Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 mars 2014, 19:43

Si certains n'ont pas les numéros de GDJ sur mon Paradisio 2007, avec leur adresse mail envoyé ici en message privé, je peux leur envoyer les pages pdf.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 19 mars 2014, 20:26

j'ai beaucoup aimé tes chroniques GDJ . :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mars 2014, 11:51

j'ai beaucoup aimé tes chroniques GDJ . :P
Merci Sam.
Décidément, c'est la gloare… :lol:
Je suis en train de finir par accepter de faire imprimer des petits textes, reflets de trente années de vie et après, je m'attaque à une compil et plus si affinité (avec moi-même) de textes de jardinage. Va falloir bosser ma cocotte……… :mrgreen:
Et jardiner? Et manger? Et dormir? Et rendre service ?????? Dieu du ciel! Cette vie de d'jeun va me tuer. :o

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mars 2014, 19:03

On nous annonce enfin la pluie pour demain. Trois semaines sans eau et du vent et voilà que ça commençait à sécher en surface et l'herbe des prés à faire la triste mine.
Donc, toujours dans la continuité de mes travaux de préparation du potager du vallon (petites parcelles de méthodes diverses), j'ai fini de supprimer les herbes indésirables. Dans les espaces dévolus aux courges, aux cultures associées selon Gertrüd Franck et à la butte inca, j'ai ratissé la paille qui restait de ci de là, en plus des herbes indésirables et j'ai commencé à griffer au croc chéri (à fumier). Surprise, c'était sec et croûté dessus mais ça se révèle bien mouillé dessous et donc bien lourd :shock: :shock: :shock: Gros boulot. Je commence déjà à perdre le moral quand SOUDAIN… idée géniale (smiley youpi): mais n'ai-je donc point dans mon garage ce fameux engin dit "le Mantis"? Que je me suis payée quand j'étais dans la fibromyalgie, espérant, comme le dit la pub qu'il ferait à ma place le boulot que je ne pouvais plus faire…en mieux.
En fait, il m'avait fait , en un temps record et quasiment sans effort, un travail d'orfèvre: un sol tout fin, tout léger. J'en bavais………Mais un sol qui s'est lessivé grave à la première pluie, adieu l'humus et bonjour le sable :shock: :shock: :shock:
J'en étais donc venue à ne m'en servir que pour griffer et Plumix pour creuser des trous. Mais je l'avais complètement oublié!
Donc, j'ai repris la bête et en pas dix minutes, j'avais réglé l'affaire. La mécanique, quand même, ça a du bon.
A moi la pluie!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2014, 20:31

"le mantis " ? et si tu nous faisais une photo de cette merveille ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 mars 2014, 18:52

"le mantis " ? et si tu nous faisais une photo de cette merveille ?
Je vois que, comme moi, tu préfères la photo de ta copine à aller voir sur internet! OK. si le temps le permet, je te fais ça demain car enfin, il a plu plu plu. 30mm. Mon espace mantisé s'est super bien arrosé.

Plan du mini parc Paradisio 2007
Le voici enfin.
Péripéties: le plan mis sur ma clé de mon vieux coucou à mon portable, n'a jamais voulu s'y mettre correctement. Donc, j'ai cherché le dessin original papier. Vous connaissez les papiers que vous retrouvez là - mais pourquoi donc qu'il est là? Je m'en vas le ranger.
Et quand vous le cherchez, bernique……… :evil:
Donc, après moult recherches et montage de nerfs en pelote, j'ai fini par refaire le dessin. OK pas très soigné, comme c'est bizarre…
Ça vous donnera toujours une idée.
Et on parie que je retrouve l'original demain?????? :mrgreen:

NB: oui, je sais, j'ai parfois dessiné de profil, parfois de dessus parfois symboliquement mais hein, bon.


http://img11.hostingpics.net/pics/42478 ... 07plan.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 22 mars 2014, 18:59

Merci, Plumee. C'est joli en couleurs. Vraiment, il me fait rêver dans jardin paradisio. La barre à outils quoitesce ? un truc pour accrocher les outils dans le jardin ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 mars 2014, 19:21

La barre à outils quoitesce ? un truc pour accrocher les outils dans le jardin ?
C'est une barre d'appui que je me suis concoctée, à la hauteur d'une table: deux piquets et une traverse. Ça permet d'y caler les outils, donc, de les voir de loin et de ne pas se baisser pour les ramasser. J'en mets deux ou trois à différents endroits. J'y cale aussi un couteau et des ficelles retenues par un lien noué en boucle.
Il me semble me souvenir que j'avais passé une photo. Sans doute dans un topic genre truc et astuces au jardin.
Tu es sans doute plus patiente qu'une Plumee qu'un Paradisio a énervée et qui ne retrouve même pas la photo dans le bouzin de son ordi.
Au fait, c'est pas moi qui disais que le Paradision avait l'art de me calmer les nerfs ? :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 mars 2014, 18:52

Ce matin, j'ai fait un petit semis de carottes (Oxhella, variété biodynamique allemande très goûteuse, genre Chantenay), sur un coin enrichi à l'automne. J'ai bien ameubli, fait un lit de 5cm de mélange tamisé sable et terreau. A peine recouvert de ce même mélange,tassé avec mon tassoir maison (une planche et un manche de bêche cassé), planté au milieu quelques bulbes d'oignons blancs qui traînaient, arrosage et hop! des sarments de vigne antichats.

