Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 19 mars 2014, 13:30

Elle est gentille cette chèvre, elle a voulu t'aider au jardin.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 mars 2014, 14:43

ben oui, elle est gentille, belle mais chiante, c'est un caprin!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 mars 2014, 16:53

On a vu un bel écureuil sur le terrain!

tadadi dada heu :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par sam » 19 mars 2014, 20:35

bonjour .

cendrillon avait une très belle paire de chaussures en écureuil . :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 mars 2014, 09:29

sam a écrit :bonjour .

cendrillon avait une très belle paire de chaussures en écureuil . :mrgreen:
Ben oui mais il n'y en avait qu'un seul et j'ai encore deux pieds :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 20 mars 2014, 10:28

Que chaussait Cendrillon, fille de cendres rêvant de princes  (comme l'exigent certains stéréotypes typés de genre)  ?   sont-ce des pantoufles de verre ou de vair ?

Les deux réponses sont possibles.
Le verre pourrait convenir à une marraine fée capable de tout faire et de remplacer le vraisemblable par l'impossible.
Le vair était une fourrure de petit-gris, un écureuil, réservé dans des temps reculé (au Moyen-Âge) aux rois et princes.

On pourrait trancher entre les deux en interrogeant Charles Perrault l'auteur du récit qui nous est parvenu.
L'ennui c'est qu'entre l'auteur et nous, il y a des siècles et des tas d'intermédiaires qui ont pu modifier des détails voire plus (c'est un peu le sort des "textes sacrés" qui servent de référence aux religions du Livre, à savoir une longue durée et une foule d'intermédaires). Il faudrait retrouver un livre publié du vivant de l'auteur, voire mieux encore, le texte original qu'il a donné à l'imprimeur ! Vu que le premier imprimeur a pu ajouter des coquilles ou se croire obligé de corriger ……

À ce cela, on peut ajouter le fait que Perrault rapportait des contes de la tradition orale, c'est-à-dire une sorte de rumeur, de bouche aux cent voix ! Le coefficient d'incertitude augmentant encore plus …    :mrgreen:


Je viens de rafraîchir mes souvenirs sur cette question en me promenant sur ce site :
http://www.neoprofs.org/t15073-pantoufl ... u-de-verre

:mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 avr. 2014, 08:26

De retour de Taïwan, ile merveilleuse et méconnue qui souhaite devenir la première ile bio du monde!

Que du bonheur d'être avec unE amiE qui est mon double et milite comme moi pour les intersexes, l’environnement, contre le nucléaire....

J'ai ramener du rêve et quelques pots à bonzaï et je le revois 15 jours à Pékin en aout!

Je mettrai quelques photos, promis!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 avr. 2014, 09:45

Ah oui et aussi j'ai une proposition pour un projet pour Arte, d'une série comme animatRICE pour faire un truc qui s’appellerait Potagers du Monde (comme Médecines du monde en ce moment).

Je serai payéE pour aller visiter des potagers partout dans le monde et rencontrer des jardinièREs !

C'est fou non ?

Bon on verra ce n'est qu'une proposition mais je travaille le dossier et j'ai ramené des photos de Taïwan. :)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 03 avr. 2014, 09:55

Waouh !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 03 avr. 2014, 10:06

J'aime quand tu nous donnes de bonnes nouvelles. http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 03 avr. 2014, 12:35

Et tu vas continuer à nous fréquenter après ça ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2014, 13:22

http://smileys.surlatoile.org/repositor ... di-147.GIF J'espere que tu ne nous abandonneras pas en pleine mer , et que tu prendras le temps de venir nous raconter ta nouvelle vie .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 03 avr. 2014, 13:28

de chouettes nouvelles, ça fait plaisir pour toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 03 avr. 2014, 13:42


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 03 avr. 2014, 15:16

J'ai vu ça aussi !! Il serait temps ...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 avr. 2014, 08:29

Je ne vous abandonnerai pas, vous êtes trop importantEs pour moi!

Oui pour l'Australie c'est plus compliqué que ça en fait.

D'une part cela ne concerne que la nouvelle galle du sud, d'autre part cela ne change rien pour Norrie qui est née en grande bretagne et ne peux donc pas faire changer son acte de naissance.

Il faudra un certificat médical de trans ou d'inter pour obtenir ce sexe/genre sur ses papiers, ce qui reste très discriminant (par ex les trans devront produire un certificat de dysphorie de genre, ce qui est un psychose au même titre que la schizophrénie ou la paranoïa).

