiquage en petits godets, puis en grands godets, il y a pas 10 jours.
Il a même un peu gelé il y a quelques trois semaines. Heureusement ce soir là, inspiration de génie, j'avais retourné une cagette par dessus les godets!
Voyez-moi la vigueur de ces plants qui ne vont pas tarder à filer au jardin. Quand la Plumette aura le courage d'y faire les trous.
Heureusement, la copine Modestine vient passer trois jours et elle a l'intention de jardiner… Suivez mon regard…
Cette tomate est une Siberian, variété qui ne se tuteure pas. Hauteur du plant: 20cm.


http://img11.hostingpics.net/pics/59158 ... isext1.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/86411 ... ltext2.jpg

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 13 mai 2014, 20:09

elle est pas malade ta tomate ? :( je la trouve un peut pale . 8-)

Répondre