J'ai entrepris un peu tous les jours de piochonner les allées pour enlever les indésirables aux mauvaises intentions. Ensuite, je paillerai.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2014, 21:34

piochonner
:lol: :lol: je piochonne , tu piochonnes ...que nous piochonniassons

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2014, 23:08

:lol: Tu es en pleine forme Lavandounette ! Ça fait plaisir mais j'aurais dit que nous piochonnassions.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mars 2014, 15:11

mais j'aurais dit que nous piochonnassions.
Sachions respecter l'orthographe.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2014, 21:31

Mais c'est bien sûr :lol: je viens de verifier sur mon vieux bescherelle vous avez raison !!!J'ai dérapé sur le iiiiiiii .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 mars 2014, 21:43

Pinailleries ou pignolades ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 mars 2014, 18:42

Pinailleries ou pignolades ?
Papignolades.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 avr. 2014, 04:29

Alors, en plein arrosage venant du ciel ?
Ça pousse tout ce petit monde ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 avr. 2014, 16:54

Alors, en plein arrosage venant du ciel ?
Ça pousse tout ce petit monde ?
Coucou Claude,
J'ai tellement de choses à raconter que je n'arrive pas à me décider mais ça va viendre.
Mon potager de démonstration prend forme et j'en suis déjà émerveillée.

Donc, sont en bonne partance:
- le mini parc Paradisio (j'ai déjà mis une photo ici)
- les cultures associées selon Gertrüd Franck: je m'acharne doucement un peu chaque jour, car coin non travaillé depuis deux ans, dur dur)
- la butte inca (attend un des deux qui m'ont promis de s'occuper du quadruple bêchage, si! si!)
- le carré potager, à peine construit
- la culture de pterre sur engrais vert (tout juste fauchés) et sous carton + paille (futur carré BRF d'automne)
- le futur espace courges (engrais vert pour l'instant)
- le carré d'oignons et de fraises à la traditionnelle

Ça commence à avoir de la gueule. Pourvou que ça doure!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 20:13

Des pommes de terre sous carton???? Esplike nous comment ça poussent sous carton, les patates... Comment font les feuilles pour s'épanouir?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2014, 08:15

Des pommes de terre sous carton???? Esplike nous comment ça poussent sous carton, les patates... Comment font les feuilles pour s'épanouir?
J'ai écrit ça dans une Gazette. Je vais rechercher (c'est pas dans cet ordi mais dans le vieux qu'est chez moi et je suis chez Plumix car lui haut débit et moi pas, voilà tu sais tout). J'ai fait plusieurs expérimentations de ce type.

En gros:

On prépare le sol (pour moi, c'était une expérimentation sur sol de pré non travaillé, herbe juste arasée / compost de déchets verts).
On place les cartons. On entaille des croix dont on replie des pointes, et on plante les tubercules. Si on n'a pas composté (vieux compost) avant, on peut mettre deux ou trois poignées par-dessus.
On mouille tout et on recouvre de 10cm de paille. En principe, plus besoin d'arroser. J'avais été obligée de le faire car année de la canicule :mrgreen:
On peut aussi ne mettre qu'une grosse couche de paille (oui ça traverse sans problème) après avoir bien arrosé. Ça évite de butter et la récolte est super facile. Méthode proche de celle de Dominique Soltner qui plante à travers une butte de végétaux entassés sur le sol depuis l'automne.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoinette » 06 avr. 2014, 14:56

et en faisant comme ca tu na pas la maladie de la pomme de terre ?
c'est bien quand méme ne plus arroser
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-003.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2014, 15:34

et en faisant comme ca tu na pas la maladie de la pomme de terre ?
Tu veux parler du mildiou? Pas de pb si on n'arrose pas les feuilles car le mildiou est un champignon. Moi, j'arrosais au goulot du tuyau d'arrosage… en comptant jusqu'à vingt pour chaque pied. Et seulement quand les plantes manifestaient la soif. Ceci dit, c'était pas toujours top. J'ai appris après par Modestine que les plants ne devaient pas manquer d'eau entre le………et le……… (60ème?) jour. Je pense pendant toute la formation des tubercules. Comme l'oignon.

Modestine, si tu me lis, tu peux préciser?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 07 avr. 2014, 13:23

Par chance Plumee j'ai retrouvé l'indication donnée sur un emballage de plants de pdt de chez Botanic,
Je cite " la pomme de terre a besoin d'eau, l'arroser régulièrement. Arroser plus abondamment entre le 20ème et le 50eme jour après plantation (pendant la tubérisation)".

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 07 avr. 2014, 17:34

Ah zut, moi qui croyais que les pdt s'arrosaient pas :( bon cette année je vais faire tout bien comme il faut :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 18:50

Le voisin a toujours une tres belle recolte de de pdt et il arrose par aspersion .Il y a deux ans c'est ce que j'ai fait , j'ai eu plus de rendement que l'an passé où je me suis embetée à arroser raie pas raie , en attendant que l'eau arrive au bout du rang ...perte de temps et énervement assurés .Cette année j'installe le tourniquet et je programme tous les deux/trois soirs ....si je ne change pas d'idée .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 avr. 2014, 00:15

J'ai un tourniquet dans la serre; et deux dans le jardin, et l'endroit où les deux jets se rencontrent est toujours celui où j'ai les plus beaux légumes. Tous les légumes doivent être arrosés quand il ne pleut pas, ça va de soi. Il n'y a que les tomates que j'arrose au jet. Et c'est long... Donc ce n'est pas souvent. On dit que quand on n'arrose pas régulièrement les tomates, elles attrapent le cul noir. Pas remarqué.

Répondre