Elle est très, très critiquée par les intersexes australienNES, car elle n'est pas intersexe mais transgenre et s'est revendiqué auprès de la haute cour de justice comme devenue intersexe.

Pour moi cela va dans le bon sens en terme de visibilité mais était prématuré (comme leur passeport neutre avec les mêmes conditions) et il est plus important de visibiliser la question intersexe pour que les parents soient en capacité de refuser les mutilations et que nous obtenions l'interdiction des opérations sur les enfants!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 04 avr. 2014, 08:39

Commencer par le commencement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 04 avr. 2014, 10:28

Merci d'avoir clarifié, en effet, ce n'est pas simple, quand on n'est pas très au fait !
mais je pense que ceci va dans le bon sens , que le commun des mortel comprenne que ce n'est pas une "tare" d' être différent !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 20:02

crepidule
Pour moi cela va dans le bon sens en terme de visibilité mais était prématuré (comme leur passeport neutre avec les mêmes conditions) et il est plus important de visibiliser la question intersexe pour que les parents soient en capacité de refuser les mutilations et que nous obtenions l'interdiction des opérations sur les enfants!
En effet, c'est le principal. Pour les adultes, ça va se faire, mais pas sans tâtonnements... (sans mauvais jeu de mots!)

Dis Crépidule, ce serait pour quand, ces séries sur Arte? Quelle bonne idée! Et pour toi, quelle opportunité!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 04 avr. 2014, 20:04

Si ça se fait, je vais me remettre à regarder la télé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 20:09

Patricia, sur Arte, il y a plein de bonnes émissions qui réconcilient avec la télé.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 05 avr. 2014, 02:29

Je plussoie.
:lol:

Arte faudrait l'inventer si ça n'existait pas. Mais il peut y avoir de petites perles ailleurs.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 avr. 2014, 08:19

Marie_May a écrit :crepidule
Pour moi cela va dans le bon sens en terme de visibilité mais était prématuré (comme leur passeport neutre avec les mêmes conditions) et il est plus important de visibiliser la question intersexe pour que les parents soient en capacité de refuser les mutilations et que nous obtenions l'interdiction des opérations sur les enfants!
En effet, c'est le principal. Pour les adultes, ça va se faire, mais pas sans tâtonnements... (sans mauvais jeu de mots!)

Dis Crépidule, ce serait pour quand, ces séries sur Arte? Quelle bonne idée! Et pour toi, quelle opportunité!
Je ne sais pas, ce n'est qu'au stade de projet, nous sommes en train de monter le dossier et même si il y a un à priori favorable ce n'est pas encore fait. j'ai eu plus de projets qui n'ont pas été jusqu'au bout que de projets réalisés depuis que je participe à des reportages, docu ou émissions!

Ceci dit c'est très stimulant ces périodes de montage de projets!

Mes amis germanophones ont vu il y a quelques jours sur une télé un docu que j'ai tourné il y a plusieurs années et en sont enchanté, comme quoi, une fois vendu les projets tournent sans que nous le sachions! Ils m'ont aussi vu au générique (conseillé scientifique) et ont trouvé cela très classe :D (mais je n'ai pas de droit d'auteur pour celui-là alors que pour l'émission, si elle se fait, je serai bien payéE et j'aurai des droits d'auteur)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 avr. 2014, 08:25

Pour en revenir au jardin, le champ du mardi que je cultive avec mon pote a été passé au rotovator, il va y avoir un deuxième passage et à mon retour du nord où je pars travailler pour dix jours, on plantera, sèmera!

Mes greffons attendent au frigo et vont bien, je grefferai aussi au retour, puis on commencera le déménagement!

En plus des dossiers en cours et du projet, je n'aurai pas le temps de chômer!

J'ai rempoté une grande partie de mes bonzaïs dans les pots ramenés de Taïwan, ils sont superbe et ça me fais vraiment plaisir de leur avoir donné de beaux pots car certains les attendaient depuis trente et quinze ans!

En fait, je suis super patientE comme personne ;)

à oui, j'ai ramené plein de sachets de graines de légumes et herbes asiatiques: choux, cive, feuilles diverses et liseron d'eau! je vais aussi planter des patates douces pour en manger les feuilles, c'est super bon et on aura peut être quelques patates à récolter :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 05 avr. 2014, 09:57

Tu nous ferais une photo de tes bonsaï ?? je n'ai jamais réussi à en conserver dans le passé , en appartement, c'était trop galère …
Il faudrait que je m'y remette, j'aime bien, surtout quand ils sont issus de plants naturels - ici, en bord de mer, avec la caillaisse et le vent, il y en a assez fréquemment !!

Répondre